Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Natsu04

Mon hamster a fait son nid dans sa terre à bain : dangereux?

Messages recommandés

Coucou ;op

Bon je viens d'adopter un nouveau hamster. Et il se trouve qu'il a fait son nid dans son bac de sable à chinchilla. Alors je me demande si c'est dangereux ? Est-ce qu'il pourrait inhaler du sable en dormant ? Est-ce que je dois enlever le sable et mettre de la litière à la place?
Petite précision : j'ai la cage habitrail ovo suite : http://www.critter-cages.com/images/hg62610.jpg et j'ai mis le sable à chinchilla dans la petite boule verte de gauche.

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coco a écrit:
je ne sais pas mais je dit juste change de cage car elle est trop petite pour ton ham

Cela est faux. Cette cage mesure environ 1450 cm² (en comptant modules et tuyaux à l'horizontale), ce qui est tout juste assez pour un hamster russe. ;)

Le sable à chinchilla n'est pas fait pour être mis en contact avec la peau du hamster en permanence, il peut être abrasif sur le long terme, et créer des troubles cutanés (plaques, perte de poils, etc.) ou oculaires (irritations des yeux, conjonctivite), et plus rarement respiratoires. À ta place, je le retirerai du module "nid" et en mettrait ailleurs dans la cage, dans un récipient (voire encore dans le module bleu en haut). Litière, mouchoirs, et éventuellement foin, doivent être les seuls matériaux pour le nid du hamster. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais t'inquiète pas Coco, je suis d'accord avec toi. Je suis en train de réfléchir pour acheter une autre cage Smile En fait je trouve qu'il est vraiment enfermé la surface au plafond est très basse.
Merci Inuk, je vais attendre qu'il se réveille et j'enlèverai le sable que je remplacerais par de la litière ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inuk a écrit:
coco a écrit:
je ne sais pas mais je dit juste change de cage car elle est trop petite pour ton ham

Cela est faux. Cette cage mesure environ 1450 cm² (en comptant modules et tuyaux à l'horizontale), ce qui est tout juste assez pour un hamster russe. ;)


je ne suis pas d'accord, moi aussi je trouve ca trop petit, il ne peut pas courir là dedans, les tuyaux verticaux ne comptent pas dans la prise en compte de la place disponible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
Inuk a écrit:
coco a écrit:
je ne sais pas mais je dit juste change de cage car elle est trop petite pour ton ham

Cela est faux. Cette cage mesure environ 1450 cm² (en comptant modules et tuyaux à l'horizontale), ce qui est tout juste assez pour un hamster russe. ;)


je ne suis pas d'accord, moi aussi je trouve ca trop petit, il ne peut pas courir là dedans, les tuyaux verticaux ne comptent pas dans la prise en compte de la place disponible...


Oui, je sais, je ne les compte pas d'ailleurs dans la calcul. Après c'est sûr que c'est bieeeen loin d'être l'idéal, mais la cage respecte malgré tout la surface minimum pour un hamster russe… Smile
Donc c'est une bonne nouvelle que Natsu planifie de prendre une autre cage. n_n Toujours une Habitrail Mini ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'hésite entre rajouter une habitrail mini ou carrément racheter une cage entière plus spacieuse... Est-ce qu'avec l'habitrail mini ça serait suffisant niveau espace?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est lequel qui est censé être son nid ? Moi je suis pour que tu changes de cage ! Elle n'a pas l'air de manquer de place (je ne l'ai jamais vu en taille réelle) mais une cage bien rectangle c'est quand même mieux pour l'entretien, les jeux etc.. ! Smile Mais tu peux toujours rajouter des plus grands espaces non ? Comme 2x la maison orange collées toutes les deux ! Après je sais pas, je n'échangerais pas la mienne pour une avec tous pleins de parties un peu partout ! A toi de voir ! Bisous luv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inuk, mon hamster, a une Ovo + une Habitrail Mini, et c'est vraiment bien (les barreaux de la Mini permettent des aménagements, et la roue suspendue est vraiment mieux que celle de l'Ovo — du coup ça fait plein de place dans l'Ovo pour des jeux par exemple).
Si tu réaménages les différents modules (coin toilettes vert, transport bleu, grands tuyaux) en les reliant aux cages, tu peux très facilement dépasser les 2000cm²… Pas besoin donc de te ruiner pour une cage à 50€ et te retrouver avec l'Ovo sans qu'elle soit utile. ;)
Le nettoyage c'est simple : Inuk dort dans l'Ovo, donc on nettoie la Mini et tous les accessoires en journée, et l'Ovo le soir quand elle est active dans la Mini. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inuk a écrit:
Inuk, mon hamster, a une Ovo + une Habitrail Mini, et c'est vraiment bien (les barreaux de la Mini permettent des aménagements, et la roue suspendue est vraiment mieux que celle de l'Ovo — du coup ça fait plein de place dans l'Ovo pour des jeux par exemple).
Si tu réaménages les différents modules (coin toilettes vert, transport bleu, grands tuyaux) en les reliant aux cages, tu peux très facilement dépasser les 2000cm²… Pas besoin donc de te ruiner pour une cage à 50€ et te retrouver avec l'Ovo sans qu'elle soit utile. ;)
Le nettoyage c'est simple : Inuk dort dans l'Ovo, donc on nettoie la Mini et tous les accessoires en journée, et l'Ovo le soir quand elle est active dans la Mini. Smile


yeah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ketchup : Ben en fait, elle fait son nid où elle veut Smile Et elle avait choisi le petit module où il y avait son bain de sable. Donc là j'ai enlevé le sable, que j'ai remplacé par de la litière. Et en fait j'ai remarqué qu'elle prenait ses bouts de sopalin et qu'elle mettait dans sa maison. Du coup j'ai rajouté des lamelles de sopalin que j'ai placé devant sa maison, et aujourd'hui elle a dormi dans sa maison du coup xD Elle a 2 nids du coup Mad

Inuk : okay ^^ bah je pense que je vais faire comme toi ;) J'ai remarqué quelques chose dans ton ovo : tu n'aurais pas collé quelque chose sur les marches du mangeoire? La mienne n'arrive pas à monter, ça glisse trop, donc j'aurais aimé savoir ce que tu avais mis ;)
J'ai remarqué aussi que la roue n'était pas pratique, il y a des trous dedans, et ça arrive que sa patte tombe dedans. J'espère qu'elle ne se blessera pas :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Natsu a écrit:
Ketchup : Ben en fait, elle fait son nid où elle veut Smile Et elle avait choisi le petit module où il y avait son bain de sable. Donc là j'ai enlevé le sable, que j'ai remplacé par de la litière. Et en fait j'ai remarqué qu'elle prenait ses bouts de sopalin et qu'elle mettait dans sa maison. Du coup j'ai rajouté des lamelles de sopalin que j'ai placé devant sa maison, et aujourd'hui elle a dormi dans sa maison du coup xD Elle a 2 nids du coup Mad

Dans la nature, les hamsters ont parfois plusieurs nids, qui ont des fonctions différentes. Ça n'est pas étonnant. Peut-être qu'au prochain nettoyage de la cage, elle va en choisir un définitivement, mais ne change rien à la configuration qu'elle a choisie ! Smile C'est normal au début, elle prend peu à peu ses repères…

Natsu a écrit:
Inuk : okay ^^ bah je pense que je vais faire comme toi ;) J'ai remarqué quelques chose dans ton ovo : tu n'aurais pas collé quelque chose sur les marches du mangeoire? La mienne n'arrive pas à monter, ça glisse trop, donc j'aurais aimé savoir ce que tu avais mis ;)
J'ai remarqué aussi que la roue n'était pas pratique, il y a des trous dedans, et ça arrive que sa patte tombe dedans. J'espère qu'elle ne se blessera pas :/

Non je n'ai rien ajouté sur les marches. Elle arrive à monter, mais je n'y mets jamais rien : je trouve ça peu pratique à remplir, sa gamelle est celle de la Mini, bien mieux. Du coup, bah c'est juste un jeu…
La roue elle n'en a pas fait (on lui avait mis les 2 au tout début, mais c'est celle de la Mini qui a remporté le match, elle n'a jamais fait de la orange). Et puis celle de l'Ovo est immeeeense, elle doit faire au moins le tiers de la cage ! eek Ha non, je suis bien contente qu'elle ait choisi celle de la Mini (beaucoup plus adaptée aux hamsters nains d'ailleurs, plus étroite, et il y a aussi une fente au milieu mais elle n'y glisse jamais la patte…).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bah je dois confondre avec quelqu'un d'autre Smile
C'est clair que la roue prend toute la place, c'est chiant :/ Vivement qu'on rajoute la habitrail mini Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai une cage habitrail ovo.

Pour ce qui est de la roue : j'ai mis du scotch pour boucher les trous, j'avais peur que mon hamster se coince les pattes dedans.
J'ai le même soucis concernant les marches pour accéder au mangeoire : c'est trop haut et trop glissant. Natsu, si tu trouves une solution, je suis preneuse!
Pour ma part, j'ai orienté différemment ma cage : les tuyaux ne sont pas verticaux mais horizontaux (tout repose au sol) : comme ça mon hamster peut courir dans tous ses tuyaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaffe au scotch, ça peut être toxique si il arrive à le ronger. ;) Donc il faut le changer assez souvent (car quand il vieillit, il a tendance à se décoller, et il est donc à portée de dent…). ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...