Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
libellule03

On les dénature!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai vu un documentaire récemment sur un champ de blé. Ca peut paraître inintéressant comme ça, mais en fait ils montraient toutes les espèces qu'on peut trouver dans un simple champ de blé. Sous terre, dans l'air,... . Et ils ont filmé pendant des heures et des heures une femelle hamster et sa vie dans un terrier. Elle s'était fabriqué un abri excellent, avec des p'tites galeries super organisées... tout ça sous terre. Et on voyait comment elle vivait.

En gros elle se faisait son petit nid en récupérant des bouts de trucs divers dans la nature, et elle cherchait sous terre aussi des p'tites bestioles à grignoter. Elle mangeait les graines de blé et se nourrissait de ce que produisait ce fameux champ. On voyait surtout qu'elle ne croisait AUCUN autre hamster... Elle vivait en "solitaire", sauf aux moments de l'accouplement. On a même pu voir ses bébés, des petites crevettes adorables. I love you

Ca faisait vraiment réfléchir de voir un hamster en parfaite liberté, comme ça. C'est ainsi que devraient l'être tous les hamsters de la Terre. D'un autre côté, ça permet d'avoir l'objectif tout simple, si l'on a un hamster, de s'approcher le plus possible de son état naturel.

Au lieu d'acheter une p'tite maisonnette peinte comme il faut, bien décorée, jolie, qui nous plaira à nous mais qui ne sera d'aucune utilité pour le hamster, ne nous laissons pas avoir par des arguments uniquement commerciaux qu'utilisent les animaleries pour se faire de l'argent. De même, je pense qu'un endroit "aseptisé" n'est pas l'idéal pour un hamster ; il est effectivement essentiel de nettoyer la cage ; mais n'utilisons pas de produits toxiques ou de choses parfumées qui déstabiliseront nos loulous. Même la petite gamelle colorée qu'on met dans un coin de la cage... n'avez vous pas constaté que la nourriture ne reste pas dedans quand le hamster la mange? il la prend entre ses pattes pour la grignoter, ou bien la met direct dans les bajoues ! Pourquoi ne pas chercher, pour lui donner de l'occupation et pour "attiser" son instinct de petit fouineur, de subtiliser les graines ou les friandises un peu partout dans la cage et sous des surfaces à creuser pour qu'il la retrouve et qu'il mérite un peu sa pitance, comme dans la nature?
Quant à son nid, ce vulgaire sopalin que l'on met nous-même dans la maisonnette (en plastique, je précise !), est-il l'unique solution? Pourquoi ne pas donner du foin, de l'herbe, des matières naturelles?

Oui, je remets tout en question sur les petites règles bien définies sur les sites internet et les livres qu'on trouve sur les hamsters. Mais ce sont des animaux, et on cherche à les dénaturer aujourd'hui. On les vend dans les animaleries dans de petites cages en verre complètement fermées, on les fout dans des cages minuscules avec gamelle-maisonnette-copeaux-biberon (le minimum vital) sans se poser de questions. Mais est-ce là qu'ils doivent vivre? Est-ce AINSI qu'ils doivent vivre?
On les dénature, tout simplement. Et c'est là le problème: même sur les petites bêtes tranquilles qui ne demandent qu'un bout de terre pour faire leur galerie et vivre, l'Homme a réussi à avoir de l'emprise. Dans de ridicules verreries, derrière des barreaux, on s'amuse égoïstement alors que eux préfèreraient être ailleurs. Et ce n'est pas normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof...

Cela fait des milliers d'années que la domestication des animaux existe. Je ne pense pas que ce soit non plus complètement contre-nature, chaque animal de compagnie répond à un besoin (à la préhistoire, cela était d'abord pour survivre : un chat pour manger les souris qui détruisaient les récoltes, un chien pour la chasse ou la défense du domicile, etc.). Au fil des siècles, ce besoin vital a mué en un besoin plus anodin : la volonté d'avoir des animaux, pour se divertir, pallier un manque de compagnie, prendre des responsabilités...

Dans le cas du hamster, comme sa domestication est très récente (mois de 50 ans), on peut en effet se poser la question : ne les a-t-on pas retirés cruellement de leur vie sauvage, du désert ou du champ où ils devraient vivre ..?
Si le hamster a été domestiqué, c'est qu'on s'est rendus compte que c'était possible. Pour d'autres animaux, les séparer de l'état sauvage et les élever en captivité n'est pas faisable ou compliqué (par exemple pour d'autres rongeurs comme les mulots, les campagnols...).
Le hamster que l'on a chez nous dans une cage est né en captivité, comme probablement 30 générations avant lui. Et malgré le fait qu'il ait conservé certains de ses instincts (creuser, stocker sa nourriture), dans la nature il ne survivrait pas 3h, en raison des prédateurs contre lesquels il n'a pas appris à se défendre. Si leurs cages ont été conçues ainsi, c'est qu'après des années d'observations, on s'est rendu compte qu'elles étaient adaptées à leur mode de vie (bac profond pour la litière, maison pour le nid, etc.). Pour la nourriture enfouie, je ne suis pas totalement convaincue : nos hamsters ont appris à aller chercher leur nourriture dans la gamelle quand ils étaient bébés, pas dans la litière au milieu des leurs excréments...
Les hamsters que l'on élève ne sont pas malheureux ; ils n'ont aucune notion de ce qu'ils ont pu rater à vivre en captivité et non dans la nature ; ils arrivent à être heureux malgré leurs gamelles ridicules et leurs nids en mouchoirs (qui se révèlent finalement très confortables).

Bon cette réponse est très brouillon ! mdr Mais je voulais vraiment dire qu'avoir en captivité des hamsters ne fait pas de nous des monstres tortionnaires sans pitié ! Nous faisons de notre mieux, chaque jour, pour essayer de leur faire plaisir et qu'ils aient une belle vie, tout en étant recompensé par l'observation de leur activité frénétique dans leur cage, et de belles sorties... Défendre les animaux pour défendre les animaux, bon, ça va, hein... Au moins on ne reproduit pas nos animaux, on ne les maltraite pas, on ne les sous-nutrie pas, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le hamster n'est pas censé être un animal domestique. La preuve: il s'en fout des humains, tu peux exister ou non que ça ne lui ferait ni chaud ni froid. C'est pas lui qui va te quémander des caresses. Donc il n'est pas fait pour vivre avec des humains. C'est bien de se déculpabiliser mais personnellement je reste sur ma position: effectivement on fait tout pour le satisfaire (encore heureux) mais tu ne peux pas le contester: un hamster serait mieux dans la nature. Quant au fait qu'il ne survivrait pas aux éventuels prédateurs parce qu'il ne l'a pas appris, je ne suis pas d'accord non plus (eh oui je suis bornée): quand tu essaies d'attraper un hamster qui ne veut pas, il te le fait comprendre. Et dans la nature, sa bouffe il la trouve n'importe où: m'étonnerait que les graines et autres herbes se trouvent à un endroit précis où il s'approvisionnerait. Et pourquoi aurait-il perdu son instinct de 'fuite' alors qu'il a gardé celui de stocker dans ses bajoues et de faire son nid d'une certaine manière? Il a "sélectionné" lesquels il gardait et lesquels dont il ne voulait plus? Et autre chose: comment peux-tu être persuadée que ton hamster est heureux? Ok tu le maintiens en vie, il a une cage grande et plein d'accessoires qui lui permettent de grimper, sauter, creuser, tout ce que tu veux, il mange et boit, il n'est pas malade. Mais tu n'es pas dans sa tête pour déterminer si ça le satisfait ou non. Parce qu'à choisir entre une cage en plexiglas et une campagne ou une forêt... .

Pour finir, il n'empêche, et je pense que tu pourras quand même être d'accord avec moi, que le premier humain (même s'il a fait toutes les recherches du monde) n'aurait pas dû mettre le premier hamster dans une cage. Parce que c'est égoïste, que tu le veuilles ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
libellule a écrit:
Le hamster n'est pas censé être un animal domestique. La preuve: il s'en fout des humains, tu peux exister ou non que ça ne lui ferait ni chaud ni froid. C'est pas lui qui va te quémander des caresses. Donc il n'est pas fait pour vivre avec des humains.
Le hamster est à la base un animal à observer. Le contact humain lui est assez déplaisant, cependant c'est "à cause" des autres animaux domestiques plus câlins qu'on cherche à reproduire la même chose avec les hamsters. Une tortue non plus ne demande pas de caresses, et pourtant on l'a domestiquée. Chaque animal de compagnie répond à un besoin humain (observation, câlins, chasse, défense, etc.) comme je l'ai déjà dit.

libellule a écrit:
C'est bien de se déculpabiliser mais personnellement je reste sur ma position: effectivement on fait tout pour le satisfaire (encore heureux) mais tu ne peux pas le contester: un hamster serait mieux dans la nature. Quant au fait qu'il ne survivrait pas aux éventuels prédateurs parce qu'il ne l'a pas appris, je ne suis pas d'accord non plus (eh oui je suis bornée): quand tu essaies d'attraper un hamster qui ne veut pas, il te le fait comprendre.
Ok, mais pour moi ça ne veut pas dire non plus qu'il pourrait complètement se défendre... Des chats d'appartement ne sont pas capables de chasser, car leur mère ne leur a jamais appris. À mon sens, c'est la même chose avec un hamster : se défendre contre les prédateurs, pas possible. À part la fuite, la 2de solution (quand l'ennemi est plus proche), est de faire le mort. Dites-moi si je me trompe, mais aucun hamster élevé en captivité ne sait faire ça...

libellule a écrit:
Et dans la nature, sa bouffe il la trouve n'importe où: m'étonnerait que les graines et autres herbes se trouvent à un endroit précis où il s'approvisionnerait. Et pourquoi aurait-il perdu son instinct de 'fuite' alors qu'il a gardé celui de stocker dans ses bajoues et de faire son nid d'une certaine manière? Il a "sélectionné" lesquels il gardait et lesquels dont il ne voulait plus?
La fuite, il en est encore capable (comme la morsure d'ailleurs), parce que c'est dans son instinct animal (tout comme le stockage). Faire le mort, ça s'apprend et il ne peut pas le savoir de manière innée.

libellule a écrit:
Et autre chose: comment peux-tu être persuadée que ton hamster est heureux? Ok tu le maintiens en vie, il a une cage grande et plein d'accessoires qui lui permettent de grimper, sauter, creuser, tout ce que tu veux, il mange et boit, il n'est pas malade. Mais tu n'es pas dans sa tête pour déterminer si ça le satisfait ou non. Parce qu'à choisir entre une cage en plexiglas et une campagne ou une forêt... .
Il ne faut pas confondre les animaux avec les humains. Ils n'ont pas de sentiment de bonheur, de pitié, de regret, d'amour, comme nous. Le parallèle est assez mal choisi... Un hamster a deux états : un où il peut survivre en vivant sa vie "bien" (manger, boire, se toiletter, courir, creuser, grimper) et un autre où il ne peut pas survivre à cause d'un danger ou d'un manque (pas de nourriture, pas d'eau, pas d'espace, des prédateurs) et dans lequel il ne peut pas s'épanouir, ou en tout cas pas mener sa vie comme il le souhaiterait. Les hamsters ne peuvent pas ressentir le bonheur, simplement le contentement d'être en vie sans danger immédiat.

libellule a écrit:
Pour finir, il n'empêche, et je pense que tu pourras quand même être d'accord avec moi, que le premier humain (même s'il a fait toutes les recherches du monde) n'aurait pas dû mettre le premier hamster dans une cage. Parce que c'est égoïste, que tu le veuilles ou non.
C'est juste du mimétisme par rapport aux autres animaux déjà apprivoisés jusque là, pas de l'égoïsme pur... L'humain a la volonté de pouvoir tout contrôler, et la domestication va dans ce sens (je ne dis pas que je cautionne, c'est simplement un fait). Si tout le monde pensait comme toi, on en serait encore à chasser des buffles et pécher des poissons tous les jours pour se nourrir.
Bon, d'accord, les animaux de compagnie comme le hamster ne sont pas vitaux, mais ils représentent vraiment quelque chose d'important, et nous procurent malgré tout de l'amour et du réconfort, inconsciemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les filles j'aime beaucoup votre débat, malgré vos jeunes ages je trouve vos réflexions très matures.

Je pense que la domestication c'est pareil pour tous les animaux qui ont vécus un jour sauvage, d'où avons nous eu le droit de les priver de leur liberté ?

Je prend l'exemple du cheval ( vu que libé tu as une magnifique jument ;) ), tu crois que les chevaux seraient pas mieux à courir en liberté sans contrainte ? Plutôt que vivre dans les 4 murs de leur box et de les sortir au prés quand bon nous semble ? Le fait de monter un cheval on peut trouver ça avilissant pour l'animal, le contraindre avec un mord et lui mettre une selle sur le dos. Le débourrage d'un jeune cheval n'est jamais une partie de plaisir pour l'animal.

Attention je dis pas que c'est mal, j'adore les chevaux, j'ai fait moi même de l'équitation,mais je pense que ça peu aussi porter à réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une tortue non plus ne demande pas de caresses, et pourtant on l'a domestiquée.


Mais en quoi tu domestiques une tortue ? Tu la fous dans une boîte ou dans ton jardin, elle vit sa vie et elle a pas le choix de toute façon. Ca dépend de ta notion de "domestication".

À part la fuite, la 2de solution (quand l'ennemi est plus proche), est
de faire le mort. Dites-moi si je me trompe, mais aucun hamster élevé en
captivité ne sait faire ça...


Si. Quand un hamster se met en position de défense il se met sur le dos et "sort les griffes". J'ai eu l'occasion de l'observer plusieurs fois chez mes anciens hamsters. J'en ai même connue une qui s'était mise à hurler parce qu'elle était pas contente.

Les hamsters que l'on élève ne sont pas malheureux (...) ils arrivent à être heureux malgré leurs gamelles ridicules et
leurs nids en mouchoirs


Tu te contredis un poquito. Laughing

Par contre j'ai pas trop compris le truc de chasser des buffles.

Je comprends ton point de vue, et je trouve qu'il est fondé sur de bons arguments. Après c'est pas grave si on pense des choses différentes, je trouve ça sympa de discuter. =)

Quant à l'exemple du cheval, Angel, c'est un peu différent je trouve... Il y a plusieurs genres d'équitation. Le débourrage, s'il est effectué en douceur et qu'on respecte la nature du cheval (as-tu déjà entendu parler de l'éthologie?) n'est pas forcément une expérience traumatisante!
Et puis un cheval s'attache à son cavalier. Je ne peux pas faire de généralités mais quand je suis avec ma jument, on "joue" ensemble en liberté et je vois qu'elle apprécie. Il lui arrive même quand j'arrive dans l'écurie de hennir dès qu'elle me voit!

L'équitation n'est pas forcément synonyme de boucherie. Certes, on constate trop souvent que des cavaliers utilisent des embouchures énormes et hyper contraignantes. Il arrive même que certains dopent leur cheval la veille d'une compétition (quelle honte...).
Mais tous ne sont pas comme ça. Et si le travail est bien fait, varié et progressif, le cheval peut même prendre plaisir à y prendre part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je connais l'éthologie, mais ça change pas au fait que l'animal n'est pas libre, qu'il est dépendant du bon vouloir de l'être humain. C'est ça la domestication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
libellule a écrit:
Inuk a écrit:
Une tortue non plus ne demande pas de caresses, et pourtant on l'a domestiquée.
Mais en quoi tu domestiques une tortue ? Tu la fous dans une boîte ou dans ton jardin, elle vit sa vie et elle a pas le choix de toute façon. Ca dépend de ta notion de "domestication".
La domestication c'est pour moi l'apprivoisement d'un animal, pour le rendre moins farouche, et pour pouvoir ensuite profiter de ce qu'il peut nous offrir (divertissement, aide, nourriture...).
angel a écrit:
L'animal n'est pas libre, qu'il est dépendant du bon vouloir de l'être humain. C'est ça la domestication.
;) Je pense pareil !

libellule a écrit:
Inuk a écrit:
À part la fuite, la 2de solution (quand l'ennemi est plus proche), est de faire le mort. Dites-moi si je me trompe, mais aucun hamster élevé en captivité ne sait faire ça...
Si. Quand un hamster se met en position de défense il se met sur le dos et "sort les griffes". J'ai eu l'occasion de l'observer plusieurs fois chez mes anciens hamsters. J'en ai même connue une qui s'était mise à hurler parce qu'elle était pas contente.

Oui, c'est une technique de défense envers l'agresseur, mais ce n'est pas "faire le mort" (techniaue qui consiste à s'immobiliser comme mort, et ainsi déstabiliser le prédateur). Seul un autre hamster connaissant cette technique peut l'apprendre à un hamster.

libellule a écrit:
Inuk a écrit:
Les hamsters que l'on élève ne sont pas malheureux (...) ils arrivent à être heureux malgré leurs gamelles ridicules et leurs nids en mouchoirs


Tu te contredis un poquito. Laughing
Je trouve pas ! Rolling EyesRazz
Je dis qu'ils sont heureux, c'est tout ! même s'ils ont des gamelles un peu bariolées et des nids pas en herbe, ils y trouvent leur compte et arrivent à s'épanouir relativement...

libellule a écrit:
Par contre j'ai pas trop compris le truc de chasser des buffles.
Je dis juste que si on avait du dès le départ ne domestiquer aucun animal, on en serait encore à chasser (car les vaches d'élevage, les poules et les poissons en aquaculture sont aussi des animaux domestiqués, maîtrisés par l'homme).

libellule a écrit:
Je comprends ton point de vue, et je trouve qu'il est fondé sur de bons arguments. Après c'est pas grave si on pense des choses différentes, je trouve ça sympa de discuter. =)
Pareil, c'est toujours un plaisir de pouvoir débattre avec des personnes sensés dans le calme et le respect mutuel... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
libellule a écrit:
Oui. Mais au moins lui ne vit pas dans une cage !


Dans un sens si ( paddock, box), c'est plus grand mais c'est juste que c'est proportionnel à sa taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Pardonner moi si je fait des fautes, mais j'aimerai apporter mon avis sur le débat.
Pour moi, l'humain et l'annimal se complètent.

Certains liens indéniable, s'établis entre l'un et l'autre ( comme avec les cheveaux, Chat, Chien etc )
Les deux apporte réciproquement quelque chose à l'autre ( pensez au thérapie faite pour les malades,via avec les annimaux )

De notre coté, nous humains, nous aidon aussi le genre annimals ( pour peu qu'on s'en soucis)
La domestication a permis aux gens de se sensibiliser à une cause pour une espèce ( que cela soit aquatique, équine ou autre)
La sensibilisation, a permis donc la sauvergarde de quelques annimau, même si je le reconnais, il 'ya encore beaucoup de chemin à faire dans ce sens.
Mais pour le petit peu qui est fait, c'est déjà mieu que rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angel a écrit:
libellule a écrit:
Oui. Mais au moins lui ne vit pas dans une cage !


Dans un sens si ( paddock, box), c'est plus grand mais c'est juste que c'est proportionnel à sa taille.


D'un autre côté, un hamster a de grandes chances de s'en sortir si on le lâche dans la campagne ou en pleine forêt. (je persiste à croire qu'il a gardé ses instincts.) Mais où veux-tu "mettre en liberté" un cheval? Avec l'urbanisation, y a plus aucun espace sans immeubles et autres macadams que les humains ont implanté partout. Qu'est-ce qu'il ferait un cheval là -dedans? Il se ferait faucher par une voiture, ni plus ni moins.
Il reste des endroits sur la planète où des chevaux sont en parfaite liberté (notamment en Mongolie) parce qu'ils vivent dans des endroits "reculés" où personne ne vient les embêter.
Haldir a écrit:

La sensibilisation, a permis donc la sauvergarde de quelques annimau, même si je le reconnais, il 'ya encore beaucoup de chemin à faire dans ce sens.


Je suis d'accord; mais on n'aurait pas besoin de "sauvegarder" des espèces si à la base elles n'étaient pas sur le chemin de l'extinction. Donc si on remonte à plus loin encore, c'est une fois de plus la faute de l'Homme (:
Par contre il est vrai que les animaux sont utiles à l'Homme. Mais chacun doit être à sa place, le hamster devrait être dans sa forêt tout comme les chiens à nos côtés. C'est mon avis

Inuk a écrit:
Je dis qu'ils sont heureux, c'est tout ! même s'ils ont des gamelles un peu bariolées et des nids pas en herbe, ils y trouvent leur compte et arrivent à s'épanouir relativement...

Ben tu venais de dire qu'ils n'avaient pas la notion de bonheur, d'ennui, etc... C'est pour ça que j'ai dit que tu te contredisais Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un hamster "domestique" en liberté s'en sortirait seul, rien que pour reconnaitre les plantes toxiques, ils ont perdu cet instinct, ils ont aussi aucune notion des saisons, en hivers par exemple ils ne savent pas qu'il fait froid car ils vivent avec nous au chaud, au fil des générations je pense aussi qu'ils sont moins robustes au niveau santé, rien que courant d'air pourrait les affaiblir et les tuer.

Pour le cheval ok, arrêtons donc d'en élever dans des pays industrialisés ou ils peuvent pas s'ébattre en totale liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angel a écrit:
Pour le cheval ok, arrêtons donc d'en élever dans des pays industrialisés ou ils peuvent pas s'ébattre en totale liberté.

Ben on peut plus, à moins de les abattre un à un à coup de trique. Shocked

angel a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un hamster "domestique" en liberté s'en sortirait seul, rien que pour reconnaitre les plantes toxiques, ils ont perdu cet instinct, ils ont aussi aucune notion des saisons, en hivers par exemple ils ne savent pas qu'il fait froid car ils vivent avec nous au chaud, au fil des générations je pense aussi qu'ils sont moins robustes au niveau santé, rien que courant d'air pourrait les affaiblir et les tuer.


Ils ne savent pas qu'il fait chaud ou froid, effectivement ... et pourtant ils hibernent, parce que c'est leur "horloge biologique" qui fonctionne bien. Et un courant d'air ne les tuerait pas si ils avaient une p'tite galerie sous terre qui les empêcherait de sentir l'air et qui les préserverait du froid et des éventuels prédateurs Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
libellule a écrit:
Inuk a écrit:
Je dis qu'ils sont heureux, c'est tout ! même s'ils ont des gamelles un peu bariolées et des nids pas en herbe, ils y trouvent leur compte et arrivent à s'épanouir relativement...

Ben tu venais de dire qu'ils n'avaient pas la notion de bonheur, d'ennui, etc... C'est pour ça que j'ai dit que tu te contredisais Smile
Ah oui ! Non mais je vais formuler autrement alors, je veux dire qu'il ne souffraient pas de leur condition en cage (tant que bien sûr, ils sont bien traités), dans le sens où ils ne se sentent pas menacés, qu'ils ne sont pas exposés à un danger immédiat (= "bonheur").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les paris sont ouvert!
Laquelles des deux aura raison sur l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
libellule a écrit:
banana C'est moi, j'ai toujours raison de toutes façons. Point.

:sors:


Mais non nous avons chacune raison et tort à la fois ! I love youI love youI love you

Spoiler:
Nan mais bien sûr que c'est moi qui ai raison ! Twisted Evil

mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ne fesons que les aider.Dans l'état naturel, les hamster se font souveent attaquer par les autres bestioles.Si un hamster n'a plus de provisions, et il pleut, (je précise que ils n'adorent pas forcément l'eau) il devra attendre que la pluie cesse..Même que des fois, certains bouchent leur nids( les chiens par exemple, s'il enterre quelque chose).Dans nos foyers, ils ont de la chaleur 24h/24,de la nourriture a volonté,des fruits et des légumes,de l'eau propre et fraiche.Personellement, je la laisse se promener librement dans une pièce vide pendant 10 mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Booon on confond un peu les espèces sauvages et domestiques ;)

Le hamster en liberté, il y en a un sur 100 qui survivra. Il hiberne... Oui, bien sur, les miens hibernaient à 20°C, ce n'est pas une réaction normale à l'environnement ça ;)

Pour moi, dire que parce qu'il n'y a pas de relation avec l'homme, l'animal n'est pas heureux domestique, c'est aller trop vite en besogne. Prenons un exemple : le furet. Le furet est un animal créé par l'homme, il n'existe pas de furets sauvages. Un furet en liberté ne tiendrait pas deux heures, c'est stupide (par rapport à l'instinct et la vie en liberté je veux dire), c'est incapable de reconnaitre ce que ca peut ou ne peut pas manger, etc. Il est complètement dépendant de l'homme. Et pourtant, les furetons doivent etre longuement apprivoisés et manipulés sans quoi ils détestent les hommes... Ben oui. Mais un furet adulte, pas manipulé, qui déteste l'homme, n'en reste pas moins un animal domestique dépendant complètement de l'homme pour survivre...

Un grand hamster d'Europe est un animal sauvage. Un syrien angora est clairement un animal domestique qui a besoin de son humain pour survivre. Est-ce qu'on les dénature? Non. Est-ce que la première personne l'a fait? Mh oui, peut-être, comme pour tous les animaux, comme pour le fait d'élever du blé en champ au lieu de le laisser pousser où il veut, tout ça fait partie de l'évolution des espèces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...