Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ellawyn111

quelle proie a quel age ?

Messages recommandés

je pense qu'un post recapitulatif serait bien pour tout le monde
biensur il y a des exceptions et cela ne peut etre donner qu'a titre indicatif

donc merci aux grands pros des gutt pour nous donner un tableau :

age/taille du serpent ------ type de proie a proposer

merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour le type de proie, pas besoin de se casser la tête:: souris et/ou rats.

Ensuite pour les tailles rien de plus simple, pas besoin de faire de tableau lol , il faut donner des proies qui ne doivent pas être plus grosses que le diamètre du corps du serpent en son milieux. On ne peut pas se fier à l'age des serpents car ils ne grandissent pas tous à la même vitesse.
Privilégier quand même des proie agées pour leur taille ("qu'est ce qui raconte lui?!?") Je veux dire par là qu'une souris adulte est plus nutritive qu'un raton de la même taille que la souris.

Pour résumer, un serpent juvénile jusqu'à sa taille adulte commencera par manger des souriceaux "foetus" (à peine né), ensuite des rosés, des blanchons, des sauteuses (on les appelle comme ça car elle sont très speed et sautent de tous les côtés quand on veut les attraper) et enfin des souris adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Mike, on peut ps dire exactement quoi donné en fonction de l'âge, chez moi pour tes gutts du même âge, j'en ai un au blanchon et une autre à de la petite sauteuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 avec Mike.
Pour ma part, je leur donne de temps en temps de l'hamster (Aië, je me prépare au pire....), également du gerbille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mike a tout dit

ba moi par exemple jen ai du meme age il y en a qui sont a la gros sauteuse et d'autre au blanchon donc on ne peu pas faire de tableau selon l'age

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon si on met de cote "l'age"
on peut pas prevoir a partir du gabarit

genre
serpent de 30cm
serpent de 50cm
serpent de 1m

apres il est vrai que suivant les "producteurs" de souris congelé les tailles de ces dernieres peuvent varié

apres un serpent qui mange bien peut il s'attaquer a une proie manifestement trop grosse pour lui ? ou a t il une conscience de sa possibilité a l'absorber sans degats pour lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement non, un serpent qui a faim va attaquer n'importe quelle taille de proie, même trop grosse pour lui! Il faut donc faire attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dirai pas ça, mais il ne faut pas si fier trait pour trait à ces tableaux. Tu en trouveras d'autres en cherchant sur le net. Il faut vraiment se fier à son protégé avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais pas toujours évident lorsque c'est notre premier serpent :S la je vais devoir bientôt acheter des souris, mais j'hésite encore... car je devrais lui donner des sauteuses, mais cela me semble énorme paraport a mon serpent... pis vraiment peur de faire quelque chose de mal... mais bon, je vérais bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il fait toujours la même taille que sur ton avatar? Car si c'est le cas pour moi un gros blanchon ou toute petite sauteuse peuvent le faire, un repas par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais nous une photo avec un objet que l'on connait pres de lui
cela nous donneras une idée de sa taille :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je pense aussi vu que la moyenne est estimée a 60-75cm pour 1an! pour sa que je ne sais pas trop quoi prendre comme souris!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca depend des gutts car moi j'ai des specimens du meme age 1 ans et j'en ai des qui font un bon mettre et d'autre qui on font la moitier
Mais il sont nourit de la meme facon il y en a qui prenne vite et d'autre plus doussement

c'est comme nous les humains il y en a ki grandisse vite et dautre non c'est la loi de mere nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que ma gutt fait le double de la tienne pour le même age c alucinant quand même moi je suis sur de l'age a 2 mois prés moi je les eu juvénil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha mais sa ne veut donc pas dire quil sera petit qu'un autre a la taille adulte?
Oui oui je suis sur de son age, dans 20 jour il a une année, alors il ne l'es a pas encore, mais bon, presque!! mais du coup je lui donne quoi a manger? _:S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il ne peine pas trop a manger la proie que tu lui donne actuellement
si le renflement sur son corps est pas super visible
essaye la taille au dessus :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je lui donerai 1 gros blanchon voir 2 si il les mange bien donne lui la fois d'aprés une sauteuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passe à du gros blanchon déjà on verra pour les sauteuse plus tard. Après les différences de taille, aucun problème, il finissent tous par rattrapper leur retard. On a déjà tendance à surnourrire le but n'est pas qu'il grossisent le plus vite possible. Moi j'en avait un d'un an que j'ai vendu il y a peu, fesait a peu près la même taille que le tiens. Perso je me presse jamais pour les passer à la taille au dessus. Et je ne donne jamais de proie à la suite même de petites taille, je passe à la taille au dessus la semaine qui suit si cela faisait peu. Un avantage à avoir ces propres souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Mici pour le petit bug XD)

Ok sa me rassure alors^^ je vais faire comme tu a dis lolita!!!

lolita a écrit:
... Et je ne donne jamais de proie à la suite même de petites taille, je passe à la taille au dessus la semaine qui suit si cela faisait peu.....

mais oui, j'ai lu a plusieurs reprise que 2 souris a la suite, n'étais vraiment pas recommander:
"Ceci dit mieux vaut donner une proie un peu grosse que plusieurs petites, ces dernières imposant une digestion plus "rude" pour le serpent (peau et poils sont les plus durs à assimiler et ne le sont d'ailleurs pas toujours! Ce qui explique certains excréments surprenants comme des membres de rongeur mal digérés ou des petites boules de poils, en plus des habituelles crottes...)"
Merci a tous pour vos réponses

Bonne journée les gens^^ :D et mici encore^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, pour moi cette histoire de proies trop petites et mal digérées car enfilées à la queue-leuleu reste une légende urbaine......
Un serpent du type qui nous interresse ici qui tombe sur une portée de rongeurs au nid s'en enfilera autant qu'il peut, sans s'arrêter à la taille des proies
On peut même dire que cette façon de faire est le mode de chasse privilégié des serpents de ce type (terrestre mangeurs de petits rongeurs surtout).
Des études menées dans de grands zoo américains ont permis de mettre en évidence des valeurs nutritionnelles des rongeurs non sevrés bien suppérieurs à ce qu'on sous-entend lorsqu'on dit qu'il faut "passer à la taille sup le plus vite possible car des rongeurs plus agés sont plus nourrissant" est au moins une grosse exagération, voire dans certains cas un gros mensonge.
Le plus important reste à mes yeux de proposer à chaque serpent des proies qui sont adaptées à ses préférences individuelles. Il existe de gros individus qui aiment les grosses proies et d'autres qui préfèrent de loin les plus modeste. Ca n'est pas qu'une question d'espèce, d'age ou de gabarit. Bon nombre de refus de s'alimenter sont causés par des proies de type ou de taille non adaptée, qui stress le serpent. Réduire le stress a bien plus d"effet sur la prise d'aliment et sur son assimilation qu'une taille de proie théoriquement adaptée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...