Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean 45111

l'irresponsabilité.....

Messages recommandés

dangers dû à l’irresponsabilité :


Les accidents de morsures en captivité sont toujours de la faute de l’éleveur. Le serpent n’a pas demandé à être mis en boite et ne fait que réagir comme sa nature l’y conduit.
Même si la captivité tend à calmer les animaux (absence de prédateur, hygiène, paramètres climatiques stables), elle n’atténue pas leur nature sauvage et jamais aucun serpent ne sera apprivoisé ou domestiqué.
Les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) est un concept marketing qui me déplait fortement :
il encourage des gens à acheter des reptiles comme on achète une console de jeux : c’est «cool» et puis finalement, on se lasse et on aime autre chose.
Avez-vous déjà été en bourse dans la salle venimeux ?? Je me demande encore ce qu’ont certains vendeurs dans le crâne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi jeannot , c'est pourquoi j'approuve les lois et les règles a ce sujet ....

le soucis par contre c'est qu'à cause du reportage de TF1 les gens on retenus le fait qu'on pouvait se procurer du venol très facilement

et on oubli la première partie , le fait qu'il y a des gens prêt à se former , à faire des stages , à mettre tout en place pour pouvoir en maintenir légalement .

Mais qui en auront peut être jamais car la commission est bien trop sévère .

Alors , certe , il y a beaucoup d'incapables , certe , il y a beaucoup de jean rené , mais il y a aussi des gens comme toi , comme moi ....

Et pourtant on .... les gens l'oubli !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les gens oubli car on reste ds une société de "fantastique", besoin émotionel de démontrer la bétise humaine, a force le "peuple" comprendra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou pas ....

cela dis je suis d'accord avec tout ça .... je l'ai assez répété !

car rappelons le encore une fois , pour une personne réelement motivé et qui souhaite en acquérir légalement , prendre le risque d'en maintenir illégalement nuirais a pouvoir réaliser son rêve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Votre post sur l'irresponsabilité est très interressant

Je pense que dans les NAC il y a des effets de mode qui sont mis en avant dans les médias. L'exemple que je retiens et le film d'animation "Ratatouille". Il y a eu une explosion d'achat de rat en animalerie.

Pour revenir au reptile, j'ai du mal à concevoir le newbie qui repart d'une bourse avec son terra, ses copeaux, son tapis chauffant et son reguis sous le bras. Perso je n'ai que quelques gutt, pogona et tortues mais à chaque fois mes terra ont été préparé plusieurs jours voir plusieurs semaines afin de tout régler au mieux...
Je trouve aussi que certain prix ne font rien pour freiner la frénésie d'un pseudo terrario qui va prendre un iguane à 35 euros en animalerie et qui va le mettre dans 1 terra 60*45*45....
Pour finir quand vous voyez sur facebook la photo du gamin de 2 ans qui fait un bisous à un pog ça craint... Tu dis que ce n'est pas bien car bonjour les zoonoses tu te fais envoyé chier par les parents.... Eh bah moi ça me gave....

@+

Ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d accord avec vous , comme le précise jean plus haut , moi non plus je ne supporte pas l appellation ( vendeuse nac ) le plus enervant c est que , les reptiles sont avant tout des animaux sauvages ( ils nous le prouve sans cesse ) et non pas des animaux de compagnie , nouveaux ou pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exemple à ne pas suivre !

ho ben non, c'est super affectueu comme petite bête


et en plus on peu sensibiliser les enfants à l'hygiene


heu, ironie biensûr!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne suis ni modo et encore moins admin (LOLLLL) mais je pense que tu devrai éditer ton post tout simplement ou au minimum mettre en titre "A ne surtout pas faire"........... Wink
Meme si tu précise à la fin "ironie bien sur"........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette réaction négative face à cette appellation "NAC" et la communication qui est faite autour me dérange un peu, je m'explique:

Beaucoup de personnes en terrario (et peut être vous) cherchent à faire comprendre aux gens que de maintenir un serpent ne veut pas dire que vous êtes un malade. Que c'est quelque chose de réfléchi, que c'est pas si simple, que ça implique de se documenter, etc...enfin tout un tas de choses qui visent à faire accepter au gens que ce que vous faites n'a rien de marginal et ainsi en quelques sorte à le "vulgariser" (mais pas à le banaliser nuance!). Et donc ça a pour effet de faire changer les mentalités et les comportements! A l'heure de la communication toujours plus rapide et plus disponible, forcément que le développement de la terrario est un phénomène qui a fait parlé de lui. On peut finalement dire que ce sont les terrariophiles eux même qui ont provoqué tous ces articles et autres documentaires!
Par contre je suis d'accord avec vous sur le fait que les médias ne tournent pas toujours le message de leur reportages dans le bon sens...(cf TF1)

De plus l'expression Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) n'a rien de marketing car elle vient d'un vétérinaire lyonnais qui l'a utilisée pour la première fois lors d'une conférence en 1984. En effet il avait été surpris de voir le nombre de consultation qu'il donnait à des animaux autres que chiens et chats, et désigna ces animaux par les termes cités précédemment.

Mais ça ne reste que mon humble vision des choses :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet , il ne faut pas banaliser , d ou ma crainte . pour l appellation nac , elle a surtout été utilisée pour des animaux d espèces sauvages mais élevée et éduquée par l homme ( ex : furets ; rats ; souris ; gerbilles , etc... ) , d un autre coté les reptiles sont aussi des animaux sauvages , l homme aussi en maintien en captivité , mais il ne pourra en éduquer certaines espèces trop sauvages et totalement incontrolable ou presque , voila pourquoi je pense que , un pogona pourrait très bien devenir animal domestique alors qu un serpent ( surtout certaines espèces ) , je ne le pense pas . ( ce n est que mon avis personnel ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense tout comme toi qu'il ne faut pas banaliser ces animaux au risque de voir trop (oui aucun c'est malheureusement impossible) de personnes faire n'importe quoi. Mais tant que l'éleveur fait ce qu'il faut...où est le soucis? Peut importe l'animal tant que c'est maintenu dans de bonnes conditions je pense qu'il n'y a pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Personnellement je suis d'accord avec Jean, les termes "Nouveaux animaux de compagnie" me dérangent beaucoup dès lors qu'on les applique aux reptiles, amphibiens, insectes, arachnides, qui ne sont pas et ne seront jamais des "animaux de compagnie", mais bel et bien de la faune sauvage captive qui ne peut et ne saurait être imprégnée de la même façon qu'un rongeur, un mustélidé ou un oiseau. Ces termes donnent une image faussée des rapports qui peuvent s'établir avec ce type d'animaux, encourageant des représentations inexactes dans l'inconscient collectif et des comportements aberrants.

Ça illustre aussi, pour moi, les problèmes qui découlent de la "communication" qui rime bien souvent avec "simplification" au lieu "d'explicitation" ou "explication".

Je rejette ces termes tout comme je rejette la nécessité de "communication" au profit d'une nécessité de "pédagogie". La communication n'est qu'un moyen, qui de plus à tendance à laisser passif le récepteur du message, ne l'impliquant pas dans une démarche réflexive. Elle peut être sensationnaliste (bien souvent), plus ou moins vide de contenu ou hautement pédagogique (rarement), tout dépend des objectifs sous-jacents poursuivis au travers de cette communication.
La vulgarisation et la sensibilisation nécessaires du public ne peuvent passer que par des exigences de qualité et de rigueur scientifique en amont de toute démarche de transmission de savoir ou d'information. Expliquons simplement, mais expliquons correctement, ne restons pas au niveau de la simple "communication", élevons nos standards pour construire une terrario de haut niveau et répondre une fois pour toute aux exigences de responsabilité qui assureront l'avenir de notre passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet le lien que l'on a avec nos reptiles ne peut être et ne sera jamais semblable à ce que l'ont peut avoir avec un chien ou autre. Mais ils sont à la même place chez nous (enfin ceux qui n'ont que quelques bêtes) et c'est pour cela je pense que la confusion est faite.

Je suis d'accord que le contenu des articles et reportages ne correspond pas toujours à ce qu'il faudrait pour informer correctement sur la terrario.

Par contre tu dis rejeter la communication qui est faite sur les reptiles, mais à mon sens elle est nécessaire! Sans ça comment espérer obtenir l'accord des municipalités pour organiser des manifestations (bourses expo et autres)? On peut espérer également que grâce à ça que les gens voient que nous ne sommes pas tous inconscients et ainsi peut être éviter des problèmes avec les voisins...?!
En bref je ne pense pas qu'il faille bannir l'utilisation des moyens de communications actuels pour faire connaitre la terrario, par contre il est vrai que le contenu n'est pas toujours avantageux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ils sont à la même place chez nous (enfin ceux qui n'ont que quelques bêtes) et c'est pour cela je pense que la confusion est faite.


Nous somme bien d'accord qu'il s'agit d'une "confusion", et il est de notre responsabilité de ne pas l’encourager en cessant d'utiliser le sigle NAC pour parler des reptiles.
J'ai des reptiles et un chat, même si j'investis de l'affectif sur tous mes animaux, je n'ai pas de crochet pour manipuler mon chat... Razz



Par contre tu dis rejeter la communication qui est faite sur les reptiles


Non ce n'est pas ce que je dis.
Je voulais rappeler que la communication n'est qu'un moyen (qui est devenu bien souvent une fin en soi oubliant au passage le contenu), et que ce "moyen" doit être au service d'une démarche pédagogique. Je n'ai pas le sentiment que ce soit majoritairement le cas actuellement...

Je ne plaide pas pour une autarcie de la terrario, pour une terrario coupée du monde, secrète, low tech ; je ne serai pas ici si c'était le cas, sur un forum en ligne et dans une association.

Mais plus je te relis plus je me dis que la divergence n'est pas sur le fond mais sur ce que recouvre pour chacun de nous le mot "communication"...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui, la communication.....je vous suis tous a 200%, et pour cause:
A priori, courant septembre, une autre émission consacré aux venimeux sera diffusée......: j'aborderai ce problème de communication, et tout un tas d'autre choses........
Soyez patient......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean 45 a écrit:
Alors oui, la communication.....je vous suis tous a 200%, et pour cause:
A priori, courant septembre, une autre émission consacré aux venimeux sera diffusée......: j'aborderai ce problème de communication, et tout un tas d'autre choses........
Soyez patient......
C'est bon ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin une émission qui va , ( je le pense ) parler plus pour la passion , que pour le sensationnel ( merde , cela ne va pas plaire aux chaines nationales , voir spectaculaires et leurs marionetistes , mais aux passionnés de terrario , si ) . depuis le temps que plein d entre nous rève qu un jour la discution puisse enfin etre sérieuse sur ce sujet qui l ai tant , merci à tous ceux qui y travaille ( comme jean 45 et tellement d autres ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a priori, au programme: législation, communication, message au près des dddp récalcitrantes (je vais tenter), déroulement d'un stage.....mise en situation de commission..........et d'autres choses.........
Mais priorité a la communication, je dois encore paufiné avec le REC de l'émission....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup d emissions comme sur tf1 nous montrent des cons qui font n importe quoi mais tres peu nous montre vraiment des passionnes a quand de bonne emissions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu .... justement si tu parles de l'emission de 7 à 8 ....

jean était également dedans ainsi que " snakevipera " donc il fallait retenir la première partie du reportage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...