Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cocot02

Repro A. maculosa

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Voici les premières images de la première fois de mon couple d'Antaresia maculosa.
La femelle a bientôt 4 ans et le mâle, sans que je connaisse son âge exact, est dans les mêmes eaux.

Après deux mois dans des boites séparées à 19/20°C, je les ai mis en présence (hier soir en fait), et ce matin je les ai trouvé comme ça (plutôt rapide!) et ils y sont toujours au moment ou j'écris.





A suivre...

cocot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo, vivement la suite de l'aventure!!!!!

en espérant pleins de bébés...

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit bulletin de dernière minute : la mue de pré-ponte vient d'avoir lieue, dernière ligne droite avant la ponte...

cocot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte, surtout qu'elle a vraiment l'air pleine comme un œuf...

cocot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Nouvelle en image à 18 jours après la mue de pré-ponte.
Ça ne devrait plus tarder...




cocot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est!

Elle est en train de pondre en ce moment, j'ai pris une photo sans la déranger, c'est pour ça qu'elle n'est pas super... à j+29 après la mue de pré-ponte, je commençais vraiment à trouver le temps long.



cocot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocot a écrit:
Ça y est! je commençais vraiment à trouver le temps long.


Et ça va continuer avec l'incub... patience, attente, parfois inquiétude, mais c'est tout bonheur... bonne continuation, on attend les bébés. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la ponte : 17 œufs qui me paraissent énormes en comparaison de la taille de la bête.



Zaltys a écrit:
patience, attente, parfois inquiétude, mais c'est tout bonheur...


Je suis un grand stressé, c'est la première sur cette espèce pour moi, la première de ma femelle, beaucoup trop de "premières"...
Mais ça va mieux. Razz


cocot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques news...

Ce matin j'ai viré 4 œufs non-fécondés, il y en a peut être un cinquième mais j'attends de voir l'évolution vu qu'il est sur la grappe.
Il en reste donc 13 pour l'instant.

cocot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes bonne chance à toi, petite question quel taille mesure tes spécimens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne question... je ne les ai jamais mesurés.
J'essayerai de faire ça pour te donner des chiffres fiables parce que à vue de nez je ne saurai pas quoi te dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci d'avance, c'est une espèce qui m'intéresse de plus en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour Greg72 j'ai mesuré ma femelle, elle fait autour de 1m20, le mâle est dans les mêmes eaux certainement un peu plus petit.
J'espère que ça t'aidera à te faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après de grosses pertes en début d'incubation il ne m'est resté que 6 œufs, et à l'instant la première petite tête est sortie!!


Les photos sont à venir...

cocot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop bien !!! Félicitation à toi !
Bonne chance pour la suite et vivement les photos des pitits vermisseaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous...

5 petites têtes sur 6 œufs guettent à l'entrée de leur coquille, j'espère que demain matin les premiers seront sortis, à ce moment là je pourrais faire des photos.

J'ai bien essayé d'en faire quand le premier a eu percer sa coquille mais ça rend pas des masses. Je mets mon APN à charger cette nuit et demain promis des photos... Wink

edit :

Je vous mets les photos même si elles sont pas terribles on se fait une idée...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois sont sortis de leur œuf, et le sixième a percé sa coquille.

Chose promise chose due, place aux photos...







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça doit être plaisant
:
Félicitation tiens nous au courant pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greg72 a écrit:
Ok merci d'avance, c'est une espèce qui m'intéresse de plus en plus.


Celle-ci aussi (Espèce) Si tu continu comme ça tu sera plus ou donner de la tête

Beaux bébés félicitation!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires...


Tout le monde est sorti de son œuf. youpi

Je vais donc vous proposer un petit récapitulatif technique de cette reproduction/incubation.

Les parents sont âgés de 4 ans et demi et ont été placés au repos, sans nourriture, pendant deux mois, dans des boites individuelles, à une température de 20/21°C le jour et 18°C la nuit. Au bout de cette période ils ont été remis ensemble sans changement de température (le 25 mars 2011). L'accouplement a eu lieu directement et a été répété sur plusieurs jours.

Après une semaine les adultes ont été replacés dans un terrarium commun avec une remontée progressive des température jusqu'à obtention d'un point chaud à 33°C avec une baisse nocturne de 5 à 6°C. Aucun autre accouplement n'a été observé par la suite.

Le 18 mai 2011 la femelle, qui ne s'était pas alimenté depuis la fin des accouplements, a réaliser sa mue de pré-ponte. Il est important de noter qu'il est crucial d'avoir une femelle en parfait état de forme à l'entrée du repos hivernal et avec de bonnes réserves.

Après 29 jours, le 16 juin, la femelle a pondu 17 œufs. Pour la ponte le mâle est séparée de la femelle pour ne pas la déranger et le pondoir est une boite en plastique garnie de sphaigne humide, placée au point chaud et munie d'un couvercle percé d'un orifice pour l'accès. Il convient de mettre une bonne épaisseur de substrat car la femelle creuse un grand trou dans lequel elle dépose sa ponte avant de se lover autour.

Les œufs furent ensuite placés en incubateur sur perlite. Mais un mauvais rinçage de la perlite semble être à l'origine de la perte d'une grande partie de la ponte. J'ai sauvé 6 œufs en les plaçant sur sphaigne très modérément humide afin d'éviter que les coquille ne s'imbibent d'eau et ne moisissent à leur tour.

Je vais maintenant détaillé la conception de l'incubateur et les conditions d'incubations.

L'incubateur est fait maison, à partir d'une boite de transport en polystyrène provenant d'un envoi de rongeurs congelés, sur le principe du bain-marie. La boite est nettoyé et doublée d'un sac poubelle noir scotché au gros scotch de déménagement sur la bordure extérieure afin d'éviter toute perte d'eau par le fond de la boite.




J'ai placé ensuite une cuve en verre, un vieil aquarium d'une vingtaine de litre, qui, remplit au tiers, fera office de réservoir d'eau. Le chauffage est assuré par une résistance d'aquarium de 50 W avec thermostat intégré. Cette dernière est réglée sur 33°C afin d'avoir une température comprise entre 31 et 32°C en permanence au niveau des œufs. La boite d'incubation repose sur des pots en terre cuite au dessus de l'eau et est pourvue de trous pour assurer une ventilation.




Tous les jours la boite est ouverte une fois pour contrôler l'état de la ponte et aérer.

Dans les faits la température à osciller entre 30 et 33°C en se maintenant la plupart du temps entre 31 et 32°C. La température était contrôlée à l'aide d'un thermomètre avec sonde déportée acheté en magasin d'horticulture, car ils sont en général moins chers et plus fiables que ceux proposés par les grandes marques de matériel de terrariophilie. Je ne mesure pas l'hygrométrie, mais le système du bain-marie en cuve fermée permets des niveaux très élevés. Je favorise l'hygrométrie ambiante par rapport à celle du substrat. Je ré-humidifie le substrat dans les derniers jours pour aider les petits à percer la coquille.




Après 43 jours d'incubation le premier petit perçait la coquille. Tous les œufs avaient éclos à 45 jours et tous les petits quittés leurs coquilles.

Voici le dernier quittant son œuf :




Voici tous les petits placés dans une boite commune avec de l'essuie-tout humide jusqu'à leur première mue :




Je garderai un des bébés pour former un nouveau couple ce qui veut dire qu'il y en aura 5 disponibles pour ceux intéressés, avis aux amateurs.
Bien sûr il faudra attendre qu'ils aient bien tous démarré correctement.


cocot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut...

Quelques nouvelles des petits : ils ont tous été placés en boites individuelles dans mon tout nouveau rack nurserie, et ont tous mués entre hier et aujourd'hui, soit une semaine exactement après avoir percé leurs œufs.
J'ai par ailleurs procédé à un premier sexage et il semblerait qu'il y ait 4 mâles et 2 femelles.





Je posterai des photos individuelles plus tard, après le sexage je préfère les laisser tranquilles un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
félicitation! et en grand merci pour toutes ces explications...

C'est marrant de voir que nous avons tous des techniques différentes.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocot a écrit:

Les parents sont âgés de 4 ans et demi et ont été placés au repos, sans nourriture, pendant deux mois, dans des boites individuelles, à une température de 20/21°C le jour et 18°C la nuit.


Tu as baisser la température progressivement jusqu'à 20/21 °C, je suppose? Quand as tu commencer a stopper la nourriture? A partir du moment ou tu as commencer à baisser la température ou une fois celle-ci à 20/21°C.

Merci d'avance et encore félicitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrête de nourrir au début de la baisse de température pour être bien sûr qu'ils aient le système digestif vide une fois à 20°C. Mais à aucun moment ils n'entrent dans une véritable hibernation, il n'y a pas les mêmes risques de pourriture de la nourriture non digérée que chez des espèces qui hibernent vraiment à basse température. Mais mieux vaut prévenir que guérir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelques news, sans photos et j'en suis désolé mais vous comprendrez pourquoi en lisant ce qui suit.

Les bébés ont 3 semaines et aucun n'as encore mangé...

Rien d'alarmant cependant, les Antaresia ont la réputation d'être difficiles à démarrer et peuvent parfaitement rester le premier mois sans accepter de nourriture.

Je limite donc les manipulations au maximum et ai laissé les petits dans la pénombre pendant quelques jours. Le point chaud est à 32/33 le point froid à 25, la nuit je descend à 26/27 au point chaud 22/23 (température de la pièce) au point froid.

J'ai malgré tout déjà fait divers essais avec du souriceau décongelé simple et avec du souriceau imprégné avec une odeur différente (poulet, mue de geckos léopards), ce qu'on appelle le scenting. Je retenterai le scenting avec du souriceau décongelé à l'eau pour bien laver l'odeur d'origine, mais si ça ne marche pas je pense tester le braining ou splitting. Cette technique consiste à ouvrir le crâne de la proie (morte évidemment) pour exposer le cerveau. L'odeur dégagée stimulerait fortement l'appétit des reptiles réticents face à la nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien préviens nous ès que tu as du nouveau !

En tout cas félicitation
Et Lascko a raison, c'est marrant de voir que personne n'a la même technique d'incubation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le braining marche, un de mes petits mâles vient de manger.
Je vais essayer avec les autres ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles...

Seul un mange tout seul, les cinq autres sont gavés par mes soins à la patte de souris. Ils ont tous fait leur deuxième mue.

Le mâle qui mange tout seul (à retrouver dans la section annonces).




Les deux petites femelles.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...