Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lee-hamsterix

[trucs & astuces] Cages faites maison

Messages recommandés

Postez ici vos trucs & astuces pour faire vos cages vous-même. Des photos sont les bienvenues. Idéalement, postez toute la réalisation de A à Z.


NE PAS POSTER SI :

- votre réponse n'est pas constructive (ex : "c'est joli" ou bien "j'aime beaucoup"), ne répondez que pour donner d'autres astuces.
- Ne pas poster des mini astuces pour les cages existantes (ex : comment bien fermer une porte de cage, ou ajouter des tuyaux etc), ici c'est pour les cages entièrement faites maison!

Les messages qui ne tiennent pas compte de ceci seront supprimés pour plus de clarté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon bah... J'ai créé une cage provisoire pour mon hamster Kenny parce que j'ai mis mes deux hamsters emsemble quelques heures et je me suis apperçu qu'ils se battaient.

Je prenais tout ce qui m'est tombé dessus. Rien à acheter.
Pour le parterre j'ai pris une boîte de jeu de société qui manquait pratiquement toutes les pièces. Chez moi, j'avais déjà des sortes de barreaux horizontale et verticale distants d'un cm. Je les ai trouvés dans un magasin de bricolage. Vu que mon père est électricien (il a pratiquement tout fait), il a pris des fils de fer et a accroché les barreaux à la boîte(j'peux pas plus détailler). On a fait une ouverture en haut. Pour sa maison, j'avais pris un pot de confiture mais ça ne marche pas : il ne peut pas dormir le jour avec la lumière qui traverse le pot (j'avais pas pensé marteau) donc j'ai remplacé par une boîte de big mac. Sinon pour qu'il s'amuse, j'ai pris les rouleaux de serviettes hygiéniques que j'ai un peu bricolé. Et pour les graines et l'eau j'ai pris des petits bols que je change chaque jour! Voilà!

Et quelques photos de la cage et de l'hamster maintenant.







C'est bien une boîte de jeux!





Sa maison





Voilà les tunnels...






Kenny,






Et l'ouverture par le haut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée de départ de cette cage/terrarium est une étagère suédoise. L'idée ne vient pas de moi mais d'un site allemand.

Il faut des profile en E pour faire les portes coulissantes: 2 sortes de profil E : des plus hauts et des plus bas. Les plus haut se mettent en haut, les plus petits se mettent en bas.

Une explication en image et en bas en anglais se trouve sur ce site
portes coulissantes

Fixation des rails en image
Je les ai fixé à l'extérieur pour gagner quelques cm d'espace à l'intérieur. Il est parfaitement possible de les fixer à l'intérieur. Je les ai fixé avec du silicone non toxic (sans fongicide, donc pas de silicone sanitaire) donc optez plutot pour du silicone aquarium. ien sur il y a d'autres méthodes de fixation.



Après les rails j'ai fixé la protection pour la litière; hauteur 20, j'avai prévu un système rabattable pour avoir 30 cm. Comme cela j'aurai pu mettre 20 cm de litière, mais le système n'est pas encore au point. Donc pour l'instant ca restera comme ça.




J'ai pris du plexi pour bricolage que j'ai fait découper dur mesure dans le magasin.
Le panneau à l'arrière est en fait un dos d'armoire où j'ai coupé des trous pour fixer des aération d'armoire.
Puis j'ai fixé le tout avec des clous sur l'étagère en faisant bien attention qu'aucun clou n'est apparent et risque de blesser mon robo.

La maison est une maison pour lapins qui me sert de support biberon et gamelle et de la roue. La maison de lapin est assez grande pour que le hamster peut installer différentes chambres, Le toit de la maison est amovible ce qui permet l'inspection.
Le système de fixation du biberon est en fait un tunnel de jeu en bois.
Il y a plusieurs endroit où le hamster peut aller se cacher : en Liège et une racine (bien nettoyé)
Les pierres dans le bac à sable, servent d'un coté de déco, d'un autre coté ils serviront à user les ongles du robo. Les pierres sont posé par terre de façon à ce que le hamster ne puisse pas aller en dessous et être écrasé. Il en est de même pour la racine et la maison en bois.


















L'habitant est mon petit Robo et il a emménagé aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve ton idée super, et la déco fait vraiment naturelle. mais je ne voit pas beaucoup d'aération, es tu sur qu'il en a assez parce que sur l'image j'ai l'impression que c'est un peu trop fermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 aérations en tout dans la plaque arrière. C'est des aérations pour armoires, j'avais calculé en fonction du volume et normalement 2 auraient suffit, mais par précaution j'ai mis la 3e.

il y a des trous dans les portes plexi (qui ne se voient pas sur la foto) pour permettre une ventilation en plus les portes ne sont pas fermé hermétiquement, il y a des petits espaces entre (assez petits pour que mon robo n'y passe pas). Je vais essayer de faire des photos où ça se voit mieux. J'ai également prévu des morceaux de plexi moins haut que les portes pour les mettre dans le rail interne, ce qui fait qu'en cas de besoin je peux ouvrir une porte et avoir une aération supplémentaire de 10*10 cm voir plus en fonction du morceau de plexi utilisé.
En cas de besoin je peux rajouter encore des ventilations supplémentaires dans les portes de plexi. Vu que le déménagement ne s'est fait que aujourd'hui, je voulait voir s'il y a besoin de plus de ventilation ou pas. Surtout que la pièce ou la cage se trouve est très stable niveau température et ne chauffe pas en été.
Naturellement toujours tout ajusté pour que ma petite ne puisse pas rester coincé, s'évader ou se faire mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de maîtresses/maîtres préféreraient que leur chéri occupe un terrarium qu'une cage traditionnelle mais sa coûte cher d'en obtenir un grand.

Alors voila le mode d'emplois d'un terrarim, c'est facile, pas cher et super pour nos chéris. /!\Attention ne faites surtout pas sa sur un coup de tête, sa se réfléchit à l'avance pour ne pas faire n'importa quoi.

AVANT :
Choisissez les dimensions [ Largueur : ......... Longueur : ......... Profondeur/Hauteur : ......... ] ( l'idéal est 100x40x40 )

Choisissez la matière pour le vitrage -> Verre ou plexiglas ( le verre et moins cher, plus solide et il se raille moins vite )

PENDANT :
Rendez-vous dans un magasin de bricolage et demandez à un vendeur de vous découper 4 planches de contreplaqué ( le fond, l'arrière et les côtés ) des dimensions choisis.

Ensuite placez un planches de bois au fond et une à l'arrière puis les 2 côtés. Vissez-les toutes ensemble avec des clous ( environ tout les 5 cm ). Puis rajouter la plaque de verre ou de plexiglas devant et fixez la bien aussi.

APRES :
Vous pouvez rajouter un étage ( -> http://www.gerbille.ch/fiches_brico/etage_aqua.html ) et décorez-le avec des objets !

VOTRE HAMSTER SERA AU PARADIS !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...