Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pingus11

est-ce vrai ?

Messages recommandés

salut
donc voila, sur - , j'ai trouver un petit texte resumant quand il faut changer de souris a donner a manger:
Un serpent jusqu’à 40 cm mange des fœtus de souris.
Un serpent de 50 à 60 cm mange des blanchons.
Un serpent de 60 à 90 cm mange des sauteuses.
Un serpent de 90 cm à 120 cm mange des souris adulte.
Les serpents de + de 120 cm mangent des rats.
je voudrais savoir si c'est vrai car tout le monde dit " c'est quand tu le sens"
mais moi je sent que je sentirais pas grand chose lol
merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est quand tu le sens, moi je passe à la taille supérieur quand la proie est avaler sans aucune difficulté et fais un renblements peu visible sur le corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ou l'avantage d'élever ses propres rongeurs surtout au stade Juvéniles/Blanchons.
Ayant des lamprophis fuliginosus les juvéniles sont beaucoup plus petit que les PG.

Image hébergée par servimg.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en générale la proie doit etre égale a 1 fois 1/2 par rapport a la partie du corps la plus grosse du serpent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saches que tu ne feras jamais courir aucun risque à ton serpent en lui donnant des proies trop petites. Si on en a les moyens on peut nourir une gutt adulte aux rosées. Pas de soucis, sauf pour le budget.
Par contre une proie trop grosse c'est jamais top. Il y a des risques au moment ou le serpent avale, puis pour la digestion. Pas bon. Mais parfois on veut "essayer pour voir". On est un peu bête, parfois.
Alors c'est effectivement "comme tu le sent" en respectant les infos que tu as à titre d'indications, mais ne sois pas trop pressé de passer à la taille sup. En tout cas ne donne pas à ton serpent des proies qui demandent énormément d'effort pour être avalées et qui déforment énormement son ventre une fois avalées. Même si le serpent accepte ces proies très grandes il ignore que ça peut lui être fatal parfois. Mais toi tu le sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Saches que tu ne feras jamais courir aucun risque à ton serpent en lui donnant des proies trop petites. Si on en a les moyens on peut nourir une gutt adulte aux rosées. Pas de soucis, sauf pour le budget. "
je ne suis pas tout a fait d accord, le fait de nourrir un adulte au rosée n est pas conseillé, en ce qui concerne l apport nutritionnel celui ci est trop faible , et le fait de nourrir avec de petites proies(meme en nombre) entraine bien souvent une atrophie de l oesophage .
C est uniquement aprés une ponte que je réduis la taille des proies , sans pour autant passer aux rosées.
Et les trois quart du temps un regime tel que celui que tu décris entraine des perturbations intestinales, diarhées ect...(chez les adultes)
Pour 99% des cas lorsque la proie est de taille trop importante , le specimen ne peut la digérer et la régiurgite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tu veut mais fait bien attention que les proies que tu donne passe bien et que l'on ne remarque pas trop que le serpent a manger et la tu peut passer a des proies plus grosse mais ne soit pas trop presser prend ton temp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La théorie est bien ce qu'il y a au dessus, dans la pratique en générale quand ça accepte de manger c'est que ça passe, j'ai jamais vu un serpent resté bloqué au milieu de sa proie... surtout que bon faut être un peu fou fou pour mesurer la souris par rapport au serpent, donc on le fait à l'oeil, donc on s'en fiche si y'a 0,5cm de plus ou de moins :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asher a écrit:
"Saches que tu ne feras jamais courir aucun risque à ton serpent en lui donnant des proies trop petites. Si on en a les moyens on peut nourir une gutt adulte aux rosées. Pas de soucis, sauf pour le budget. "
je ne suis pas tout a fait d accord, le fait de nourrir un adulte au rosée n est pas conseillé, en ce qui concerne l apport nutritionnel celui ci est trop faible , et le fait de nourrir avec de petites proies(meme en nombre) entraine bien souvent une atrophie de l oesophage .
C est uniquement aprés une ponte que je réduis la taille des proies , sans pour autant passer aux rosées.
Et les trois quart du temps un regime tel que celui que tu décris entraine des perturbations intestinales, diarhées ect...(chez les adultes)
Pour 99% des cas lorsque la proie est de taille trop importante , le specimen ne peut la digérer et la régiurgite


En pratique personne ne nourrira un adulte exclusivement avec des rosées, ne serait-ce que par ce que ça n'est pas rentable.
Je ne suis pas du tout ok avec la question de l'apport nutritionnel trop faible que représente les rosées. Des rosées affamées, qui sont mis à l"écart de leur mère longtemps avant d'être donnés à manger le sont sans doute. Mais pas un rosé qui a été correctement nourri jusqu'au dernier moment. Y'a des études très sérieuses qui ont été faites sur le sujet.
J'ai personnellement été amené à nourrir pas mal de serpents adultes uniquement avec des rosées. Il s'agissait d'espèces qui refusent les rongeurs plus gros, dès qu'ils ont des poils en fait. Des mangeurs de lézards, comme Telescopus fallax, ou certaines petites Coluber, comme C najadum par ex. ou C. gemonensis.
Ces serpents n'ont jamais eu de problème d'ordre digestif ou de croissance.
N'oublions pas que bcp de petites Elaphes (comme la gutt) et lampro se nourrissent très souvant de rongeurs pris au nid, et ce a tous les stades de leur vie, même adulte. En fait ils le font tous à chaque fois que l'occase se présente. Aucun ne va rechigner devant des proies "trop petites" si elles sont facilement dispo.
Ils ne font pas pour autant des complications digestive après chaque festin de souriceaux.
Ma réponse avait un côté provoc. Il ne s'agit pas d'inciter a un excès qui n'aurait aucun interrêt, mais bien de tempérer cet impératif qu'il y aurait à devoir absolument passer à la taille sup de proie "pile au bon moment" sous peine de voir son serpent périr dans des douleurs attroces a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...