Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

L'attitude des oiseaux face aux femmes/hommes/enfants

Messages recommandés

scratch Croyez vous que nos oiseaux savent faire la différence entre un homme et une femme? ce qui permettra de faire mon enquète...Je vous écoute. Rolling Eyes :pens:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol fydjy.... tout depend des oiseaux... perso pour les perroquets eam je pense que oui... enfin c'est mon expérience.. mais ce n'est pas valable pour tous.. alors je ne sais quoi voter..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Fidjy ! Coucou Christelle !

J'ai voté non car concernant Calypso, je ne vois pas différence de comportement vis-à-vis de ma fille, de mon fils ou de moi (sauf que je suis sa préférée et que quand je le laisse devant la télé avec Marie et que je passe devant elle, il prend son envol pour me rejoindre si je ne viens pas spontanément vers lui.)
Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais une réponse mais bon , je dois faire l'exposé, ça devrait être intéressant... :forum:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois voir comment tourner l'exposé, c'est du boulot, je cherche des avis qui peuvent m'aider à trouver des infos...Je vous informe que je ne peux avoir une affirmation définitive et vous expliquerai pourquoi, mais tout l'exposé donnera des avis d'internautes et une instruction qui permettront à toute a chacun de faire son opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité val
Coucou!

Oh oui, je le pense et d'après ce que j'ai entendu de propriétaire de perroquet, je peux même prétendre que j'en suis sûre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikou
moi aussi j'ai voter non, car mon gris va aussi bien avec moi qu'avec mon mari ou mon fils ou ma derniere fille .Il y a qu'avec ma deuxieme fille que ca se passe mal mais avec elle tous les animaux ont de drole de réactions, il n'y aucun animal qui l'aime cela doit etre du à son hyper- activité lol!
meme nous on a du mal à rester calme avec elle alors les animaux faut pas rever lol!
amicalement biloutte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dis que oui mon gris et plus agressif devant un homme que devant une femme je suis le seul homme a pouvoir l approcher sinon elle refuse l approche des hommes donc je suis sur que l oiseau fait la difference entre l homme et la femme je passe en meme temps un coucou a nerval et j ai plaisir de voir mon forum aussi actif je vous remercie tous et bienvenu a ts les nouveaux j ai cree ce forum pour votre plaisir vous etes ici comme chez vous les amis bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Biloutte
Un gros bibi à ta fillette super active !

Occupe-t-en bien, c'est un signe d'intelligence sunny
Mais y'a l'envers de la médaille Sad

Et faut faire gaffe geek

A Enzo : kiss
On se sent très bien chez toi sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir attendre, j'ai posé la question à des spécialistes qui trouvent le sujet intéressant, car cette question soulève de grandes études; j attends de voir plus de réponses; les avis sont partagés, sur certains endroits de forum, j 'ai eu des bâtons dans la roue sur ce sujet par des modérateurs figurez vous(sans raison) qui me sacagent mes recherches (prétextant mon sujet nul et péteux), ce qui la freine ; pour les spécialistes, le sujet est plus qu'interréssant; pour l'instant je vous finis le sujet du dressage ce week end je pense, pour celui ci, j'attends plus de renseignements. Je suis moi même obligé de faire plus de recherche; j'essayerai de respecter l'avis de tous; j'ai aussi mon avis, mais l'avis de mon grand maître d'oiseau est opposé au mien, mais j'aurais l'avis ce week end d'une autre spécialiste qui est une maîtresse en oiseaux, donc je dois respecter l'avis de tous... à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dodo I don't want that I don't want that

Je lirais tout ça à tete reposée demain
Mais je suis de tout coeur avec vous


chapo chapo sunny sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
volondulee Je sais que l'idée répandue est de dire que les femelles oiseaux préfèrent les hommes et les mâles oiseaux sont attirés par les femmes.
Cette affirmation relève plus d'un certain mythe ou d'une réalité ?


Avant de répondre à cette question, il serait intéressant de parler, du cerveau et de l'intelligence de l'oiseau.

Des découvertes scientifiques sur le terrain et en laboratoire au fil des ans ont montré que les oiseaux possédaient des capacités neurales au-delà de celles de certaines petites espèces de mammifères. Le cerveau des oiseaux apparaît plus proche de celui des mammifères qu’on ne le croyait.
L'homme n'est pas le seul à avoir un cerveau : depuis au moins 600 millions d'années, bien des animaux vivent avec le leur, différent du nôtre, dans des mondes qui leur sont propres.

L'intelligence des oiseaux dans la nature :

Nous serons tous d'accord pour dire : la stratégie des oiseaux est de se nourrir pour vivre et de vivre pour se reproduire. Ainsi, ils ont un comportement traditionnel se trouvant dans les gênes. Mais alors peuvent ils penser autrement?

Constamment les oiseaux procèdent à des choix en vu d'utiliser la solution optimale pour répondre à un et le plus souvent à plusieurs besoins : la sécurité contre les prédateurs, l'économie de l'énergie dépensée, la valeur nutritive des aliments disponibles, la protection contre les températures extrêmes, les intempéries etc... Ainsi les oiseaux migrateurs peuvent voler en dépensant le minimun d'énergie voir s'économiser en volant; des oiseaux peuvent dormir que d'un oeil et présentent un sommeil hémisphérique unilatéral comme le dauphin (les dauphins peuvent continuer à nager et n'arrêtent jamais leurs mouvements en dormant).

LE SAVIEZ-VOUS:

Un merle pour tapisser plus facilement le fonds de son nid, trempe des feuilles mortes dans l'eau d'une bassine pour les assouplir.

On peut observer en automne des corbeaux qui laissent choir de haut, des noix sur un sol dur pour casser la coque.

Les grives musiciennes se servent d'une pierre comme enclume pour briser les coquilles d'escargots.

Que dire des cormorans qui se groupent en bande serrée à la surface d'un étang pour attirer sous eux les poissons en quête d'ombre protectrice et qui brutalement plongent tous ensemble pour capturer ces imprudents.

Les scientifiques reconnaissent par évidence que nos oiseaux ont une capacité de mémoire :
L'hirondelle des fenêtres retrouve tous les printemps son nid sur la même maison à TOULOUSE après un voyage retour de 6000 km, ce qui dénote une aptitude stupéfiante.

Il en est de même de la rousserolle verderolle coutumière de reproduire par imitation, des dizaines de séquences de chants d'oiseaux qu'elle a entendus en hiver sous les tropiques.

Les cigognes voyagent de jour, par étapes de 250 à 300 kilomètres, et se reposent la nuit. Le couple se séparent dans des directions métralement opposées l'un à l'autre, pour traverser des continents entiers de millions de kilomètres, et se retrouvent l'année suivante au même endroit.
Les cigognes se dirigent grâce à des repères visuels, et surtout grâce à une zone particulière de leur cerveau, qui les guide le long des lignes du champ magnétique terrestre avec une précision telle qu’elles peuvent retrouver exactement l’endroit de leur naissance, même si elles s’écartent de leurs couloirs de migration. Les cellules magnétoréceptrices de la cigogne sont, semble-t-il, situées dans leur cerveau...

Et nos oiseaux domestiques?

les oiseaux utilisent la communication visuelle, et, chez les animaux, la communication visuelle est la plus élaboré et le plus impressionnante de tous; le changement de coloration de plumage des oiseaux ou de la peau des primates sont des signaux visuels qui donnent des informations sur le niveau de la maturité, de réceptivité et d'excitation sexuelle; l'utilisation des contrastes, leurs parades, leurs danses, les jeux de lumières sont des moyens pour attirer l'attention,et la transmission est immédiate.
L'ouie est aussi très développés, moins l'odorat, mais ils reconnaîtront même de nuit, son entourage, par des ondes ou odeur dégagé par l'homme ou la femme, voir des prédateurs (chats, rats...). .

Qu'on ne s'y m'éprenne pas! Dire de quelqu'un qu'il a une cervelle d'oiseau ou qu'il est une tête de linotte constitue en réalité un beau compliment. Ce ne sont là quelques exemples de manifestations d'intelligence constatables par tout un chacun.

Nos oiseaux, nos perroquets, nos callopsittes ont donc des instincts et un cerveau plus intelligent que l'on ne peut le croire.

L'oiseau serait- il donc capable de faire la différence des hommes et des femmes?

L'oiseau dans la nature ne se préocupera pas à savoir préférer l'homme de la femme ou vise versa.
Il n'en a aucun intérêt, l'homme pour lui est un prédateur.


Certaines espèces d'oiseaux se regroupent en groupes, et l'homosexualité est très fréquente chez les oiseaux, allant jusqu'à kidnapper des oeufs ou des poussins, qui d'ailleurs sont élevés avec autant de succès que les couples.

Mais si l'homme apprivoise les oiseaux, serait donc t-il capable de reconnaître la différence entre l'homme et la femme?

Sachez que nous avons nous, hommes et femmes et enfants, un fluide, une odeur, une émanation permanente, et beaucoup d'animaux le comprennent, le ressentent. Les scientifiques précisent, les chats, les chiens, les chevaux captent clairement la différence de nos différences de sexes. Mais alors les oiseaux?

Sachez que les oiseaux sont capables de détecter et de discriminer des milliers de molécules odorantes et de moduler leur comportement, grâce à des odeurs olfactives, et des substances volatiles hormonales?. C'est la phéromone.


http://babylonechat.free.fr/photos/pheromones.htm

A SAVOIR:

Les parfums que l'on utilise sur nous deviennent même une gène pour les oiseaux

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0922/sa_2345_pheromones.htm


Les études scientifiques prouvent qu' un odorat, chez les oiseaux, est plus développé que l'on ne peut le croire (pour certaines espèces très developpés)...

(voir exposés fait sur les sens des oiseaux:
/viewtopic.forum?p=3843#3843).

Pourraient -ils donc reconnaître par cet odorat et différencier l'homme de la femme dans nos foyers?


Tout dépendra alors du parcours de la vie de l'oiseau, de son caractère, de son envie, des premiers instants de naissance, de son entourage, et de son éducation.

Il faudrait là aussi faire la différence entre oiseau EAM et oiseau EPP. En effet, celui qui va être élevé et sevré par la main de l' homme, aura plus de chance de reconnaître l'odeur de ce dernier. On lui aura dans ce cas, permis de le faire.

L'oiseau va plus agir par observation:

Plus l'oiseau va vivre entouré en permanence de nombreux hommes et femmes dans un même endroit; plus il observera, et connaîtra son entourage; plus celui-ci fera la différence (odeur de la femme: voix aigu, plus douce par exemple, homme voix grave, plus autoritaire, odeur masculine). Les oiseaux peuvent percevoir les relations amoureuses que nous avons entre nous.
L' oiseau va connaître son entourage, et s'y adapter; lui-même essayera de nous comprendre, de communiquer, pour peut-être en tirer le meilleur profit.Il communiquera par des sentiments, qu' il aura appris à vue et les développera (jalousie, ignorance, bouderie, vexation)...Les animaux s'adaptent à nos comportements.


On retrouve chez les oiseaux, les variations de distance interpersonnelles selon les comportements (sexualité, agression, migrations...) comme chez l’homme ;
la « distance critique » existe chez l’animal et l’homme; les relations au territoire sont pratiquement toujours existantes, sous des formes diverses: par communication d' ultra-sons, d'infra-sons, d' odeurs ou phéromones. VOIR SUITE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les femelles oiseaux préfèrent-elles les hommes? Et les mâles oiseaux sont ils plus attirés par les femmes ?

En réalité, ce n'est pas l'objectif de l'oiseau, donc je ne pense pas que l'oiseau fera une préférence de sexe. C'est la même chose pour nos chats et nos chiens, nos chevaux...comme il est précisé ci dessus, la distance critique existe entre l'homme et l'animal.
L'oiseau fera un choix de préférence en fonction de son caractère dans un premier temps, de son entourage, et de son milieu naturel. Il pourrait effectivement apprécier l'émanation plus masculine que féminine; mais ce choix est lié à son parcours, ses envies. Les oiseaux aiment avant tout le Maître qui s'occupe de lui.
Les oiseaux de nos maisons sont liés à nous et donc vont effectivement avoir un maître masculin ou féminin; l'oiseau respectera cette personne, peu importe son sexe, ça sera le fournisseur officiel de nourriture,le mentor,le pourvoyeur de confort etc...


Les oiseaux seront intrigués par des sons aigus, sons qui leur servent de communication; oui, les oiseaux mâles sont attirés par la douceur des voix aigues féminines, mais aussi des sifflements de l'homme, des bruitages de bouches (cris de bébé oiseau).Les oiseaux adorent les cris des dauphins, la musique...
Les oiseaux sont capables de produire des sons et d'en recevoir, l'oiseau-lyre, oiseau australien parade en déployant sa superbe queue en forme de lyre au dessus de sa tête et se met à chanter en imitant à la perfection tous les bruits de téléphones portables, alarmes de voiture ou tronçonneuses avec un succès et repertoire très large; tout cela pour certainement plaire à son espèce, à la femelle, se faire remarquer, jouer ou se faire aimer (par parade)...

A savoir:

Les oiseaux ont peur des sonneries de téléphone portable stridentes. En effet, ce sont des sons aigus qui se rapprochent des cris de communictaion d'alarme ou de danger entre les osieaux.
Les oiseaux ont tous leur façon de communiquer, mais sachez que le « cri du danger » est le même pour tous et est un dialogue universel compris par tous les oiseaux sans exception.

Les mâles peuvent s'intriguer par des sons aigus et sifflements; sachez qu'ils sont sous sur le charme des voix de dessins animés ou des cris d'enfants; les sons aigus servent au mâle à charmer les femelles et les femelles pour être charmé par les males. Tous les oiseaux proches de l'homme sont donc intrigués de voir que l'homme émet des sons dont le sens est de charmer : il faut donc siffler à nos oiseaux, leur chanter des chansons: c'est une excitation. Les mâles apprennent ainsi des sons et sont eux aussi sur le charme : n'oublions que dans la nature les oiseaux de nos domiciles veulent donner de l'amour à la femelle. Si en plus il charme l'homme et que l'homme est charmé , nous n'aurons que des histoires d'amour.

Les oiseaux ont des sens supérieurs à nous, car il connaissent les dangers comme des tremblements de terre et savent les prévoir, un sixième sens ?... Ils savent jouer et apprennent des sentiments; ils comprennent lorsqu'on est malade, et sont capable de prévoir la météo ... Ils n'agissent que pour faire plaisir à son « mentor », c'est la raison qui explique qu'il faut toujours être positif avec son oiseau, il se motivera de part les attitudes positives de son maître, et se battra devant la maladie (sachez que les oiseaux ont un instinct dans la nature de cacher la maladie pour ne pas montrer de faiblesse). le coup de bec ou morsure d'oiseau ne sont pas toujours des cris de colère, mais peuvent être des cris de prévention du dangers.


/viewtopic.forum?t=136&highlight=morsure

A savoir: le cri du béluga dit le canard des mers, utilise un cri d' ultra son de canal accoustique pour les messages à longue distance.

Concernant les enfants
:

Les oiseaux sont plus méfiants, ils s'interresseront plus facilement aux adultes; certains gros perroquets refuseront les enfants; peut-être les enfants sont plus turbulants, ou les ondes, l'odeur d'enfants ne sont pas compatibles pour certains oiseaux; ils restent méfiants et préfèrent l'odeur des adultes. Mais l'enfant peut être lui aussi un Maître par son serieux, l'oiseau n'ayant aussi peut-être pas le choix...

Certaines espèces d'oiseaux comme les Gris d'Afrique, les Amazones, les Cacatoes, les Inséparables, les Caîques comprennent, par observation la différence entre l'homme et la femme. Peuvent-ils avoir effectivement un lien plus poussé pour préférer le sexe humain opposé à l'animal?

Conclusion:

Il serait egoïste et prétentieux de dire que les oiseaux sous nos toits ne savent pas faire de différence entre homme et femme.
l'oiseau domestique proche de notre entourage, vivant prêt de nous, à notre vue, sait faire la différence des sexes des personnes, si les deux sexes opposés sont présents et vivant avec lui; mais un choix de préference de l'oiseau envers une personne ne peut pas se faire par sexe mais par odeurs et nombreux autres critères généraux.Toutes ces questions que nous nous posons concernent des études de scientifiques: l'ethnologie


Autres réflexions:

Si le sevrage est effectué par une femme, il se peut que l'oiseau qui aura longuement respiré l'odeur de la peau de sa « nourrice » préfèrera l'onde ou l'odeur que dégage une autre personne , différent de l'origine parentale; l'oiseau serait capable de faire une différence en choix et préférer une autre personne, une odeur différente, et être attiré par celle ci.


A savoir, les oiseaux sentent la peur chez l'homme, et aiment dominer, donc souvent se dirigent vers ses personnes pour les intimider et montrer leur supériorité.

Interlude:
Saviez vous que des serpents aveuglés par les oiseaux qui leur piquent les yeux continuent à se multiplier dans une île du Pacifique où leur odorat leur suffit pour se nourrir d’œufs et de jeunes oiseaux et se reproduire.

Autres:

L'éthnologie est l'étude du comportement animal dans leur milieu naturel. Ces observations dans ces différents milieux permettent des études comparatives. De même ces observations permettent de répondre à des questions philosophiques comme savoir si les animaux ont le sens de la moral ou encore s'ils sont conscients de leur existence. C'est par ces observations acharnées qu'e l'on sait aujourd'hui que le dauphin face à un miroir joue avec son image ou que le grand primate se reconnait ou encore que les fourmis ont une hiérarchie très complexe (par ailleur l'oiseau se reconnait-il dans le miroir ?, venait donner votre avis sur ce sujet dans ce forum)...Science complexe mais tres intéressante!
Livre:
DICTIONNAIRE DU COMPORTEMENT ANIMAL de l'université d'Oxford aux éditions Robert Laffon.

http://www.automatesintelligents.com/actu/030430_actu.html

Quelques témoignages d' internautes intéressant sur le comportement des oiseaux :

« Je l'ai acheté dans une animalerie et été sevrée depuis 24h00 quand je l'ai eu, mais c'etait une femme qui la nourrissait, à peine sortie de sa cage dans le magasin, elle a sauté sur l'épaule de mon homme et ne l'as plus quittée, seulement lui a le droit de lui faire des calins et c'est un oiseau femelle pot de colle. »

" Chez les plus gros perroquets, les oiseaux savent faire la différence de l'homme et de la femme.
Pour les calopsittes, c'est plus subtil. Je pense que c'est moins "sexuel" et que c'est plus tempéramental. La calopsitte (mâle ou femelle) est plus attirée par les traits de caractère qui lui conviennent le mieux chez une personne, quel que soit le sexe de cette dernière."

« Mon oiseau calopsitte mâle de 10 mois a des sentiments; il adore les femmes et l'ai vu pleurer par des cries strident aux carreaux de la maison au départ d'une personne féminine qui l'hypnotisait et le charmait par sa présence malgré, la présence de son maître. »

« Lilly est jaloux également quand mon ami et moi, nous nous touchons, alors qu'il est sur l'un d'entres nous. Il ouvre grand son bec et se manifeste par de petits cris. Il veut je pense avoir toute l'attention pour lui simplement....
Lilly ne supporte pas non plus quand l'un de nous quitte la pièce, même si pourtant, il est sur moi ou mon ami; il appelle tant que l'autre n'est pas revenu. Il faut le voir pour le croire, il panique vraiment, et là rien n'y fait même pas mes calins. » calolove volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis depuis un certain temps les reportages de "Fidjy", je trouve cela interressant.

Bravo pour ton travail.

Cyril Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai remarqué un truc curieux avec mon Calypso :

Quand mon papa est venu dîner, Calypso a passé son temps sur son épaule.

Et ce soir, quand le père de ma fille est venu dîner, Calypso a passé son temps sur son épaule. Nous mangions tous les quatre la même chose (Simon, Marie, son père et moi) et ben y'a rien eu à faire, il est resté sur l'épaule du père.

Simon a fait trois tentatives pour le mettre sur la sienne, mais il s'est envolé à chaque fois pour aller sur celle du père. (ah la tête à Toto !!!!)
:rire:

Pourtant, mon fils ne sent pas mauvais lol!

C'est à cause des photos : Calypso se prend maintenant pour une star et veut élargir son public de fans lol! lol! lol! :cheers: :cheers:

ou alors c'est une femelle qui aime les garçons, vu que j'ai vu que la Rosie de Biloutte chantait. Le rapport ? Je pense que c'est un :male: parce qu'il chante... Mais si les femelles chantent aussi, je n'ai plus de repère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez les callo , c'est très très rare de voir une femelle chanter Smile

Merçi à vous tous pour vos remerciements, c'est du travail...kiss boum boum boum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nuit, mon grand I don't want that I don't want that

Repose-toi bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton calypso est gris sauvage, il est facile de reconnaître les :male: des :fem:

- Le masque du mâle est d'un jaune vif alors que chez la femelle il est gris légérement teinté de jaune.

- Le dessous des rectrices est gris uniforme chez le mâle alors qu'il est strié chez la femelle.

- Le dessous des rémiges primaires est gris chez le mâle alors qu'il est tacheté de spot chez la femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors c'est un mâle !!!

Merci Nerval cool2

(Je voulais un mâle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah !!!! j'ai un doute : sa huppe, le dessus de son crâne et son cou sont jaune vif, mais son masque est gris avec des joues orange mais pas très vif.

Il n'a pas de spots en revanche.

Mais des striures sous sa queue.

Tant mieux, je voulais une femelle. cool2

Après m'être passée la vidéo/son des oiseaux de Reptiman, j'ai constaté que les vocalises de mon Calypso (de ma Calypsa ?) étaient plus variées.

Quand il (elle) roucoule, il (elle) repète rarement la même chose.
C'est hésitant, un peu assourdi, mais varié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! Cathy des photos, il est soigné maintenenant, on veut des oizo photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumleft hello les amis , alors suite polémique pour les gens de passage, je précise que cette étude ci dessus faite ne prend en aucun cas le sondage réalisé en entête puisqu’en permanence modifiable par tous merci
D'autre part, Ce travail de recherche documentaire peut permettre d'émettre des hypothèses qui seraient un préalable pour un travail de recherche scientifiques. Tel est l'objectif. merci merci merci lol! lol! lol! Avis aux amateurs!

Je voudrai remercier aussi nos administrateurs, qui m'ont laissés faire ce sujet, le sondage proposé dont toutes personnes avec ou sans oiseaux pouvant encore voter, les gens qui ont répondu et répondent encore à ce sondage (et remercier les futurs participants); tous les gens qui m'ont gentillement répondus, à qui j'espère, avoir apporté quelques choses de positif, et un pas en avant, bref du bonheur je vous embrasse à tous merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fidjy, bravo, c'est vraiment un excellent travail de synthèse.

Ca valait vraiment le déplacement car c'est une lecture très instructive.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus tu l'appelles au téléphone...... boum boum


Pour en revenir au sujet, je pense que l’oiseau se fiche de savoir si c’est un homme ou une femme.
Pour les eam, il y a des affinités en fonction des relations établies entre le perroquet et son environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'oiseau se fiche à savoir si c'est un homme ou une femme, mais lorsque l'oiseau vit entouré en permanence d'hommes et de femmes, il pourra par observation faire la différence des sexes; s'en fout-il? Il pourrait faire des préférences ou affinités dans ce seul cas, je le pense fortement (observations faites avec mon calo et ma peruche sont concluantes et flagrantes, additionné d'un avis aussi d'un éleveur d'oiseau à domicile)... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello les mecs !

Pour Nerval : si tu veux que je t'appelle au tel, donnes-moi ton numéro...
C'est pas plus compliqué que ça !

Tu vas pas nous faire un caca nerveux !

Pour Fidj : moi, je pige pas... Calypso apprécie tout le monde, monte sur l'épaule de tout le monde. Sur celle de mon père, volontiers, sur celle du père de ma fille, volontiers, sur celles des petites amies de Marie-Cha, volontiers...

Il biche, se laisse photographier... Il fait la star.

Mais alors moi, le béguin !!!!!
Y'a même des moments où ça me saoule !

Je voudrais récurer les chiottes, il est sur le canapé dorloté par Marie, ben faut qu'il vienne me rejoindre ! A ses risques et périls vu qu'il vole comme moi je deltaplane... Il se rétame à chaque fois mais c'est pas faute d'avoir essayé.

Le matin, c'est la fureur ! Mes enfants le prennent, le calinent, moi je paresse au plum, et ben lui il m'entend de loin, et faut qu'il vienne me rejoindre. Sinon il pioute, il pioute... Ce ne sont même plus des Cui mais des COUILLOUX COUILLOUX, qui se traînent en longueur.

Je craignais que mes enfants deviennent jaloux de ce rapport privilégié, mais Simon est plutôt admiratif. Quand un pote à lui vient chez nous, il fait :

— Maman, passe à côté !...
puis :
— Regarde Alexis ! :
Le p'tit s'envole immédiatement me rejoindre et Alexis reste bouche bée.

Ma fille en revanche, elle apprécie pas trop. Elle se sent lésée quand elle câline Calypso qui s'arrête net de lui faire des mamours quand j'apparais.

Or, le but du jeu n'est pas de rendre quelqu'un jaloux ou malheureux ici.

Je ne comprends pas cet attachement hors du commun. Je voudrais que Calypso aime mes enfants comme il m'aime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que Simon l'a compris

Mais pas Marie-Charlotte

colR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois, il arrive que certains perroquets ou tous autres oiseaux aient carrément une antipathie ou de la jalousie envers une personne et ne se laissera jamais approcher par celle ci. En effet les oiseaux font des préférences, ils ont leur caractère; il peuvent aussi ne pas apprécier un parfum ou une odeur liée à la personne; c'est aussi un peu comme nous. En période de reproduction, il est tout à fait normal qu'un oiseau soit un peu plus agressif et ait des comportements étranges, et ça se comprend...

Le Dr Pepperberg a adopté un perroquet gris du gabon : Alex en 1977, alors qu'il était âgé de un an, il faisait des différences et des préférences. La communication avec les animaux se limitaient à cette époque aux singes et aux dauphins. Passionnée par l'intelligence et les capacités de ses derniers à communiquer avec l'homme, elle était persuadée que les perroquets disposaient de facultés.

Aujourd'hui, Alex est capable de compter, par exemple le nombre de cubes verts dans un ensemble de cubes et boules verts et bleus ... Il connaît le concept de "différent" et de "pareil". Lorsqu'on lui demande qu'elle est la différence entre deux objets de formes identiques, l'un en bois bleu et l'autre en plastique rouge, il vous répond "couleur et matière". Il est également capable de dire quel objet est plus gros ou plus petit que l'autre. Il sait demander ce qu'il désire (une douche, une pomme...), mais aussi signaler qu'il est fatigué et qu'il voudrait arrêter de travailler: "You be good. I'm tired. I got dinner. I'll see you tomorrow." Actuellement, l'objectif du Dr Pepperberg et de son équipe est de lui apprendre à lire et d'éduquer d'autres jeunes Gris du Gabon, qui, au contact de Alex, apprennent beaucoup plus vite.
Evidemment, tous les perroquets du Gabon ne seront pas capables de dire combien il y a de boules rouges dans un ensemble de boules multicolores (quoique le Dr Pepperberg soit convaincue du contraire!), mais il n' a rien d'exceptionnel qu'un perroquet sache demander ce qu'il veut, qu'il dise bonjour, chante des refrains que vous lui aurez appris, qu'il fasse des préférences de personnes etc...
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bel exposé Fidj ! sunny

Ce que tu écris ne m'étonne pas. Je signale sur le post de Anne que Calypso fait très nettement la différence entre le fil de l'ordi (interdit grrrrr) et un scoubidou (autorisé bravo !). Pourtant, à certains moments, ces deux tuyaux sont collés l'un contre l'autre sur mon bureau. Et bien Calypso mordillera le scoubidou en évitant le fil électrique (qu'il éloigne du bec) !

Depuis la vidéo qu'il a faite de Calypso, mon fils se demande s'ils n'ont pas un langage. Lorsqu'il crisse du bec, il lui semble très nettement qu'il essaie de communiquer...

Et quand on voit tes vidéos de basket ou d'anneau, on ne peut plus douter de leur intelligence !

merci pour ce témoignage

PS. J'ajouterai que Calypso ne prononce pas (encore) de mots, mais il sait très bien se faire comprendre. Quand il commence à avoir sommeil le soir, il COUAC même si on est tous là et lui fiché sur mon épaule. Il faut traduire : «dodo Calypso, c'est l'heure !». Idem quand il souhaite qu'on le pose parce qu'il a faim ou soif (ou qu'il veut fienter).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens vous compter l'aventure du week-end de Fidjy:
En effet 4 femmes sont venues passer le wend-end à la maison dont ma mère...
L'oiseau a fait son malin, s'est amusé à voler en nous rasant le visage, à chanter ses mélodies connus (hello le soleil brille, soldat lève toi...) et devant les femmes chante toujours 10 fois plus que la venue d'hommes...En plus ma soeur ainé (dont une vidéo vous a été remise avec elle) le fige totalement, il est aux anges; elle lui a chanté une chanson " Piou piou piou le petit oiseau des iles..."; à la vue de tous, figurez vous que l'oiseau a balancé de la tête de bas en haut et a dit texto : PIOU PIOU PIOU comme ma soeur avec le même ton et à 3 reprises. Tous le monde témoin de la scène, on y croyait pas, on ne pouvait que s'éclater de rire, et il a continué ses grands numéros de clown...Le soir il a dit bisou à tout le monde disctinctement et à chaque personne. Il m'a vraiment épaté ce soir là, car d'habitude, je lui demande juste de faire le bisou et non de le dire...
Il dit aussi "gros bisous!", "coucou", m'appelle par mon prenom: "filip", et dit quelquefois "mamy!" , "bonjour!"...Bien sûre, il ne parle que quand il le veut, et je ne lui demande pas de le faire quand je le souhaite.
En tout cas, je suis formel que mon oiseau mâle s'est bien faire la différence des sexes car son attitude est flagrante face aux femmes, et il me l'a encore prouvé ce week-end...
Je l 'ai aussi promené en voiture, il faut le voir se mettre sur le repose siège (escuse Cathy pour la liberté dans la voiture, mais c'est trop mignon de le voir faire), fier , sans bouger, et j'ai même eu droit à un cri de furie 5 secondes suite à un coup de frein trop brusque...Bref un oiseau en or et ce soir accepte de plus en plus de mettre le harnais, merçi des conseils de notre ami Domi et m'apperçoit effectivement de l'amélioration...
Pour les grincements de bec je répons à Cathy : Souvent l'oiseau le fait avant d'enfouir son bec dans ses plumes et se reposer. Ce signe montre sa satisfaction et son bien-être. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, ton cockatiel est un crack.

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PARRALLELISMES DE COMPORTEMENT ENTRE L'ANIMAL ET L'HOMME:

D'après le professeur hongrois Vilmos Csanyi et son équipe, des parallélismes remarquables existent entre le comportement de l'homme et celui du chien, fruits d'une cohabitation vieille de plusieurs dizaines de milliers d'années. Ainsi, le chien a-t-il élaboré un modèle de comportement lui permettant des actions communes avec l'homme, mais également de partager ses sentiments et de se conformer aux règles et aux rituels de son environnement humain.

Les chercheurs font remarquer le fort attachement des chiens pour leur maître, comparable aux relations liant les enfants à leurs parents. Ils évoquent aussi, dans la relation entre les chiens d'aveugles expérimentés et leurs maîtres, une coopération basée sur la prise de décision alternée : le chien ou le maître adoptent alternativement le rôle de dirigeant ou de dirigé suivant leur domaine de compétence et la situation. Or ce genre de collaboration est typiquement humain. Elle est absente du reste du règne animale.

En outre, selon les chercheurs, le chien partage l'état psychologique de la famille dans laquelle il vit. Il aurait la capacité de ressentir ce que ressent son entourage humain.

A SAVOIR:
L'aboiement constitue, d'après Csanyi, une sorte d'imitation de l'homme en vue de s'adapter à l'environnement humain. Le chien aurait ainsi développé une douzaine de séries sonores, qui pourraient servir de moyen de communication avec l'homme.

D'autres animaux, comme l'oiseau, vivant proche de l'homme devrait aussi ressentir son entourage...?
Mon opinion:
Je peux vou afirmer que mon oiseau EAM calopsitte que j'apprivoise réagit aussi bien, voir plus dans certain domaine, que le chien; J'ai pu observer en tout cas des attitudes de tristesse chez l'oiseau comme de bonheur, et une grande communication s'est installé entre nous; l'oiseau cherche à nous imiter par des sons!
"le chien ou le maître adoptent alternativement le rôle de dirigeant ou de dirigé suivant leur domaine de compétence et la situation...": C'est la même chose par expérience que je remarque avec mon oiseau; et je vous ferai part dans l'avenir à des images couleur avec son, reportage en cours de préparation
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un extrait sur l'intelligence de l'oiseau pour trouver un happat:
Des centaines d’espèces animales utilisent des outils ! C'est ce que révèlent de récentes découvertes en éthologie. Dans quel but ? Principalement pour se nourrir, mais aussi pour construire leur habitat ou encore améliorer leurs chances de reproduction.

Les corbeaux de Nouvelle Calédonie, par exemple, se servent de brindilles pour extraire des larves d'insectes de leurs galeries.
Les loutres de mer utilisent, elles, des pierres plates comme enclumes, sur lesquelles elles brisent les coquilles d'oursins et d'ormeaux.
Quant aux chimpanzés, ils sont connus pour utiliser des pierres pour casser des noix.
Trois exemples parmi des dizaines que passe en revue ce fascinant documentaire qui se penche aussi sur les techniques des poissons clowns, des singes bonobos, des lémuriens, des hérons, des fourmis,...

Issus d'actes innés ou réfléchis, on peut se demander si ces comportements nécessitent une capacité de raisonnement. Cette capacité faisant la différence entre l'être humain et le monde animal…

Commenté par Jacques Gamblin, ce film s'appuie sur des recherches sur le long terme et pose une nouvelle problématique qui bouscule le monde scientifique : comment l'animal qui utilise l’outil transforme-t-il le monde ? Par extension, comment cet animal transforme-t-il les autres ? Et enfin, comment cet animal se transforme-t-il lui-même ?
Passionnant !

http://www.vodeo.tv/94-23-883-L-animal-et-l-outil.html?visu=883 appuyer sur lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fidji, je ne vois aucune des vidéos que tu viens de poster!! Si c'est la vidéo du corbeau, elle existe déjà sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait une expérience avec mon oiseau, il voulait absolument un bracelet en métal, ne souhaitant pas qu'il y touche, j'ai mis une grosse liasse de papier dessus.... Deux minutes plus tard, l'oiseau s'est posé sur ces papiers et petit à petit, il les a mis parterre;il a obtenu ce qu'il désirait....J'ai mis un socle lourd sur le bracelet, l'oiseau est allé voir curieux; il a compris mon geste, il a crié légèrement en me regardant et s'est envolé ailleur...Je dois toujours cacher ce bracelet, sinon un jour je le trouverai en mille morceaux... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un sujet relatés par nos scientifiques, nous en avons parlé ci dessus: la phéromone:

Certains acacias communs dans les savanes d’Afrique de l’Est avertissent leurs congénères que des animaux mangeurs de feuilles (girafes, par exemple) sont présents et s’en prennent à eux. Pour ce faire, ils émettent des messages chimiques (phéromones dispersées dans l’air) qui sont captés par les autres acacias : ceux-ci augmentent alors la teneur en tanins toxiques de leurs feuilles de manière préventive, pour dissuader les animaux consommateurs de feuilles «signalés» par le premier arbre de s’attaquer à eux.
Mais les plantes, elle ne communiquent pas entre elles peut-on se dire!, et pourtant si. Cependant, comme elles sont très discrètes, on ne s'en aperçoit que rarement. Elles utilisent les phéromones, l'exemple le plus pertinent est celui d'une plante médicinale d'Afrique : les anciens disaient à son propos qu'il ne fallait en cueillir qu'un brin par bouquet. L'étude détaillée a révélée que la plante coupée ou arrachée libère immédiatement dans l'atmosphère des phéromones, lorsque celles-ci parviennent à une autre plante de la même famille, elle se met à sécréter dans sa sève une substance toxique, et tout le bouquet devient alors impropre à la consommation. On a étudié ce cas parce que des troupeaux se sont intoxiqués, forcés de brouter les dernières plantes qui résistaient à l'avancée du désert... Les animaux étaient morts et nul ne savait pourquoi puisqu'une fois le danger éloigné, les plantes reprennent le cour normal de leur existence et ne sont plus toxiques.

Voila la nature communique comme nos animaux et nos oiseaux, c'est beau la vie
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que non, tout entre en ligne d'accompte:
par exemple un jeune oiseau qui aura été nourri par une femme lors de son sevrage acceptera plus facilement les femmes,
S' ils sont nourrit par homme et femme ils chercheront à aller vers les deux.
Pourquoi en vieillissant ils font leur choix et que certains oiseaux ne voudront rien savoir de l'homme ou de la femme ?

Souvent un oiseau qui aura eu un petit traumatisme avec un homme ou une femme ira plus vers l'autre facilement car la mémoire d'un perroquet est énorme et ce petit choc lui restera graver très longtemps dans sa mémoire.

Il y a aussi la crainte pour certaines personnes, le perroquet le ressent alors que celui-ci cherche la sécurité. Les oiseaux choisissent la personne en qui il aura le plus confiance, pour échapper à la peur.

Bien souvent au début d'une relation certains perroquets vont aimer l'homme ou la femme; du jour au lendemain cela changera, l'oiseau sera attirer vers une autre personne, pourquoi ?

Son instinct en vieillissant rentre en ligne de compte, ses besoins changent, son comportement évolue, il aura besoin de s'affirmer;
certains resteront unis pour la vie avec leur propriétaire et d'autres sentiront le besoin de faire de nouvelle expériences,
Personne ne sait pourquoi, seul l'oiseau a ses raisons.
Mais un perroquets qu'un oiseau mâle soit attiré vers une personne femme et vise verça je n'y croit pas.
Son sevrage doit certainement influencé l'animal.
Ses bonnes et mauvaises expériences aussi connu sur le parcours de sa vie.
Je possède 15 perroquets et un seul d'entre eux aime plus mon conjoint que moi.
Pourquoi ? Car son ancien propriétaire était un homme et cet oiseau mâle avait une bonne relation avec lui.
Il souhaitait continuer l'amour d'un homme, et les 14 autres eux ne jurent que par moi.
Tout ça entre en ligne de compte et rien d'autre.
Amicalement Gaétane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une réponse intéressante qui j'espère permettrons à d'autres de donner leur opinion, merçi Gaétane.
Je prends en compte ton avis.
Toutefois je pense que l'oiseau entouré de nombreuses personnes en permanence de différents sexes, sait faire la différence entre hommes et femmes, même d'après toi ils s'en désinteressent.
Toutefois, je précise que dans le cas des 15 perroquets que tu as, tu es leur Mentor à tous. Questions que je me pose: Ont-il eu le choix? Serais-tu seul Mentor de ton élevage ou en couple (sexe opposé)?

Les expériences sur les gorilles pour déterminer s'il reconnaissaient leur image dans le miroir (voir sujet miroir) sur 15 singes, un seul a reconnu le reflet de son image, on en a déduit que tous les gorilles savaient reconnaitre leur propre image...Heureusement ils sont tombé sur ce gorille qui a reconnu son image. C'est pou cela que j'ai voulu mettre ce sujet pour que trouver diverses opinions. La tienne Gaétane est précieuse, mais j 'aimerai plus de précision, ainsi, le nombre d'hommes et femmes qui entourent tes oiseaux, ont-il le choix pour avoir un Mentor? J'ai pourtant lu des internautes catégorique à ce sujet...Le débat est donc ouvert...

Par contre grâce à la phéromone, je pense que l'oiseau sait faire la différence entre l'homme et la femme, mais ceci est mon opinion , encore en étude chez les scientifiques. Ton avis etait attendu de ma part, grand merçi, cher internaute à vos plumes Laughing cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...