Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Inuk111

[Étude] Couche de litière pour les hamsters syriens

Messages recommandés

Couche de litière pour les hamsters syriens

Dans la nature, les hamsters syriens (Mesocricetus auratus) creusent le sol de 60 à 80 cm de profondeur et construisent des galeries qui vont jusqu'à 60 cm de long et qui mènent à des niches de repos ou de réserves de nourriture. Cependant, les cages de hamsters couramment utilisées sont très petites, typiquement 24 cm de hauteur x 35 cm de longueur x 25 cm de largeur, et ne permettent pas aux animaux de creuser. Des tunnels en plastique sont parfois mis à disposition, mais la plupart des modèles ne sont pas ventilés et de plus, ils ne permettent pas aux hamsters d'exprimer leur instinct de creuser des galeries (Hauzenberger et al., 2006), et ils ne peuvent pas choisir l'emplacement de ces « galeries ».
Une étude récente a évalué l'effet d'avoir l'opportunité de creuser des galeries sur des hamsters vivant en captivité seuls (Hauzenberger et al., 2006). Trois groupes de 15 hamsters chacun ont été assignés au hasard dans des cages avec des couches de litières de 10, 40 ou 80 cm respectivement. Les hamsters ont été observés pendant 13 semaines. Les animaux avec 40 ou 80 cm de litière ont creusé à une profondeur de 10 à 20 cm, et fait des tunnels à partir de là pour créer des niches pour dormir. Ils ont aussi moins utilisé leur roue que les hamsters n'ayant que 10 cm de litière et ont significativement moins rongé leurs barreaux : 0/15 hamsters dans le groupe 80 cm, contre 3/14 dans le groupe 40 cm et 7/15 dans le groupe 10 cm. Cet effet sur la ronge des barreaux est notable car ce comportement est considéré comme stéréotypique (c'est à dire répétitif, constant dans sa forme et ne servant pas de but précis dans le contexte dans lequel l'action se fait ; Mason, 1991) et indicatif d'une inadéquation de l'environnement passé ou présent du hamster (Mason, 1991 ; Hauzenberger et al., 2006). Chez les hamsters vivants dans la nature, on ne retrouve pas de comportement comparable de ronge (Sorensen et al., 2005). Les données recueillies lors de l'étude sont cliniquement pertinentes et indiquent que pour approximativement trois hamsters élevés avec des couches de litière de 40 ou 80 cm, sur ces trois hamsters, un hamster de moins rongerait ses barreaux que s'ils vivaient sur 10 cm de litière (Cockcroft and Holmes, 2003).
L'étude suggère fortement que l'on devrait recommander au moins une couche de 40 cm de litière pour les hamsters syriens car cela leur permet de pratiquer davantage les comportements spécifiques à leur espèce, et moins les comportements stéréotypiques. En Suisse, un minimum de 30 cm de litière est demandé pour les hamsters de laboratoire (Hauzenberger et al., 2006).
Pour permettre une couche de litière plus grande, les aquariums ou les caisses en plastique peuvent convenir si les couvercles sont pourvus d'un grillage approprié et les roues d'exercice retirées.

Extrait de l'Irish Veterinary Journal Volume 61 N°4 (2008)
Traduction Inuk

———————

À vos réactions ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que je vais avoir mon terrarium! Bon 40cm peut - être pas (mon terra serait trop petit pour qu'il grimpe après xD), mais bon, peut être 15... (ça fait beaucoup quand même o.O 40... pale )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,


j'étais toujours étonnée pourquoi la plupart des personnes mettent seulement
une mince couche de litière. Même pour les russe/Campbell et hybrides on peut
mettre au moins 25 cm de litière. Mon hamster nain (hybride) a jusqu'à 25 cm de
litière dans sa cage sur une longueur de 115 cm et une largeur de 58 cm. C'est
un mélange de foin, morceaux de papier-toilette et de litière de chanvre/bois, le foin aide à maintenir les
tunnels.
Franchement ca vaut la peine de mettre si beaucoup de litière :
C'est proche de leur nature et c'est super intéressant à observer quand ils creusent
les tunnels.
Mais dans la plupart des cas il faut « aider/stimuler » les hamsters à creuser des
tunnels en mettant des tunnels en carton/liège/… dans la litière et surtout il
faut du temps. Mon Charlie n’a pas directement commencé à creuser des tunnels,
il lui fallait plus ou moins une semaine.
















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui Annick en Allemagne c'est très répandu, les couches de litières très épaisses mais ici en France et en Belgique on n'est pas encore à votre niveau dans le domaine des hamsters ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis Belge ;),
mais c'est vrai, je suis très active sur un forum allemand.
Alors il faut commencer à changer Very Happy
Ce n'est pas seulement chouette pour le hamster mais aussi pour nous Very Happy
Voici quelques liens intéressants pour ceux qui veulent mettre plus de litière
en gardant au moins la moitié d'une cage à barreaux ;)


Clic
Clic
Clic


thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens ! Smile C'est très inspirant !

Et désolée pour la méprise sur ta nationalité, ta signature m'a induite en erreur ! Laughing Mais je me souvenais que tu étais germanophone, et participais de ce fait à un forum allemand. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...