Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
david82

Les règles de la profession

Messages recommandés

L'activité de toilettage n'est pas règlementée, sauf si le toiletteur exerce des activités connexes au toilettage comme la vente d'animaux, leur transport ou l'éducation canine.

Dans ce cas, le Préfet peut délivrer ce certificat aux personnes justifiant
- soit d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans d'activité à titre principal en tant que responsable ou employé, soit d'une expérience relative aux soins et à la protection des animaux d'au moins 3 ans.
- soit de la possession d'un diplome, titre ou certificat figurant sur la liste publiée par arrêté du ministre de l'agriculture.
- soit de connaissance suffisantes attestées par le directeur régional de l'agriculture et de la forêt.
Cette évaluation donne lieu à perception par l'Etat d'une redevance pour services rendus exigibles lors de chaque demande.

Le saviez-vous ?

J'étais au courant pour la vente et l'éducation mais pas concernant le transport scratch (je ne comptais pas en faire mais peut être cela est-il le cas pour d'autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les fiches Toilettage animalier scratch
Les sources : Loi 99.5 du 6 janvier 1999 et le décret 2000-1039 du 23 octobre 2000 qui fixent les modalités de délivrance du certificat de capacité relatif à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie - Journal Officiel du 25 octobre 2000.
Article L 214-6 du Code rural
Et Arrêté du 20 juillet 2001 relatif à la liste des diplomes homologués pour le toiletteur.

confused:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, après quelques recherches de mon côté, j'ai trouvé dans la revue du toiletteur un article s'y reportant. Il date de déc. 2002 no 44 en page 20 et 21. Il parle des toiletteurs et certificat de capacité relatif à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques.

Il y a bien une déclaration a faire au préfet dans les cas suivants:
- gestion d'une fourrière ou d'un refuge
- élevage
- exercice à titre commercial des activités de vente
- transit ou garde
- éducation
- dressage
- présentation au public de chiens et de chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Clemjo, à ce que j'ai entendu, lors de création, ils aiment bien faire un tour pour voir si tout est aux normes (prises courants/eau, carrelage sur 2m de haut..) je crois même que c'est à nous de faire la démarche de leur indiquer notre création. Mais pas sure confused:
Je lançais ce sujet par rapport aux extras que pourrais proposer un toiletteur dans son salon (service voiturage, vente de chiots, gardiennage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
canistyles a écrit:
je crois même que c'est à nous de faire la démarche de leur indiquer notre création. Mais pas sure confused:

bien sur canistyles tu dois faire une déclaration a la DSV , tu leurs téléphone et ils t'enverront un dossier a remplir et tu sera tranquille , on pourra pas venir te chercher des poux dans la tête cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi moi st jamais venu ni m'ont contacte
chez qui y st deja passe
moi je suis pas tout a fait aux normes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre moi j'ai eu la DSV déja Embarassed d'ailleurs tout le département , et comme je l'avait déja dit , au moins 4 salon ont fermé suite a leur visite car trop de travaux silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis Katia, ils regardent quoi exactement ? Parce que tu me fais peur là!
Mes prises sont aux normes, elles sont toutes neuves et à 1m20 de haut. Pas de multiprises. Carrelage partout sur 2 m de haut. Même dans l'accueil (c'était une poissonnerie avant ! silent ) Barrière entre accueil et toilettage... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

systhéme de ventilation
nous ici on doit avoir une VMC et non une petite fenêtre qui s'ouvre au dessus de la porte
tu dois avoir un sol qui ne glisse pas surtout au niveau de la baignoire
une poubelle a couvercle lol! et c'est vrai Embarassed
et un systhéme pour désinfecter tes outils alors en fonction des régions certain oblige un appareil et d'autre comme chez moi des bombes suffisent
tu dois séparer les produit ménager , des produits pour les chiens , un placard pour chaque
tu dois avoir une gamelle d'eau si toutou on soif
voila pour les grandes lignes cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! Je suis dans les normes, si ce n'est que je n'ai pas encore de poubelle.. je pensais mettre un grand sac pour les poils.. suis-je obligée de mettre ça dans une poubelle qui ferme scratch . (une fois plein, je le mettrais au container)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Cani, ta poubelle doit obligatoirement avoir un couvercle... pour empêcher les puces de sortir je suppose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fermer la poubelle déjà rien pour les odeurs ..........
Moi, je traite à la bombe ma poubelle pour les puces quand j'ai un chien qui arrive avec son élevage sur dos !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut (d'après le DSV de mon département) une poubelle qui ferme et qui est dans un placard avec le balai... pas dans le magasin à vue.....
info de mars-avril 2006.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraidaffraid en effet le couvercle évite les odeurs lol!
maintenant pas a la vue du public affraid moi c'est une toute petite car je change les sacs tous les deux jours sinon ça pue :pale:
mais je ne me vois pas la mettre dans le placard affraid pas pratique
qui a pondue cette conn-rie scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch sais pas.......
mais tu sais, ces messieurs des administrations, ils en pondent tous les jours des co---ies.... :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité isa
je recherche les articles concernant notre métier sur la dsv mais j'trouve nada!!le hic c'est que je sais pas comment faire installer une vmc car il me semble qu'il faut faire des trou??est-ce qu'un déshumificateur suffit???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet il faut une sortie sur le toit scratch en ce qui concerne la DSV , leus tolérence sur la rêglementation peut varier en fonction des départements :study:
mais bon le mieux c'est de les appeler , ce ne sont pas des mêchants

et puis un déshumificateur ça va être juste pour l'humidité qu'on génere scratch n'oublie pas qu'un salon bien assénie , c'est autant de temps de gagner sur le sêchage , pâs de buée sur tes carreaux quand on a une vitrine c'est pas négligeable cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
olala c est stricte en france!!
en belgique, ils chicanent pas autant
enfin j ai jamais eu de controle non plus
mais comme le metier n est pas reconnu, il faut seulement la gestion de base pour s installer, on est un peu oublie par l etat et ca m arrange
quand j avait l animalerie en meme tps, j ai voulu vendre des oiseaux et des rongeurs mais les regles veto sont tellement tirees par les cheveux que j ai laisse tombe vite fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Jetez un coup d'oeil là-dessus....



Encore des trucs à avoir à portée de main si on nous les demande en cas de contrôle.... Rolling Eyes

Et ça aussi....ils ont relevé le seuil, ça date de juillet 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Embarassed t'as raison, va tout falloir amener au magasin ... c'est quoi " mettre ses clients en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du service" ?? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pims a écrit:
t'as raison, va tout falloir amener au magasin ... c'est quoi " mettre ses clients en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du service" ?? scratch


C'est des termes généraliste, je suppose que les clients qui viennent chez nous savent que c'est du toilettage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Effectivement nos clients vont s'endormir comme sur le dessin le temps de tout noter sortir etc... et finalement on fera moins de chien dans la journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est des documents de mon cabinet comptable, y a tout le temps des dessins rigolos....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bah c'est bien il est coincé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si j'ai bien compris (parfois j'ai du mal Embarassed ) à chaque fois qu'un client règle son toilettage, il faut lui remettre une note correspondant au montant réglé si ça excede 25 €
mais sous quelle forme, une facture (au prix des facturiers No ), un ticket ? mais comment on fait quand on est à domicile et qu'on n'a pas de caisse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et oui une facture ou un ticket avec la tva qui resort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ben voui !! obligé de produire une facture, sur un facturier numéroté pour chaque client. Et ça à partir de 15 euros de prestation !
Je continues à pas le faire.. trop de boulot et j'ai pas le temps, ni l'envie !
De toutes façons j'ai plus rien à perdre
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

facturier autocopiant, pour garder un double ! et pour ceux qui sont en franchise TVA, rajouter "TVA non applicable. art. 293b du CGI" ! j'en zappe aussi quelques-unes Embarassed ils m'ont déjà contrôlée 3 fois, peut-être qu'ils reviendront plus ... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis en régime micro et donc en compta simplifiée, est ce que la tenue d'un cahier avec la date, le nom du client et le tarif de la prestation ne suffit pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

la tenue de ta compta est une chose, mais la facturation est obligatoire, micro ou pas faut établir une facture au client

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'édition des ticket j'ai investis dans une imprimante ticket, c'est pas donné Embarassed mais je suis tranquil

depuis peu j'ai acheter sur ebay une petite imprimante à 16 € pour imprimé les chèques les clients sont ravis je suis en "rodage" de la nouvelle installation, je maitrise pas tout encore Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

16 € ça vaut le coup ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

fait une photo de la machine voir sinon je vais en achete une

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donne nous plus d'explication Patrick....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

faudrait exiger à notre coiffeur, cordonnier, esthéticienne, etc etc d'avoir une facture !!
y'a pas de raison....
lol!

Faut arrêter avec tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison, ça devrais être pour tout le monde lol!

mon coiffeur à depuis peut aussi un ordi tactile lui (il est riche ) et il donne un ticket aussi.

heu...... sauf de temps en temps comme moi d'ailleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...