Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GREGO62

Renseignement pour un python juvénile

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai besoin de vos conseils car je viens d'acheter un  python juvénile née au mois juin. Cela fait à présent 15 jours que je l'ai, il est placé dans un bac de 40 x 40, au niveau de la température je suis correct. Il reste caché au point chaud sous son feuillage (sans bouger surement du au stresse) et ne veut pas manger. Que dois je faire? 

Bonsoir,

(EDIT : Wedjeur vient de le dire quelques secondes avant moi pour ce qui est de la présentation donc je ne reviendrai pas dessus) Et aussi au passage de faire un peu gaffe à la ponctuation et à l'ortho (d'où le fait que ce soit marqué "édité une fois par Tunderstorm44", je ne l'ai pas fait en bleu parce que tes autres posts sont ma foi lisibles, bref merci d'avance). Wink

Maintenant en ce qui est de ton petit il faut malheureusement attendre comme le dit papireque, on ne peut que laisser faire la nature, dans le cas occurant laisses-le et ne retente le nourrissage que 10 jours après essai, histoire de ne pas trop le stresser, quitte à le nourrir en terrarium en déposant la proie sur du papier journal devant sa cachette et en couvrant le terrarium pour qu'il soit dans l'obscurité, et en ne revenant voir que le lendemain Wink

papireque a écrit:
  J'ai cru que c'était un post de Greg63...

Non c'est pas moi, surtout avec un regius!!! (je déc**ne Greg, il a l'air très beau)

Salut Greg062, dis moi, ton petit nouveau tu lui donnes du mort ou du vivant ?
Pour ce qui est de rester caché sous son feuillage ne t’inquiète pas c'est tout a fait normal surtout au début. Tu auras plus de chance de le voir évoluer dans son terra d'ici une dizaine de jours et surtout à la tombée de la nuit Wink

Sinon Greg062, tu dis que tes températures sont correctes, c'est-à-dire ?

Lorsque l'on vient d'acquérir un serpent, souvent il lui faut du temps pour accepter son repas ! Il a eu un changement au niveau de son environnement, il faut le laisser s'adapter !

Patience !

Tunderstorm44 a écrit:
Pour info...

GREGO62 a écrit:
Cela fait à présent 15 jours que je l'ai/

Oui oui j'ai bien vu ! ;)C'est bien pour cela que je lui ai dit qu'il faut patienter encore un peu ! Certains sont plus longs que d'autres à manger ! Mon PR n'a pas voulu de son premier repas non plus (repas que je lui ai présenté au bout d'une semaine d'acquisition), ensuite je lui ai reproposé une semaine plus tard et là il a mangé ! Donc 15 jours sans repas en tout ! Et depuis tout va bien !

Ah, ok

Nan mais 15 jours d'attente post-transfert pour un repas, ça me semble beaucoup, mais bon après, avec du PR...on peut s'attendre à pas mal de choses

C'est sûr qu'au prochain repas refusé il faudra commencer à mettre en pratique certaines "astuces" pour le faire manger ! (et surtout en attendant bien vérifier les paramètres !)

J'aurais plutôt tendance à dire que 15 jours c'est rien, surtout avec un PR...

Ma regius a mis un mois avant de prendre son premier repas chez moi, et je ne pense pas que ce soit exceptionnel.

Oui sans doute, je voulais juste dire ça par rapport aux autres serpents que j'ai et que j'ai eu, j'ai toujours pu attendre bien moins que ça pour nourrir... enfin bon, un PR, c'est un PR..

Tunderstorm44 a écrit:
Oui sans doute, je voulais juste dire ça par rapport aux autres serpents que j'ai et que j'ai eu, j'ai toujours pu attendre bien moins que ça pour nourrir... enfin bon, un PR, c'est un PR..

C'est clair que chaque espèce est différente. Avec le PR, il faut s'armer de patience, et surtout ne pas se mettre à stresser plus que l'animal lui même.
Parfois, le PR se résume à ça =>  et il faut réagir comme ça =>  

Ben tu vois tu viens exactement d'expliquer pourquoi ce n'est pas ma tasse de thé. J'aime pas tripoter les serpents, les manipuler, hormis pour les inspections (poids,cloaque, état du ventre, de la bouche, des narines..etc) et les repas ou bien pour conditionner un individu à accepter la manipulation.

Mais en contrepartie ce que j'aime et fais naitre chez mes bêtes c'est leur activité régulière dans le terrarium et le non-stress total. Chez moi même les PG sont actives le jour et le soir quotidiennement.

Le PR, ce n'est pas non plus l'étape du feu (par rapport a ce que j'ai pu voir avec des euprephiophis mandarinus, des boiga et d'autres espèces carrément spéciales (c'est parait-il le cas avec botrochilus boa)). Mais malgré tout les serpents ultra peureux qui ne bougent pas, qu'il faut nourrir dans le noir, c'est pas ma tasse de thé. Maintenant le PR est quand même mignon et il y a pas mal d' exceptions aussi chez cette espèce.

Pour en revenir au sujet principal, donc, le mieux c'est d'attendre un peu et d'appliquer la technique que je t'ai donné en haut pour essayer de le nourrir.

Attention, ne tente pas de le gaver. Il faut garder à l'esprit qu'un serpent peut jeûner longtemps avant de daigner manger, que le gavage ne devra être que l'ultime solution le jour seulement ou il sera faible et rachitique, et que ce gavage ne soit effectué que par un véto compétent. En attendant, y'a la technique que j'ai marqué au dessus (toutefois il faudra attendre un peu encore).

Zezette épouse X a écrit:
J'aurais plutôt tendance à dire que 15 jours c'est rien, surtout avec un PR...

Ma regius a mis un mois avant de prendre son premier repas chez moi, et je ne pense pas que ce soit exceptionnel.

15 jours... , une "rigolade" avec du royal!
Ce sont les joies de cette espèce.
D'un point de vue alimentaire , je ne me pose plus de question depuis longtemps quant au comportement du royal .
Même avec des gradients parfaitement respectés , il arrive que certains spécimens changent du "tout au tout" leur régime alimentaire du jour au lendemain. Pourquoi , je ne saurais l'expliquer.
Pour prendre un exemple personnel ,
Je possède un mâle albinos depuis maintenant 8 ans , qui lorsque je l'ai acquis , n'acceptait que de la "mastomys" ( normal puisqu'il fut démarré avec ce type de proies ) . J'ai mis 4 mois pour le faire accepter de la souris , comme il refusait catégoriquement le rat .
Il a passé une période de 8 mois en s'alimentant régulièrement , puis s'est arrêté net pendant 1 an...
J'ai essayé toutes les techniques possibles et imaginables pour le refaire s'alimenter , sans succès .
Je précise qu'aucun des paramètres de maintenance n'avait été changé .
Et qu'il n'avait pratiquement pas perdu de poids ( 100grs ) .
Du jour au lendemain , monsieur a décidé de se remettre à manger , et contre toute attente , du rat fraîchement tué !
Cela dure depuis maintenant 3 ans ...

merci pour tous vos conseils je voulait vous dire qu il vient de manger sa sourie morte. Je pense qu il était stresser de son arrivé en plus il vient de me faire une belle mue

oui certainement, je vien de voir de mon juvénile se promener bien dans son bac et j ai vue qu il avait complètement digérer la sourie j ai voulu le prendre pour essayer de le nourrir dans un bac et je ne sais pas pourquoi il ma fait un drôle de bruit (pssss) sans vouloir m attaquer. pourriez vous me dire pourquoi ??????
merci

Zezette épouse X a écrit:
Tu la nourris lundi et tu voulais encore le re-nourrir ?

+1 !!
Le nourrir tous les 3 jours c'est trop ! Il vient à peine de digérer !! Quand un serpent vient de manger, il faut le laisser tranquille au moins 3 jours ! Ensuite, le "psssss" qu'il fait (on dit qu'il siffle, ou souffle ) ça veut dire "laisse moi tranquille ! Il ne va pas forcément te morde mais ça peut arriver ! Il faut le laisser tranquille ! Pour les repas c'est une fois tous les 7 jours ! Après : comment as-tu vu qu'il a complètement digéré la souris ?

J ai vu qu il avait fait c est besoin dans le bac.
Un juvénile on ne le nourrit pas plus souvent???

Moi mes jeunes bci de 7 et 11 mois ( je sais c'est pas du PR ) je les nourris tout les 10-14 jours , trois jours te garantie de gros problemes voir même le décé de ta bête a moyen long terme , donc Maxi 1 proie de taille adapté tous les 7-8 jours Wink.

Wedjeur a écrit:
Il serait bien de passer par la case présentation Wink

Encore une fois, il serait bien de te présenter en bonne section affin de pouvoir échanger dans les rêgles du forum

j avais fait une séparation au niveau du bac qui fait 70 x 40 x 18 pour arriver a 40x40x18 cela fait plusieurs fois que je retrouve le serpent de l autre coté de la séparation (le serpent fait 45 cm de long) de ce fait j ai enlever la séparation. Il se promène correctement dans le bac, par contre au niveau de la mue qu'il ma faite il y a encore un peu de peau prés de la tête dois je l'enlever ou pas?
merci pour vos conseil  Razz 

J'ai eu le cas avec mon PR ! Je lui ai enlevé avec un gant de toilette mouillé ! Et n'attends pas trop car ça sèche vite et ça serai plus difficile à enlever !

je reviens vers vous pour vous dire que j ai bien enlever sa mue le lendemain mais depuis ce temps jai a nouveau le problème que le python refuse de manger.
Que dois je faire?

Rappelle nous la date de son dernier repas. La fréquence des "manipulations" (car trop de manipulation = stress). Son comportement ? (sorties de ses cachettes, selles....) Son âge, ses températures....

son derniers repas le 20 décembre, je ne le manipule pas de trop, pendant un moment il soufflé quant je voulait le manipuler sinon en général il se balade dans son rack. Il est âgé de 7 mois les températures dans son rack 34° point chaud 70% d humidité. Ses dernière selle on était faite environ vers le 30 décembre.

Pour ses paramètres, si je peux me permettre : point chaud à 32° ça suffit, et hygro à 50-60% suffisent aussi.

Pour les manipulations : 1 fois par semaine maxi, 5 minutes maxi (si c'est moins c'est encore mieux !)

Depuis le 20/12 ? Ce serait un adulte, c'est pas trop méchant, pour un juvénile de 7 mois, c'est moyen, mais pas non plus bien grave ! Il faut que tu surveilles son poids ! Si son poids reste stable, ça va, mais s'il perd du poids, il faut y remédier !

Quelle taille de sa proie ? Température de la proie décongelée ? Comment lui propose tu, où (in terra ou boite spéciale) et quand dans la journée ? Il faut qu'elle soit de bonne taille, bien tiède et de préférence le soir.

je lui propose de jeune souris adulte, la température de la sourie est tiéde en plus quand je lui dépose dans le rack j essai de la mettre prés du point chaud pour quel reste a une bonne température et je lui donne le soir

Salut , vérifie la taille de proie et personnellement la mienne je la nourrit avec une pince .Quand j'ai acheter ma PR on ma dit de pas m’inquiéter si elle voulez pas se nourrir car sa leur arrive de pas se nourrir pendant assez longtemps et juste de la pesé assez régulièrement pour voir si il y a perte de poids .

Voila il vient de manger une sourie j ai suivie vos conseil et effectivement j ai donner une sourie fraîchement tuer et il la taper tout de suite. maintenant je sais se qu il me reste a faire. Encore merci pour vos conseil

Peut-être que la température de la souris n'était pas très bonne ! cela refroidi très vite !! Il faut bien lui agiter devant lui avec la pince ! Certains sont un peu plus "difficiles" que d'autres ! Mais si tu a réussi à lui donner du fraichement tué, c'est bien ! Il faut savoir être patient !