Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Flower02

la race du teckel

Messages recommandés

HISTORIQUE

Le Teckel (Dachshund, Teckel ou Dackel en allemand) est connu depuis le Moyen-Age. A partir de brachets, on a depuis toujours élevé des chiens qui étaient spécialement destinés au déterrage. Parmi ces bassets le Teckel s'est imposé comme une des races de chiens de chasse les plus polyvalentes. Sur terre, il obtient aussi des résultats remarquables en criant bien sur la voie, comme leveur de gibier ou comme chien de rouge. Le club de race le plus ancien est le Club allemand du Teckel fondé en 1888. Pour maintenir l'état sanitaire de la race transmissible par hérédité, les chiens atteints d'un défaut congénital de la vue ou de l'ouïe ou d'épilepsie sont indésirables et à proscrire.

CARACTÈRE

D'un naturel aimable, ni peureux ni agressif, d'un caractère équilibré. Chien de chasse passionné, persévérant, vif et fin de nez. Affectueux avec ses maîtres.

ALIMENTATION

Chiot, adulte ou senior :
Comment choisir l'alimentation la mieux adaptée à ses besoins ?

L'alimentation doit être adaptée aux besoins spécifiques du chiot ou de l'adulte.

Une alimentation saine et équilibrée assure au chiot une croissance harmonieuse et contribue au bien-être, à la forme et à la longévité du chien.



Chien près de terre, allongé, long de corps tout en étant très compact; la tête, intelligente, doit être portée, fièrement; malgré des membres courts par rapport à la longueur du corps, le chien ne doit paraître ni estropié, ni lourdaud ni gêné dans ses mouvements; il ne doit pas être non plus affiné comme une belette.

VARIÉTES, TAILLES ET PROPORTIONS

Il existe trois variétés de Teckels quant à la nature du poil :
poil ras, poil court et poil long.
Le standard du Teckel à poil ras s'applique aux deux autres variétés, sauf en ce qui concerne le poil.
Il existe trois tailles du Teckels dans les trois variétés de poil :
- Teckel standard : ne doit pas dépasser 9 kg, le poids idéal étant 6,5 à 7 kg.
- Teckel nain : ne doit pas dépasser 4 kg à 18 mois, avec un tour de poitrine mesuré derrière les épaules n'excédant pas 35 cm.
- Teckel kaninchen : ne doit pas dépasser 3,5 kg à 18 mois, avec un tour de poitrine mesuré derrière les épaules n'excédant pas 30 cm.
Proportions importantes : La distance du sternum au sol correspond à environ un tiers de la hauteur au garrot. La longueur du corps doit s'accorder harmonieusement avec la hauteur au garrot dans un rapport d'environ 1 à 1,7 jusqu'à 1,8.

TECKEL À POIL RAS

ROBE

Teckel unicolore : Rouge, jaune-rouge, jaune, toutes ces couleurs pures ou mélangées de poils noirs, la couleur pure devant être préférée à la couleur mélangée et la couleur rouge au jaune-rouge et au jaune. Dans la variété unicolore, la truffe et les ongles devront être noirs, toutefois on tolérera qu'ils soient bruns.
Teckel bicolore : Noir, marron, gris, blanc aux extrémités feu avec marques de cette couleur au-dessus des yeux, aux côtés du museau, à la lèvre inférieure, à l'intérieur des oreilles, au poitrail, à la partie supérieure des membres, aux pieds, autour du rectum et, de là, jusqu'au tiers ou à la moitié de la partie inférieure de la queue. Toutefois, les marques feu trop étendues ne sont pas recherchées. La truffe et les ongles seront noirs chez les chiens noirs, noirs ou bruns chez les chiens marron, gris chez les chiens gris ou blancs. Chez ces derniers, des marques de ladre seront tolérées, mais non recherchées. Il peut être toléré une petite tache blanche à la poitrine sous la forme d'une ligne plus ou moins étroite.
Teckel arlequin : Le fond de la robe est brun clair, gris clair, quelquefois même blanc, avec des taches inégales à contour peu marqué, de couleur brun foncé, jaune-rouge ou noir; les grandes taches ne sont pas à rechercher. Le Teckel arlequin peut aussi être bringé, de couleur rouge ou jaune à rayures foncées. La truffe et les ongles auront la même couleur que chez les Teckels unicolores ou bicolores.

POIL

Le poil court, dru, luisant, plat, recouvrant bien tout lu corps sans qu'aucune partie en soit dépourvue. Le poil rappelant la barbe de céréales à la partie inférieure du fouet n'est pas considéré comme un défaut, mais il n'en est pas de même d'un fouet présentant l'aspect d'une brosse ou bien au contraire totalement ou partiellement dénudé.

TECKEL À POIL DUR

Le Teckel à poil dur doit avoir, dans son ensemble, l'apparence du Teckel à poil ras ; vu à distance, sa silhouette doit être la même que ce dernier. A l'exception du museau, des sourcils et des oreilles, le poil sera d'égale longueur sur tout le corps, formant une robe serrée et dure, garnie de sous-poil. Le museau sera garni de moustaches, les sourcils touffus, les oreilles seront garnies de poils plus courts, presque ras, s'harmonisant avec l'ensemble du poil. Le fouet, garni de poils bien couchés devra s'amincir vers l'extrémité, sans présenter de franges. En ce qui concerne la couleur du poil, de la truffe et des ongles, toutes les couleurs sont admises ; une tache blanche a la poitrine sera tolérée, mais non recherchée.

TECKEL À POIL LONG

Le Teckel à poil long ne diffère du Teckel à poil ras que par le poil long et soyeux; ce poil qui rappelle celui du Setter irlandais doit être doux, plat, brillant, légèrement ondulé, plus long sous la gorge, sous le tronc, aux oreilles et notamment à la partie supérieure des membres et au fouet ou il doit former une frange prononcée. La couleur du poil, de la truffe et des ongles doit être la même que chez le Teckel à poil ras.


TÊTE

Allongée, vue d'en haut et de profil, elle va se rétrécissant jusqu'à la truffe.
Nez : Le nez, long et étroit, doit se terminer par une truffe sèche, finement ciselée, avec des narines bien ouvertes; la couleur de la truffe varie du noir au brun selon la couleur de la robe.
Chanfrein : Le chanfrein doit être légèrement busqué.
Lèvres : Les lèvres serrées doivent couvrir la mâchoire inférieure sans pour autant présenter de babines; la commissure des lèvres doit former un pli peu accentué.
Mâchoires : Les mâchoires très élastiques, très développées ainsi que la denture, doivent s'ouvrir jusqu'à l'arrière de la verticale de l'oeil, les canines fortement développées s'adaptant bien entre elles, les incisives inférieures venant toucher par leur face extérieure les incisives supérieures.
Stop : Peu marqué, moins il est visible, plus la tête est considérée comme typique.
Crâne : Peu bombé, doit se diriger sans cassure apparente vers le chanfrein; l'arcade sourcilière doit être bien marquée, le sillon frontal inexistant, la bosse occipitale non apparente.
Yeux : De moyenne grandeur, ovales, placés sur le côté, au regard vif, intelligent, en même temps qu'amical. A l'exception de l'oeil vairon toléré chez les teckels gris et chez l'arlequin, la couleur de l'oeil varie du brun-rouge au brun-noir selon les variétés.
Oreilles : Attachées haut et en arrière sur toute leur largeur, de longueur suffisante, mais sans exagération, doivent être plates et bien arrondies au bout, très mobiles, le bord antérieur appuyant contre la joue.

ENCOLURE

Le cou doit être de bonne longueur, musclé, sec, sans fanon, avec une belle sortie d'encolure donnant à la tête un port dégagé et relevé.
CORPS

Poitrail : Le sternum sera puissant et assez proéminent pour former une fossette de chaque côté. Vu de devant, le thorax est ovale et descendu jusqu'à mi-hauteur de l'avant-bras. Vu d'en haut, ou de côté, très large, donnant ainsi toute garantie pour le développement du coeur et des poumons.
Poitrine : La cage thoracique, bien ovale, s'élargit à la hauteur du coeur et des poumons; elle est de plus très longue. Lorsque les membres antérieurs ont une juste proportion, le point le plus bas de la poitrine, vu de côté, est caché.
Côtes : Les côtes, plutôt plates, seront dirigées vers l'arrière; les fausses côtes s'étendront loin en arrière, liant la poitrine à l'abdomen.
Dos : Le dos, court et rigide, se prolongera en une bulle courbe vers le garrot.
Rein : Le rein, court, large et ferme, sera légèrement arqué.
Ventre et flancs : Le ventre bien relevé sera relié à la croupe par une membrane légèrement tendue.
Croupe : La croupe sera longue, arrondie, bien remplie, compacte et moulée, très peu inclinée vers la naissance de la queue.

QUEUE

Attachée dans le prolongement de la ligne du dos, pas trop recourbée, ni portée trop gaiement.

MEMBRES ANTÉRIEURS

Le dur travail sous terre nécessite une avant-main musclée et bien développée, en particulier :
Epaule et bras : L'omoplate longue et large doit être oblique, bien attachée au thorax et garnie de muscles durs et moulés. Le bras de même longueur que l'omoplate, doit former un angle droit avec celle-ci; il sera très fort d'os et de muscles très fermes; il appuiera bien contre les côtes tout en étant très mobile.
Avant-bras : sera court, le moins possible incliné en dedans; les muscles de la face postérieure et de la face antérieure nerveux et tendus. L'avant-bras doit avoir une longueur telle que le chien ait le poitrail à une distance du sol correspondant à un tiers de sa hauteur totale.
Carpe : Pour répondre aux exigences du travail sous terre, l'articulation du carpe ou poignet sera large et épaisse; d'autre part, les poignets seront un peu plus rapprochés que la pointe des épaules, de sorte que les membres antérieurs ne seront pas absolument parallèles.
Métacarpe : doit être court, gros et fort, vu de profil, il est incliné légèrement d'arrière en avant. Vu de face, il est incliné quelque peu vers l'extérieur. La peau qui le recouvre peut former quelques plis, soit au-dessous du poignet, soit à la naissance du pied.
Pieds : larges et ronds, seront légèrement en dehors; les doigts, au nombre de cinq, dont quatre posent à terre, seront serrés et bien arqués, les ongles forts et tournés en dehors, la sole compacte et dure.

MEMBRES POSTÉRIEURS

Contrairement aux membres antérieurs, les membres postérieurs doivent, vu de derrière, se montrer parallèles.
Cuisse : L'os iliaque, pas trop court, modérément incliné, s'articulera à angle droit avec un fémur de bonne longueur et solide, formant ainsi pour la cuisse un ensemble garni de muscles compacts et durs, avec la partie postérieure bien remplie et bien arrondie.
Jambe : bien musclée présentera un radius s'articulant à angle droit avec le fémur.
Jarret : sera large et fort, le calcanéum proéminent, le tendon d'Achille large.
Métatarse : sera long, bien articulé avec le jarret et, quoique vertical, légèrement courbé en avant, non ergoté.
Pieds : ronds seront formés de quatre doigts serrés et bien arqués. Ils reposeront entièrement sur les soles et non sur la pointe des doigts, les ongles, courts, seront noirs ou bruns selon la variété de la robe.

ALLURES

Les allures doivent être étendues, faciles et énergiques, avec un mouvement de bonne amplitude et près du sol des antérieurs et une poussée puissante des postérieurs qui, en se transmettant à la ligne du dessus, lui imprime un léger mouvement élastique. La queue est portée légèrement tombante dans un prolongement harmonieux de la ligne du dessus. En mouvement, les membres se portent en avant dans des plans parallèles. Le chien n'est pas serré du devant et il ne fauche pas ; les pieds ne sont ni panards ni cagneux, les postérieurs ne sont ni trop serrés ni trop ouverts et les jarrets ne sont ni clos en jarrets de vache ni en tonneau.

DÉFAUTS

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
L'absence de 2 PM1 (prémolaires 1) ou des deux M3 (molaires 3) n'est pas à considérer comme un défaut. Mais c'est un défaut, si en plus des deux PM1 il manque une M3 ou si en plus des deux M3 il manque une PM

1. DÉFAUTS GRAVES

- Chiens chétifs, hauts sur pattes ou construits trop près de terre.
- Défauts de denture autres que ceux cités.
- Oeil vairon sauf chez le teckel arlequin.
- Corps suspendu trop bas entre les épaules.
- Dos ensellé ou voussé.
- Rein faible.
- Croupe plus haute que le garrot.
- Poitrine insuffisamment développée.
- Flancs levrettés.
- Mauvaises angulations des antérieurs et des postérieurs.
- Arrière-main étroit ou insuffisamment musclé.
- Jarrets de vache ou en tonneau.
- Pieds déviés en dedans ou trop déviés en dehors.
- Doigts écartés.
- Démarche lourde, empruntée ou de canard.

2. DÉFAUTS CONCERNANT LA ROBE :

Teckel à poil ras

- Poil trop fin, éclairci, endroits glabres aux oreilles (oreilles de cuir) ou plages glabres à d'autres endroits.
- Poil trop grossier ou trop abondant.
- Queue en brosse.
- Queue dépourvue de poils, partiellement ou sur toute sa longueur.
- Couleur noire sans marques feu.

Teckel à poil dur

- Poil mou, qu'il soit court ou long.
- Poil long, ébouriffé dans toutes les directions.
- Poil bouclé ou ondulé.
- Poil mou en tête.
- Queue en panache.
- Absence de barbe.
- Absence de sous-poil.
- Poil ras.

Teckel à poil long

- Poil d'égale longueur sur tout le corps.
- Poil ondulé ou broussailleux.
- Absence de panache à la queue.
- Poil qui ne dépasse pas le bord des oreilles.
- Poil formant une raie marquée sur le dos.
- Poil trop long entre les doigts.

3. DÉFAUTS ÉLIMINATOIRES

- Prognathisme supérieur et inférieur, arcades incisive déviée.
- Malposition des canines de la mâchoire inférieure.
- Absence d'une ou de plusieurs canines ou d'une ou de plusieurs incisives.
- Absence d'une dent (prémolaire ou molaire) en plus de l'absence décrite sous défauts de deux PM1 plus une M3 ou des deux M3 plus une PM1.
- Poitrine retranchée.
- Toute anomalie de la queue.
- Épaule flottante.
- Carpe bouleté.
- Couleur noire sans marques feu, robe blanche avec ou sans marques feu.
- Chien très peureux ou agressif.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHASSE :

Un teckel est fait pour chasser sur terre.

- Chevreuil
- Sanglier
- Lièvre
- Recherche des grands gibiers blessés (http://www.unucr.com)

Mais aussi sous terre

- Renard
- Blaireau
- Lapin ( pour les kaninchens).

Et pour rapporter à l'eau

- le Canard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu a l'air de bien connaitre cette race quand meme; pourrait tu m'éclairer sur un point

on m'a dit que les teckel etait fort fragile du dos , qu'un coup de patte d'un autre chien sur son dos le tuerai .... est ce vrai , est ce exagérer ou est qu'il sont tout a fait comme les autre chien :?:

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est exagéré!!mais c'est vrai qu'il faut faire attention.
Il faut leur faire faire des exercices pour muscler leur colonne et faire attention à leur ligne,un teckel trop gros aura plus vite des problemes qu'un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kalynaka a écrit:
tu a l'air de bien connaitre cette race quand meme; pourrait tu m'éclairer sur un point

on m'a dit que les teckel etait fort fragile du dos , qu'un coup de patte d'un autre chien sur son dos le tuerai .... est ce vrai , est ce exagérer ou est qu'il sont tout a fait comme les autre chien :?:

merci


Je vois que Danielle a déjà répondu à la question.

Je connais bien les teckels car au total pour le moment nous avons eu 7 teckels dont pour le moment il y en a 4 à la maison mais vous pouvez voir ça sur mon site internet.

Et vous pourrez lire que Ma Bella à il y a Trois ans démi un disque de sa colone et qu'elle a été paralysée mais miracle elle remarche maintenant.

Bisous

kay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je vois que Danielle a déjà répondu à la question.


et non c'est moi :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu en doutais !!! là tu nous fais de la peine pleurer

Je rigole mdrmdr

Sans rancune

bisous

Kay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...