Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Liris11

Hamster diurne !

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais savoir : est-ce que un hamster peut devenir diurne ??
Car maintenant Aïko se lève la journée ! Et la nuit, je ne l'entends pas ...

kiss1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce comportement est anormal et je dirais même assez inquiétant. ;)
Les hamsters sont nocturnes, et ne voient bien qu'à l'obscurité. En plus, les hamsters russes en train de muer ont tendance à plus dormir que d'ordinaire... Donc non ce n'est pas du tout normal !
Quand tu dis "maintenant", cela fait combien de temps ? Il reste éveillé sur de longues périodes ? À quel moment dans la journée ? Il fait quoi pendant qu'il est debout ?
Il y a beaucoup de bruit chez toi en journée ? Où est située sa cage dans la maison, et par rapport aux fenêtres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas en quoi le fait qu'un hamster se cale sur un rythme diffèrent de celui de ses congénères soit inquiétant.

Les hamsters vivent maintenant en captivité depuis des générations, ok ils ont encore leurs instincts, mais ils peuvent être un peu déréglés, décalés. Comme par exemple les russes qui ne prennent pas leur pelage d'hiver ou qui le prenne pas au bon moment. La lumière artificielle ne doit pas arranger les choses.

La plupart des hamsters russe que j'ai eu étaient diurne, ils étaient réveillés le jour et dormaient la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miens sont aussi mi-diurne, mi-nocturne, je pense que malgré leur nature, certain se règle un peu sur notre rythme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce soit bon pour leur santé, notamment parce qu'ils sont nyctalopes et qu'ils voient très très mal à la lumière du jour... Certes c'est plus agréable pour nous de les voir vivre en journée, mais ce n'est pas sain pour eux. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'étais petit j'avais un hamster robo. ( je sais pas trop si c'est à peu prèt la même chose, étant donné que c'est un robo et non pas un russe ^^) Il dormait la nuit et vivait le jour. Comme je m'en occupais le jour, et surtout en fin d'après midi, il s'était habitué à mon rythme. Et il a prit cette habitude pendant 4 ans ;) Donc je ne pense pas que sa soit un problème. Après peut-être qu'il se réveille à cause de certains bruits..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inuk je suis pas d'accord avec toi, par exemple le chat aussi est un animal nyctalope, c'est pas pour autant qu'il ne vit pas le jour, je ne vois pas en quoi ce n'est pas sain.

Ils s'adaptent simplement à leur environnement, je ne pense pas que ça nuise à leur santé.

De plus la vision est le sens le moins développé chez le hamster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Velcro était mi-diurne mi-nocturne pourtant je n'ai rien fait de spécial. Il vivait dans une pièce plutôt calme (ma chambre), je n'allais JAMAIS le réveiller mais il lui arrivait de faire de la roue en journée de lui même. Je pense que ce qui est important c'est de ne surtout pas les forcer à s'adapter à nos heures, ne pas les réveiller etc

Par contre la syrien que j'ai en FA est complètement nocturne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sûr il faut pas les réveiller volontairement.

Oui c'est marrant j'ai remarqué la même chose, mes syriens ont toujours été nocturnes et mes russes bien souvent diurnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'a partir du moment ou c'est eu qui prenne se rythme et pas nous qui leur imposons,...c'est que ca leur convient, et de toute facon je ne voit pas comment on pourrait inverser leur rythme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours pas entièrement convaincue... se fache
Enfin bon comme vous dites, si c'est le hamster qui "décide"...
Les russes sont quand même connus pour être la race la plus nocturne, car ils ne sont sensés se lever que 5 minutes grand maximum en journée (pipi-graine et re-dodo), contrairement aux robos et aux chinois qui eux sont légèrement plus diurnes. ;)
Perso ma Inuk ne se lève que vers 22-23h et se recouche vers 7-8h... je ne la vois jamais le jour. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cage est dans ma chambre, je fais toujours très attention aux courants d'airs. Cela fait maintenant une semaine peut-être, la nuit il fait quand même de la roue (je m'étais gourée sur ce point apparemment, mon beau-père l'a entendu !) mais la journée, il se réveille, il fait de la roue, il court partout, pour le temps ça dépend. Une fois il était resté debout pendant deux heures vers 15h ... Mais vraiment ça dépend ! Et je ne l'ai jamais réveillé moi même ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pence que a force de manipuler le hamster la journée
il devient fatigué le soir donc il vas certainement ce mettre a dormir le soir
C'est comme que mon hamster Pinou est devenue diurne. Je le sort souvent la journée dans ma chambre je le laisse même 2 à 3 heure dans ma chambre avec à boire et à manger.

Mon hamster est devenue diurne et sa na rien changer sur son comportement, il est toujours aussi amical que avant et il reste mon meilleurs ami de jeu
thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps du coup tu le réveilles pour qu'il sorte non ? C'est surtout ça à mon avis qui est mauvais. Car avec la lumière électrique je pense qu'ils sont un peu perdus dans le cycle jour/nuit de toute façon.

Boris est dans un endroit calme où il n'y a quasiment pas de lumière artificielle, et effectivement parfois je l'entends faire de la roue à 15h Depuis qu'il est à la maison il se lève plus tôt le soir, peut-être que les bruits en bas le réveille. Mais il est quand même très actif la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne le réveille jamais ;) Là, par exemple il est debout et il veut sortir ! Et pourtant je n'ai fait aucun bruit, quand je me suis réveillé à 10h30, il était en train de faire de la roue !

Vers minuit, 1h du matin, il est assez actif, normal ainsi qu'à 5/6h normal aussi. Mais pendant la journée, il est presque tout le temps réveiller de 11h/12h jusqu'à 15h ! (par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boris a l'air un peu pareil, pourtant il est au calme, donc je ne sais que penser Quand il est arrivé à la maison il se réveillait vers 23 h, mais rapidement cela a changé.
Peut-être que sans qu'on y puisse rien ils adaptent un peu leur rythme au notre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...