Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caline974

clicker training méthode douce

Messages recommandés

dans ce poste, je ne cherche pas à démontrer quelle est une méthode de travail suppérieure aux autres mais seulement de faire découvrir autre chose.

Pour bien comprendre le clicker training il faut d'abord absorber une théorie mais je vais y aller progressivement.

ENTRAINEMENT AVEC LA METHODE « CLICKER »
Il s’agit d’une technique d’entraînement positive née en 1992, qui aide à créer le contact et la confiance mutuelle avec votre chien, tout en le respectant. Cette technique est utilisée mondialement, notamment par les entraîneurs de dauphins. Elle est accessible à tous, que ce soit pour le chien de compagnie ou le chien de travail. Elle privilégie le renforcement positif (récompense), selon les principes du conditionnement opérant. Cette méthode n’utilise pas la contrainte, ni la violence. Bien sûr, elle demande patience et persévérance mais, surtout, ouverture d’esprit…
Qu’est-ce que l’entraînement avec le clicker?
L’entraînement avec le clicker comprend deux éléments : une méthode d’entraînement et une philosophie d’entraînement. Le terme anglais « Clicker training » nous vient de Karen Pryor, laquelle a développé la technique d’entraînement pour le monde canin.
L’entraînement avec le clicker, en tant que méthode, est basé sur les théories d’apprentissage décrites dans « Théorie du renforcement conditionné de Skinner ». Dans l’entraînement avec le clicker, les entraîneurs utilisent un marqueur d’événement, habituellement un son, comme celui d’un clicker pour identifier les comportements qu’ils aiment. Alors, après avoir marqué le comportement désiré, ils renforcent le comportement, habituellement avec de petits morceaux de nourriture. La théorie du Renforcement Conditionné (RC) dit que ces comportements renforcés (récompensés) sont plus sujets à être répétés.
Un exemple pratique : un entraîneur veut que son chien s’assoit. Quand le chien s’assoit, l’entraîneur clique (appuie sur le clicker pour émettre le son Click!) et donne ensuite un bonbon au chien. Le Click! Signifie « ce comportement précis est celui que je veux! » et « une récompense s’en vient ». Si l’entraîneur C/B (clique et donne une récompense) chaque fois que le chien s’assoit, le chien se figurera très tôt que s’asseoir lui fait entendre le Click! Suivi d’un bonbon et commencera à offrir l’assis plus souvent. L’entraîneur ajoutera alors le signal « ASSIS » associé à ce comportement précis.
L’entraînement avec le clicker, en tant que philosophie, est plus que l’utilisation du clicker pour entraîner votre animal. Il est réellement une manière différente de penser, une façon de créer une relation durable et agréable autant pour l’animal que pour l’entraîneur ou le maître. En tant que philosophie, l’entraînement avec le clicker inclut les travaux et les idées de Karen Pryor, Jean Donaldson, Bob et Marian Bailey, Turid Rugaas, Murray Sidman et d’autres qui croient qu’il est possible d’entraîner un chien, d’élever une famille, ou vivre une vie basée sur le renforcement plutôt que sur la coercition et la force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ariane

Bonjour,

J'ai tenté récemment d'inscrire mon chien à un cours d'éducation utilisant en théorie seulement le clicker (étaient évoquées la méthode de Shaping, de Chaning renforcé, de conditionnement et de désensibilisation (?) mais j'ai reçu très peu d'explications et d'infos à ce jour). L'objectif pour moi étant de renforcé les ordres de bases (dressé très jeune et non éduqué suivant un parcours traditionnel, je travaille par ex. toujours patiemment le couché, ce premier apprentissage ayant été "forcé" d'où l'assimilation punitive pour lui à cet ordre. Malheureusement, j'ai été très déçue de me rendre à l'évidence que les cours proposés n'étaient pas mis en pratique sur le terrain bien au contraire. Donc je poursuis son éducation avec des résultats, pour le couché la confiance est revenue.

Je suis heureuse de lire tes lignes. Cette méthode douce entre maitre et chien est intéressante, mérite d'être connnue. Peut-être aurais-tu un ouvrage en particulier à me recommander ? ou d'autres infos à donner ...

:welcome:

Ariane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Robert , pour tes renseigneements , j'ai aussi pris la méthode du clicker , mais je l'utilise rarement , et c'est un tord , au début , Alexia , ma regardée , l'air de me dire , tu me fais quoi , et je pense que je n'es pas la patience pour cette méthode , je le reconnais , comme ce n'est pas encombrant , je l'ai toujours sur moi .

Merci encore Robert pour tes conseils ,

_______________Alexia et Lydie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Avant d’être accepté sur le terrain avec votre chien comme élève, vous devez être sur d’avoir compris ce que cette méthode demande de votre part. c’est une méthode souple, régie par des règles souples et une philosophie pour les maîtres dans la vie de tous les jours.
Avant de vous impliquer dans cette méthode il est préférable d’en connaître les principes.

Le clicker training.


Le chien, cet opportuniste.

Il me paraît important de donner une définition exacte de l'opportunisme : attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment présent, que l'on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts.
Tout un chacun cherche à augmenter son bien-être, le chien tout comme nous. Maintenant nous n’oublions pas non plus le facteur moral (l'état d'esprit du chien, s'il est anxieux, bien dans sa tête, joyeux, morose, malade..., s’il est jeune ou non...) et l'intelligence de celui ci. Celle-ci joue aussi un rôle dans le degré d'opportunisme de l'individu.
Le chien vit dans le moment présent, sans aucune préméditation, n'anticipant pas son comportement dans le futur. Il ne fait aucune projection à long terme ou à court terme mais uniquement dans le temps présent.


2 types de renforcement dans l’éducation canine :

- par le renforcement positif : il est obtenu par l’addition ( +) d’une stimulation ou d’un évènement agréable à la suite d’un comportement et qui augmente de ce fait les chances de voir celui-ci se représenter.
- par le renforcement négatif : il est obtenu par la suppression ( - ) d’une stimulation désagréable à la suite d’un comportement, augmentant de ce fait les chances de voir ce comportement se reproduire. Par aversion ou par évasion le chien obéit.
- aversion : (par évitement) le chien empêche un évènement désagréable de se produire en adoptant le comportement adéquat avant que l’évènement déplaisant ne survienne.
Exemples : le chien se tiendra loin de la clôture invisible afin d’éviter le choc électrique, le chien ne vient pas à l’appel de son maître afin d’éviter d’être grondé, le chien en laisse qui ne s’éloigne pas de son maître afin de ne pas être grondé.
- évasion : un évènement désagréable se produit jusqu’à ce que le chien adopte un certain comportement.
Exemples : le maître maintiendra une tension sur le collier jusqu’à ce que le chien se couche. Le klaxon de la voiture se fera entendre jusqu’à que le chien quitte la route.

2 types de punition dans l’éducation canine :

- par la punition négatif : est la disparition d’un comportement quand on cesse le renforcement. Pour obtenir l’extinction d’un comportement indésirable il suffit donc de cesser de renforcer ce comportement. C'est-à-dire de ne plus le faire suivre par une conséquence qui était auparavant agréable.
- par la punition positive : est l’opération qui consiste à ajouter un stimulus aversif, désagréable, en visant à diminuer ou à maintenir basse la probabilité que ce comportement apparaisse à nouveau en des circonstances similaires.

2 types de conditionnement dans l’éducation canine :

- par le conditionnement répondant : répond à un plus, la friandise, ou à un moins par aversion, par évasion.
- par le conditionnement opérant : le chien fait l’opération d’un bon comportement afin d’obtenir un plus.


D’où vient le clicker training ? Cette technique a été développée par les dresseurs de dauphins. Après de s’être rendu compte que les dauphins étaient très joueurs, les dresseurs se sont intéressés aux différentes méthodes de dressage sur les animaux les plus divers. Pour les chiens il fallait le manipuler physiquement, lui apporter des contraintes, pour le cheval on avait également un besoin physique et des contraintes donnés par les pieds et les mains, les fauves par le renforcement d’une friandise mais également la contrainte d’une pique et du fouet, … etc.
Donc rien ne convenait pour le dressage des dauphins ! Impossibilité de manipuler physiquement le dauphin ni même la possibilité de lui apporter des contraintes sous peine de le voir prendre des distances avec le dresseur.
Puis un homme s’est présenté ! il employait le renforcement positif en récompensant le chien afin de capturer le comportement recherché quand se dernier offrait naturellement ce comportement. Et ce sans toucher et sans apporter des contraintes au chien. Cette méthode a été testée et travaillée pour les dauphins. Elle est revenue vers le chien mais également vers toutes sortes les plus divers tel que le chat, la poule, le cheval, le lapin, le cochon, mais également vers les animaux les plus sauvages.



De quoi se sert le clicker training ?

• du renforcement positif.
• du conditionnement répondant avec un plus agréable.
• du renforcement opérant.
• Du marqueur de bons comportements.

Le marqueur de bons comportements : le marqueur de bons comportements est un outils indispensable que beaucoup de gens emploient dans la vie courante mais qui est très mal employé et même involontairement. C’est un renforceur secondaire ! Développons un peu cela :

Le renforceur :
• Primaire : est quelque chose que le chien apprécie naturellement. Les principaux, la friandise, la nourriture, la main qui caresse, la voix qui caresse.
• Secondaire : est quelque chose que le chien apprend à apprécié et est toujours suivi d’un renforceur primaire. Pour l’humain cela peut être l’argent ! un bout de papier ressemblant à bien d’autres mais qui peut lui fournir par l’échange de la nourriture. Cela peut être le mot gentil du patron qui signal que son ouvrier fait du bon travail. Ce dernier sait alors qu’il recevra sa paie et que le mois suivant il sera toujours dans l’entreprise. Pour le chien on le conditionne sur un bruit sonore le plus court et toujours le même. Cela peut être un « oui !, ya ! good, OK,… » mais peut être également un claquement des doigts, de deux cuillères l’une contre l’autre, voir également des vibrations ou un gestuel pour le chien sourd ! pour les chiens nous utiliseront un petit boîtier que l’on nome clicker émettant un double bruit, clic clac mais qui est cependant considéré comme étant un seul. Ce bruit code va résumer en ce bref moment « oui c’est bien ça que je veux que tu me présentes et tu va être récompensé pour ça ! » (toujours suivi d’un renforceur primaire.)


• le chargement du clicker : le chargement du clicker consistera à cliquer et récompenser gratuitement le chien successivement avec un espace temps irrégulier mais assez rapide. Un test sera effectué : le chien se distrait de nous, nous cliquons ! le chien se retourne cherchant à recevoir la friandise.
• le jeu après chaque séance de travail : cela sera sa récompense final aussi bien pour le chien que pour le maître pour le travail acquit ensemble. Il marquera la fin de la période de travail.
• l’élimination du clicker : il se fera aléatoirement dès que l’apprentissage du comportement est fini. Dès que l’on aura mis l’ordre verbal et/ou gestuel sur le comportement. Le cliker sera remplacé par un mot précis tel que « bien, oui, OK, good, … » mais toujours le même. Il sera suivi d’un clic aléatoire suivi de la friandise.
• l’élimination de la friandise : se fera une fois que le clicker sera éliminé et également aléatoirement pour disparaître progressivement.


Trois façons d’obtenir un comportement :
• capturer un comportement : le chien offre naturellement le comportement sans que le maître intervient. Nous nous servirons du conditionnement opérant, le chien faisant l’opération de pour avoir ce qu’il apprécie. Cela peut être un assis mais également le chien qui va dans son panier, le chien qui fait pipi à un endroit souhaité par le maître, …
• leurrer un comportement : c’est amener le chien dans un comportement grâce à une friandise. Nous nous servirons du conditionnement répondant, le chien répond, suit la friandise. Cela peut être fait pour un assis, pour le faire tourner en rond, ou pour tout autres exercices de déplacement.

• façonner un comportement : c’est décomposer un mouvement en plusieurs petites phases simples progressant dans la difficulté qui mis bout à bout nous donnerons le comportement final. Un assis par exemple pourra être découpé en 4-5 phases de travail.

Le chien offre le comportement
• sans ordre verbale : le maître doit arriver à ce que son chien lui offre le comportement sans parler, sans donner un ordre. Ordre verbal qu’il ne peut connaître dans son langage de chien !
• sans ordre gestuelle : de même, le maître doit arriver à ce que son chien lui offre le comportement sans aucun signe, sans donner un ordre. Ordre gestuel qu’il ne peut connaître dans son langage de chien !
• sans apport de parasite : parler, gesticuler, et même cligner des yeux peut être une distraction à sa concentration sur ce qu’il doit faire pour entendre son renforceur secondaire.

Introduction de l’ordre
• après le comportement : le chien offre spontanément le comportement ! le nom de l’ordre lui sera donné une fois que le maître lui aura signifié par le clic que c’est bien cela qu’il cherche à faire exécuté à son chien et la friandise suivra. Dans l’ordre : clic « ordre » friandise. Progressivement le chien enregistrera l’ordre à son comportement.
• avant le comportement : le chien a suffisamment entendu l’ordre après le comportement, alors le maître fera un test. Il appellera son chien et lui donnera son ordre. Le chien s’exécute.
• qu’il soit verbal ou gestuel ou les deux : le chien associant très vite le langage gestuel qu’il est possible d’introduire directement les deux possibilité en même temps. Il peut entre apporté l’un ou l’autre après. Il peut même être changé pour un autre très facilement !

Travailler avec la règle des trois D : le principe même du clicker training est d’évoluer progressivement de quelque chose de relativement facile pour notre chien vers une difficulté extrêmement grande. Nous prendrons en compte trois difficultés que nous amènerons progressivement au chien dans l’exécution des différents comportements appris. La distraction, la distance, et la durée. Toutes trois sont aussi importantes que l »une de l’autre.
• distraction : tout est sujet de distraction surtout pour un jeune chien. Un bruit, un papillon, le maître qui gesticule, un chat, un endroit qu’il ne connaît pas, … pour cela chaque apprentissage devra se faire sur un lieu apaisant pour le chien et ne lui fournissant aucune distraction. Ce lieu peut être le salon, la cuisine (si l’on n’y cuisine pas !), la chambre, … une fois que le chien exécute le comportement final il sera offert au chien de le concrétiser dans un environnement un peu plus distrayant et de plus en plus distrayant pour arriver à le faire sur le terrain d’éducation, voir sur le terrain d’un concours.
• distance : pour un exercice qui requière une distance tel un reste, elle se fera progressivement étapes par étapes, en augmentant la distance en fonction de la réussite de l’exercice. Mais également en réduisant la distraction.
• durée : de même la durée d’un comportement se fera progressivement étapes par étapes, en augmentant la durée en fonction de la réussite de l’exercice. Mais également en réduisant la distraction et la distance.

Chaque exercice en apprentissage doit être réalisé avec 100 % de réussite ! 95 % est un bon résultat. 80 % est un désastre et pourrait amener le chien à croire qu’il doit offrir un tout autre comportement. C’est pourquoi la règle des trois D est très importante. Si mon chien arrive à donner un assis sur ordre dans la distraction alors je dois travailler la durée très courte dans une distraction réduite. Augmenter la durée progressivement. Puis réduire cette durée en augmentant la distraction, ainsi de suite. Nous jouerons ainsi sur la distance entre le chien et son maître en réduisant la distraction, …



Tout ceci n’est valable que si vous maîtrisez parfaitement la technique ou que vous êtes épaulé par un professionnel. Il n’y a aucune place pour l’aventure ou le mélange de deux méthodes alliant le renforcement positif et négatif, et de même la punition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conditionner le chien au clicker.

Pour que le marqueur de bons comportements soit pris dans ce sens par le chien il faut préalablement lui faire comprendre que derrière le clic une récompense (primaire la plus forte, une friandise digne de ce nom) lui parvient.
Comme toute chose il est préférable de commencer ce conditionnement dans un lieu dénué de distraction afin de concentrer le chien, le chiot sur le travail avec son conducteur. Il n’empêche pas pour autant que cela peut être réalisé dans la distraction. C’est ce que je fais quand des gens sont demandeur de renseignement lors de mes séances d’accueils.

Concrètement que doit on faire ?

Préparer de petites friandises. Personnellement je prends des frolics que je découpe en 8. (Il est inutile de nourrir le chien, le chiot il aura de toute manière ses rations quotidiennes.)
Les friandises sont dans une pochette ventrale, dans la poche, sur un petit plateau en hauteur. Le principe est que le chien, le chiot ne doit pas voir les friandises. Elles ne sont donc pas à vue du chien, du chiot.
Ici le chien, le chiot ne doit rien faire que simplement comprendre qu’après le clic une friandise lui est donnée. On peut dire que cela est gratuit pour le chien, pour le chiot.
Qu’il soit assis, debout, couché le conducteur clic et donne la friandise. L’espace temps entre le clic et la friandise peut varier le temps que l’on se saisisse de la friandise et qu’on la lui donne.
Le clic est répété successivement sur un rythme irrégulier de 20 à 25 friandises sur la minute. On arrête, on laisse le chien, le chiot se distraire de son conducteur. On profite alors pour clické le chien. S’il se retourne rapidement alors on peut dire qu’il est conditionné au clicker. Si ce n’est pas le cas alors on recommence la même procédure.
On répète la même chose un peu plus tard dans la journée pour une confirmation.

Le chien, le chiot se retourne au clic du clicker alors il est fin près pour commencer son dressage par l’apprentissage. Désormais il devra fournir un effort grâce au leurage, à la capture et au façonnage du comportement recherché par son conducteur. Ce comportement sera choisi préalablement avant de débuter l’apprentissage en connaissant le schéma de début jusqu’à la fin par le conducteur. Ce qui veut dire que le conducteur sait avant de commencer comment amener le chien, le chiot à donner le comportement choisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ariane
:sorry: en plusieurs messages Please !!!!

Je prends le temps et j'y reviens.
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ariane a écrit:
:sorry: en plusieurs messages Please !!!!

Je prends le temps et j'y reviens.
A +
c'est vrai que la théorie est toujours lourde mais il faut passer par la pour comprendre.

pour se laisser guider par un entraineur il n'est pas nécéssaire de tout retenir. il faut savoir qu'en principe on recherche à capturer le comportement recherché (donc le chien nous le donne gratuitement) clickez donner !
cela pêut se faire en leurant le chien ou directement en capturant le comportement du chien.

dans un second temps, on introduit l'ordre verbale, gestuel voir les deux après le comportement offert par le chien : exemple le chien se couche, ...clic, ... couché, ... friandise.

dans un troisième temps, je test si le chien a compris l'ordre sur le comportement : j'appel le chien, couché, ... le chien se couche, clic, ...récompense.

dans un quatréième temps, j'enlève le clic, et ensuite j'enlève aléatoirement la friandise et elle est remplacée par la main, la voix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous voulez travailler au clicker (ca pourrait etre une solution dans ce cas enfin ca vaut ptet le coup d'essayer), voici l'exercice du rapport d'objet decortiqué. ici c'est ce qu'on appel du faconnage. ce sont de petites séances ou lon demande toujours un peu plus. ou si vous voulez, le comportement final est découpé en de petites phases d'apprentissages.

étape 1

http://www.bodeus.com/videos/other/arawendumbell.rm

étape 2

http://www.bodeus.com/videos/other/retrievesession5.rm

étape 3

http://www.bodeus.com/videos/other/retrievesession6.rm

étape 4

http://www.bodeus.com/videos/other/retrievesession7.rm

étape 5

http://www.bodeus.com/videos/other/pickup.rm

étape 6

http://www.bodeus.com/videos/other/longerhold.rm

étape 7

http://www.bodeus.com/videos/other/gana07162005hold.rm

étape 8

http://www.bodeus.com/videos/other/holdfromhand.rm

étape 9

http://www.bodeus.com/videos/other/arawenhold.rm

étape 10

http://www.bodeus.com/videos/other/arawenhold2.rm

étape 11

http://www.bodeus.com/videos/other/arawenretrieve.rm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , c'est vrai que c'est pas mal , mais tu donne combien de friandises comme ça ?, il va finir par grossir ton loulou ?, si je fais cela avec Alexia , elle va devenir ronde comme un tonneau !!, j'en es un , le mien est bleu , je ne le prend pas tous le temps , je sais c'est un tord , je vais éssayée de m'y remettre , et je te dirai les exploits d'Alexia , comme pas mal de monde connait déjà ses moments de follies , n'est ce pas ?, qui ose dire le contraire ?

____________Alexia et Lydie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai entendu parlé de cette méthode sur internet.
J'ai appris l'ordre "couché" "roule"et "donne la patte" a Amarok, et il ne le fait que quand il ni a pas d'autre occupation. Je lui apprend aussi a sauter comme ça, en même temps le chiot de mon ami apprend avec, c'est pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
robert ne pense tu pas qu'il est trop tard pour mon wally qui va avoir 2 ans dans quelques jours et que j'ai récupéré il y a six mois

quand à clochette elle est sourde alors ce n'est pas possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carole a écrit:
robert ne pense tu pas qu'il est trop tard pour mon wally qui va avoir 2 ans dans quelques jours et que j'ai récupéré il y a six mois

quand à clochette elle est sourde alors ce n'est pas possible
il n'est jamais trop tard !mais la méthode demande que l'on accepte également la philosophie R+ P-.

pour les chiens sourds il est également possible de l'éduquer par le clicker training avec le collier vibrant électrique et par gestuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydie a écrit:
Jodi , tu essaye et moi aussi , et ont ce dit la qu'elle de nous y arrive OK ?. mdr

___________Alexia et Lydie


Ok pas de problem lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydie a écrit:
Oui , c'est vrai que c'est pas mal , mais tu donne combien de friandises comme ça ?, il va finir par grossir ton loulou ?, si je fais cela avec Alexia , elle va devenir ronde comme un tonneau !!,


les friandises ne doivent pas etre énorme. habituellement je prends des frolics un petit anneau de 2 cm de diamètre que je coupe en 6 voir en 8 pour ma beauceronne et en 12 pour mon jack. je dirais 1/8 de cm3 !

si j ai donné 10 croquettes je peux éventuellement réduire sa ration journalière mais pensez aussi que le chien travail et se dépense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Robert , si j'ai bien compris , je prend mes ronds de frolics , et je prend une règle pour bien mesurée les parts , c'est cela ? mdr


_____________Alexia et Lydie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour en avoir fait un peu !! je trouve que c'est super et ça a changé totalment d'éduquer mes chiens, , avec pour saian quiaétét tres dur pdt sa crise d'ado vers 12 mois, des resultats génial.. avec du positif on peu tout faire faire a un dal , et il se revele tres bon éleve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydie a écrit:
Robert , si j'ai bien compris , je prend mes ronds de frolics , et je prend une règle pour bien mesurée les parts , c'est cela ? mdr


_____________Alexia et Lydie
hummm c'est pour donner une estimation de la grandeur ! :confus:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'en acheter un pour les expos, je voudrai essayer avec Gaya....on m'en a souvent fait l'eloge de cette méthode d'éducation....robert, tu es un pro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blulove a écrit:
...robert, tu es un pro!
si c'est une affirmation cela me va droit au coeur !
si c'est une question, je dois etre plus proche d'un proque d'un amateur !

au boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robert merci de me faire d'écouvrir cette méthode qui a l'aire de bien fonctionner surtout quand on voit les difficultés d'éducation sur un chat qui est réputé difficile.
Je voudrais savoir si cette méthode peut être applicable sur un chien comme mon Ascagnette qui a des problémes de sociabilisation suite à un abandon il devient foldingo dés qu'il voit un autre chien sinon c'est une crême pas du tout dominant.Je m'arme de patience depuis un moment mais les résultats son maigre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouistipiouc a écrit:

Je voudrais savoir si cette méthode peut être applicable sur un chien comme mon Ascagnette qui a des problémes de sociabilisation suite à un abandon...


elle s'applique à tous les chiens de tout age et de tout caractère. on rencontre parfois des problèmes sur le terrain avec des chiens males qui ont un pénis à la place d'un cerveau et les chiens hyperanxieux. mais le programme est réalisé à la maison en premier lieu et ils apprennent tout de même.

pour un chien anxieux il y a un contreconditionnement à réaliser avant toute chose. rendre agréable ce qui est désagréable aujourd'hui. c'est assez difficile d'expliquer, chaque chien est différent et le passage par un club avec une personne bien qualifiée est nécéssaire en méthode douce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...