Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
reptallie1

boïga dendrophilla

Messages recommandés

Comme certains l'ont remarqué, je suis plus "branché" python, toute fois j'ai quand même fait acquisition d'un couple de couleuvre, bon d'accord, pas les plus sympa. Je tiens à rappeler que c'est un serpent " venimeux".

Je vous mets donc une tite photo de la femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est magnifique avec ses reflets bleuté s(8 s(8

vraiment superbe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le trouve super
il mesure combien ? et ou niveau comportement c est comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle fait une quarataine de centimètres, point de vue comportement ben c'est un peu agressif en etant jeune et une fois adulte, ben c'est plus teigneux que du morelia amethystina, un serpent vraiment interessant mais avec précaution. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que c'est un juvenile ?

il atteind quelle taille une fois adulte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement les boïga sont chacuns dans un grand fauna, plus facile pour l'entretien et pour les évasions, l'acquisition d'autres venimeux est probable, si l'expérience avec les boïga se rèvele "fructueuse".

Les boïga dendrophilla font en moyenne 3.5 à 4 m adulte mais ils restent assez fins ( se sont des couleuvres et pas des pythons).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certaines personnes détiennent des venimeux et ne sont pas mures pour autant. çà me fait penser à un des 1 er post où un mec avait ramené son 1er reptile de vacances, un cobra, qu'il avait passé dans sa valise et l'avait ramené en france. un inconscient quoi. sm4
c'est dommage de voir de gens comme çà. par contre je ne suis pas contre la détention de venimeux, bien au contraire, ce sont les reptiles les plus beaux d'ailleurs, en ce qui me concerne j'aime les crotalidés surtout.
mais il faut que ce soit des personnes passionnées qui maintiennent ce genre de reptiles. Reptallie, tu as fait un bon choix, je pense que c'est une espèce intéressante pour débuter dans le venimeux, je pense aussi à maintenir du boïga à l'avenir pour débuter dans le maintien de venimeux, quand j'aurai une pièce sécurisé consacré uniquement à mes reptiles. mais bon, çà reste un de mes nombreux projets pour l'instant.
bonne continuation à toi et tiens nous au courant de l'évolution et du maintien de cette espèce..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense pareil ! Je pourais pas me permettre de posséder des serpent sans pièce sécurisée et avec toute l'expérience qu'il faut !

Mais j'aime bien les obséervez chez les connaisseur ou au vivarium !

Moi ceux que j'aime le + ce sont les cerastes cerastes et les atheris squamigera et évidemment les cobra ! En faite j'aime tout les serpents hihi !

En tout cas ton serpent est magnifique :thumright:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que cette acquisition a été réfléchie, ce n'est pas un coup de tête. L'avantage de cette espèce est le fait qu'elle soit un peu "une espèce de transition" entre non-venimeux et venimeux, les boïga n'ont pas de dents prévue pour l'innoculation du venin, c'est uniquement la salive qui est toxique, ca ne veut pas dire qu'il n'y a aucun risque mais les effets du venin sont limités. MAIS il faut savoir que c'est un serpent qui fera dans les 3.5-4m de long et qui n'est pas comode du tout, du agressivité prononcé, nécessitant donc un terrarium spacieux (espèce arboricole) et également une habitude à manipuler des serpents agressif de grande taille.

Je le redis, une espèce extrêmement interessante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle bête.
Pour moi le venimeux sa ne sera pas pour tout de suite.
J'ai aqueris mais1er serpent il y a 2 semaine,c'est un elaphe guttata.
J'ai 16 ans donc pour le venimeux on vera plus tard quand j'aurais de l'experience et mon chez moi
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je déterre un vieux fil.
Belle bête en effet! Mais prudence....
Voilà une espèce dont la dangerosité est souvant sous estimée. Il ne s'agit pas non plus de la sur estimer, mais de bien savoir à quoi on a affaire, surtout quand on débute.
Il n'y a pas de serpent "à 1/2" venimeux. Soit il l'est, soit il ne l'est pas.
Celui là l'est. C'est un opistoglyphe qui pocède des crochets canelés assez grand et un venin assez actif. Il injecte bien un venin, ça n'est pas sa salive qui est vagement toxique comme chez certines Natrix par ex. En un sens c'est mieu car de ce fait toutes les morcures ne délivrent pas obligatoirement du venin. Mais vous verez qu'elles sont toutes douleoureuses! et presque inévitables malheureusement.
De plus il est grand pour une couleuvre (les tailles anoncées sont exagérées. De rares individus atteingnent 2m50. La plupart des grandes femelles dépassent rarement 2m, bcp de sujet tournent autour de 1m50/1m80 ce qui est pas mal car la bête est costaude) et surtout il est puissant, difficile à manipuler.
Il a aussi un caractère de cochon, très très agressif, et ça s'arrange très rarement avec l'age. Un peu comme chez les humains de mauvais poil de naissance. Ca donne des vieux très mordants. La photo illustre bien l'affaire. C'est dans cette pause qu'on l'admire le plus souvant.
Ce serpent a une tête, et une bouche, très larges. Il peut très facilement utiliser ses crochets placé un peu derière l'oeil car en plus il maintient très fermemant sa morçure la plupart du temps. Souvant en essayant de lui faire lacher prise on ne fait qu'agraver la morçure. Ce qui marche le mieu c'est de lui prendre la tête avec la main libre, comme si elle était un serpent qui tente de l'avaler. Souvant il lache.
Son venin en lui même cause parfois des accident graves, voir la mort, surtout chez des enfants et en milieu naturel. Des petites filles travaillant dans les plantations de thé en font souvant les frais....
Comme tout venin peut causer une réaction alergique entrainant des conséquences finalement disproportionnées par rapport à la virulance théorique du venin il faut considérer ce serpent comme potentiellement dangereux et éviter absolument d'être mordu. Les manip, très peu appréciées de la bête, seront réduite au stricte minimum.
Outre les réactions alrgiques imprévisibles la zone mordue peut se nécroser.
Prudence donc, car même si ce n'est ni un cobra, ni un crotale ou une vipère de Russel, il faut considérer cette couleuvre venimeuse avec tout le respect qu'il se doit.
A bon entendeur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je verrouille ce post car il date d avril 2005
en tout cas merci ludo b pour ce superbe post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...