Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maedhros

Bébé chinchilla blessé à l'eil, conseils svp

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Samedi matin, nous avons eu la surprise d'avoir 3 bébés chinchillas 😅!

Après l'émotion et les recherches pour savoir comment gérer ça au mieux, tout était ok;

sauf qu'hier soir nous avons aperçu qu'un des bébés à un oeil fermé.

Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence mais il a toujours semblé avoir les yeux plus petits ou plus fermés que ses soeurs;

sauf que là il est totalement fermé et semble un peu gonflé.

Après avoir lu sur un topic de ce forum un conseil d'appliquer une compresse imbibée de serum physiologique, c'est ce que j'ai fait hier soir et ce matin. Seulement je m'interroge sur l'utilité de la chose de la façon dont je le fais.

Je prends le bébé et frotte la compresse contre son oeil fermé... mais dois plutôt essayer de lui entre ouvrir la paupière pour mettre sur sérum sur l'oeil?

Bref, un peu perdu, en plus c'est fragile et délicat à manipuler...

mais bien sûr nous souhaitons la soigner au mieux et au plus vite! 

Merci par avance pour vos conseils, trucs ou astuces!

C'est la grise la concernée, sur la photo elle n'a pas encore son soucis et la photo date d'avant hier! A présent l'oeil est fermé et légèrement gonflé

20190818_183002.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir

le but de la compresse imbibée est de ramollir une éventuelle croûte qui garderait la paupière fermée. Croute qui peut être causer par une infection. Une fois ramollie, l’oeil Devrait s’ouvrir plus facilement et là seulement il faut irriguer l’oei avec du sérum physiologique, le mieux avec du dacryoserum qui a un pouvoir anti septique. Il ne faut pas tenter de l’ouvrir soi-même car cela risquerait de blesser la paupière et de créer une surinfection surtout chez des tous petits .... si l’eau est tiède cela est plus simple et surtout veiller à bien sécher après chaque soin ( à faire au moins 2 fois par jours ). Assurez-vous aussi qu’il ne s’agisse pas d’une malformation pour ne pas causer de blessure 

bon courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous remercie pour ce supplément d'informations;

entre deux je suis passé en pharmacie parce que je n'avais plus de compresse stérile et ai demandé conseils, ils m'ont proposé de la terramycine.

Du coup hier  soir j'ai d'abord "nettoyer" avec une compresse et un peu de sérum physiologique, ensuite j'ai appliqué un peu de terramycine et frotter le "surplus";

j'ai laissé ainsi qqs minutes, on voyait que la petite "frottait" ou tentait de nettoyer; et on voyait un "truc" dans ses poils"

j'ai donc re-nettoyer à la compresse et serum phy ensuite elle avait l'oeil ouvert. Le truc dans les poils était la petite croute.

A présent on va continuer les soins qqs jours (terramycine + nettoyage).

Petite précision/question

Le bébé en question est la petite dernière de la portée, elle est légèrement plus chétive que les deux autres,

moins vive, plus gauche...et par moment on a l'impression que ses soeurs (ou son frère et sa soeur on a toujours un doute sur le sexe d'un des bébés) la "rejette"

Hier soir on avait même l'impression que la maman ne s'en souciait guère (mais peut-être était-ce du au traitement terramycine)

Bref, ce peut-il qu'un petit soit rejeté? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il se peut qu’il soit rejeté, en général les chinchillas ont des portées de 2 bébés, un bébé supplémentaire peut fatiguée la mère qui a du mal à produire assez de lait pour toute la fratrie et aura donc tendance à laisser de côté le plus faible pour se concentrer sur les plus robustes ..... Il faut surveiller le poids des bébés tous les jours sur une balance de cuisine pour avoir un suivi de l’évolution du poids et surtout si il tète bien sa mère. En cas de doute il faut compléter l’alimentation avec du lait maternisé pour chaton donné à la seringue ( environ 3 ml toutes les 3 à 4 heures, même la nuit !! dose à augmenter petit à petit et espacer les prises ) pendant 8 semaines, à cet âge là il sera capable de manger la même nourriture que sa mère.

Si vous arrivez à soigner son œil et avec un peu d’aide de lait maternisé pour l’alimentation il ne devrait pas y avoir de problème et reprendre des forces !!

donnez moi des nouvelles !!!

bonne journée 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces informations, nous allons dès lors surveiller cette petite dernière de très près, surtout l'évolution de son poids.

Et peut-être déjà voir à se procurer du lait maternisé pour chaton (un peu hypocrite quand on sait que les chats aimeraient faire une bouchée de ses bébés chinchillas 😋).

Lorsqu'on est là, on essaie d'inciter la mère à le laisser téter, en amenant le petit proche d'elle (mais hier soir elle partait systématiquement) ou à voir qu'il trouve sa place lorsqu'elle est près de lui, mais j'ai l'impression que dans ces cas-là, ses soeurs la chasse...

Une autre question, comme vous semblez bien maîtriser la question.

J'ai pu lire que si la femelle n'avait pas chasser le mâle avant la naissance c'est qu'elle pourrait être "en demande" et donc un risque qu'il n'y ait rapidement un nouvel accouplement, que dès lors il serait bon de séparer le mâle une dizaine de jours après la naissance... pourriez-vous m'en dire plus, et s'il faut bien séparer le mâle, pendant combien de temps faut-il le faire?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelques nouvelles des bébés,

 

déjà, le sujet principal de ce topic, l'oeil de bébé chinchinlla va bien, il n'est plus gonflé, est ouvert.

Le bébé reste plus chétif par rapport à ses soeurs (frére et soeur?) mais malgré tout il prend du poids, même s'il en prend moins.

A titre d'ex à la pesée les deux plus forts étaient à 52gr quand il était à 35 gr;

deux jours après les deux plus forts étaient à 58gr quand il était à 37 gr.

A noté qu'on voit souvent lors des tétés que les deux plus forts sont aux mamelles sous les pattes avant alors que le plus petit est à l'arrière, j'ai lu que ces mamelles là produisaient moins de lait.

Après il n'est donc pas délaissé par sa maman et prend tout de même du poids 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...