math06 0 Posté(e) le 4 novembre 2007 J'ai été chercher des billes chez moi en forêt et ont les à fait scié par quelqu'un qui possède une scierie portative. On à une reseve de 5000 pieds planche de bois. c'est tout un tas, il y en a assez pour construire une grosse maison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 novembre 2007 j'ai remplacé les copeaux de bois par du lin. Le prix est sensiblement le même mais c'est plus fin et ça se composte mieux. La quantité de bois n'est pas énorme et l'extérieur peut être peint. Ca allonge un peu la vie du bois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
math06 0 Posté(e) le 4 novembre 2007 petite info, 1 kilo de miel qui provient de près de chez moi vaut 8 $ le kilo( 5,90 euro ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 novembre 2007 Spipou a écrit:j'ai remplacé les copeaux de bois par du lin. Le prix est sensiblement le même mais c'est plus fin et ça se composte mieux. La quantité de bois n'est pas énorme et l'extérieur peut être peint. Ca allonge un peu la vie du bois. Combien payes-tu le lin? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 novembre 2007 6,50€ le sac de +- 25l je crois. Comme les grands sacs de copeaux à box. Par 20 sacs, il y a une remise en +. Je verrais au printemps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 novembre 2007 Je paye 10 euros et un petit qlq chose le ballot de copeaux compressés(200litres),chez AVEVE. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 novembre 2007 il y a parfois de gros éclats mais j'ai un magasin AVEVE pas loin, j'irais voir. Merci Polo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 4 novembre 2007 Spipou a écrit:hum, j'ai dit que j'irais en foret pour taquiner un agent des eaux et forets, je vais d'abord aller suivre une formation puis j'achèterais un essaim. c'est aussi bien! mais attention, la conduite de la ruche warré (pas warret :p) est complètement aux antipodes des conduites normales, avec la warré on retourne en arrière carrément (si je puis dire). Car contrairement aux conduites "normales", il n'y a aucune visite de ruche hebdomadairement, aucun regard sur la ponte, pas de recherche de reine etc.. Ta formation te serviras d'une certaine manière pour connaitre plus sur la multiplication de l'abeille, le cycle de ponte, l'hivernage etc, mais la pratique ne te servira presqu'a rien! A moins d'opter pour la Gatineau-warré (la conduite warré mais avec des cadres) Spipou a écrit:J'ai bien étudié la ruche Warret, je me demande si je ne modifierais pas légèrement l'intérieur si mon raisonnement est bon et si mon menisier de beau-fils peut avoir les machines à prêter à l'école. Mais j'ai un doute là-dessus. Le contreplaqué en 24mm est cher, alors que le pin dans la même épaisseur et à 210mm de hauteur est abordable. pourquoi voudrais tu la modifier ? tu compte réduire l'epaisseur des cotés? Spipou a écrit:Mais, je tiens encore à te féliciter de la justesse et la précision de tes posts. Il y a des années que j'y pense mais mon père m'en avait dissuadé à cause de l'investissement en matriel pour traiter le miel. Si j'ai bien compris le système, je n'aurais pas besoin de centrifugeuse etc... merci! Ton père avait raison et tort en même temps, en effet pour une conduite de ruche classique, il te faudrait une centrifugeuse, un maturateur etc obligatoirement, tandis que pour une warré tu n'en a pas l'obligation! mais il avait tord car ce n'est pas si cher que ça, c'est l'amortissement qui est long si tu ne produit pas beaucoup de miel pour vite rentabiliser. Un maturateur celà dit n'est pas du luxe pour y laisser réduire en humidité ton miel, c'est facultatif, en fait c'est fonction du nombre de kilos que tu produit. je comprends votre problème de bois et en même temps celà me fait sourire un peu de voir que chez moi on trouve celà tres facilement, et c'est de l'export d'épicea de chez vous. de même chez moi, les copeaux chez moi se donnent volontier et à volonté! Le contreplaqué est en effet très cher, et il convient selon moi comme dit spipou de se renseigner dans une menuiserie pour tacher de trouver des planches d'épicéa. il est inutile d'aller chercher du bois tres cher ou tres costaud pour la ruche, car il faut qu'elle soit le plus legere possible, et de toutes les façons il faut protéger le bois, donc ça ne sert à rien de trouve run bois blindé non plus le kilo de miel chez moi se vends 9€ (il est en hausse depuis le passage de l'ouragan Dean, vu qu'il a dévasté les sources mielliferes de l'ile et que la pénurie de production est présente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 novembre 2007 je compte avoir une ruche, peut être deux mais pas une flotille de butineuses. Je ne comptais pas modifier la largeur ou l'écartement des "claies" mais retirer la planche de fixation à l'intérieur et faire un système "à mortaises" si je peux avoir accès au machines. Les abeilles bouchant quand même les insterstices au propolis. Avec les bons outils ce système offre des assemblages plus propres. Du moins s'il n'y a pas de contre-indication. Pour sortir une dizaine de kgs par an, le maturateur est-il vraiment indispensable. Si je me base sur les sites que tu as indiqué et que j'ai visité, la conduite "écolo" est-elle la meilleure? Mon père avait rarement tord mais surtout il me connaissait bien. Non que je ne sois pas sérieux sur la durée mais je suis souvent trop entousiaste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titus01 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 Le bois qui bouge le moins avec le temps est le contreplaqué(ou multiplex).J'ai construit les miennes dans un panneau de 18mm (classique, pas du bois marin). Traité avec un produit de protection classique du bois (fongicide insecticide), une couche de primaire et deux couches de peinture à l'extrérieur, deux couches de vernis à l'intérieur, le tout assemblé avec de la colle et des vis. Une fois bien sec ça n'a plus d'odeur, ce qui n'est pas toujours le cas avec les bois naturels. Elles ont plus de dix ans et n'ont absolument pas bougés. Ce n'est pas la peine de prendre du bois plus épais pour une meilleure isolation, car le planché est grillagé, l'aération se fait par là et augmenter l'isolation ne changera rien. Pour les maturateurs, j'ai commencé (et j'en utilise encore) par des seaux en plastique alimentaire(où il est gravé une petite fourchette et couteau croisés) qu'on trouve partout pour pas cher. L'extracteur est plus indispensable et plus cher, essayer d'en trouver un d'occase(manivelle a main) ou de s'en faire prêter un a début. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 novembre 2007 tu peux expliquer plus pour le maturateur ou mettre une photo? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 titus a écrit:Traité avec un produit de protection classique du bois (fongicide insecticide), une couche de primaire et deux couches de peinture à l'extrérieur, deux couches de vernis à l'intérieur, le tout assemblé avec de la colle et des vis. Une fois bien sec ça n'a plus d'odeur, ce qui n'est pas toujours le cas avec les bois naturels. Elles ont plus de dix ans et n'ont absolument pas bougés. sans donner des leçons ou autrechose, je pense que ce type de produits n'est pas adapté, car Le produit comme tu le dis est insecticide, et les abeilles sont des insectes donc dans tous les cas ce n'est pas bon pour elle d'etre en contact avec ce genre de produits! J'ai moi même utilisé de la lasure sur mes premieres warré et bien que ça tienne tres bien, je suis passé à la cire mircocristalline qui n'est pas un produit naturel certes, mais c'est quand même moins dangereux selon moi que le produit de protection insecticide. [quote="titus"]Pour les maturateurs, j'ai commencé (et j'en utilise encore) par des seaux en plastique alimentaire(où il est gravé une petite fourchette et couteau croisés) qu'on trouve partout pour pas cher.[/url] En effet un simple fut ou seau alimentaire est bon dans un premier temps titus a écrit:L'extracteur est plus indispensable et plus cher, essayer d'en trouver un d'occase(manivelle a main) ou de s'en faire prêter un a début. mais si tu utilise la méthode warré tu n'en auras pas besoin Spipou a écrit:tu peux expliquer plus pour le maturateur ou mettre une photo? un maturateur sert à laisser "reposer le miel apres l'extraction. en effet lors de la centrifugation, le miel se charge en air et des petites bulles sont emprisonées dans le miel. laisser maturer le miel permet de : -laisser toutes les impuretés: cire, bulles, mousse etc remonter au en surface - permettre de conserver un certain degré d'humidité (en déshumidifiant la piece) minimum qui ferait fermenter le miel. (le taux ne devant pas dépasser 18 % ) -stocker le miel sans problemes pendant plusieurs mois (chez nous) avant donc de mettre en pot, il faut deshumidifier le miel (surtout chez nous) voici quelques photos : ici tu as un seau de brassage que j'utilisais pour fabriquer la biere et qui peut etre un bon moyen de débuter! le robinet est indispensable pour soutirer ton miel (ou éventuellement ta liqueur ou ta biere ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titus01 0 Posté(e) le 7 novembre 2007 Regis a écrit: sans donner des leçons ou autrechose, je pense que ce type de produits n'est pas adapté, car Le produit comme tu le dis est insecticide, et les abeilles sont des insectes donc dans tous les cas ce n'est pas bon pour elle d'etre en contact avec ce genre de produit Il n'y a aucun danger, sauf pour les insectes qui mangent le bois! et les abeilles ne le mangent pas, donc aucun soucis. La cire microcristalline est aussi une excellente solution. Elle bouche les pores du bois et évite que la vapeur d'eau ne se condense dans les fibres, provoquant la pourriture. Le maturateur sert bien a éliminer toutes les petites impuretées qui remontent à la surface, et ensuite de provoquer la cristallisation naturelle des sucres. Par contre, pour éliminer l'humidité exédentaire, il faut laisser le miel dans les cadres et provoquer une ventilation artificielle dans un endroit sec. Une fois extrait, il est trop tard. La tendance est même a reprendre l'humidité si le lieu est trop humide, ce qui arrive frequemment quand on le laisse dans une cave humide. Regis, avez-vous aussi des problèmes de varroa chez vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 7 novembre 2007 titus a écrit:Regis, avez-vous aussi des problèmes de varroa chez vous? ah oui oui beaucoup de problemes de varroa dû à l'importation d'abeilles de l'europe! chez moi par exemple j'etais tellement infesté que je pouvais compter les varroa sur chaque abeille! j'en ai même pris une en photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
math06 0 Posté(e) le 8 novembre 2007 Alors met nous la photo de cette chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2007 et bien, il n'y a pas à dire ce post est interessant. Tu fais de la bière au miel? Pas idiot le truc du miel avec le robinet, donc si je comprend bien, le maturateur sert à "reposer le miel et à rétirer les saletés et bulles d'air. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2007 Polo a écrit:Je paye 10 euros et un petit qlq chose le ballot de copeaux compressés(200litres),chez AVEVE. Erreur,c'est 7,25 euros les 55O litres et super compressé. Le lin est à 6,50 euros la lême balle,mais moins compressée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 8 novembre 2007 math a écrit:Alors met nous la photo de cette chose oui je suis en train de rechercher la photo math, mais elle doit etre sur mon dvd de sauvegarde donc encore chez mon beau pere, mais de retour la semaine prochaine ou vous allez entendre mles hurlements jusqu'a chez vous! sinon Spipou tu as bien compris a quoi sert le maturateur, si tu utilises ce type de seau, il faudra quand même trouver un robinet plus grand car la viscosité du miel est telle que ça ne passera surement pas! le robinet d'un maturateur fait a vu de nez environ 5cm de diamètre. Si tu utilise la conduite warré, vu qu'il faut presser les gateaux de cire gorgés de miel (à la main pour ceux qui n'ont pas de presse), le miel possède quand même un peu de cire. Moi je n'ai jamais laissé maturé le miel, je l'ai filtré dans une toile en synthétique à fines mailles, et mis en pots imédiatement! Titus a raison lorsqu'il dit qu'il faut abaisser l'humidité lors de al collecte des dares. Il faut en effet lais laisser dans la hausse, et chez nous nous devons acheter un deshumidificateur pour abaisser l'humidité de la pièce, car nous avons du 79% d'humidité ambiant. et en général conserver le miel apres ces conditions est optimum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Théophraste 0 Posté(e) le 8 novembre 2007 Bon! moi je mets une photo!!! Une photo de moi! pas prise sur site ou un livre.... Donc il y en a deux, elle ne sont pas pareilles Mais pourquoi???, elle sont de la même ruche!!!! Et à qui qu'il resemble le roi, la reine ou la mama...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 9 novembre 2007 ici tu as une serie de faux bourdons appellés mâles (et non roi car il n'y en a pas dans une ruche..peut être a peine l'amant de quelques tragiques secondes de la reine ) Pourquoi sont ils de couleurs différentes ? parceque seuls les faux bourdons ont le droit d'entrer et sortir de toutes les ruches sauvages ou domestiquées.. ils se baladent de ruches en ruches à la découverte de reine vierge, et pour apporter leur chaleur au couvain. pour leur précieuse attentions, ils sont gavés de nourriture, et ares avoir squatté quelques temps la ruches, ils partent pour une autre. Ils ne sont pas accueills et mis à mort dans certains cas : - une colonie qui vient de s'installer et n'a pas de couvain, ou que l'on a séparé de son couvain et transvasé dans une ruches aux rayons vides (méthode de limitation du varroa chez les warré) - lorsque la saison hivernale est aux portes de la ruche: la saison de reproduction est terminée et ce sont des bouches en trop à nourrir. - en cas de disette où lorsque la nourriture fait defaut. sur ta photo il y a deux de différentes couleurs tout simplement parcequ'ils ne sont pas de la même lignée. Il faut savoir que seul le faux bourdon est issue de la lignée direct de la mere, il na pas de père mais possède un grand père. l'ouvrière par contre elle possède un père et un grand père. le faux bourdon est tres gros, presqu' 1.5x plus gros qu'une abeille, les alvéoles dans lesquelles ils naissent ont taille spéciale, et les ouvrières décident de quand il estde transformer les cellules d'ouvrières en cellules de mâles. les mâles de part leur taille et leur aptitude a pénétrer de ruches en ruches sans aucun probleme font une excellente compagnie aériènne pour le varoa*. Les femelles varroa l'ont bien compris puisqu'elles pondent exclusivement leurs oeufs dans les cellules de mâles juste avant l'operculation. Quelques jours plus tard les petits varoa commencent à sucer l'hémolyphe des mâles et certains deviennent handicapés et impropres à al reproductions, d'autres servent d'AIRBUS A380 pour aller dans les autres ruches pour se reproduire. Cra le warroa reste accroché à sa victime jusqu'a son arrivée à bon port ou juqu'a ceque le garde manger soit épuisé. l'apiculteur pourra donc soit pieger les femelles varroa, en mettant dans la ruche des cadres à alvéoles de mâles. la reine y pondra des oeufs nonfécondés qui deviendront des mâles, et lorsque tout le couvain est operculé (donc chargé d'oeufs oude petits varroa), l'apiculteur retirera ce cadre et le detruira par les flammes. c'est une façon écologique de réduire le nombre de varroa dans la ruche. une autre méthode( utilisée dans la conduite warré) consiste à supprimer tout le couvain dans l'ancienne colonie et transvaser les abeilles qui se constituent en essaim autour de la reine, dans une autre ruche où elles devront construire de nouveaux rayons : les mâles seront donc mis à mort, le couvain sera renouvellé sans varroa donc. *une ouvrière sera acceptée dans une autre ruche que la sienne (si elle s'est perdue par exemple, ou si sa colonie a été détruite) ruche que si elle apporte du nectar, du pollen, ou de la propolis etc.. toute tentative de pénétration sans montrer patte blanche sera sanctionnée par la mort à l'aiguillon. Il n'est permis à aucune abeille étrangère de retrer dans une ruche (pas même une reine) sauf pour les faux-bourdons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
math06 0 Posté(e) le 9 novembre 2007 Merci pour ce cour sur les faux bourdon professeur Regis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 novembre 2007 on va arrêter les compliments sinon il va faire un site apicole! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 9 novembre 2007 LOL 5 pages de données, on y est bientôt lol! a quand la partie apiculture dans Passion-Elevage ? tiens un petit lien pour ceux qui veulent une warré : lien lien 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 10 novembre 2007 Bon, ben en ce qui me concerne, c'est mort !!! Grosse pression de la gente feminine pour un arrêt complet du projet... Ah, ces femmes, toujour là pour nous faire Ch... Alors, Spipou, je compte sur toi pour continuer, je vivrait l'apiculture a travers toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 novembre 2007 [quote="willy01"]Bon, ben en ce qui me concerne, c'est mort !!! Grosse pression de la gente feminine pour un arrêt complet du projet... Chez moi,c'est l'inverse.C'est elle qui pousse à l'apiculture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 10 novembre 2007 On échange ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 novembre 2007 moi aussi, bobonne aime bien les abeilles, mais bon, il faut savoi présenter les avantages d'une ruche pour les plantes et arbres de ton jardin et environ. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 novembre 2007 willy01 a écrit:On échange ??? L'apiculture ne me dérange pas,loin s'en faut. Mais nous avons d'aures priorités pour l'instant en petits élevages et jardinage. Entre autres,un élevage de lapins qui ve sûrement commencer cette après-midi,des Ouessants pour tondre le verger,d'autres poulailliers pour nos NS et Araucanas,des oies de Guinées,une série d'une 15 ne de volières pour colombes,faisans,cailles,....et dans le jardin et les massifs,je ne te dits pas....mares,nouveaus massifs,terrasses,.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 novembre 2007 c'est pas que j'ai vu passé avec une mini-grue alors? Quand tu vois le temps de travail annuel d'uneruche, même si tu doubles ce qui est annoncé, ça reste faisable! Tu vas finir pas avoir une ferme didactique.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 novembre 2007 LES FORMATIONS HORTICOLES 2008 DU Centre Technique Horticole de Gembloux Qui sommes-nous ? Le Centre Technique Horticole est un interface entre l’enseignement horticole et le monde professionnel. Il se développe sur 24 hectares et ses principales activités sont organisées autour de quatre axes : la floriculture, l’arboriculture ornementale et les espaces verts, l’arboriculture fruitière et la culture maraîchère. Les formations proposées : Comme chaque année, le Centre Technique Horticole de Gembloux propose des formations modulaires destinées à toute personne désireuse d’acquérir des compétences spécifiques dans les domaines proposés. Elles ont lieu les samedis (sauf le cours d’apiculture) de 9h00’ à 12h00’ et de 13h00’ à 16h00’ dans les locaux, sur les terrains d’application et dans les collections du Centre Technique Horticole de Gembloux. Ces journées sont animées par des professeurs possédant une expérience confirmée dans le domaine. Des travaux pratiques et visites alternent avec les cours théoriques. Des syllabus sont remis aux participants. Ces modules peuvent se suivre indépendamment les uns des autres. Comment s’inscrire ? * En renvoyant le BULLETIN de participation (disponible sur www.cthgx.be ou sur simple demande) à Centre Technique Horticole, Chemin de Sibérie 4 à 5030 GEMBLOUX * En confirmant cette inscription par PAIEMENT BANCAIRE sur le compte 103-014 31 59-55 de « Formations & Recherches asbl » avec le CODE de(s) formation(s) choisie(s) et le nom du participant Un rucher-école à Gembloux… APICULTURE (code : API) 30/01/2008 – 06/02/2008 – 13/02/2008 – 20/02/2008 – 27/02/2008 – 05/03/2008 – 12/03/2008 – 19/03/2008 – 09/04/2008 – 16/04/2008 – 23/04/2008 – 14/05/2008 – 21/05/2008 – 04/06/2008 – 18/06/2008 – 25/06/2008 de 13h à 17h Formation gratuite mais il est demandé de disposer des livres ‘Le vocabulaire de l’apiculteur’ (20,00 €) et ‘Introduction à la vie de l’abeille’ (5,00 €) = verser la(les) somme(s) sur le compte 103-014 31 59-55 de Formations et Recherches asbl. En collaboration avec l’Union Royale des Ruchers Wallons, formation gratuite de 36 heures comprenant à la fois des cours techniques et des cours pratiques qui permettront aux participants d’acquérir leur autonomie apicole. Le programme des cours abordera notamment la connaissance approfondie des abeilles et leur mode de vie, la conduite du rucher et les diverses techniques spécifiques de production de miel. Une épreuve certifiée sera organisée en fin de formation. FORMATION APICOLE DE PERFECTIONNEMENT : ELEVAGE DE REINES (code : REI) 22/04/2008 – 05/05/2008 – 19/05/2008 de 18h à 22h 28/05/2008 de 13h à 19h 06/06/2008 de 18h à 22h 10/06/2008 de 20h à 22h 27/06/2008 de 18h à 22h Prix : 50,00 € Conditions : avoir suivi avec fruit la formation apicole de base. Age minimum requis : 18 ans En collaboration avec l’Union Royale des Ruchers Wallons, le programme des cours abordera notamment la théorie sur l’élevage des reines, la génétique et la sélection, l’orphelinage et le renforcement de la colonie éleveuse, le matériel d’élevage, l’anatomie de la reine et du mâle, l’élevage complet, le contrôle des cellules d’élevage, le placement et la libération des nuclei, le contrôle de la ponte des reines. En fin de session, révision et approfondissement de la matière + évaluation des connaissances. Age minimum requis : 18 ans Pour ceux que cela est succeptible d'interesser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 10 novembre 2007 willy01 a écrit:Bon, ben en ce qui me concerne, c'est mort !!! Grosse pression de la gente feminine pour un arrêt complet du projet... Ah, ces femmes, toujour là pour nous faire Ch... Alors, Spipou, je compte sur toi pour continuer, je vivrait l'apiculture a travers toi Pourquoi Willy? ça c'est la frousse du dard non? c'est bien dommage, surtout pour quelqu'un comme toi qui adore l'élevage et la génétique.. c'est vrai Polo que le peu de temps que tu passe devant une ruche, n'est en rien un frein à tes projets Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 10 novembre 2007 Un dard semble lui suffir ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 novembre 2007 willy01 a écrit:Un dard semble lui suffir ...... VANTARD... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 10 novembre 2007 willy01 a écrit:Un dard semble lui suffir ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 novembre 2007 là, j'en rougis! J'aurais jamais osé la faire celle-là Surtout que quand l'abeille se sert de son dars elle le perd....et les mâles n'en ont pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 10 novembre 2007 celà dit, vu que la reine vierge lors de son vol nuptial, garde le penis du mâle en elle, voir en prends plusieurs en elle et s'en va en les arrachant à ses amants, je souhaite que willy fasse gaffe.. il vaut mieux que sa femme ne soit pas une reine, sinon le garder son dard est une question de secondes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 novembre 2007 comme c'est dangereux le sexe! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal 59 0 Posté(e) le 11 novembre 2007 Regis a écrit:celà dit, vu que la reine vierge lors de son vol nuptial, garde le penis du mâle en elle, voir en prends plusieurs en elle et s'en va en les arrachant à ses amants, je souhaite que willy fasse gaffe.. il vaut mieux que sa femme ne soit pas une reine, sinon le garder son dard est une question de secondes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 18 novembre 2007 Oh ! je tourne le dos deux minutes et que lis-je ?????Clara Morgane en personne devait étre en reine des abeilles !@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Théophraste 0 Posté(e) le 26 novembre 2007 Vous avez parlé du dard?????? Hé bien en voilà du dard!!!!! Et je ne ferais pas ça tous les jours Vous remarquerez sur la 2ème photo la trainée laissé par l'arrachement des organes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal 59 0 Posté(e) le 26 novembre 2007 ça doit faire très mal !!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NEPTUNE01 0 Posté(e) le 26 novembre 2007 eh ben je viens de tout lire (et vous croyez que c'est comme ça que mon boulot va avancer , z'avez pas honte ) et j'ai apris plein de choses. et j'avoue que l'aventure me tentait pas mal, au début, dans le but de quelques kg de miel de consommation et surtout pour avoir une base pour faire de l'hydromel, mais au fur et a mesure de la lecture, je me suis dit que c'était pas pour moi. j'ai peur de ne pas pouvoir etre régulier dans mes visites à la ruche et j'avoue que les piqures c'est pas trop mon truc (je me suis fait piquer par un bébé scolopendre pendant mes vacances, j'ai cru qu'on m'arracahit le pied ) mais comme je suis en tractation pour acquerir une propriété de 11 Ha, je pense que j'ai trouvé la solution. je vais proposer à un apiculteur de mettre quelque ruche sur la propriété en échange de quelques kg de miel je sais, j'aurais pas le plaisir de dire que je l'ai fait moi meme mais au moins je pourrais produire "la boisson des dieux" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 novembre 2007 oh, les abeilles ne piquent pas par plaisir mais quand elles sont obligées. Mais c'est une idée de voir un apiculteur. Je trouve qu'on a été soft Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Théophraste 0 Posté(e) le 26 novembre 2007 C'est peut être impressionant, mais moi ça ne me fait pas mal...quoi que.. Sur la première photo, on voit bien les deux glandes à venin (celui qui fait mal, ou qui soigne...) Alors comme c'est une photo et non pas une vidéo, on ne voit pas les glandes qui bougent, qui vivent encore et qui continuent à envoyer le venin. Alors la grosse bêtise à ne pas faire, c'est de prendre entre deux doigts le dard pour le retirer car là on écrase tout et on s'injecte le venin..... L'idéal, on le voit sur la photo c'est de prendre le dard avec les ongles (si l'on en a... ce nest pas mon cas) sous les glandes et le retirer, ça marche très bien aussi avec un couteau, que normalement toutes personne aimant la nature doit avoir dans sa poche.... Revenons un peu plus haut(dans le texte) le venin qui soigne.... Sclérose en plaque: Je n'affirme pas mais j'ai lu que l'on pouvait soigner cette maladie où tout au moins en atténuer ses effets par des piqures d'abeilles... On achète des abeilles dans des petites cages, on les nourries, et une fois par semaine on en prend une et on se fait piquer bien sur ça ne marche qu'une fois, car après l'abeille meurt.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 novembre 2007 mon arrière grand-mère mettait juste un voile sur le visage et sa fille rien. Je crois qu'elles ont compté sur les doigts d'une main les fois où elles ont été piquées. elles étaient allergiques au venin pourtant. Perso, jamais piqué par une abeille, par des guêpes par contre.... mais je ne réagis pas, juste un pincement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sniper_0611 0 Posté(e) le 10 avril 2008 Je remonte ce sujet Commentaires plus tard le temps que je finisse les 07 pages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sniper_0611 0 Posté(e) le 14 avril 2008 Mon dieu que c'est long , je découvre Regiss l'apiculteur , bravo pour toutes les consignes, j'ai pas encore finis mais voila une première remarque: Regis a écrit: les reines que l'on amenes sont acclimatées à l'europe et ses climats, lorsqu'elle ets chez nous, la ruche ammasse beaucoup de miel car les journées sont encore chaudes et la colonie sent l'hiver approcher, donc il y a une fabuleuse récolte avec ces colonies , mais au bout de deux ans, la colonie sent que l'hiver ne viendra jamais et donc arrete de stocker le miel, a ce moment ces colonies deviennent hyper feignasses: il faut donc changer de reines tous les 2 ans Désolé de te contredire, les ruches en général et au bouts de 02 ans deviennent moins productives a cause de l'age de la reine, je m'explique: * en pleine saison, la reine pond au minimum 1500 œufs par jours, il y'a des reines sélectionnées qui peuvent atteindre 4000 voir plus, donc au fils des mois la reine se fatigue, la ponte devient irrégulière, et sa se remarque par le couvain en mosaïque, la conséquence immédiate : pas assez de butineuses pendant les grandes contrées, parfois elles n'arrivent pas a satisfaire toute la colonie !!! C'est pour sa qu'il faut changer sa reine toutes les deux années Chez nous, la récolte de miel se fait en trois période: * mai: récolte du miel d'orange * juillet: eucalyptus et thym * décembre: romarin et bruyère Toutefois il existe d'autre contrées mais moins abondantes :arbres fruitiers tapis de fleur au printemps....ceux-ci sont un apport non négligeable pour le développement de la colonie pour qu'elle soit prête le jour J. Depuis une décinie voir un peu plus la moyenne tourne au tour de 10-15 kg / ruche / an, la cause: climat de plus en plus aride, le varoa qui fait des ravages et ce parasite est devenue de plus en plus résistant a l'apistan, l'apivar ou l'anti-varoa ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 14 avril 2008 Sniper_06 a écrit:Désolé de te contredire, les ruches en général et au bouts de 02 ans deviennent moins productives a cause de l'age de la reine, je m'explique: tu ne me contredis pas tu dis autrechose, qui vient compléter ce que je dis! moi j'ai parlé d'instinc de stockage afin d'améliorer la survie car l'abeille etant programmée avec l'hiver et tout, dans un pays tropical alors qu'il devrait avoir l'hiver et qu'il n'y en a pas, elle stocke encore plus pour parer a cet hiver en retard, au bout de 2 ans elle se rends compte que l'hiver ne viendra jamais! mais vient s'ajouter ce que tu viens de dire également mais qui ne concerne pas que les reines Européenne importées mais toutes les reines en général! Sniper_06 a écrit:Depuis une décinie voir un peu plus la moyenne tourne au tour de 10-15 kg / ruche / an, la cause: climat de plus en plus aride, le varoa qui fait des ravages et ce parasite est devenue de plus en plus résistant a l'apistan, l'apivar ou l'anti-varoa ... chez nous il n'y a pas encore de resistance a l'apivar , ni a l'apistan et autres! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites