Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
helena.m

Litière de chanvre ou de rafle de mais ?

Messages recommandés

Bonjour, je suis en train de faire mes achats sur internet, les sites d'achats animaliers, et je me posais la question suivante, car je compte changer de litière, et j'hésite entre 2 litières que l'on m'a recommandé.
Litière de chanvre ou de rafle de mais ? Laquelle est la mieux selon vous ?

Merci par avance pour vos réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chanvre ;)
le mais peut coser des harlergie je croit (voir le doc sur le forum)
deplus en vrai la mais me paré bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci pour ton conseil ^^ J'attends tout de meme d'autres réponses ;)
Par contre je n'ai pas compris ta dernière phrase :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je te remercie pour ta réponse, je pense suivre ma première idée donc, et prendre du chanvre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chanvre (Cannabis) est extrait de la tige de la plante broyée, puis séchée pour devenir la litière qu'on connaît. Très absorbante (à 400%, c'est à dire qu'1L de chanvre absorbe 4L d'eau), elle est aussi très douillette pour les pattes. Elle est sans poussières, mais peut causer des allergies (il vaut mieux la tester en format de 10L dans un premier temps).

La litière de maïs est faite à partir de rafle de maïs. Elle a un bon taux d'absorption également, bien qu'inférieur au chanvre (environ 150%) et elle ne produit aucune poussière. Cependant, elle est assez dure pour les pattes (elle est sous forme de petits granulés), et certains hamsters la tolèrent mal, il faut donc la tester avant de la même façon.

Les deux litières sont aussi répandues l'une que l'autre, et se trouvent à des prix très proches.
Personnellement, j'ai du chanvre, et mon hamster n'a jamais eu de problème avec ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour ces renseignements, je ferai mon choix définitif demain pour la commande. En tout cas merci Inuk de m'avoir donné plus d'infos la dessus Smile
Je verrai ce que je fais demain et je vous dirai ce que mes bébés préférent ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question par rapport aux litières. Comment faire pour tester la tolérance d'un hamster à la litière lorsqu'on vient de l'adopter? On en met un tout petit peu dans la cage au début ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tu en mets une couche normale et tu vois comment il réagit… S'il y a intolérance avec le chanvre, c'est une allergie et cela se traduit par des éternuements, ou des plaques sur la peau (dans les cas les plus virulents). La litière de maïs quant à elle peut provoquer des pododermatites (inflammation de la peau située sous la patte, en contact avec la litière). Après il peut y avoir plein d'autres crises d'allergie beaucoup plus graves, mais tellement rares et diversifiées dans leurs symptômes que je ne saurais pas trop lesquelles te citer !…
Je crois que les hamsters (d'après ce que j'ai pu lire, ce sont pas des données réelles et vérifiées) sont moins allergiques au chanvre que d'autres rongeurs, notamment les rats, qui ont un appareil respiratoire très sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
okay ^^ Dans tous les cas, le chanvre est moins allergène que le maïs, donc il vaut mieux mettre du chanvre.? C'est parce qu'il me reste de la litiere de maïs mais j'ai peur que le prochain hamster que j'accueillerais fasse une allergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux litière peuvent provoquer des allergies, le mieux est de tester puis prendre ce qui leur plait le plus...
Personnellement j'ai toujours utilisé la litière de chanvre et pas d'allergie ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question statistiques (puisque j'ai eu assez de hams pour faire des statistiques lol) aucune allergie au chanvre, beaucoup d'allergies au maïs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah finis ton paquet de rafle de maïs, c'est une bonne litière quand même. Si jamais tu décèles le moindre problème chez ton hamster avec le maïs, tu prends le chanvre (je te conseille d'en acheter donc dès que tu as ton hamster, comme ça tu es prête si jamais il y a un soucis !).
J'utilise pour ma part du chanvre, aucun signe d'allergie jusque là, c'est vraiment un bon produit pour les hamsters. Par contre, la fin du paquet est poussiéreuse donc il faut éviter d'en mettre (le dernier vingtième du paquet environ, presque de la poudre) ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour mes souris je mets :
- une couche de rafle de maïs
+ une couche de litière "chanvre+lin"
+ à côté du nid (qu'elles reconstruisent après nettoyage) de la litière de coton (100% naturelle)

puis-je faire de même pour un syrien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didile a écrit:
pour mes souris je mets :
- une couche de rafle de maïs
+ une couche de litière "chanvre+lin"
+ à côté du nid (qu'elles reconstruisent après nettoyage) de la litière de coton (100% naturelle)

puis-je faire de même pour un syrien ?

Oui. ;)
Mais la litière de chanvre-lin se suffit à elle-même, l'urine du hamster n'est pas très odorante pour peu qu'on change la litière régulièrement ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j' experimente ,pour voir ce qu'ils preferent.
-coté gauche; litiere de chanvre.
-coté droite; copeaux de bois fine.
Et puis selon les marques j'ai contate aussi une grande difference.
La litiere rafle de mais je ne connais pas(encore).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en fait l'épaisseur de litière de rafle de maïs leur permet de creuser ... un peu comme les gerbilles qui aiment faire des tunnels ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pour creuser je leur donne un bac a sable
(nonparfumer;sans soufre)10cmX15cmX3cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mes gerbilles j'utilise le rafle de Maïs et je n'ai jamais eu de problème.
Pareil pour les hamster ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise la rafle de maïs et je trouve que depuis un petit peu de temps ma Cerise éternue beaucoup. Vous pensez que je dois vite changer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille en effet de remplacer la rafle de maïs par du chanvre pour Cerise. Smile

Lee a écrit:
Question statistiques (puisque j'ai eu assez de hams pour faire des statistiques lol) aucune allergie au chanvre, beaucoup d'allergies au maïs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chanvre est plus absorbant en plus ;)
dans tous les cas ces deux litière valent 10x mieux que le copeaux (BURK)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...