Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Theoraux03

Espèce/Sous espèce et non pas race !

Messages recommandés

Bonjour,

Je vois souvent sur des sites de hamsters des gens parler de "races" de hamsters. Suite a un post it de Lee posté ici hier (auquel malheureusement on ne peut pas répondre :s, sinon j'aurais posté en dessous), je me permet de rappeler la définition d'une race, d'une espèce et d'une sous espèce. Je trouve dommage d'entretenir des malentendus sur ce sujet ...

Je cite pour cela un article que j'avais écris pour le site Webhamsters (auteur : Angel) :


On lit souvent sur les sites internet qu'il existe différentes RACES de hamsters : syriens, russes, campbell etc. En réalité, il ne s'agit pas de races mais d'espèces, le terme race est simplement une erreur qui s'est répandu via les différents sites que l'ont peut trouver sur les hamsters et à tord. Chez le hamster, on trouve donc en captivité différentes ESPECES : le hamster syrien, le hamster roborovski, les hamsters russes et campbell et le plus rare hamster chinois. Pourquoi donc utiliser le terme "espèce" et pas "race" ? Et pourquoi est ce que ça me parait important de le préciser ? Tout simplement car les deux n'ont rien à voir. Les animaux sont regroupés par espèces et on dit que deux animaux appartiennent à la même espèce si, quand ils se reproduisent entre eux, ils arrivent à avoir des bébés et que leurs bébés devenus adultes ne seront pas stériles (ils pourront se reproduire). Si toutes ces conditions sont réunies, alors les deux animaux sont de la même espèce, sinon il s'agit de deux espèces différentes. Or, quiconque a déjà essayé de mettre un hamster syrien avec un hamster campbell,par exemple, s'est rendu compte que ces charmants petits rongeurs n'arrivaient pas à avoir des bébés : ce ne sont pas des animaux de la même espèce !

Et que vient faire le terme de race là dedans ? Les races sont des "sous groupe" au sein d'une espèce : en gros, si on dit qu'il existe des races de hamsters, ça veut dire qu'il existe une seule espèce, LE hamster, et que dans cette espèce il y a plusieurs races. Donc les hamsters de deux races différentes, si les races de hamsters existaient, devraient pouvoir se reproduire entre eux, ce qui n'est pas le cas ! Sauf, me direz vous, les hamsters russes et campbell : alors, et pour eux ?

Je vous imagine déjà "oui mais j'ai croisé un russe et un campbell et ils ont eu des bébés et leurs bébés ont réussi à faire des bébés : ce sont donc 2 races de hamsters, NA !" ! Et ben non ! Car les races sont des créations de l'homme : pour créer des races, on a pris des animaux de la même espèce qui avaient un caractère intéressant, par exemple, les longs poils chez le chat, et on les a reproduit entre eux, pour n'avoir après que des chats à longs poils. Et après on s'est dit, toujours pour l'exemple du chat, "ah c'est mieux un chat au pif écrabouillé" donc '' pouf '' on a reproduit entre eux que les chats à longs poils au pif écrasé, et ... on a obtenu des persans qui sont bien différents des chats européens : les persans et les chats européens sont donc deux chats (= même espèce) de 2 races différentes (= pas la même apparence). Pour parler de races il faut qu'il y ait des différences dans l'apparence des animaux de la même espèce (par exemple, nez écrasé ou nez normal) et il faut que ces différences soient dues à une sélection de l'homme ! Et ça c'est très important car c'est pour ça que même pour les campbell et russes on ne peut pas parler de races ! En effet, les campbell et russes ont des différences d'apparence, mais ce n'est pas du à l'homme, ils étaient déjà comme ça quand ils ont été capturés dans la nature (avant d'être reproduits en captivité). C'est pour ça que, ne sachant pas trop quoi faire avec ces hamsters qui défient nos définitions bien scientifiques et bien carrées, on a dit que c'était des hamsters de la même espèce, mais pas de la même sous espèce (et toc, vive la science !). Donc les hamsters russes et campbells appartiennent bien à la même espèce, mais par contre ce sont 2 sous espèces différentes, tout ça parce que ce n'est pas l'homme qui est responsable de leur différence d'apparence (sinon ce seraient 2 races appartenant à l'espèce "hamster nain").

Bon alors là je vous sens tout embrouillé sur un point : les différentes couleurs et marquages de hamsters. Et eux, ce sont quoi ? Des espèces différentes ? Des races ? Des sous espèces ? Alors déjà, si on se concentre sur le cas du hamster syrien, pour faire plus simple. Vous êtes d'accord que deux hamsters syriens de couleur différente peuvent se reproduire entre eux et que leurs bébés pourront aussi se reproduire ? Oki, donc hop dans ce cas => même espèce. Ensuite, ces couleurs, elles sont bien dues à une sélection de l'homme, puisque dans la nature on ne les trouve pas : c'est l'homme qui a choisi de garder et de reproduire les premiers hamsters de couleurs différentes. Donc, dans ce cas : adieu l'hypothèse des sous espèces (et vi, ils sont tous agoutis les hamsters sauvages ! ou presque ...) ! Il ne reste plus que les races ... tadaaa ...Et ben non, chaque couleur ou marquage ne correspond pas à une race différente : pourquoi ? Tout simplement parce que pour parler de race il faut qu'il y ait des différence dites "morphologiques", des différences dans la forme de l'animal si vous préféréz (nez écrasé, grande oreille, grande ou petite queue, pattes courtes ou longues etc), alors que deux hamsters syrien de couleurs différentes ont la même taille. Donc pour ces couleurs et marquages, on parle simplement de mutation. C'est pareil pour le poil (ou pour les oreilles dumbo chez le rat, au passage, car les dumbos ne se démarquent pas suffisamment des rats standards pour parler de races).


L'original étant visible ici : http://www.webhamsters.net/dossiers-hamsters/263

Voilà, bonne soirée à tou(te)s !

Theoraux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé merci Theoraux pour cette mise au point ! Very Happy Cela fait des mois que j'utilise le mot "espèce" mais je n'osais pas trop en parler en postant un article ! Embarassed J'espère que tout le monde suivra l'exemple maintenant. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais alors quand des gens ont des hybrides, ils sont stériles ? (je connais la notion d'espèce, je l'ai vu en cours xD, je voulais juste une mise au point)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il s'agit de 2 espèces différentes oui. Mais pour les hamsters russes (je vois venir la question ^^), on a affaire à 2 sous espèces, c'est à dire que l'évolution n'a pas encore donné des animaux suffisamment différents pour parler d'espèce, et dans ce cas les hybrides ne sont pas forcément stériles (dans le cas des hamsters, ils ne le sont pas).

Ceci dit, il doit bien y avoir sur Terre un contre exemple de 2 populations animales considérés comme 2 espèces différentes et dont les hybrides sont fertiles ... mais bon normalement c'est contraire à la définition d'espèce ...

Inuk : De rien :p !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton article est vraiment très intéressant ! Il y a de quoi réfléchir… Razz
Très bien expliqué, pour quelqu'un comme moi qui apprend tout juste les bases de la génétiques quels que soient les êtres vivants, c'est super ! Smile
Ainsi on comprend mieux la différence entre espèce et race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours dis espèces du moins dans de vieux écris que j'ai retrouvé
d'ailleurs voici un petit quelque chose qui peut aider :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la mise au point, je me posais la question en lisant ton post qui m'en a beaucoup appris =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, étonnant, moi dans la classif que j'avais le russe et le campbell étaient deux sous espèces (Phodopus sungorus sungorus et Phodopus sungorus campbelli) ce qui paraitrait plus logique vu leur habilité à s'hybrider. Ceci dit les classif changent à peu près tous les jours donc c'est possible qu'on fasse référence à deux classifs différentes (je sais pas laquelle des 2 est la plus récente ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait une espèce nommée Phodopus sungorus et deux sous espèces (sungorus et campbelli).

Hier soir après avoir répondu j'ai cherché un peu sur le net vu qu'il y a des sites où tu peux tapper le nom d'une espèce et où on te donne sa position dans la classification. J'ai trouvé les deux versions (la tienne et la mienne) donc bon encore une fois je pense qu'aucune des deux n'est fausse. L'année dernière en prépa les profs arrêtaient pas de nous dire qu'ils nous montraient une classif mais qu'elle n'était sûrement plus d'actualité car ça change hyper souvent.

Enfin dans tous les cas, c'est plutôt l'idée qui compte. Que les deux hamsters nains soient des espèces ou sous espèces, ce ne sont clairement pas des races ^^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui me semble l'avoir déjà dit, ce sont des espèces mais on utilise le mot race tout le temps (meme les standards lol)... Par facilité sans doute.

Apparemment, le russe et le campbell seraient des espèces distinctes mais venant d'un ancetre commun et ayant un certain nombre de chromosomes identiques.

http://www.dwerghamster.nl/hybride/algemeen/index.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les êtres vivants ont un ancêtre commun, le tout est de savoir à quel point cet ancêtre est éloigné dans l'évolution (s'il est proche = sous espèce, s'il est loin = espèce, mais bon "proche" et "loin" c'est relatif bien sûr).

Sinon je ne vois pas en quoi c'est plus facile pour les gens de retenir le mot "espèce" par rapport au mot "race" (à part qu'il y a plus de lettres dans "espèce" ^^).

Je sais que chez les cochons d'inde on parle de "race" au lieu de parler de "mutation" mais bon à la rigueur la faute est moins grave dans le sens où une race provient d'une accumulation de mutations conservées intentionnellement par l'homme...

Par contre, chez les autres espèces animales, je pense notamment aux oiseaux, les gens distinguent parfaitement "espèce", "sous espèce", "hybride", "mutation" (bon y'a pas de race chez les oiseaux, sauf éventuellement la perruche anglaise qu'on peut considérer comme une race de perruche ondulée ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison je vais corriger ca quand j'ai le temps. C'est vrai que tout le monde utilise ce terme, meme en anglais ils disent breed ;)

Merci pour la piqûre de rappel ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niveau anglais j'avoue que la seule référence que j'ai c'est un forum sur les rongeurs exotiques que je côtoie régulièrement. Mais bon dans le domaine des rongeurs exotiques les gens sont généralement plus axés sur la classification ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...