Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lascko11

ELEVAGE DE RONGEUR RENTABLE OU NON?????????

Messages recommandés

Bonjour, encore moi!!!!! Salut

Et bien voilà pour faire suite à une discution intéressante, voilà une petite question pour ouvrir le débat...

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai un petit élevage de rat et de souris, et très bientôt de Mastomys.

avec l'avantage d'avoir des rongeurs toujours dispo, et surtout de connaitre la qualité des proies, et se qu'elles ont mangé!!!
et les gros inconvénient des odeurs et du temps passé...

Et voilà la petite question, avez vous une idée du prix de revient d'un élevage???

Le prix de revient d'une souris? D'un rat?

Bon dans le commerce, je touche une souris vivante à 1 euros (par lot de 10 dans mon animalerie) et le rat 200/300 grammes congelé à 3 euros.

Mais quand c'est moi qui le produit, à combien me revient t'il??? En copeau et nourriture, je ne compte pas le temps passé à l'entretien qui n'est pas chiffrable...

Et à partir de quand un élevage de rongeurs et valable??? Dès que l'on a un serpent, 10, 20..................

Voilà le débat et lancé, à vous de répondre....

Cordialement

lascko

SalutSalutSalutSalutSalutSalutSalut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je t'avais déjà donné ma position sur le sujet dans je ne sais plus quel post.
Mais, c'est vrai qu'un point essentiel dans ce choix est le nombre et la taille de spécimens à nourrir.
Si tu es dans les clous càd pas hors quota, ça peut être sympa d'élever ses rongeurs. Sinon, avec un grand nombre de bestioles, serpents et lézards, les rongeurs et insectes deviennent l'activité principale, là c'est plus rigolo du tout.
3 sacs de 130 litres de litière sale par semaine plus les copeaux et les bouchons à acheter, c'est une rente ! Sans compter que si les rongeurs ont trop froid en hiver, tu les nourris à rien foutre et dans la maison ça pue grave...

Donc, à mon avis, à adapter en fonction du cheptel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien personne ne c'est déjà penché sur ce problème, ou alors vous ne voulez pas répondre et me donner votre avis!!!!!!! Razz

Donc je vais voir pour me faire une petite étude de marché afin de pouvoir me déterminer le cout de production de mes rongeurs...

Il va me falloir pas mal de temps pour arriver à avoir une bonne moyen du cout...

Calculer sur plusieurs mois, les achats de nourriture en moyenne 1 euro le kg, la litière, et surtout la quantité de nourriture consommé...

Puis voir le nombre de bébé que j' arrive à sortir.

Pour enfin avoir une idée du coût à l'unité d'un rat et d'une souris pour voir si le jeu en vaut la chandelle, car il est vrai qu'un élevage de rongeur prends du temps et n'est pas des plus sympathique niveau odeur!!!!!!!!

Cordialement

lascko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello lascko,

Effectivement ca prend du temps et niveau odeur c est vraiment pas le pied.

Moi j ai commence pas 1 couple et puis j ai eu l occasion de recuperer 4 femelles. Mon male s en est donne a coeur joie .

Une animalerie me reprend mon surplus et me l echange contre de la nourriture ou de la litiére.

Mais mon instal n est pas encore au point, du moins je ne suis pas satisfait à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien je vais commencer mon étude de marché afin de faire une estimation du coût d'un rongeur produit par soit même avec son élevage perso!!!

Bien sur je ne prends pas en compte le temps personnel passé à entretenir l' élevage, car la c'est sur que ce n'est pas rentable!!!!

Je ne compte pas non plus les restes des repas que je donne aux rats et souris.

Donc, pour commencer :

rongeurs de l' élevage à ce jour...

14 RATS (3.11.0) plus environs 20 bébés
5 mastomys (1.4.0)
10 souris (0.0.10)

Achat de nourriture 22 kg pour un tarif de 25 euros.

Aujourd'hui production que je me suis servi pour nourrir les serpents :

4 souris adultes
3 rats de 50 grammes.

Voilà, il va falloir que je fasse ça pendant quelques moi et puis en calculant je devrais pouvoir vers une estimation du coût des rongeurs.

Cordialement

lascko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est forcement rentable ! quand tu en as un bon nombre à nourrir ! sinon pour la litiere mon astuce ... des gerbilles ! j'en ai un couple auquel je balance tout les jours des journaux et publicité en même temps que le casse croûte et elles me produisent de tout petit confétis de papier , niquel en guise de litiere pour mes ratons ! et pour limiter l'odeur je mets un peu de litiere a chat avant les confetis , cela absorbe bien et surtout les odeurs !! en ce moment je teste la silice des absorbeur d'humiditée ca à l'air pas mal aussi ..mais me prononce pas trop encore dessus ..
voilà tout !
ha oui aussi pour les rongeurs je leurs donnes à manger des granules pour poules pondeuses car enrichi en proteine plus quelques crouton de pain et certaines pluches de légumes et ça le fait bien et pas chere du tout car j'en ai eu pour 16 euros les 25kg
donc avec mes petites astuces à moi j'en ai pour environ 3/4 euros par mois pour une recolte d'une cinquantaines de proies donc tres rentable car le surplus et revendu à faible prix à un amis donc cout final = zero euros juste une peu de temp et de l'organisation mais depuis que suis passer au rack ca roule tout seul et tres rapide d'entretien !!

bon je pense avoir fait le tour , j'espere que cela vous sera utile !

moi je vous laisse pour aller lézardé sur la plage..!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton message et ton retour d’expérience sur ton élevage...

De mon côté ça va bien aussi, trois femelles rates ont eux des bébés, et deux autres sont prêtes à mettre bas!!!

Donc plutôt cool...

J'ai hâte que les mastos soient adultes pour voir si c'est vraiment des reproducteurs fous comme ont peux lires sur les forums.

Cordialement

lascko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bimbim a écrit:
c'est forcement rentable !en ce moment je teste la silice des absorbeur d'humiditée ca à l'air pas mal aussi.
ha oui aussi pour les rongeurs je leurs donnes à manger des granules pour poules pondeuses car enrichi en proteine plus quelques crouton de pain et certaines pluches de légumes et ça le fait bien et pas chere du tout car j'en ai eu pour 16 euros les 25kg
donc avec mes petites astuces à moi j'en ai pour environ 3/4 euros par mois pour une recolte d'une cinquantaines de proies donc tres rentable car le surplus et revendu à faible prix à un amis donc cout final = zero euros juste une peu de temp et de l'organisation mais depuis que suis passer au rack ca roule tout seul et tres rapide d'entretient


Donc, 4 €/mois, ça te fait 6kg de bouffe à 16€ les 25 kg, soit 200 grammes par jour. Et 50 petits !
Euh... Là je veux bien qu'on m'explique, surtout avec juste un peu de litière pour chat et de papier.
( les absorbeurs, c'est pas du gel de silice, mais du chlorure de calcium qui se liquéfie et c'est toxique )
On reste un peu sérieux. Razz
On parle d'auto produire de quoi nourrir un élevage amateur, sinon pourquoi raquer 200 ou 300 € par mois en surgelé si c'est si facile.... kiss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les absorbeurs ce n'est pas ceux que tu pense (les petites billes translucides ) mais ceux qui serve au conditionnement de materiel electronique par exemple et c'est bien de la silice ( je veux pas les empoissonner non plus ..!!)
pour les tarif c'est de l'approximatif c'etait vraiment histoire de mettre un ordre de depense
donc j'ai actuellement 9 rates et deux mâles comme ca il ne produisent qu'un mois sur deux je fait un roulement et je leur balance une poignée de granule chacun par jour plus pain etc ..
je fait ca depuis un ptit moment et ca le fait bien , la ca fait trois mois que je n'ai rien débourser pour mes snakes en kebabs... et mon sac de granule et a peine a la moitiée... donc je sais pas pour vous mais pour moi le calcul et vite fait..!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikou, j'ai moi aussi un élevage de rongeur (souris blanche) 20 reproductrice et un mâle, je nourrit avec du mélange basse cour + granulé a cochon+ croquette a chien soit 25 € les 30Kg pour 2 mois, litière de la paillette de lin, niveau odeur ca gère en faisant les cage 1 fois tout les 10 jours, sinon rendement je produit 150 souris par mois, ce qui me permet de nourrir mes bête et de revendre une parti (4 client) ce qui me rembourse presque mes frais d'élevage.

niveau installation: 10 cage avec 2 femelle par cage, 2 aquarium de 60*60 pour faire grandir les blanchon et un aquarium de 7OOL pour faire pousser les sevré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso quand je remonte au havre je me fais un élevage bien balaise pour faire un peux de revente pour que l'élevage s'auto finance ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors voilà après un petit mois ou j'en suis.
Bien sur c'est beaucoup trop tôt pour faire une estimation du coup de revient d'une proie!!! pour ça il va me falloir un an minimum pour sortir les premiers chiffres!!!!

donc voilà mes chiffres pour le mois d'avril...

Nourriture acheté 34 kg pour environs 34 euros!!!! carottes graines croquettes.
A rajouter tous mes restes.... Pour info il me reste encore une partie de cette nourriture.

Et pour les bébés :

19 bébés souris.
48 bébés rats.

4 SOURIS ET 19 RATS sont déjà parti à la casserole, les autres sont entrain de prendre du poids!!!!! je vais sans doute me garder 3 femelles pour renouveler les reproducteurs, car j'ai deux grosses femelles qui ne donne rien!!!! donc je leurs donnent encore 1 mois, et si toujours rien, et bien au bci!!!!!!!!
Dommage car ce sont de très grosses femelle de 500 grammes.

Voilà pour le premier mois d' élevage...

Pour l'instant j'en suis bien comptant, je compte même agrandir quand mon portefeuille va le permettre.

Mais pour l'instant, je dois déjà acheter deux thermostat, puis me faire un nouveau rack pour les peux être futurs bébés à venir...

Cordialement

lascko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par jour pas beaucoup, juste le temps de verifier si il y a bien de l'eau, et rajouter un peu de nourriture. donc 10 mn.

Puis une bonne heure le week end pour changer et nettoyer tous les racks.

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pas de soucis
Mais parcontre beaucoup plus de temps pour m'occuper des reptiles!!!!
Mais bon la c'est un plaisir...
Que les rongeurs ce n'est pas mon truc...

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, un petit message pour dire que niveau repro ça marche, ça marche même très bien, toutes les femelles ont des bébés, et que le petit élevage commence même à assez reproduire pour auto alimenter mes reptiles!!!!

donc oui c' est rentable, même si il ne faut pas compter les heures de boulot et l' odeur qui reste présente malgré un nettoyage régulier!!!!

J'arrive même à placer quelques proies au congélateur pour commencer un petit stock pour nourrir la portée de bébé bci salmon dh sunglow et hetero albinos qui devraient arrivée cet été...

Donc que du bon...

Cordialement

lascko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai pour le moment ça marche fort c'est vraiment la saison haute ... a mon avis pour être sur de ne pas perdre d'argent il faut tuer tous les adultes octobre / novembre ...

l'hiver on subit beaucoup de perte et les femelles sont vraiment moins productive ... et mange beaucoup !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, exact.

Je ne pense pas tuer tous le monde cette hiver.

Sans doute juste limiter fortement le nombre de reproducteur...
Car après il faut retrouver les nouveaux reproducteurs puis les faire grossir!!!

je prends pour exemple mes mastos, qui ne donne pas encore de bébés car trop jeune!!!!!

mais il est vrai que mon élevage de lapin n' a pas tenu l' hiver et j' ai tous perdu!!!!!!!

ou alors je fais comme l' hiver dernier, et je rentre en interieur les rats, mais il faut limiter le nombre pour limiter l' odeur car après ma femme va me tuer!!!!!

après il faut aussi voir que l'hiver je ne nourri plus les serpents non plus car il vont en hivernation!!! donc ça compense!!!

(cet hiver je n' ai pas fait d'hivernation, mais vu les resulats, je recommence l'hivernation pour l'hiver 2011!!!! seulement une femelle de pleine, et l' année prochaine pas mal de projet 6 femelles à placer avec les mâles!!!!)

boujou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien voilà je suis entrain de nettoyer le rack de rongeur et je me suis mît au congel quelques souris.

Et donc pour vous donner une idée de ce que l'on peux sortir, et bien repro de souris en 1 semaine : 29 sauteuses. Pour 0.1.6

Je vais me préparer un bon stock de sauteuse pour l'arrivée des bébés bci!!!

Il faut dire que je me base sur 30 bébés boa.
Avec 6 repas par mois.
Donc 180 souris par mois!!!!!!

D'ou l'utilité de l'élevage...

Salut à tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba, d'après Fab, si tu rajoutes les frais de collyre, c'est pas rentable.
Il sort tout juste d'une pièce avec 250 rats en batterie et il dit que ça pique les yeux
Chochooooooote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non mais ça pue tes trucs là !!!
sérieux, c'est un truc de dingue chez toi !!!

hé les gars, RDV chez zaltys pour un barbeuc de rats sérieux, y'a plusieurs centaines de kilos à faire griller (mais on va se boucher le nez !!! )

non mais sérieux, ça pue trop !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vécu en appartement avec un élevage de souris c'est vrai que ça chlingue à la race. Alors 250 rats... j'essaye pas d'imaginer

Pour le barbeuc, la viande de rat est une viande d'une très grande qualité, très riche en vitamine C, ce qui a bien aidé un certain nombres de marins à ne pas contracter le scorbut, une petit côte du Rhône avec un rat braisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lascko a écrit:
Donc 180 souris par mois!!!!!!


woow sa fait un petit paquet quand même

cocot a écrit:
Pour le barbeuc, la viande de rat est une viande d'une très grande qualité, très riche en vitamine C, ce qui a bien aidé un certain nombres de marins à ne pas contracter le scorbut, une petit côte du Rhône avec un rat braisé.


Non merci lol , j'ai eu des petits rats et je pourrais même pas en manger j'adore trop leur petite frimousse Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si besoin je ne pense pas que manger du rat me dérangerait temps que ça!!!

au barboc ça doit passer, ce n'est pas pire que des escargots!!!!

et oui déjà, mon petit élevage dégage des odeurs, et un grand et bien ça pique...

J'ai été voir un élevage de rat d'un particulier dans la même proportion que ZALTYS... Et bien je dois avouer que c'est vrai que ça pique les yeux!!!!!!!

pas facile de faire un élevage important sans odeur!!!!

Cordialement

lascko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu utilises un extracteur d'aire + filtre à charbon, ça devrait pas sentir...

Autrement, ayant était un peu disk jockey dans ma jeunesse, je sais que dans la boite ou je travaillais, on avait des gros diffuseurs de parfum, tu peux en trouver sur les site de DJ mais c'est pas donné... je pense que la combinaison des deux ça doit drolement limiter les odeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se sont des bonnes idées!!!!
Par contre pour le parfum à voir si pas de soucis pour les rongeurs et reptiles!!!

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà un bon extracteur avec un gros filtre à charbon, ça devrait faire une différence...
Après le coût de l'installation sera fonction du volume de la pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un extracteur d'aire avec gaine et filtre à charbon en neuf tu t'en sort avec 200€... Moi je pensais faire mon élevage en chambre de culture dans mon garage avec intrateur et extracteur d'aire avec un gaine qui pousse vers l’extérieur du garage... C'est du matériel que tu peux trouver dans les magasins culture indoor ou sur leur site
en général ça ne sert pas à ça mais plutôt à faire pousser des plantes illicites...
Quand il fait vraiment froid chez moi je mets un HPS 400W dans mon garage ça met déjà la pièce à une bonne température mais c'est 30€ d'edf en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...