Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Minicel

Cannibalisme

Messages recommandés

Peut être que certain d'entre vous le savent, j'ai eu une portée de Roborovski le mois dernier (le 1er mars) Attention au pavé si vous avez le courage de tout lire je vous remerci! C'est un peu gore...

Tout se passait extremement bien, le pere et la mere s'occupaient des petits, ils vivaient tous dans une grande cage à barreaux à étages, les petits grandissaient de plus en plus et quand ils ont commencés à sortir du nid et vouloir tenter l'évasion j'ai racheté deux cages habitrail pour mini pour transporter la mere et la portée et limiter l'évasion.

Donc maintenant les petits sont agés de 1 mois, séparés du pere, j'ai commencé à en donner ce week end...
Ils sont heureux dans les deux cages habitrail il y a suffisament de place pour tout le monde, de jeux, de nourriture et d'eau...
Les parents viennent d'une animalerie, ils ont 7-8 mois et sont assez sauvages donc je ne les manipule pas, par contre tous les jours je manipule chacun des petits qui meme si ils sont vifs ils sont plus dociles et très gentils, ne mordent pas...
Hier soir en manipulant les petits j'ai été surprise de ne pas voir la mere roder dans la cage, je l'ai cherché et le seul endroit ou elle pouvait etre c'était "le nid" (sorte de boule module habitrail qu'on rattache à la cage) et meme en tapant dessus pour "la reveiller" rien, alors j'ai retourné le nid et elle "tombé"
Elle était morte, j'ai ouvert le nid, enlevé les mouchoirs qui servent de matiere au nid, et elle avait la taille d'un petit, il restait surtout le "bas" pas vraiment de tete, elle avait été ouverte et mangée...

Alors évidement je connais le cannibalisme des meres qui sont trop jeunes/trop stressées, manque de proteines et ont trop de petits etc et dévorent leurs petits mais quand elles font ça, les petits n'ont pas grand chose de "hamster" ils ressemblent plus à des embryons, je ne pense pas qu'elles aient beaucoup conscience de ce qu'elles font reelement...

Comment est elle morte, car je l'ai vu le jour meme, en pleine forme, courir, sauter, se pendre aux barreaux, elle n'était pas malade/fatiguée, elle était bien nourrie, pas vieille, ni trop jeune pour avoir une portée, les petits étaient indépendants donc ne devaient pas trop la fatiguer...
Je pense qu'ils l'ont tués pour la manger mais je ne comprends pas...
Ils étaient bien nourris, c'est leur mere, ils y étaient attachés, la suivaient partout etc
Je comprendrais si c'était des hamsters de portées differents, bien adultes, agressifs, comme par exemple avec les hamsters russes... une guerre et un mort voila.
Et puis sans vouloir les offenser, ils sont petits, ils n'ont pas de cerveau, un petit ne peut pas tuer la mere tout seul elle faisait deux fois leur taille elle aurait gagné, il faut le faire à plusieurs, ils ont communiqués pour se dire "tient tuons la"?
Si c'est le cas elle a du vachement souffrir d'etre tuée et mangée de cette façon...

Merci si vous pouvez au moins m'éclairer un peu, ça m'a beaucoup choqué, je ne sais pas si c'est arrivé à d'autres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa ne met jamais arrivé (surtout que j'avais que 1 hamster) mais sa doit provoquer un enorme choc sa ! Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dôôôh ça doit être horrible ! Oui comme l'a dit Kanty bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui quand on dit qu'un hamster est solitaire c'est pas pour rien , même ceux qui peuvent "eventuellement " vivre en groupe peuvent a un moment ou a un autre peter un cable et se bouffer.

C'est pour ca que l'on dit 1 hamster = 1 cage

Il fallait séparer les petits une fois sevré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un mois ça m'étonnerait beaucoup qu'ils l'aient tuée, façon commando organisé, la mère aurait eu largement le dessus avec sa force. Or ils ne sont même pas blessés apparemment ?

Pour moi il n'y a pas eu de bagarre, elle est morte pour X raison (le décès inexpliqué d'animaux jeunes arrive), et ils l'ont ensuite mangée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou alors comme ditsissou la mére est morte ou était en train de mourrir et ensuite ils l'ont mangé , c'est tout à fait possible.

enfin c'est clair ca doit pas être agréable de retrouver son animal comme ca.....

J'avais pas vu qu'ils avaient tout juste 1 moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que la p'tite maman était épuisée suite à la portée et que tu ne lui donnais pas assez de protéines... Rolling Eyes

C'est surtout face aux petits qu'il y a ce genre de choses, ça m'étonne beaucoup.

Avais-tu laissé le mâle dans la cage ?!
C'est pas le top de laisser la maman avec lui, risques de saillies, de portées consécutives, de bastons,... (la femelle peut très bien essayer de protéger les petits en étant constamment sur la défensive, et une bagarre à sang peut bien vite arriver)

Si les bébés sont sevrés là pas de soucis, ils ne dépendent plus de leur mère et de son lait et peuvent gambader tranquillement. ;)

Ca doit être bien dur en tous cas, beaucoup de courage à toi ! kiss1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mâle était séparé d'aprés ce que j'ai lu, je pense plutôt que la femelle est morte pour raison x ou y et par insctint les petits l'ont mangée.
Cela évite la propagation de maladie etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rooo Toky je suis vraiment désolée pour toi!! Si ça peut te consoler, le petit que tu m'as donné va très bien...
Toutes mes pensées pour toi, bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir d'avoir des avis et des réactions

Oui oui le male était séparé de la mere depuis que j'ai pu acheter de nouvelles cages il y a quasi trois semaines (en gros il est resté une semaine avec la femelle et les petits)
Je sais qu'il faut séparer les hamsters dans plusieurs cages mais bon à un mois je comptais les laisser encore une quinzaine de jours...

Oui je prefere penser qu'ils ont voulu la manger pour se débarasser du corps et des eventuels soucis que ça apporterait mais quand meme ça fait un choc, ayant vu la mere pas longtemps avant la retrouver comme ça...
Je me demande pourquoi elle morte tout de meme elle qui semblait si pleine de vie, mourir dans son nid et ensuite se faire manger Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut toky,

Désolé pour la perte de ta maman robo. de tout coeur avec toi Sad .

Une fois qu'ils sont sevrés, la notion d'affection n'existe pas. Ils font simplement partis du groupe. la maman étant la dominante et les bébés ont chacun leur place au sein du groupe.

Si c'était eux qui voulait tuer la maman. tu l'aurais vu avant et souvent, il n'y en a qu'un qui prend la décision de remettre en cause la place du chef, c'est rare de les voir tous se bagarrer en même temps.

Et là, c'est pratiquement pas possible, tes bébés ne sont pas encore mâture sexuellement, ils n'ont que quatre semaines. Ils sont trop jeunes pour s'en prendre à la maman.

Par contre, il est fort probable que ta maman soit décédée toute seule dans son nid. La cause ça, on ne peut qu'emettre des hypothèses mais on ne le saura sans doute jamais.

Une question malgrès tout. ta maman est-elle de nouveau gestante? Tu avais laissé le mâle avec elle au moment de la naissance c'est ça? je ne connais pas très bien la reproduction des robos mais aurait 'elle pû avoir un soucis si elle était en train de mettre bas?

Pour le canibalisme des bébés, oui c'est tout à fait possible. On le rencontre également chez les gerbilles ( c'est plus présent chez elles parce qu'elles vivent en groupe). Bien qu'ils vivent en captivité cet instinct là, ils l'ont gardé.

Ils ne le font pas pour se protéger des maladies mais par instinct de survit et de protection. Ils se débarrassent de la dépouille en la mangeant avant que celle-ci n'attire les prédateurs.

Et quoiqu'on en pense, c'est une aubène pour un apport de protéine sans avoir à chercher pour en trouver. C'est la dure loi de la nature.

Quoiqu'il en soit, c'est très dure d'y être confronté et je comprend tu ai été choqué. Mais surtout n'en veut pas aux bébés, il n'ont fait que suivre leur instinct. Souvent on ne le rencontre parce que d'un le hamster est bien souvent seul dans la cage et parce que souvent on retire nous même la dépouille avant.

C'est juste mon avis.

Bye bye
Volley Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour toky,
tout d'abbore je suis désolé pour toi
ton histoire ma vraiment touché j'avais peur de te dire des bétises j'ai donc appelai mon véto pour être sûre de mes hyppothèses car c'est a peu prés tout ce que l'on peu faire

en premier lieu il n'y a pas eu de renverssement de pouvoire cela n'est pas possible car tes petits aurais étais blésser si le mâle avais voulu prendre la place de la femmelle attention c'est un peu gorre le musau et la bouche avant le reste car c'est une question de survie une fois que la téte est endommager le mâle a moins de chance de ce faire mordre et de recevoire des blaissure mortelle

ensuite
les robos peuvent de nouveau être pleine 4 jours après la mis bas il se peu donc que la femmelle était pleine et ai eu des problémes l'or de la mise bas et en mourir alors l'apport en protéines pour les petits était facile et il en on profité

la mére peu avoir fais un arrét cardiaque et là encore l'instinct de survie a primer et surtou un mort dans l'environnement peu gangéner tout le nid et la cage et donc entrainer la mort des autre c'est pour cela également qu'ils l'on manger
et puis il y a les prédateur potentiel qui pourrais être attirer par l'odeur

la mére et mrote seul apparemnt les petit on juste suivie leur instinct

bon courage a toi j'éspère t'avoir aider
même si je n'ai émit que des hypothéses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sarah le père a été separé de la mère un semaine apre la naissance (plutot les)
Toky je suis totalement désolé pour toi !
C'est vraiment bizard !
Je pense que les autres menbres ton mieu aider pour trouver la causse de la mort !
Dit toi quelle aura vécu une meilleur ve chez toi que ailleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...