Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lascko11

ELEVAGE DE SOURIS CONTRE ELEVAGE DE MASTOMYS

Messages recommandés

bonjour,

et bien voilà, je fait actuellement de la repro de souris et de rats...

Et voulant augmenter mon élevage, je recherche de nouveaux rongeurs. Et après recherche, je vais faire un essai avec la souris africaine, la MASTOMYS NATALENSIS.

Petit présentation de ce rongeur :

Mastomys natalensis : Sa taille est à peut près deux fois supérieure à celle d'un souris adulte du genre Mus musculus, donc un bon compromis de taille entre le la souris et le rat, et chose très intéressante c'est qu'elle ne dégage pas de mauvaises odeurs, ce qui est très intéressent pour un élevage dans son habitation, et pour ne pas ce faire tuer par sa femme.
Son comportement est semblable à celui du rat en captivité. Mais son apparence est plus celui d'une souris. Ces rats peuvent cohabiter en communauté, ils sont sociables et amicaux entre eux. Les mâles peuvent être gardés ensemble comme les rats communs. En somme, cette espèce est supposée être un peu moins territoriale que le rat commun et grâce à ce tempérament, il est plus facile d'introduire de nouveaux individus au sein d'un groupe constitué.
poids entre 30 et 70 grammes, mais j'ai un ami qui à une femelle de 100g.
Bon ce n'est pas des rats, mais ça fait déjà de belle proies!!!!
Pour la nourriture, Ils aimes les légumes donc une base végétal est nécessaire à leur alimentation, il est aussi possible de leur donner de la nourriture pour rongeurs (rats, hamsters).

Et se qui est intéressant c'est que les Mastomys ont des portées très nombreuses d'environ 12 jeunes. Ils sont précocent et les femelles peuvent être enceintes dès l'âge de deux mois et parfois un peu plus jeunes. Ils semble que les femelles sont plus précoces que les mâles. Il semble également que les Mastomys ont une croissance qui se prolonge jusqu'à l'âge d'un an.

Donc moins d'odeur que la souris
plus gros
et peux être meilleur rendement, mais la je n'ai eu aucune confirmation, donc je dirais match nul avec la souris...

Donc je vais passer à l'élevage de ces souris africain. Qui on sur papier pas mal d'avantage.

Voilà, voilà, si vous avez des infos, des retours d’expérience sur l'élevage de ce rongeur.

Et surtout des retours d’expériences, sur la réaction de vos reptiles suite à l'alimentation avec cette souris. Refus de manger, ou à l'inverse refus de manger autre chose que des souris africains après y avoir goûté!!!!

Ou autre...

Cordialement

lascko






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour illustrer, je rajoute une petit photo de Mastomys natalensis.

Il s'agit d'une photo de l'élevage ou je vais aller récupérer mes premiers reproducteurs pour commencer mon élevage de souris africain!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avantage principal des mastos, la fertilité.
Inconvénient, la fertilité.

Si-si Razz
Nécessité de mettre les femelles gestantes dans un box sans mâle (même plusieurs femelles ensemble car elles s'entraident pour l'allaitement des jeunes).
Sinon, la femelle remet bas avant d'avoir fini d'élever la portée et on a de nombreux décès de jeunes par manque de production suffisante de lait maternel.
Et comme nous sommes des monstres, on remet la femelle au mâle dès le sevrage sans délai de repos pour une nouvelle portée. C'est pas cool car les femelles sont mises à rude épreuve, mais, cruellement, c'est la productivité qui prime (et dans la nature ça se passe comme ça).

Autre inconvénient, elles puent la mort qui tue, salopent leur bac à toute vitesse et détruisent tout ce qui passe à portée de dent (gaffe aux biberons d'eau). Grosses gaspilleuses de nourriture également, les bouchons sont réduits en poudre non consommée.
Très fournies en poils, certains serpents comme les Lampros ont du mal à les avaler si elles sont un peu grosses pour leur petite gueule, à cause des poils trop fournis.

A part ça, c'est un bon plan par rapport à la souris blanche nettement moins fertile.

Ouala pour mes constatations personnelles à moi que j'ai faites. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les souris "normales" j ai regulierement des pertes (meres qui mangent ses petits) et pas bcp de jeunes

Pour les souris africaine, je n ai aucune experience pr l instant mais j ai ramene de Houten un trio on verra ce que ca va donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes toi aussi tu vas tenter l’expérience mastomys!!!!

n’hésite pas à venir poster tes avis et expérience sur le forum!!!!

J’espère avoir mes futures reproducteurs rapidement également, et si ok, et bien je laisse tomber les souris, car moi aussi j'ai aussi pas mal de soucis de parents qui mangent les bébés...

Avec les rats rarement de soucis.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai 6 rates et JAMAIS aucune n a mangé un de ses petits!!!!


Je te donnerais des nieuws sans problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem, à part une portée que j'ai retrouvé mort, pas mangé, mais plutôt laissé sans soin par la mère...
A voir à la prochaine portée...

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, les premiers mastomys sont arrivés à la maison!!!!

j'ai récupéré grâce à un ami, 4 femelles et un mâle...

Maintenant reste à attendre encore 2 mois, car les mastos sont juste sevrés!!!

Attention les souris blanches, la relève est la, vos jours sont sans doute comptés!!!!



Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant ils sont tous petit, donc pas de soucis...

Ils sont même si petit que je les ai mis en cage et pas dans le rack pour éviter tous risque de fuite...

Et puis dans mon rack les 7 auges sont déjà pleine!!!

il va falloir agrandir...

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien voilà, cette après midi nettoyage du rack rongeur.
Aucun soucis.

Puis je fais la cage des mastomys qui sont placé à part.

Et la, plus que deux mastos sur cinq!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ils ont réussi à passer entre les barreaux, pourtant super bien serré!!!
Reste plus que le mâle et une femelle...


Mais avec beaucoup de chance, et aussi beaucoup de recherche, j'ai reussi à retrouver les trois femelles manquante.

Elle sont de retour dans l' élevage, mais dans une nouvelle cage en PVC...

A suivre....

Salut


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 1er inconvégnant avec la mastomys, c'est que les rosée d'un jour sont pas forcément accépté par les juvéniles colubridés
le deuxiéme c'est que la croissance est trés trés longue

aprés plus prolifique que du rat et de la souris
moins odorant

de mon expérience avec les mastomys, il m'a été impossible de retiré et de remettre un individu, une fois le groupe formé, ca été ca mort assuré(que ce soit mâles ou femelle)

et au niveau morsure aucun probléme (sauf cas isolé), la mastomys, comme le rat, détéste etre prise par la queue

edit: j'oubliai, la mastomys gaspille enormément la bouffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes groupes etait composes de combien d individus???


Alors comment faisais tu pr que le male ne reprenne pas tt de suite la femelle qui venait d accoucher???

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem, les femelles font repro sur repro!!!!

Bon, je sais que ce n'est pas bien et qu'il faudrait les laisser se reposer un bon bout de temps, mais bon pour ça il faudrait avoir du temps et de la place.
Et puis ça veux dire aussi nourrir la femelle pour rien! mais bon, j'ai déjà perdu des femelles d' epuissement suite à je pense des repros à la suite!!!!

il faut déjà je pense bien nourrir les femelles avec une nourriture riche et varié pour qu'elle soit le plus en forme possible...

Et pour mes mastos et bien dans la cage c'est 4.1.0

voilà pour moi...

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaltys a écrit:

Nécessité de mettre les femelles gestantes dans un box sans mâle (même plusieurs femelles ensemble car elles s'entraident pour l'allaitement des jeunes).
Sinon, la femelle remet bas avant d'avoir fini d'élever la portée et on a de nombreux décès de jeunes par manque de production suffisante de lait maternel.
Et comme nous sommes des monstres, on remet la femelle au mâle dès le sevrage sans délai de repos pour une nouvelle portée. C'est pas cool car les femelles sont mises à rude épreuve, mais, cruellement, c'est la productivité qui prime (et dans la nature ça se passe comme ça).


Encore un post qui se barre en couille ou en dialogue de sourds, au choix. Dans ce type de post, ce serait bien de faire une synthèse au fur et à mesure des réponses, ça serait plus productif non? Wink
Ça me fait penser à ceux sur les acariens, qui reviennent sans cesse et recoivent toujours les mêmes réponses partisanes... :oups:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, ça ne me dérange pas.
C'est comme les sujets sur phases ou classique!!!!
Il faut juste que chacun donne sont avis en restant correct avec tous le monde.

Mais bon après c'est sur que les élevages de rongeurs changent selon les besoins des éleveurs.
Car il y a une différence entre une personne qui à 3 serpents et qui à un trio de rats, et la il va pouvoir prendre soit de ces rats.

Mais perso, j'ai pas mal de serpents maintenant, et si les repros fonctionne je devrai avoir une 50 ène de bébés à nourrir, donc il faut du débit en production de rongeur!!!

Maintenant, je ne dis pas que ma façon de faire et la mieux, et je tire mon chapeau à ceux qui ne font que deux portées par an à leurs rats et souris.

Mais bon, moi je ne fais mon élevage que pour faire des économies d'argents et de qualités au niveau nourriture.

Donc pour moi le but et d' avoir un maximum de rongeurs avec un minimum de coût, et un maximum de facilité d' entretien et un maximum de qualité.

Cordialement

lascko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veux dire ne porte pas sur le fond, sur le contenu mais sur la forme.
Sur certains sujets intéressants, on finit par ne plus suivre à cause des redites. On a l'impression que certains postent sans même avoir lu ce qu'il y a au dessus, ça devient vite une soupe improductive. :oups:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

et bien les 4 bébés mastomys ont bien grandi, je pense que les premiers repro vont bientôt pourvoir commencer!!!!

je vous tiens au courant dès que je vais commencer à avoir des petits bébés!!!!!

salut à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien c'est dimanche le jour du grand nettoyage de la semaine pour les rongeurs!!!
Et bien sur toujours des nouvelles portées de rats et souris!!!

Mais ce matin j'ai constaté qu'une des 4 femelles masto et pleine!!!!

Donc très bientôt la premiers portée de masto chez moi!!!

Et les autres femelles ne sevraient pas tarder non plus à donner !!!

A suivre pour la naissance des bébés!!!

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
felicitations ! nous, on viens de ramener un couple ( un male et une femelle), trouvés en animalerie en region parisienne , totalement par hazard!
on verra bien ce que cela donne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool
Car on en trouve pas partout!!!

Perso un mâle pour 4 femelles, mais j'espère agrandir très rapidement la famille!!!

Bonne soiree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà, la premier portée de mastos made in lascko vient d'arriver!!!

une petite douzaine de bébé!!!!

et j'ai deux autres femelles de pleine, dont une qui devrait faire ces bébés très bientôt!!!

A voir si les parents vont bien s'occuper des bébés!!!

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors encore une nouvelle portée de bébé qui viennent d' arriver, je n' arrive plus à compter les bébés!!!

alors je vais vous poster les photos!!!

Salut

les bébés :







les parents :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si vous arrivez à la compter!!!!!

en tous cas je vais avoir de la nourriture d' avance!!!!



salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis tu passes!!!!

mais comme animal de compagnie, je ne sais pas si c' est top car ça mord beaucoup!!!! surtout par rapport à un rat qui est super cool!!!

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ça à l'air de bien marcher...
Donc pour l'instant, pour toi, le bilan penche plutôt en faveur de nos bonnes vieilles souris ou des mastomys?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien il est encore un peu tot pour te répondre.

Mais pour l'instant une avance pour le masto, déjà deux fois plus gros!!!!
donc un masto = deux souris!!! donc plus rentable...

Et quand même des repros plus gros...

A voir dans combien de temps elle vont de nouveau pouvoir reproduire...

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...