Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Morwen1

Couvée surprise

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Peut-être vous souveniez-vous il y a peu de mon étonnement quant à Peanut et une prise de poids soudaine en 2-3 jours.

Nous sommes rentrés ce soir de week-end Marc et moi et ... Surprise ! Notre Peanut est maman.

L'évènement n'étant pas du tout prévu et attendu, j'ai besoin de tous vos conseils pour bien choyer les p'tits bouts d'choux.
Je n'ai osé touché à rien, à vue on dirait qu'il y a 4 petits.

Lors de son adoption à l'animalerie, la vendeuse nous a informé que tous les hams présents étaient des petits de deux mois 1/2, nous n'avons donc pas pu imaginer que Peanut pouvait attendre un heureux évènement.

J'ai plusieurs questions pour lesquelles je vous remercie d'avance de vos réponses.

- A quel âge normalement les femelle peuvent avoir leur 1ère portée ?
- Doit-on continuer à la sortir tous les jours ?
- Faut-il lui donner de la nourriture en plus autre que bouchon et graines pour les petits ?
- A quel âge les petits devront-être séparés de leur mère ?
- A quel âge les petits ne devront plus être dans la même cage sous peine de carnage ?

N'hésitez pas à m'ajouter dans vos contacts msn, ça me ferait bien plaisir de pouvoir en parler en direct avec des pros !

Bien entendu, les bébés seront à adopter dés qu'ils auront l'âge requis.

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi eu une portée Cadeau y' a dix jours, je te conseille, le site du forum, il est tres bien niveau conseil !!

Maman ham sort toujours, j'ai completer sa nourriture avec plus de fruit, un oeuf dur pour lui apporter plus de proteines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.
J'ai lu sur le site pour savoir quoi faire, par contre je vais avoir grand mal à voir si les bébés vont bien car Peanut a fait son nid dans un coin au rdc de sa cage sous le 1er étage.

Dois-je profiter qu'elle fasse son tour dans la sphère pour démonter l'étage de la cage et vérifier ? (sans toucher j'imagine).

Comment savoir quand les bébés sont nés ?
Nous sommes partis vendredi soir vers 20h et sommes rentrés ce soir vers 20h également.
Heureusement que par peur qu'elle manque de quoi que ce soit je lui avais laissé une gamelle bien pleine et deux petits bols d'eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce fofo n'est pas pour poser les questions, mais pour le suivi. Va voir dans repro et génétique on en parle déjà énormement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
Ce fofo n'est pas pour poser les questions, mais pour le suivi. Va voir dans repro et génétique on en parle déjà énormement ;)

Désolée Lee, déplace mon post si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée mais je reposte dans celui-ci pour ne pas en ouvrir un autre.
J'ai lu qu'on pouvait donner de l'oeuf dur à la mère afin qu'elle ait assez de protéines pour produire son lait.
Donne-t-on uniquement le jaune de l'oeuf ? (il me semble que c'est dans le jaune que les protéines sont) ou juste le blanc ? Ou les deux ?
Et en quelles quantité et fréquence s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour vos réponses, la couvée n'était pas prévu mais j'aimerais tout de même aider Peanut à conserver ses petits en bonne santé.

Par ailleurs, est-il normal qu'elle n'arrête pas de gratter à côté des bébés ? Elle les a revouvert de copeaux, parfois elle est avec eux et j'entends que ça gratte fort la dessous ... Est-ce que ça serait parce qu'elle en mange :s ?

Merci de vos réponses et votre patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien pas de réponse, tant pis.

Je voulais vous informer qu'il y a 4 bébés d'aprés ce que j'ai pu voir.

Je ne peux malheureusement pas faire de photo vu où Peanut a fait son nid.

Si tout le monde survit (je croise les doigts) je ferai des photos plus grands pour les éventuelles désirs d'adoption.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morwen a écrit:
Désolée mais je reposte dans celui-ci pour ne pas en ouvrir un autre.
J'ai lu qu'on pouvait donner de l'oeuf dur à la mère afin qu'elle ait assez de protéines pour produire son lait.
Donne-t-on uniquement le jaune de l'oeuf ? (il me semble que c'est dans le jaune que les protéines sont) ou juste le blanc ? Ou les deux ?
Et en quelles quantité et fréquence s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour vos réponses, la couvée n'était pas prévu mais j'aimerais tout de même aider Peanut à conserver ses petits en bonne santé.

Par ailleurs, est-il normal qu'elle n'arrête pas de gratter à côté des bébés ? Elle les a revouvert de copeaux, parfois elle est avec eux et j'entends que ça gratte fort la dessous ... Est-ce que ça serait parce qu'elle en mange :s ?

Merci de vos réponses et votre patience.



Je lui donne tout l'oeuf, du moment qu'il est dur, je lui en donne 1 demi une fois par semaine, je ne sais pas la frequence.

Oui c'est normal qu'elle gratte a coté de son nid, la mienne a fait pareil, c'est marrant je trouve.

La mienne en a mangé 2, j'ai retrouvé 1 reste d'un, je ne sais pas quand elle l'a mangé, ni pourquoi,
et j'en ai retrouvé 2 morts Sad

Je trouve que ça reste compliqué tout ce petit monde,

C'est aussi une couvée kinder pour ma part voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse lilithinthedarkness, je suis un peu inquiète quand je la vois faire parfois.
Par contre, vu l'endroit du nid je n'ai aucun moyen d'aller regarder s'il y a des morts et les enlever au besoin.
Dois-je démonter le 1er étage quand elle est sortie pour vérifier ou surtout ne rien toucher et laisser faire ?
Merci d'avance.

Autrement, je pense avoir pu distinguer qu'un des petits a une grosse tâche noire sur le dos. Les autres semblent vraiment tout rose.
A suivre dans quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je te conseille de demonter le 1er etage discretement en l'absence de maman , car dans mon nid j'ai retrouvé un reste de bébé non fini d'etre mangé, je pense que c'est pas tres sain pour les autres
et 2 fois j'ai trouvé des bébés morts, par contre les autres s'en etait un peu eloigné ;)

t'inquiete, je suis inquiete meme quand les bébés poussent des petits cris car je me demande ce qui peut bien se passer dans le nid avec maman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil, pour le moment j'en ai bien compté 4 et ça gigote pas mal donc ça doit aller, je ferais une expédition en cas de souci ou de doute.

Autrement j'ai fini par opter pour quelques croquettes pour chat afin d'ajouter des protéines à l'alimentation de Peanut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle, Peanut mange les croquettes pour chat, je suis donc rassurée.

Par contre, j'ai lu dans plusieurs posts que la femelle doit avoir les mamelles bien gonflées. Ayant Peanut depuis un peu plus de 15 jours, elle n'est pas encore apprivoisée, par conséquence je ne peux pas la manipuler pour voir ses mamelles.
J'ai tenté de regarder quand elle se promène dans sa cage mais ses poils sur le ventre son assez longs (c'est pourtant un syrien à poils ras) et du coup je ne vois pas l'ombre d'une mammelle.
Je devrais pouvoir voir quand même ? Est-ce inquiétant ?

J'ai regardé un peu cet aprem car elle bougeait dans son nid et elle était couchée sur le flanc avec les bébés contre son ventre, pareil impossible d'être sure car son nid est placé dans un endroit peu accessible mais on aurait dit que les bébés taitaient.
Comment en être sure ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon désolée de répondre que maintenant mais je n'ai pas eu le temps.

D'une part il faut arreter de stresser autant, on transmet le stress aux animaux et tu vas stresser la maman...

Lors de son adoption à l'animalerie, la vendeuse nous a informé que tous les hams présents étaient des petits de deux mois 1/2, nous n'avons donc pas pu imaginer que Peanut pouvait attendre un heureux évènement.


Les femelles sont fertiles dès 6 semaines, les males dès 8 semaines. Si elle avait vraiment 2 mois et demi, elle est limite meme pas trop jeune pour sa première portée (une peu juste mais ca peut aller)...

- A quel âge normalement les femelle peuvent avoir leur 1ère portée ?


Théoriquement, on demande que la femelle ait sa taille adulte et son caractère un peu posé, donc a partir de 4 mois environ. Si on ne fait qu'une seule portée, l'idéal se situe entre 5 et 9 mois.

- Doit-on continuer à la sortir tous les jours ?


Non surtout pas. Laisse la tranquille jusqu'au sevrage des bibous

- Faut-il lui donner de la nourriture en plus autre que bouchon et graines pour les petits ?


Pour les petits... ils mangent comme maman. Mais il faut donner beaucoup plus. Tu peux ajouter des flocons d'avoine pour qu'ils grandissent bien, car avec une mère trop petite ils peuvent mal se développer...

- A quel âge les petits devront-être séparés de leur mère ?


entre 3 et 4 semaines. Ca dépend du comportement de la mère...

- A quel âge les petits ne devront plus être dans la même cage sous peine de carnage ?


Entre 4 et 5 semaines, cela dépend de leur comportement entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'oeuf dur, un petit bout. C'est toujours la meme chose avec les trucs frais : donnez et regardez la quantité que le hamster mange, enlever le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lee tu assures, heureusement que tu es passée par là car d'autres ont répondu qu'il fallait continuer à sortir maman ... (je ne vous jette pas la pierre hein).

Je ne la sors pas du tout même si elle exprime le désir d'aller faire un tour ? Exemple : elle est deux fois venue par elle-même dans la sphère sans friandise pour l'appâter et je l'ai entendu faire de la roue à fond la caisse all night long !

J'ai laissé de côté pour l'oeuf, j'ai trop peur qu'elle l'embarque au fond de son nid pour les loulous et qu'il pourrisse sans que je vois vraiment, j'ai opté pour les croquettes pour chat et elle semble apprécier.

Désolée pour le stress mais je ne suis pas du genre à faire les choses n'importe comment sans penser aux conséquences, je me suis renseignée un max avant d'adopter ma Peanut.
Si la grossesse avait été prévue j'en aurais fait de même, du coup je me retrouve devant le fait accompli et j'ai peur de mal faire beurk

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée du flood mais ....


J'ai de forts doutes quant à l'identité du papa, il y avait un ham assez actif les fois où on a vu Peanut et il était encore là lorsqu'on l'a adoptée. J'ignore bien entendu si c'était un mâle.

Il était blanc à tâches noires. J'ai lu qu'il ne faut pas reproduire ensemble des hams qui ont tous deux le ventre blanc. Ma Peanut est toute rouquine mais tout le "dessous" de son corps est blanc ... Cela veut-il dire que les bébés auront des déformations ou qqch qui n'ira pas ? (si c'était bien un ham ventre blanc le père)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu pas trop vite, le ventre peut etre blanc sans avoir le gène ventre blanc... Le ventre de ta femelle est ivoire ou vraiment blanc? Elle est a marquage ta femelle (genre bande blanche?)?

Les seuls bébés qui pourraient avoir des soucis seraient entièrement blanc avec les yeux noirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lee tu me rassures, j'ai eu un coup de flippe en lisant ça, voilà que je me suis imaginée 1 000 trucs dans ma pequena cabeza !

Heureuse de connaître la couleur de Peanut dans le jargon dédié aux hams, je n'y connais rien :s
Il est vrai que j'avais remarqué que sous les poils de son bidon c'était assez foncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu? Tu veux bien écouter les remarques que l'on te fait quant à ton écriture romane?

De deux je ne vois pas le rapport... La mère étant (trop) jeune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme indiqué sur le site "Nombre de bébés par portée : entre 4 et 7 en moyenne, les portées peuvent monter jusque 18 !" je ne me suis donc pas inquiétée car en prime comme le souligne Lee, Peanut est une trés jeune maman.

Pour le moment les petits sont toujours 4, j'ignore si elle en a mangé entre la mise à bas (dans la nuit de vendredi 16) et notre retour (dimanche 18 en soirée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que 4 c'est deja tres bien pour une premiere portée
J'en ai eu dix et il m'en manque deja 4,
je vois pas l'interet dans avoir pleins pour que peu survivent
Morwen n' a donc pas de raison de s'inquiete
Fin je crois que je radote là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SophKit a écrit:
Au prochain HS, on supprime les posts. ;)
La mère et les petits vont bien, Morwen ?

Bonsoir Sophkit,

Et bien je n'ai pas pu voir les petiots de la journée car Peanut les a entiérerement recouverts de copeaux, j'ai juste pu apercevoir à un moment maman sur le flanc avec des loulous contre son ventre qui sans doute tétaient. Mais du coup je ne sais pas si tous les 4 vont bien.

J'ai peur de toucher au nid pour vérfier quand maman fait de la sphère. Je laisse tranquille sans rien toucher jusqu'à ce que les bébés soient découverts donc à nouveau visibles ou je tente de vérifier en mettant éventuellement des gants ou en frottant mes mains dans les copeaux de la cage ? Que me conseillez-vous les experts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
heu? Tu veux bien écouter les remarques que l'on te fait quant à ton écriture romane?

De deux je ne vois pas le rapport... La mère étant (trop) jeune...


C'etait juste une remarque faite par rapport aux autres portées ...

Je voulais inquieter personne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question peut-être bête ....

Peanut parfois recouvre les bébés, ok pas de souci mais hier elle a carrément tassé tout son fourbi pour le nid sur eux.
N'y a-t-il pas risque qu'ils étouffent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles des 4 bibous tous en forme !
Mon cher et tendre a pris quelques photos hier que je mettrai en ligne ce soir.
Les oreilles semblent se décoller doucement mais ne sont toujours pas ouvertes et un léger duvet apparaît. Par contre plus le temps passe plus leur peau est noire.
Pour le moment y a 3 petiots au dos tout noir et ventre clair, ainsi que le bout du museau visiblement et un autre bibou exactement marqué comme sa maman mais le dos trés trés sombre.
J'ai hâte de voir leur couleur !

A partir de quel âge peut-on définir leur sexe ? Sur le site il est écrit que l'on reconnaît aisément les mâles à leurs testicules cela se voit-il à une semaine comme les miens ou plus tard ? (j'ai l'impression que certains ont des toutes petites testicules déjà).

Merci de vos réponses et courage le week-end arrive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les sexes, a cet age la les testitcules ne sont pas encore descendus mais on peut voir les mamelles chez les filles et l'espace entre les deux orifices peut aussi te donner une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh bien, est-ce normal alors qu'ils aient comme une petite boule au niveau du sexe ? J'ai même l'impression qu'ils ont tous ça ... Peut-être une ébauche du sexe définitif ?

Pour les femelles, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier s'il y a des mammelles ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais savoir s'il est normal à 15 jours que mes bibous aient toujours les yeux fermés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf merci, vu que j'ai lu 12jours sur le site je commençais à me dire qu'ils avaient un souci étant donné qu'ils ont 15 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé !!

Je viens tout juste de suivre l'intrigue à la loupe (derniers jours trop occupés pour tout fouiller sur le forum)...

Wow ! Morwen... je ne sais pas comment j'aurais réagi devant une situation pareille ! Je te félicite pour ton dévouement pour la belle Peanut et ses tout petits.

Ici, je lis que les bébés ont encore les yeux fermés... Comment vont-ils maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton inquiétude Nuage Smile

Un des mâles a ouvert les yeux hier, pour le reste de la famille je pense que ça ne saurait tarder, je vérifierai ça ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 déjà ?? Mon doux ! Oui, en effet ça passe bien vite mdr

As-tu remarqué un autre changement dans l'attitude de Peanut, un "avant" et "après" accouchement ? Agressivité, progression dans l'apprivoisement, réduction ou augmentation du sport ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien elle fait de la roue toute la nuit comme une folle. Sinon elle semble me craindre, elle voit parfois que déplace les bébés pour remplir la gamelle etc. et ça ne semble pas l'affoler.
J'ai tenté quelque caresses mais elle reste réticente sans pour autant mordre ou crier.
On s'y remettra quand les petits seront sevrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit être tout une adaptation pour elle aussi : changement d'environnement à l'adoption, changements biologiques de la maternité... ouf, la pauvre ptite Peanut aura besoin de temps et de patience, à ce que je vois ! Avec beaucoup d'amour, on en fait des miracle, n'est-ce pas ? love 20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais je pense qu'elle soufflera aussi quand les bébés seront partis, elle a trés peu dormi et commence déjà à rattraper son sommeil en journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une p'tite question.

Je vois bien que Peanut perd patience et que je vais devoir séparer les petits de leur mère dés samedi. On sera arrivé à 21 jours demain soir.

Par contre elle s'est montrée trés agressive avec un des mâles ce soir. Celui-ci reste maintenant tout seul en boule dans le tuyau pendant que les autres sont au nid avec la mère.

Je me demande si sans le vouloir, vu que les mâles se ressemblent beaucoup, je n'ai pas pris deux fois le même pour la phase quotidienne afin d'habituer les bibous à l'odeur de l'homme. Se pourrait-il qu'il ait trop mon odeur et qu'elle le rejette ? Si c'est ça, faut-il le laisser là ou le mettre dans une cage à part sachant qu'il a 20 jours ? Si je dois le séparer, est-ce que je mets tous les bibous dans une autre cage ou juste lui ?

Je suis un peu inquiéte de le voir tout seul comme ça et Peanut m'a semblée vraiment agressive même si le petit ne semble pas blessé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, le petit ne semble pas traumatisé, il fait de la roue, fait sa toilette. J'espère ne pas avoir d'incident durant la nuit.

Demain soir nettoyage de la cage et préparation de la seconde puis je sépare maman des loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai besoin de votre avis s'il vous plaît.

Etant donné que je vais séparer les bibous de leur mére ce soir ou demain.
Me vient une idée pour leur permettre d'optimiser la 6ème semaine aprés naissance, mais j'ignore si c'est faisable.

Je vous expose mon idée.
Maman Peanut dans sa cage. Les p'tits loulous dans une autre cage.

Je me disais que peut-être je pouvais remettre les loulous avec leur mère 1 à 2h par jour le soir (sous ma surveillance), afin que (s'ils en ont besoin) ils puissent téter encore un peu.
Cela permettrait à Peanut de se reposer en journée, de jouer la nuit et donc d'être moins fatiguée/stressée/surmenée ; puis ça permettrait à mes loulous de bénéficier du lait maternel une semaine de plus (vu qu'il est conseillé si on peu de les laisser avec la mère une semaine aprés le sevrage).

Qu'en pensez-vous ? Cela apportera-t-il un plus ? Est-ce risqué ou même inutile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...