Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nuage05

Vers de farine : la grande expérience

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai visité une animalerie aujourd'hui, qui est d'une propreté irréprochable celle-là, avec des maisons pour les rongeurs (seule la litière serait à contester !). Les rongeurs ne vivent pas dans des vivariums, mais dans des enclôts de verre qui remontent un peu en-haut, pour éviter les fuites. Ce commerce prévilégie les contacts animaux-humains, c'est comme celà que j'ai pu prendre dans mes bras un magnifique chinchilla, et enfin expérimenter la douceur de sa fourrure...

J'ai évidemment désiré encourager le centre, puisque j'avais besoin de produits divers. En quittant, j'ai remarqué la disponibilité de vers de farine. Curieuse et maman-gâteau, j'ai décidé de voir ce que mes ptits trésors en feraient...

Puce était réveillée en fin d'après-midi. Je l'ai posée dans son parc et j'ai mis le vers par terre. Sitôt vu, sitôt ramassé, et englouti avec gourmandise. Elle a évidemment exploré le terrain, au cas où l'heureux casse-croûte n'aurait pas été seul... Quand est venu le temps de rentrer, elle m'a solidement mordu le doigt, comme quoi l'instinct sauvage a bel et bien été réveillé !

Quelques heures après, la jolie Forest a doucement émergé de son nid. Dans le parc elle aussi, elle n'a d'abord pas vu le vers qui rampait vers elle­. Quand elle l'a vu, elle a tenté délicatement de le ramasser, mais a été surprise par le mouvement du vers et elle l'a lâché. Second essaie : elle a réussi à le prendre et l'a dégusté tranquillement. Elle aussi a inspecté le parc à la recherche d'un autre vers, et a changé d'idée à la vue de sa spère rofl

Conclusion : chez les plus agressifs, les vers semblent éveiller l'instinct prédateur et sauvage, qui nous valent certaines morsures soudaines. Chez les plus délicats, une proie vivante peut surprendre, mais semble quand-même très appréciée.

Pour ma part, j'ai gardé le petit vers dans un plat de plastique avec un peu de farine durant la soirée, en attendant Forest. J'ai bien observé son comportement, et je commencais bien à compatir... je n'ai pas trop envie de tenter l'expérience, sinon pas trop souvent... j'ai trouvé un peu cruel de voir la petite créature perdre sa tête ! cache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui suit s'agit simplement de mon propre avis rapport aux expériences d'autres personnes et nullement une obligation de suivre ma propre décision.

Pour ma part les vers de farine c'est no way. Disons que pour certaines personnes il n'y a aucun souci et qu'il ne se passe jamais rien de mauvais - on pourrait en dire autant de l'utilisation du coton par exemple - cependant, plusieurs personnes ont eu de mauvaises expériences avec les vers de farine.
Sans que la quantité proposée au hamster soit énorme, la petite boule de poils n'a pas digéré, pas supporté le vers de farine.
Dans tous les cas (j'en connais peut-être 5 environ), le hamster a eu de fort troubles digestifs causant une descente d'intestins (ce qui signifie que le système digestif est expulsé du corps de l'animal et ressort par l'anus). Chose qui a bien entendu entraîné la mort de ces hamsters.
Voilà, opinion personnelle et anecdotes pour infos.
A vous d'en faire ce que vous désirez, je n'impose rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh mon dieu ! Avoir sus je n'en aurais jamais donné...

C'est terminé ! Une bonne dose de protéine qu'elles ont fort apprécié ! Fini maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me parait bizarre quand même cette histoire, après tout, ce sont des "produits" comme d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu mon post a disparu ?
J'avais répondu à Moka ...
Comme je disais bien en effet je ne sais pas pourquoi, je ne peux pas te dire ce qui se passe chez certains hams mais le résultat est macabre :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il m'informer sur la durée de la digestion ? Puce l'a bien passé... Forest a eu le sien vers 22h25, et je l'ai vu bien active jusqu'à ce que j'aille dormir, vers 1h du matin...

C'est pour me rassurer en attendant qu'elle se lève ce soir... mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou la, je ne suis pas certain du temps de digestion mais d'apres moi passé 8h c'est ok. Pour ce qui est du probleme des vers de farine, j'en ai été témoin. C'est un client tout boulversé qui est arrivé a l'animalerie pour nous montrer les tord que ce petit repas avais fait a son hamster. j'ai été dégouté et ensuite j'ai déconseiller fortement ce vers a chaque client. J'espere que tout ce passera bien pour tes loulou et surtout ne t'en veut pas trop, tu ne pouvais pas savoir et surment que tout va bien se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non ma foi, je panique tellement que j'en ai la nausée ! Puce va bien, mais il reste ma petite Forest... j'ai tellement hâte qu'elle se lève ! Plus jamais je ne ferai ça ! chaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forest n'a rien, tout semble normal. SVP, dite-moi qu'elle est hors de danger maintenant !!! maitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Hamster doit croquer la tête du vers de farine avant de l'avaler, il faut qu'il soit complètement mort avant d'être ingurgité.

Je vous laisse imaginer les dégâts causés par un vers vivant dans l'estomac de nos pauvres loulous !

Si elle est normale, ta petite Forest a correctement digéré et tout va bien. Je n'ai jamais expérimenté le truc des vers de farine, et ma foi mes deux chéris ne s'en portent pas plus mal ! Je leur donne du gruyère à pâte dure, du yaourt et des croquettes pour chats histoire qu'ils ne manquent pas de protéines, et voilà... ;)

Ne panique pas, Nuage, ton Hamster va peut être très bien !
Personnellement je ne retenterais pas l'expérience, voilà tout. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tant mieux tout va bien, si tu m'en avais parlé sur msn Nuage je te l'aurais déconseillé !

Aprés, certains ici en donnent régulièrement sans aucun souci, perso je préfére ne pas courir le risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh je sais que tu l'aurais fait Morwen, c'est dommage que je t'en ai pas parlé !

Je croyais que c'était quelque chose de très naturel, de tout à fait normal... alors je n'ai pas songé à en parler avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="libellule"] Je leur donne du gruyère à pâte dure quote]

tu parle bien du fromage ? celui qui sont dans les commerces ? c'est pas trop salé ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non le gruyére leur va trés bien. Par contre en effet, je trouve que le cantal par exemple est trop salé. Mais guryère et comté no soucaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morwen a écrit:
Ce qui suit s'agit simplement de mon propre avis rapport aux expériences d'autres personnes et nullement une obligation de suivre ma propre décision.

Pour ma part les vers de farine c'est no way. Disons que pour certaines personnes il n'y a aucun souci et qu'il ne se passe jamais rien de mauvais - on pourrait en dire autant de l'utilisation du coton par exemple - cependant, plusieurs personnes ont eu de mauvaises expériences avec les vers de farine.
Sans que la quantité proposée au hamster soit énorme, la petite boule de poils n'a pas digéré, pas supporté le vers de farine.
Dans tous les cas (j'en connais peut-être 5 environ), le hamster a eu de fort troubles digestifs causant une descente d'intestins (ce qui signifie que le système digestif est expulsé du corps de l'animal et ressort par l'anus). Chose qui a bien entendu entraîné la mort de ces hamsters.
Voilà, opinion personnelle et anecdotes pour infos.
A vous d'en faire ce que vous désirez, je n'impose rien.


Je n'en utilise pas, mais j'ai avait réfléchis.

Les hamsters a qui ils ont donné ca étaient ils habitués à changer d'alimentation? fruits, legumes, fromage et viande? Sinon c'est pas le ver en lui meme mais le changement.

Les vers sont l'alimentation naturelle du hamster (l'apport en protéine en tous cas), c'est un peu comme dire de ne pas donner du foin aux cobayes car ils risquent d'être malades...

Peut etre les vers étaient ils eux meme malades, pas frais ou quoi que ce soit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dit Libellule, il y a visiblement une technique que le hamster doit adopter pour manger son vers, croquer d'abord la tête pour le tuer ...
Peut-être qu'ils ne l'ont pas instinctivement fait, j'avoue ne pas savoir. Ou il y a peut-être la possibilité de couper soi-même la tête avant de leur donner par précaution ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas personnellement quoi en penser. J'ai veillé à ce que mes petites croquent la tête avant tout, ce qu'elles ont fait, et elle n'ont pas eu de problème...

Ceci dit, je ne tenterais plus la chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais Peanut depuis peu de temps quand j'ai appris tout ça, mais je me suis de suite dit que ça serait croquettes pour chats, gruyére et jambon pour les protéines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...