Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romane011

Litiere de mais : comportement etrange

Messages recommandés

Je tombe des nues la Rolling Eyes

Je viens de changer la litiere d'Edgar apres 1 ans de copeaux , Edgar m'inquiete ... Crying or Very sad

La texture a l'air de le deranger , il leve haut ses pattes , marche bizarrement ...

De plus , il la mange affraid

Alors , voila je ne comprend plus rien du tout : je pensais que cette litiere allait regler tous mes problemes et elle men cause plus que les copeaux ...

Est ce un comportement normale ? ( Je lui ai changer du jour au lendemain sans melanger copeaux et mais :s )

Va t'il s'habituer ? Rolling Eyes

Bonne apres midi ,

Romane. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhh... Romane tu vas pas chezTruffaut toi si mes souvenirs sont bons ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Q-U-O-I ?! affraid

Ptin ca fait 3 ans que tous les dimanches je regarde et que je ne trouve pas ! eek

Merci pour l'info , je lui envoie un MP de ce pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet chez Tuffaut un mélange chanvre + lin, Bonnie aussi en a trouvé la bas sur mes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais continuer a chercher dans d'autres magasins Truffaut , alors . Smile

Je vous tiens au courant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, il y a aussi du chanvre en France :
Chez Jardiland, Gally, Points verts et Magasins verts. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le maïs concassé n'est pas terrible pour les papattes, de plus c'est du maïs, ça ne m'étonne pas que ton loulou ait essayé d'en goûter un peu !

Mieux vaut opter pour du chanvre, comme l'ont dit Lee, Puce et Morwen. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morwen a écrit:
En effet chez Tuffaut un mélange chanvre + lin, Bonnie aussi en a trouvé la bas sur mes conseils.


Euh, rectification, j'en ai trouvé chez animalis, un jour où miraculeusement ils en avaient (car le rayon est toujours vide) sur un présentoir par hasard... Chez TRUFFAUT ils m'ont dit qu'ils n'en avaient pas dans tous les magasins, que ça dépendaient de la surface de vente, et là où je vais, le rayon animalerie fait 4 fois mon appart et ils en vendent pas... J'ai eu 9kgs pour 20 euros, une affaire lol!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au au temps pour moi ! Par contre chez Truffaut c'était 9 kg pour 13 € !
Le mien c'est à La Ville du Bois dans le 91.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou je voulais juste savoir si le sapin c'était bon pour les hamster mon père est meunuisier et c'est bien pratique c'est du bois blanc et c'est pratique car il se colore lorsqu'il est inbiber d'urine or mes loulous n'ont pas decoin spéciale toilette.
je suis peut être idiote mais lorsque je vais en animalerie ou même encentre commerciale ils ont toujours de la litiére ils vendent d'autre bis que le chanvre
désolé vraiment mais question litiére je suis paumé
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'es pas une idiote par ta question...
Les copeaux de résineux sont nocifs pour les animaux car ils contiennent des phénols.
Le sapin blanc est un résineux donc les copeaux de sapin blanc sont toxiques pour les hamsters ;)

Lee a écrit:
Voici un extrait du site d'Hamsbilly (www.hamstersrusses.com )

Toxicité des copeaux de résineux:
Les copeaux de pins, de cèdres et d'autres résineux contiennent des phénols, huiles essentielles, toxiques, que l'on retrouve par exemple dans l'anti-mites, mouches,... Malheureusement, nos rongeurs ont le nez au ras du sol et respirent donc continuellement ces phénols dégagés par leur litières...Ces phénols peuvent même se répandre dans l'organisme du rongeur par voie cutanée. Ceux-ci, sont tout d'abord fortement nocif pour les poumons, ils ont un effet caustique sur ceux-ci... De plus, l'organisme se défend contre ces phénols, le système immunitaire de l'animal est donc constamment en activité, ce qui peux engendrer à long terme un affaiblissement général et donc une diminution de la durée de vie... L'exposition prolongée aux phénols pourrait avoir des effets cancérigènes et des effets sur le système nerveux. Certaines espèces, tels que les rats semblent plus sensible et plus vite "allergique" aux copeaux, mais les risques sont les même pour tous les rongeurs. Pour tester l'agréabilité des copeaux, il suffit d'ailleurs d'une fois mettre sa tête dans un paquet...
Sur la majorité des paquets de copeaux vendus en animalerie, le "produit" d'origine n'est pas indiqué, on ne peut donc pas savoir si ces copeaux sont à base de résineux (la majorité des copeaux sont d'ailleurs à base de ces derniers). Méfiance donc!
Il existe de nombreuses autre litières préférables telles que le chanvre, le lin, le mais concassé, les granulés de paille et le foin.
Personnellement, j'utilise de la litière de lin ou de chanvre... J'ai pu constater une diminution des éternuements (qui n'étaient pas fréquents...) chez mes hamsters, une amélioration de la qualité du poils pour certains (mais cela est peut-être du au hasard? avec l'approche de l'hiver?), une meilleur absorption des urines et un bénéfice pour mon budget (6euros les 20 kilos de lin... il y a sûrement des copeaux moins cher en cette quantité, mais je ne m'étais jamais donné la peine de chercher).
Voila, j'étais assez septique au début lorsque l'on m'a déconseillé les copeaux, mais maintenant je ne retournerai plus aux copeaux... Et en cas de doute quant à la toxicité d'une substance, mieux vaut s'abstenir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à trouver du chanvre dans mon coin...
Le mieux que j'ai pu trouver, c'est une litière de tremble. Ce sont des copeaux, comme le pin, mais sans être du résineux, et dépoussiéré naturellement, sans aucun additif.

Aussi, j'ai fait l'expérience de me mettre le nez dans un reste de sac de copeaux de pin, et dans un sac de tremble : autant les résineux agressent littéralement le nez, autant le tremble sent le bois dur et pur. Je ne sais pas si c'est un choix aussi idéal que le chanvre, mais il semble sans danger...

Avec 7 hamsters, je devrai me rabattre sur la quantité... on m'a aussi parlé de la litière pour chevaux, mais j'ai du mal à comprendre de quoi il s'agit. Les gens que je connais et qui possèdent une écurie, utilisent du foin pour leur chevaux. Alors je suis mal partie ! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morwen a écrit:
Au au temps pour moi ! Par contre chez Truffaut c'était 9 kg pour 13 € !
Le mien c'est à La Ville du Bois dans le 91.


J'en ai trouvé .

9kg = 20 euros ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuage a écrit:
Avec 7 hamsters, je devrai me rabattre sur la quantité... on m'a aussi parlé de la litière pour chevaux, mais j'ai du mal à comprendre de quoi il s'agit.

C'est certainement un gros ballot de lin.
Quand j'avais mon mini-shetland, j'utilisais cela pour le poney et mes hamsters syriens. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Puce-conseillère mdr Je dirigerai mes recherches en ce sens. (Pardon, mais quand j'écris ton nom, je ne peux m'empêcher de penser à ma petite famille du même nom...)

Par contre, les fournisseurs d'écuries ne courent pas les rues, ce ne sera pas facile... je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider encore plus... ;)

Le ballot de lin est dans un grand plastique complètement fermé.
C'est très propre et pas trop grand pour entreposer (même si tu es dans un appart).
Cela mesure environ 1,60 m de haut et 80 cm de large d'après mes souvenirs...
On sait facilement le transporter dans un coffre de voiture moyenne.

Ohhhlalala...je dois retourner bien loin dans ma mémoire pour les mini-puces mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise de la litière de Mais à cause de mes allergies et de mon asthme je ne pouvais prendre que ça.. ou sinon c'était l'oedeme Embarassed . Les premiers jours elles ont fait la tête, c'est sur c'était moins douillet que les copeaux, à l'odeur elles ont trouvé ça appétissant et elles ont commencé à manger leur litière mais quelques jours plus tard ça ne leur plaisait plus étant donné que l'odeur s'était dissipée.
Sinon je trouve cette litière vraiment sympa elle retient mieux les odeurs et elle reste propre plus longtemps Cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fais quelques moi que je cherche du chanvre mais je n'en trouve pas ni à 1000 amis, ni à Animalis ni à Truffaut, alors tout à l'heure j'ai opté pour de la litière de maïs même si ça n'a pas l'air super agréable pour le ham, c'est toujours mieux qu'un cancer pour lui.^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai vue du chanvre et cela me paret pas confortable quand pensser vous ????
en tous cas je cour a l'animalerie en acheter !!!!!!!!!
Et peu être que aprés j'obteré pour le lin ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...