Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anatole1

Bilan comparé d'une couvaison artificielle et naturelle

Messages recommandés

Voici un petit bilan de notre première couvaison artificielle.

Précisons qu’il s’agit d’œufs de poules landaises conservés dans des conditions extrêmes : pondus par temps très froid, ramassés après une ou deux nuits de gelée, conservés durant une longue durée.

Nous avons retenu 22 œufs que nous avons partagée en deux lots identiques avec une équitable répartition par durée de conservation.
Le premier lot de 11 œufs a été placé sous une poule qui venait de se mettre à couver*. Le deuxième lot a été placé au même moment dans une couveuse Brinsea Octagon 20.

Le résultat est le suivant :

Couveuse :
- 4 œufs clairs
- un œuf non éclos (poussin à moitié formé)
- un poussin mort après éclosion complète
- 5 poussins en parfaite santé

Poule :
- deux œufs ont disparu (cela reste une énigme, nous n’avons pas retrouvé de trace des coquilles)
- 5 œufs clairs
- 1 non éclos avec un poussin à moitié formé
- 3 poussins en parfaite santé

Nous avons observé, sans surprise que les œufs conservés plus de 10 jours étaient généralement clairs.

Par contre, les éclosions sous la poule ont été beaucoup plus tardives (J23) que celles dans la couveuse (J21 9h 11h 15h et J22 8h 12h 13h).

Après un court séjour en éleveuse, nous avons placé les poussins sous la clouque qui les a acceptés à J22.

A ce propos, je précise que nous utilisons deux poules non landaises comme couveuse. La première poule nous a été donnée parce qu’elle passe son temps à couver. Elle pond beaucoup (un œuf par jour) et enchaîne les couvaisons. Cela ne nous pose pas de problème puisque ses œufs sont facilement reconnaissables (beaucoup plus gros et foncés que ceux des landaises). Au printemps dernier, nous avons gardé une de ses filles pour voir si elle avait le même atavisme. Et nous n’avons pas été déçus : même capacités à pondre et à couver (elles a entrepris sa première couvaison en mars).

Je laisse ce bilan à vos commentaires. J’aimerais bien comprendre pourquoi l’incubation a été plus longue sous la poule que dans la couveuse. Quant au taux de réussite inférieur sous la poule, on doit pouvoir l’expliquer par la mauvaise qualité des œufs et les conditions atmosphériques de la couvaison. Qu’en pensez-vous ?

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais jamais de stat mais quelques constats de ci de là , je trouve que poule ou couveuse les résultas se valent sans ambiguité , la couveuse c'est la sécurité , pas de querelles de nid au-dessus des oeufs ou des poussins ....mais risque de coupures EDF !

Sous la poule risque de poussins écrasés suite à des combats pour le nid , mais jamais de panne EDF !

je suis une adepte de la couvaison naturelle car j' ai d'excellentes, couveuses , meneuses !...mais la couveuse me rend de grands services aussi , il faut les deux !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la couveuse permet de démarrer la saison sans attendre et les couveuses à plumes de la terminer en beauté donc pour moi aussi les deux sont indispensables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi les couveuse à plume couverait toute l'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai ramassé durant une semaine 13 oeufs pendus par un temps de 17°, attention ces oeufs sont ramassés immédiatement après la ponte. et conservés à la cuisine où il faisait normalement entre 17 et 20°. chaque jour avant la couvaison je retournait 2 fois les œufs récoltés.donc les derniers récoltés non pas été retournés autant que les premiers. le 22 février j'ai installé les oeufs sous la poule dans un cageot en plastic et en un coin sans courant d'air. le 13 mars a commencé l'éclosion, le 14 au soir tout est terminé. regarde un peu ce que j'ai montré dans "ma dernière couvaison" 10 poussins en très bonne santé.
donc ce que je constate dans ton cas, malgré les bonnes conditions de ta couveuse , est que les oeufs sont ramassés après deux nuits de gelée (un point faible) et aussi pondus par temps très froid (un deuxième point faible).
reste encore une chose peut être aussi que le coq n'a pas bien fait sont travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou bine c'est carrément un hazard et les oeufs les moins viable se sont ramassé sous la poule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...