Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
galine11

comment maintenir un bon taux d'hygrométrie

Messages recommandés

bonjour à tous, voilà ma question, mon élaphe est maintenue dans une fauna box avec comme substrat des écorces spéciales reptiles, un tapis chauffant (sous la fauna) , un point chaud à 28° un froid à 24°, un point d'eau côté froid, le problème est que je n'arrive pas à maintenir l'humidité à 55 une journée complète, je suis obligée de pulvériser plusieurs fois par jour pour avoir un taux correct ! d'où cela vient-il ? quelle erreur ai-je commise ? le substrat ? pouvez-vous m'aider ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème vient de la fauna-box elle même. Rien que le couvercle ressemble plus à une grille qu'autre chose, du coup les fauna-box sont super aérés et l'hygrométrie ne peut rester sans pulvérisation régulière d'eau.
Si ta gutt fait des mues corrects, il n'y a pas de raison de t'inquiéter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pulvérisation ce n'est pas mon truc, j'opterai pour la solution suivante
Boucher la ventilation du dessus et ne laisser que les latérales.
Et surtout que ta gutt puisse s'abreuver et se baigner si elle le souhaite
Fred ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 avec Hog's nose, couvre le dessus, et met une gamelle assez grande pour que ta gutt puisse se baigner entièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci
pour la mue, ça se passe bien, il en a fait une cette nuit, mais de toute façon, je vais essayer vos conseils et boucher le dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la mue est ok je ne vois vraiment pas pourquoi tu devrais réduire la ventillation.
En 10 ans de maintenance, sur un grand nombre d'individus, je n'ai rencontré que très peu de problème de mauvaise mue.
A vrai dire presque exclusivement avec des espèces tropicales de zones humide, comme les Boiga par ex.
Même avec des espèces semi aquatiques, comme Cyclagras gigas, maintenue dans des bacs très ventillés je n'ai jamais eu de problème sérieux. A partir du momment ou il y a un point d'eau dans le bac,d'autant plus si la bête peut s'y baigner l'hygro est sécondaire.
Par contre c'est assez simple de voir des moisissures se dvlopper dans un bac mal ventillé et trop humide. Ca n'amène généralement que des ennuis.
Pour les serpents qui font des mues difficiles presque à chaque fois, une boite humide c'est pas mal non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça étonnant que tu doit pulvériser pour avoir une hygro de 55, sachant que l'hygro moyen dans une pièce est de 60... Pour moi c'est ton appareil qui déconne. Tu utilise quoi comme hydromètre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un appareil simple pas électronique et tout neuf, moi j'aurais pensé que l'hygrométrie d'une pièce tourne plutôt autour de 40

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut peut etre le calibrer avant. As tu regardé le mode d'emploi?
Et une photo de ton appareil nous en dirait plus
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je tombe en dessous de 50 en hiver avec le chauffage électrique, sinon c'est au alentour de 60.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le régler, s'il est réglable
Prendre une serviette bien humide l'enveloppe dedans pendant une 15 de mm, puis avec la molette de réglage positionner l'aiguille sur 100%
Fred ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant il est assez simple de trouver un thermomètre qui donne des t° pas trop farfelues, autant au niveau des hygromètres c'est une autre affaire!
Pour être fixé il faut procédé comme le dit Hog's nose. C'est tout simple et au moins on est fixé.
A noter quand même que si après avoir passé 15min dans la serviette humide l'appareil indique une hygro du style 50% c'est qu'il est totalement foireux et il sera sans doute impossible de le corriger.
Pour rappel au plus il fait chaud au plus il fait sec si on apporte pas d'eau supplémentaire. En effet l'air chaud se dilate. Donc midité RELATIVE, exprimée en % par l'hygromètre, ne sera pas la même à 20°C qu'à 30°C. Il y aura relativment moins d'eau en supension dans l'air à 30°c car l'espace disponible est plus grand (dilatation).
Donc quand on parle d'humidité relative on devrait toujours dire à quelle température on a ce taux d'humidité. Avoir 50% a 30°c c'est pas mal au fond. Ca veut dire qu'à 20°C (la nuit par ex) on aura autour de 70% (je dis ça au hazard mais ça doit être environ ça) ce qui est très correct pour la plupart des espèces de reptiles non originaires des zones tropicales et hypertropicales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais savoir, est-ce qu'un brumisateur ultra son est particulièrement déconseillé dans le terra d'un élaphe ou pas? (je trouve ca assez simpa la brume au font d'un terra :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon sens un tel accessoire n'a pas grand chose à faire dans le terra d'un serpent comme une Elaphe.
Les moisissures en tout genre sont nettement plus embêtantes qu'une hygro un peu basse en journée (quand la t° est plus élevée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
galine a écrit:
bonjour à tous, voilà ma question, mon élaphe est maintenue dans une fauna box avec comme substrat des écorces spéciales reptiles, un tapis chauffant (sous la fauna) , un point chaud à 28° un froid à 24°, un point d'eau côté froid, le problème est que je n'arrive pas à maintenir l'humidité à 55 une journée complète, je suis obligée de pulvériser plusieurs fois par jour pour avoir un taux correct ! d'où cela vient-il ? quelle erreur ai-je commise ? le substrat ? pouvez-vous m'aider ? merci


Tu veux donc dire qu'au fil de la journée l'hygro baisse.
Comme je l'ai dis donc mon autre post c'est très normal puisque quand la t° augmente l'humidité relative baisse, sauf si on ajout de l'eau (par évaporation ou vaporisation). Au plus le terra est ventillé au plus le phénomène est important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo b a écrit:
A mon sens un tel accessoire n'a pas grand chose à faire dans le terra d'un serpent comme une Elaphe.
Les moisissures en tout genre sont nettement plus embêtantes qu'une hygro un peu basse en journée (quand la t° est plus élevée).

Je suis bien d'accord.
D'ailleurs je ne me suis jamais préoccupé du taux d'humidité pour mes élaphes ce ne sont pas des viridis.
La seule chose que je fais c'est de leur offrir de l'eau pour qu'ils puissent s'abreuver à volonté voir se baigner donc une bonne hydratation et jamais un problème de mue.
Faites confiance à vos bébêtes, elles savent très bien ce qui est bon pour elle.
Fred ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...