Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
phypog111

trouvaille surprenante

Messages recommandés

tiens je me rappelé plus de ces photos
mon père était sur un chantier en turquie quand il la pris en photo pour me le faire montré par contre les employés "locales" l ont tuer



apparemment se serait une vipera lebetina ou "vipère du levant" espèce trés venimeuse

petit résumé vite fais
La vipère du Levant occupe les territoires à l'est de l'Europe ainsi que l'archipel des Cyclades en Grèce. Cette vipère robuste mais dont la taille n'excède pas 1,50 mètres (bien que celle de la photo fesait 1m65) affectionne les terrains rocailleux très ensoleillés.
Au printemps, la vipère du Levant mène une activité diurne et devient nocturne à mesure que la saison devient plus chaude.
Contrairement aux autres vipères, la lebetina est ovipare. La femelle pond quelques rares œufs qui éclosent assez rapidement. La durée d'incubation est de l'ordre de cinq semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Es-tu bien sur que le serpent en question est bien une macrovipera lebetina (pas une vipera)?

Je pense plutot que c'est un colubridé et que les ouvriers ont apparenté, comme beaucoup de personnes, serpents avec vipères.
Parce que je ne vois pas trop la livrée d'une macrovipera ni la tête avec des glandes à venin visibles caractéristques d'un vipériné...

As-tu d'autres information?

A+ et bonne année!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jem a écrit:
Hello!

Es-tu bien sur que le serpent en question est bien une macrovipera lebetina (pas une vipera)?

Je pense plutot que c'est un colubridé et que les ouvriers ont apparenté, comme beaucoup de personnes, serpents avec vipères.
Parce que je ne vois pas trop la livrée d'une macrovipera ni la tête avec des glandes à venin visibles caractéristques d'un vipériné...

As-tu d'autres information?

A+ et bonne année!


Je serais assez d'accord avec Jem, étant donné ke sur la seconde photo, on voit bien ke la tête n'est pas typiquement la forme des vipères.

J'ai eu 2 cerastes cerastes et une Bitis gabonica, donc la forme de la tête est vraiment caractéristique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une macrovipera est beaucoup plus massive que cette couleuvre!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'est bie sur pas une vipère. Aucun doute possible.
C'est très probablement une Coluber jugularis. Elle semble un peu claire (normalement très foncée, presque noire et gorge rougeatre).
Ca peut aussi être Coluber caspius mais sa coloration me semble trop unie.
Ces deux esp sont très grande (surtout jugularis) et TRES agessive. D'ou la méfiance des locaux et l'assimilation à un venimeux dangereux.
J'ai eu une femelle caspius pas énorme (1m30) dont l'agressivité n'a jamais disparue (polus de 10ans de maintenance) . Elle était de très loin le serpent le plus agressif que j'ai maintenu (je me demande même si j'ai un jour vu un autre serpent plus agressif, que ce soit chez d'autres éleveurs ou même en nature).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ça ne peut pas être C. caspius qui n'est pas présente en Turquie.
Elle y est "remplacée" par jugularis justement.
Donc sans doute une jugularis un peu claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai peut être une jugularis! En tout cas sa a bien une tête de coluber.

Maintenant c'est vrais que le caractère des coluber laisse a désirer. Mes trois hippocrepis font coucou au carreau ^^!

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hippocrepis est une très belle espèce, mais moins active le jour, ses moeurs sont assez nocturne, du moins en été. Elle est aussi moins agressive que caspius et jugularis.
Mais bien sur, à côté d'une gutt ou d'un lampro c'est un veritable Pitbull !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais je dirai plutot que ces moeurs sont crépusculaires et surtout l'été car vu son biotope assez désertique, elle se crame les pattes en plein jour.

Et le comportement est assez similaire aux viridiflavus, elle fuit mais se retourne quand tu la chope.Sinon ca tape pas mal quand même quand elle en coin de terra. Mais mon mâle hésite pas a venire contre moi!

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crépusculaire effecivement.
Je n'en ai eu qu'un couple.
La femelle quand je l'ai eu elle était aussi fine qu'un macaroni, pour 12cm. Un nouveau né quoi. Elle était assez sympa au fond.
Le mâle était sub adulte quand je l'ai eu. Il a gardé un tempérament plus affirmé mais sans jamais être aussi agressif que sa "cousine" caspius.
Ma femelle, sauvage, était le pire serpent que j'ai jamais eu. Elle sortait de son habrit, à un bout d'un terra de 2m50, pour venir, en un éclair, me mordre alors que je lui changeais son eau à l'autre bout du bac! Elle me détestait je crois!
Si c'était un cobra je serait mort 100x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr!

En ce moment j'ai un 1.2 d' hippocrepis nc (nord-africaines, les plus jaunes). Les 3 sont subadultes.

A part ca, a tu deja entendu parler d'ophiophagie cher les fer-à-cheval, car j'ai entendu des échos. Cependant mes2 femelles sont ensembles sans problèmes. Il n'y a pas le mâle car à 6 mois il fesait les oeufs à la mère!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mons sens toutes les Coluber et apparentées sontpotentiellement ophiophages.
Mais autant certaines espèces le sont au sens stricte (comme le cobra royal par ex, mais aussi les Drymarchon, Bungarus, Lampropeltis), autant d'autre le sont occasionnellement.
Dans ce cas les diffiérences sont individuelles, certains individus le sont fortement, d'autres quand la faim les tiraile et dans des circonstances exeptionnelles, d'autres pas du tout. J'ai observé ça chez Malpolon monspessulanus par ex. Une une vingtaine de sujets seulements 4 était clairement ophiophages.
Chez 2 d'entre eux ce comportemnt était observable dés la naissance et le sont restés au fil des années. D'autres par contre ne l'ont jamais été, sur des années de maintenance.
J'avais deux très grands mâles Drymarchon corais couperi. L'un était très ophiophage depuis la naissance. Il a entre autre mangé une femelle. L'autre (son frère) n'a jamais voulu mangé de serpents, même petits. Pourtant c'est une espèce oportuniste fortement ophiophage en théorie.
Toutes les coluber que j'ai eu consommaient d'autres serpents si je leur laissais l'occasion, sauf les hipo. Mais je n'en ai eu que 2 et j'ai rarement tenté l'exp avec celles là.
Je suis intimement convaincu que chez les opportunistes, ophiophages occasionnels, les différences individuelles sont très grandes. Les préférences alimentaires sont parfois évidentes au sein d'une population ou d'une esp donnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions!

Je pensais bien qu'il sagissait entre autre du comportement de l'individu mais aussi de l'espèce. Par exemple, le genus lampropeltis, si on prend les getulus, la c'est chaud de pas les séparer, mais les pyromelana sont super sociables.

En tout cas, j'apprécie cette discution avec toi et tu à l'aire d'avoire pas mal d'expérience avec les colubridés! Merci!

Bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai eu la chance de pouvoir maintenir pas mal d'espèces différentes, dont beaucoup d'européennes au sens large. Y'a bcp d'espèces très intéressentes qui ne sont que très rarement maintenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...