Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cocot02

Rack juvéniles

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je me décide enfin à poster un suivi de construction que je gardais au chaud depuis fin juillet.
Avec la naissance des antaresia il me fallait un rack à juvéniles.
Il y a quelques défauts de conception, le prochain ne sera surement pas exactement sur le même modèle, mais il tourne depuis plus de deux mois et ça à l'air de marcher.

Il est fabriqué à partir de planches d'aggloméré de 16 mm d'épaisseur et offre une capacité de dix boites de 5L (19x11x30).




Les baguettes de bois servent de butées, elles sont collées à la colle à bois et clouées.









Les trous servent de passage pour les tubes néons de l'éclairage.








Une fois fini, assemblé, câblé, avec un ballast 2x15W et deux néons day light.




Avec des locataires ça donne ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les néons ont une utilisé dans le bon développement des petits? Ou simplement, pour mieux les voire, ou bien qu'ils est plus de lumière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour recréer un cycle jour/nuit principalement, vu que les installations sont en sous-sol. Cela permet aussi de pouvoir jeter un œil plus facilement dans les boites sans avoir à les manipuler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais une vue d'ensemble allumé (batterie complète ?) Stp


Je trouve ton taff génial ! Si simple et créatif à la fois. Tant mieux tant que ça marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nickel, je suis en train d'en fabriqué un pour mes élaphe à venir, mais il faut que je me dépèche, elle devraient arrivé d'ici 1 ou deux semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super, le seul hick je dirait c est de ne pas avoir fai des glisiere pour le cable chauffant mais ce n est pas une remarque mechant moi perso j ai jamais fait de racks je dit juste mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les boites sont surélevées et ne sont pas en contact avec le câble chauffant. Elles reposent sur des baguettes de bois parallèles (image 6), c'était la solution de facilité en l'absence de défonceuse.

C'est l'un des aspects de la conception que j'améliorerai pour une prochaine réalisation. Je pense ne plus utiliser de câble ou tapis directement sous les boites, cela crée un point chaud trop localisé avec un gradient thermique imparfait aussi bien en hauteur qu'en profondeur.

Je crois que j'essayerai d'isoler la structure en bois de l'intérieur et poser le système de chauffage sur le fond pour chauffer l'ensemble du rack, et plus seulement boite par boite, pour obtenir une véritable température d'ambiance, avec un gradient du fond du rack vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le meme probleme avec mon rack pour elaphes juv. le cable étant sur le fond, je me retrouve avec 27/28° au fond des box, et 22/23° a l'avant. je voulait quand meme un peu plus. j'espere que mon eclairage dégagera un peu de chaleur, pour le moment, il ne fonctionne pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces commentaires.

Suite à la demande de Fab pour voir l'ensemble du rack en fonctionnement voici une photo où l'on voit ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super rendu avec les loupiotes !

Mais pourquoi n'a tu pas positionné les néons à l'horizontale derrière ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que ce n'est pas très pratique quand le rack est fermé au fond d'accéder aux néons pour les changer.
J'ai 45 cm en profondeur pour une ouverture frontale de seulement 11,5 cm de haut, ça faisait beaucoup de gymnastique inutile ou de problèmes techniques à résoudre lors de la conception. Étant un gros feignant j'ai été au plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais dans le principe, pour les changer au cas où, il faut quand même que tu vire tes boites du bas pour accéder aux douilles basses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais je n'ai besoin d'en bouger que 2 et c'est malgré tout plus simple pour engager les fiches du néons dans les douilles par le dessus. Mais surtout je peux profiter de la lumière des deux néons au dernier étage que j'utilise comme plan de travail quand je nettoie les boites et comme espace supplémentaire pour des boites contenant d'autres animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...