Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Myrmecoman

Jeûner un mois est-il possible pour un serpent ?

Messages recommandés

Bonjour.
Je voudrai savoir si je peux laisser un serpent seul pendant un mois entier sans le nourrir et sans renouveler son eau (si je part en vacance par exemple). Bref, en le laissant tout seul pendant ce mois. Je précise pour un Pantherophis Guttatus mâle et juvénile.
Est-ce possible sans problème et sans séquelles ?  
Merci de vos réponses.

Axel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part , je ne trouve pas qu'il soit très responsable de laisser un ou plusieurs spécimens sans surveillance pendant un mois.
A fortiori des juvéniles.
Aussi bien d'un point de vue prophylaxique ( eau non changée, fèces non retirées, ect...), que d'un point de vue sécurité ( problème vétérinaire, échappée, coupure de courant, ect...).
L'idéal serait que tu puisses trouver une personne pouvant se déplacer au minimum une fois par semaine , de manière à changer l'eau et à "check" si tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas, je ne l'ai pas encore mais je suis en pleine collecte d'informations. Wink 
Le problème dans mon cas c'est que personne ne s'intéresse vraiment aux serpents dans mon entourage. Cela veut il dire que je ne peux pas avoir de serpent ?
Il va falloir que je cherche du matériel qui me permet de le faire tenir plus longtemps dans de bonnes conditions.

En tout cas merci de vos réponses !  
Axel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu te contraints à des départs plus restreints. Mais tu peux te renseigner vis-à-vis de ton entourage. Je sais que pour ma part personne hormis mon homme ne s'intéresse aux reptiles dans mon entourage (hormis mon cousin mais il vit à 1h de chez nous), ce qui n'empêche pas ma mère de pouvoir venir changer l'eau et tout vérifier une fois la semaine si besoin. Les serpents restent planqués en journée, donc....

On sait tous que pour les chiens et les chats ça demande une attention régulière même lors des départs en vacances, or bon on est d'accord il y a bien plus de gens entrains à accepter de garder un chien ou un chat.

Bref, tes choix se limitent à :

-Convaincre quelqu'un de ton entourage, famille comprise, à faire ça, et les gens ont non seulement peu de temps mais encore faut-il qu'ils acceptent de ramasser des excréments de reptiles et de changer la flotte, sachant que le refus est quelque chose de compréhensible surtout si ils en ont peur.

-Faire connaissance avec des terrarios du coin (en île de france c'est pas ça qui manque), et les confier à quelqu'un de confiance.

-Restreindre tes périodes d'absence afin de ne pas mettre la santé de tes animaux en danger.

Après il existe certainement d'autres moyens, je sais pour ma part que j'ai des parents passionnés d'animaux qui tolèrent complètement les serpents. Dans tous les cas il faut que ton juvénile soit assez âgé pour tenir un mois de jeûne, et que sa santé ne soit pas mise en jeu. Le choix doit être mûrement réfléchi, car il faut toujours penser au futur.


Pas de quoi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso même si c'est pour une semaine j'aurai trop de mal à le laisser tout seul ! Alors 1 mois !!!!

Mais comme l'a dit Tunderstorm44, tu trouveras sûrement quelqu'un qui pourra faire un "check", changer l'eau, et enlever les excréments... !

Moi dans mon entourage c'est clair que personne ne voudra le faire mais j'essaie de faire connaissance avec d'autres terrariophiles proches de chez moi au cas où...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté mes séjours durent très souvent 5 jours quand mes parents n'ont pas le temps ou que j'en ai envie, sinon 15 au max. Je ne fais jamais de long séjour à vrai dire, c'est pas par contrainte, je fonctionne ainsi, même lorsque je pars en voyage et que je prends tout mon temps, c'est généralement pour deux semaines voire trois.

Voilà ce qu'il faut se dire (et j'ose espérer qu'à 13 ans tu en prendras conscience) : J'ai pris ces animaux, j'en assume entièrement les conséquences.

Je n'écourte pas mes départs personnellement, je les organise plutôt en fonction. Je prévois tout à l'avance et ce n'est jamais une contrainte. Quand on s'organise un temps soi peut on y arrive toujours. Et même pour deux semaines je finis toujours par m'arranger pour que mes serpents aient de l'eau fraîche et un substrat propre.

Un serpent tient tout à fait avec la même eau durant cinq jours d'affilée, il n'en va pas de même si ça dépasse cette échéance. L'eau croupie est mauvaise et peut devenir dangereuse pour les reptiles à cause du développement des souches bactériennes. Surtout si elle marine au point chaud, alors là vive les cultures bactériologiques, et le développement des protozoaires... . Ce pourquoi elle doit être au point froid.

Bref, prendre conscience des conséquences de son choix avant de le faire, réfléchir mûrement, se renseigner à fond, et si tu fais tout ça il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ballistik a écrit:
Je pense que tu t'es trompé dans ta formulation en parlant de "développement prophylaxique"Wink 

Probablement, oui. L'amalgame des termes trouve toujours le moyen de se frayer parmi notre dialecte... pauvre de ma culture... .

Terme corrigé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, quelque soit l'animal (chat, chien, reptile...) on doit toujours penser à ce genre de chose !!! Après en ce qui me concerne se n'est pas une contrainte mais il faut juste savoir s'organiser !!! Et compter sur des personnes de confiance ! Sinon à tes risques et périles ! c'est un choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois sans manger n'est pas gênant , par contre pour l'eau et le substrat il faut absolument quelqu'un pour surveiller ça , même pour les températures , cela est plus rassurant quand une personne passe jeté un oeil tout les jours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Myrmecoman a écrit:
Etant donné que j'ai 13 ans, ce n'est pas moi qui décide de quand on va partir, où on part et surtout pendant combien de temps.
De plus, quand on part, c'est tous ensemble donc personne n'est à la maison.
De plus, impossible d'écourter les voyages car je n'ai aucune autorité (qui a déjà eu de l'autorité vis à vis de ces parents ?).
J'ai bien un copain qui s'intéresse aux serpents mais comment je fait pour transporter le terrarium jusque chez lui ? Il vient chez moi ? Impossible (encore les parents mais ça se comprend).
Pour l'instant, je vais essayer de les rendre plus  indulgents à chaque départ.

Ps: pour un mois d'absence, c'est vraiment dans le pire des cas donc faut quand même pas trop flipper ! Wink

Axel

Je parles juste de ton âge pour dire qu'à treize ans tu es certainement déjà en mesure d'assumer les conséquences de l'acquisition d'un tel animal. Certains, à ton âge, ne le feront pas. Un serpent reste un choix à méditer, parce que ça vit une vingtaine d'années mais aussi parce que peu de personnes seront en mesure, soit par crainte ou dégout soit par manque de temps, d'en prendre soin lors de ton absence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...