Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kourget1

Disperser les graines dans la cage ?

Messages recommandés

Bonsoir !

Je viens de donner sa ration de graines à Okidoki, comme toujours, une cuillère à soupe de graines dans sa petite mangeoire. Comme à son habitude, en entendant le bruit du sachet, M. Okidoki s'est pointé direct à sa gamelle pour attendre la nourriture.

Et il m'est venu une idée que je n'ai jamais testé :

Que pensez-vous de disperser les graines dans sa cage, au lieu de les mettre toujours dans sa gamelle ?
Parce que parfois, lorsqu'il laisse quelques restes, je jette le contenu de sa gamelle dans les copeaux, et je remarque qu'il aime bien fouiller pour les retrouver aussi.
Hier, je lui ai installé un nouveau joujou (une tour à CD ronde, dans laquelle j'ai fait un trou pour qu'il puisse y entrer), et pour qu'il ose découvrir ce nouvel élément, je lui ai mis des graines dedans. Et monsieur s'est fait un plaisir de les renifler et de les chercher.

Dans sa cage, il a plein de cachettes et de recoins, je me disais que ce pourrais être ludique pour lui de fouiller un peu partout. Et puis, ça lui ferait peut être ressortir son instinct de "chasseur de graines", qui sait ! hihi Smile

Mais je me demande si ça pourrait être source de stress ? Cela pourrait être fait progressivement bien sûr.

Enfin voilà, ce n'est qu'une idée qui m'est venue à l'esprit, je voulais savoir ce que vous en pensiez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'interesse bien cette question, car je suis tenté de faire ça pour mon futur hamster.

D'ailleurs, quelle quantité donnez vous par jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EvyGipsy, la quantité de graines à donner pour un syrien est 1 cuillère à soupe de graines par jour.
Pour les nains, c'est une cuillère à café.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est d'avoir une petit balance pour peser 8g pour un nain (je ne sais pas pour un syrien mais je crois que tu vas avoir un campbell). Mais bon sinon une cuillère a café comme a dit kourget.
C'est vrai que ce petit jeu pourrait etre amusant à voir d'autres avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je le fait régulierement et Rubis aime beaucoup ça. Elle fouine puis les remet dans sa gamelle car elle est très ordonnée comme tous les hamster. Je pense que c'est un passe temps que les hamsters aiment bien puisque dans la nature il passait leurs nuits a chercher des graines.
Non ça ne seras pas une source de stress mais il faut lui laisser la gamelle avec un fond de nourriture pour qu'il ne soit pas désorienter.
Je met a peu près une cuillère a soupe par jour mais maintenant je fais a l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les doses exactes sont en effet 16 g pour les syriens, et 8 g pour les nains et les chinois. ;)

L'idée de disperser la nourriture est à adapter en fonction du caractère du hamster à mon avis, un hamster habitué à prendre dans sa gamelle pourrait être désorienté. Il faut donc bien vérifier que toutes les graines ont été mangées au matin, ce qui n'est pas toujours évident... La fonction première de la gamelle est, ne l'oublions pas, de vérifier d'un coup d'œil si son animal mange correctement et de s'apercevoir d'un changement brusque dans la quantité mangée (qui peut être un signe de maladie) ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !

Dans ce cas, je vais commencer en faisant moitié-moitié.
Une moitié dans la gamelle comme d'habitude, et l'autre moitié à certains endroits de la cage.
Je vais essayer de les mettre à des endroits visibles pour moi, afin de vérifier qu'il mange bien tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tenter aussi, Boris adore creuser sous sa couche de chanvre comme une petite taupe, ça devrait l'amuser.
Dites-nous comment vos loulous ont réagit ça pourrait être intéressant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je viens de tester avec Okidoki : waou, il m'a impressionné !!
Je me disais qu'il allait mettre la soirée, voire la nuit avant de comprendre que j'avais mis des graines un peu partout, et bien pas du tout !!
Dès que j'ai eu fini de mettre les graines un peu partout, il s'est mis direct à chercher dans toute sa cage. Il a compris super rapidement je suis stupéfaite ! Shocked
Il en a repéré déjà 3-4 dans sa boite d'oeufs. Puis, au lieu d'aller à sa gamelle (où j'avais mis le reste), il s'est mis à chercher partout ! Il est même allé voir dans sa roue (et en a fait un petit tour, histoire de voir si ça tombait pas d'en haut LOL) !
Au final, il n'a oublié que deux endroits : dans son spoutnik (où il va aller au moins une fois dans la nuit, donc ça va), et, plus dur, sur la cheminée de sa petite maison (j'ai mis une graine de courge là haut) !
Bon il est quand même allé prendre quelques unes dans sa gamelle, mais la chasse au trésor a eu l'air de lui plaire !! Il furetait partout dans sa cage !
Très bonne expérience, à renouveler pour moi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...