Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lascko11

Nourrir dans le terra oui ou non?????

Messages recommandés

Bonjour à tous...

Et bien voilà je vais ouvrir encore un sujet qui va faire débat, un sujet que l'on retrouve assez souvent sur les forums...

Nourrir dans le terra!!!! Oui ou non....

Vous faites comment vous?
pour ou contre ?

Alors voilà le contre pour nourrir dans le terra

RISQUE D'AGGRESSIVITE DU REPTILE
RISQUE D'AVALER UN COPEAU OU AUTRE
RISQUE DE CONFONDRE LE NOURRISSAGE AVEC UNE MANIPULATION
RISQUE SI PLUSIEURS ANIMAUX DANS LE MËME TERRA

Et le contre pour nourrir hors terra

PERTE DE TEMPS IMPORTANTE
PAS DE CHAUFFAGE PENDANT LE TEMPS QUE LE REPTILE VA METTRE A MANGER
POUR LES GROS SPECIMEN PAS FACILE DE TROUVER UN BOITE DE LA BONNE TAILLE POUR NOURRIR NI DE MANIPULER UN GROS MOLURE
MANIPULER UN ANIMAL QUI VIENT DE MANGER

bon alors voilà pour moi...

Perso je nourri toujours dans les terras.
Bon il faut dire que je n'ai que 1 serpent par bac, et que je n'ai pas de substrat...

Alors pour justifier ma reponse. Et bien je vais déjà comme ça pour une question de gain de temps, car avec le nombre de serpent pas facile de faire autrement...
Et pas si facile de manipuler de gros bci pour les nourrir, je n'imagine même pas pour du molure ou du retic!!!!
Et je dois dire que je n' ai constaté aucun signe d' aggressivité, ni à aucun moment constaté qu"un serpent ai confondu un repas avec une manipulation...

et au sujet du nourrissage sur les copeaux!!!!! vrai ou pas????

Car même karim de la ferme tropical nourri ses serpents directement dans le terra avec les copeaux... Voir le reprortage de tf1 de dimanche...

Et puis dans la nature il y a aussi pas mal de chose au sol et il ni a pas temps de soucis que ça (la je sens que je vais me faire reprendre )

bon bien sur pas de souris mouillé suite à la décongélation pour éviter que tout colle dessus...

Voilà pour moi, le sujet et lancé...

A vous de débattre.

Cordialement

lascko

Pour moi : boite de nourrissage pour tous. pièce chauffée à 22° donc suffisant pour un repas sans problèmes (surtout pour le temps que ça dure).

parfois, les boites de nourrissage sont même posées dans le terra si le serpent est plus difficile qu'un autre donc il a accès à la chaleur nécessaire.

je ne me vois pas nourrir autrement (sauf en rack) et j'évite même le sopalin dans la boite de nourrissage car si la proie se colle un peu à celui ci (sans séché/poils au sopalin) Alors le serpent peut aussi l'avaler...

Donc exclusivement hors terra pour moi EN boite de nourrissage ou rack.

Pour le reportage de Karim, il faut savoir que c'est par simplicité qu'il a fait ça et montrer que tout le monde peut avoir un serpent et le nourrir ainsi... il ne fait pas de formation, mais, de la vente... ne l'oublions pas.

Ayant uniquement du journal comme substrat,je ne nourri que dans les terras.Je précise que tout mes serpents sont loger seul.

Personnellement,je ne crois absolument pas que le fait de nourrir en terra augmente l'agressivité,j'ai toujours nourri en terra et je n'est jamais eu de problème,je présente la proie avec une grande pince et le tour est jouer,de cette façon le serpent n'est pas manipuler pour rien,reste au chaud pour manger,et une fois qu'il a fini il retourne tranquillement dans sa cachette,sans devoir le reprendre,ce qui inclu donc un stress de plus après le repas.

On ouvre pas le terra que pour nourrir,ont change l'eau,on replace une sonde ou autre,ont nettoie,etc etc ce qui fait x ouverture de terra,avec tout ça je ne pense pas qu'ils ont la faculté d'assimilé ouvrir = manger.

Et pour le soigneur je trouve même que s'est plus dangereux de le sortir pour le nourrir,les accident arriveront plus vite,en nourrissant hors terra,on doit manipuler le serpent,forcément,ce qui implique que si le soigneur a par mégarde manipulé un rongeur ou autre et voila l'accident.

Ceci est bien sur mon avis,chacun voit midi a sa porte! Wink

oui en fait, nourrir en terra, on s'en moque tant qu'il n'y a pas de substrat autre que journal (sopalin trop léger...)

Je nourris mes bête en rack sur substrat ( copeaux de hêtre ) . Je ne peux faire autrement car "Mes bêtes" sont trop timide pour manger après être passé en boîte de nourrissage . J'ai jamais eu de problème en 3 ans pour l'instant.

Wedjeur a écrit:
Je nourris mes bête en rack sur substrat ( copeaux de hêtre ) . Je ne peux faire autrement car "Mes bêtes" sont trop timide pour manger après être passé en boîte de nourrissage . J'ai jamais eu de problème en 3 ans pour l'instant.

tu surveilles chacune ou non ? je connais un membre d'un autre forum, il a suffit d'une fois qu'il nourrisse sur substrat "parce qu'il n'avait pas le temps" et le serpent est mort 3 semaines plus tard d'occlusion

je fais pas peur, ni ne dit tout savoir, mais ça fait ch*er de perdre un snake à cause d'un "manque de temps" :oups:

Fab a écrit:
Wedjeur a écrit:

tu surveilles chacune ou non ? je connais un membre d'un autre forum, il a suffit d'une fois qu'il nourrisse sur substrat "parce qu'il n'avait pas le temps" et le serpent est mort 3 semaines plus tard d'occlusion

je fais pas peur, ni ne dit tout savoir, mais ça fait ch*er de perdre un snake à cause d'un "manque de temps" :oups:

Dès que je prend 10 sec un de mes snake , il lui faut 3 jours pour s'en remettre Rien que le fait de les déplacer dans une boîte , il se nourrissent plus pendant des jours. Ceci explique cela mais j'aimerais qu'il en sois autrement Wink

ah oui oui, mais s'il ne peut en être autrement, je dis pas, je dis juste que faut faire très attention car il suffit d'une fois...
Mon tout premier PR était nourri dans le terra au vivant (bon, je n'avais jamais eu de conseils évidemment) et je sais que moi je ne le referai pas à cause des risques

de mon coté , pas de nourriture dans les terras !

avant je procédais ainsi , mais pas hygiénique à mon avis , car proie décongelé ou fraichement tuée(hémoragie interne) sur papier journal ou sur le fond du terrarium !!!!

si c'est pour nettoyer le terra après certain repas (obligatoire à mon avis), je pense que c'est du substrat bousillé pour rien et également une perte de temps .
ou alors on laisse mijoter tout cela

depuis un certain temps , je travaille avec un terrarium prévu à cette effet Wink
c'est un choix pas une revendication lol

j'ai pris cette décision par rapport au réticulé .
les boas ne m'ayant jamais causé de soucis avant , pendant et après leur repas .

pour ce qui est du rétic , après une dizaine de repas pris dans son terra , le bruit du barillet lui procurait une dillatation des pupilles

plus sérieusement , à l'affût , je ne parvenait pas à ouvrir plus de 5cm la vitre coulissante et hop , monsieur était déja là en mode torpille.

maintenant , le rétic après repas , n'est pas toujours , ce qui fait que mon terra de nourrissage est pourvu d un chauffage et d un

thermostat au cas où.( ancien terra conservé après renouvellement des installations ) .

voilà pour moi , je suis quand même étonné de voir que beaucoup nourrisse en terrarium .

je pense que dire :

"on s'en moque de nourrir en terra tant que le substrat convient " ce n'est pas très "correct" , car une espèce , une bête n'est pas l'autre .

ayant maintenu du molure et réticulé (toujours le cas) , j'ai vécu la situation dont les bouquins nous mettent en garde .

Pas de généralité cependant, uniquement sur UN spécimen molure et UN spécimen réticulé .

amicalement , olivier Wink

chez moi tout le monde mange en dehors de son terra : PR, BCI, et ce depuis mes premiers regius (j'en ai quand même eu une quinzaine en 10 ans).
quand j'aurai fini mes racks ceci dit, il n'y aura plus de raison de les sortir vu que je ne pense pas les mettre sur substrat.

bon je me lance en tant que débutant

pour moi nourrir dans un terra est pas idéal tout comme nourrir au vivant .

pour les bonnes raisons que :

_dans un térra les copeaux peut étre dangereux
_rendre l animal tapant
_si on veut éviter les manipulation , c est le seul jour ou on peut
_ profiter de lui .

youpi damien

Salut,

Moi je vais parler avec le recul de 24 ans de terrariophilie (je sais c'est beaucoup pour quelqu'un de 26 ans, mais à deux ans je donnais mes premières souris aux couleuvres de papa) durant lesquels nous avons (mon père et moi) toujours nourri dans le terrarium.

Pour certaines espèces la non manipulation évite un stress avant le nourrissage qui peut être un moment délicat.
D'autre part je n'ai jamais noté une agressivité accrue liée au nourrissage dans le terra.
Le problème du substrat est venu avec l'utilisation généralisée d'éclats de bois qui présentent des risques de blessures buccales. Sur tourbe ou papier absorbant le problème ne se pose pas de la même façon.

Après pour des animaux maintenus en groupe je sépare pour nourrir et dispose de boites et d'un terrarium vide à cet effet.

J'ai toujours nourris mes annimaux en boite en dehors du terra pour des raisons de sécurité avec les copeau !!! depuis que je suis en déplacement je nourris mes annimaux dans leur caisse et je n'ai aucun probleme d'agressivité !!! mes boa ce sont même assagie ...

j'ai en effet oublié une de mes bestioles donc mon avis ne tient pas trop : je nourris ma morelia dans son terrarium, en étant sûr qu'elle soit sur une écorce pour ne pas manger sur les copeaux de hêtre. je ne peux pas me permettre de la sortir pour la nourrir car pour commencer, elle est d'une agressivité casse-burne, et en plus je n'ai pas de boite opaque assez grande pour elle.

et d'ailleurs je ne sais pas encore trop comment je nourrirai le BCI quand il sera grand, mais j'ai le temps de voir venir.

moi je nourris mes serpent en boite vue que se sont de petites gutt sinon le physi et le pogona dans le terra à la main