Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emdije

debourrage de mon gros de 5 ans maintenant ou au printemps prochain?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà une bonne partie est dans le titre....J'ai mon gypsy, hongre, depuis qu'il a 17 mois.Depuis cet âge jusqu'à ses 5 ans aujourd hui nous n'avons pas fait grand chose...jeune gypsy tres tres tres proche de l'homme tres sociable avec ses congeneres...mais niveau boulot on n a quasi rien fait....depuis que mes chevaux sont à la maison l'envie n'y est plus...on a tellement de boulot à côté avec la maison,les enfants....je n'ai plus le temps que de ramasser les crottins tous les jours(mes chevaux vivent en paddock paradise),les gratouiller,passer du temps avec eux mais plus trop l'envie de monter...je m'etais donc resolue à vendre mon gypsy pour lui trouver la bonne personne,celle qui saurait lui donner ce dont il a besoin et qui aurait le goût de lui offrir une belle vie faite de balades en forets etc etc...puis quand l'occasion s'est présentée je me suis dit que non,je ne pouvais pas vivre sans lui que je l'aimais vraiment trop pour ca....ca a été l'electro choc en fait....j ai donc decidé de reprendre les choses en main et d'avancer avec mon gros.Il est vraiment adorable mais tres émotif...il se fait peur d'un rien,une branche,une biche,une voiture ....on sort a pied en balade mais je ne suis pas sereine il est tres tres sur l'oeil depuis petit ...alors j'ai rencontré un pro super qui pourrait le débourrer avec moi bien sur j assiste à toutes les séances.Mon questionnement permanent depuis est que j'ai peur que septembre soit trop rapide...J'ai le sentiment de brûler des étapes ....il a 5 ans mais encore tres jeune dans sa tête et sa croissance pas terminée...débourrer c'est bien mais je n'ai même pas envisagé l'achat d'une selle et quand je regarde un peu ce qui pourrait correspondre on tombe dans des budgets exorbitants entre 2000 et 3000 euros plus le débourrage tout cela me semble bien précipité...d'un autre côté il y a tellement de boulot à faire avec lui que je me dis que plus j'attends plus ca risque d'etre compliqué....mais septembre n'est pas non plus trop propice à un debourrage avec l'entree dans l'hiver ensuite ou j'aurai plus de mal à "entretenir" le travail effectué peut etre plutôt que si on le debourrait en avril...Ne devrais je pas attendre et passer plus de temps depuis maintenant a avril a bosser a pieds avec lui ?.bref vous avez compris je suis paumée....qu'en pensez vous?merci pour votre aide......... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

je pense qu'il va falloir travailler en 1er sur la confiance (de toi à lui et de lui pour toi), faire du travail à pieds,

Lui faire découvrir des choses dans un rond de longe par exemple, le longer, lui prendre les pieds, lui apprendre à se contenir, le pas, le trot, à revenir vers vous, juste le poids du corps ou d'une selle sur le dos etc 

puis sortir un peu et voir ses réactions et les tiennes.

si tu ne te sens pas capable de le faire seul, fait toi aider par qq un d'expérience pour t'épauler.

Un débourrage, çà commence par tout çà de toute manière, tant qu'il n'y aura pas la confiance et le calme 😉 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon le mois de septembre, je trouve çà bien, moins chaud, moins de mouches, etc 

je pense qu'il vaut mieux automne, hiver que l'été pour bosser avec un cheval 😉  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ! j'ai acheté une jument de dressage dans un bon élevage belge... qui soit disant sortait seule sans pb... elle a peur de tout et n'est à l'évidence pas faite pour ça ! si ton gypsy a peur de tout, c'est peut être dans sa nature... pourquoi ne pas t'amuser tranquille chez toi, pourquoi ne pas envisager d'en faire un gentil cheval de compagnie ; un cheval n'a pas envie ni besoin de travailler et de sortir ; tout dépend de son caractère... et il est possible qu'il ait toujours peur en extérieur (surtout seul) et si tu as la pétoche toi même, il va le sentir et ce sera un cercle vicieux...

si tu l'aimes, garde le, bosse le pour le plaisir à la maison gentiment 

je ne monte plus ma jument que dans mes prés, je me régale, c'est un amour de cheval, si je veux sortir, j'en achèterai un autre ! à se rappeler qu'un cheval ne fait jamais exprès d'avoir peur, c'est plus fort que lui et je ne suis pas sûre qu'on puisse lui apprendre à se comporter autrement, l'améliorer oui, qu'il soit super sûr dehors, je n'y crois pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...