Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
charles89

hygrométrie Non stable

Messages recommandés

Bonjour

Mon hygrométrie n'est pas stable soit trop base (72%) et soit trop haute (85%) pour un boa avez vous des conseille
Merci

Bonjour,

En effet ton hygrométrie est bien trop forte, et risque d'engendrer des dommages à long terme.

L'hygrométrie parfaite pour du boa constrictor se situant entre 60 et 70%, je te conseille d'utiliser son récipient d'eau, en le rapprochant un peu plus du point chaud sans pour autant le mettre dessus. Ca devrait suffir.

Je ne connais personne personnellement qui vaporise dans un terrarium de boa, l'hygrométrie ambiante européenne se situant déjà dans les 60%, je te conseille de ne pas trop te prendre la tête avec ça. Wink

Tunderstorm44 a écrit:
Bonjour,

En effet ton hygrométrie est bien trop forte, et risque d'engendrer des dommages à long terme.

L'hygrométrie parfaite pour du boa constrictor se situant entre 60 et 70%, je te conseille d'utiliser son récipient d'eau, en le rapprochant un peu plus du point chaud sans pour autant le mettre dessus. Ca devrait suffir.

Je ne connais personne personnellement qui vaporise dans un terrarium de boa, l'hygrométrie ambiante européenne se situant déjà dans les 60%, je te conseille de ne pas trop te prendre la tête avec ça. Wink

Moi je ne conseil pas de le rapprocher du point chaud car si tu fais ça ton hygro va au contraire augmenter, et la tienne est quand même déjà bien élevé.

Nan mais si il y a 70-80% c'est qu'il vaporise je proposais de mettre la flotte au lieu de ça, si il a 70-80 dans sa maison y'a un problème (auquel cas il ne faut rien faire oui)

Tunderstorm44 a écrit:
Nan mais si il y a 70-80% c'est qu'il vaporise :?je proposais de mettre la flotte au lieu de ça, si il a 70-80 dans sa maison y'a un problème (auquel cas il ne faut rien faire oui)

Viens faire un tour en Ille et Vilaine je te garantie qu'avec le temps de merde qu'on a dehors l'hygro dans la maison est a 70%     

40% d hygrométrie dans ma pièce et je ne vaporise pas mon terrarium et il fait 1x60x60 quel doit être les dimension du récipient merci

Attention la plupart des hydrometre ne sont pas fiable Wink

Et n'oublions pas que les boas vivent dans les regions les plus humide du monde donc ton hygrometrie n'est pas trop elevé. 80% ç'est ce qu'on a au Pays Basque et pourtant ç'est pas l'amazonie Wink

Salut, 90% c'est un peu trop en effet surtout si tu as 40% dans ta pièce , tu utilises quoi comme substrat ? ton terra est il assez ventilé ?

Je vois pas très bien mais si c'est le cas ça devrait aller normalement point de vue ventilation.
Tu utilises un hygromètre digital avec sonde ? ou analogique ?

En principe il sont fiables.
Bon voila ce que MOI je ferais si j'avais ce problème.
-Je vérifierai sous les copeaux de bois si le bois du terrarium est sec ou pas.
-Je changerais les copeaux si celui ci est humide.
-Je mettrai un petit récipient d'eau au point froid en contrôlant le taux d'humidité d'ici demain.
-J’enlèverai les morceaux de bois ou écorces si ceux ci sont humides.

j ai rien d humide j ai tout vérifier je comprend pas j ai mit un point d eau plus petit et sa ne bouge pas

Où mettez vous la sonde de l'hydromètre?... merci!

Edité cause ponctuation et orthographe... Merci de faire un effort et de corriger les interventions précédentes!  Wink 
Snake House.

Le meilleur hygromètre dont on puisse rêver, c'est le serpent lui même...   

A la question: "Où mettre la sonde de l'hygromètre?" ... je répondrai: "Eventuellement dans un incubateur, mais autrement, c'est un outils parfaitement inutile, voir même dangereux si il est défectueux et que vous vous focalisez dessus!".   

L'hygrométrie n'est pas stable! Mais qui a dit qu'il fallait qu'elle soit stable!?
Les seuls moments où l'hygrométrie doit être stable, c'est pour l'incubation des oeufs (ce qui ne concerne pas les Boas), et durant le repos hivernal (où l'hygrométrie ne doit surtout pas être élevé en période fraiche).
En dehors de ces deux cas, dans la nature, il y a des pic d'hygrométrie étroitement liés aux variations de température dans la journée et la nuit.

De plus, vouloir maintenir la même hygrométrie que dans la nature est dangereux en captivité, du fait que l'air n'est pas renouvelé de la même façon... Une forte hygrométrie en captivité est souvent synonyme de prolifération bactérienne et d'apparition de champignons.

Parlant de prolifération bactérienne, je déconseille fortement de placer le bol d'eau au point chaud, ou de le rapprocher de celui-ci pour augmenter l'hygrométrie par évaporation.
Je conseil vivement de toujours placer le bol d'eau dans la zone la plus fraiche du terrarium.

Si vous êtes amené à pulvériser pour créer un pic d'hygrométrie, je vous conseil de le faire le matin ou en milieu de journée, mais pas le soir avant l'extinction du chauffage. Une fois de plus: Hygrométrie élevé + température basse = Infection Respiratoire.

Snake House a écrit:
Le meilleur hygromètre dont on puisse rêver, c'est le serpent lui même...   

A la question: "Où mettre la sonde de l'hygromètre?" ... je répondrai: "Eventuellement dans un incubateur, mais autrement, c'est un outils parfaitement inutile, voir même dangereux si il est défectueux et que vous vous focalisez dessus!".   .

Bonsoir, quand j'ai lu ta réponse Snake je me suis dis dans un premier temps : il a encore raison Wink
Puis je me suis dit, d'accord mais attention tout de même.
Cet appareil de contrôle a tout a fait sa place dans un terrarium bien qu'il ne faille pas en effet se focaliser dessus.
Une hygrométrie de 90% dans un terrarium pendant plusieurs jour peut entraîner des soucis de santé pour les serpents.
Un terrarium est un endroit confiné et quoi qu'en en dise mal aéré, si le taux d'humidité dans l'air est trop haut cela peut entraîner bon nombre de désagrément.
Le meilleur moyen de chiffrer ce taux d'humidité est un hygromètre.
Bien sur dans la nature il y a des variations du taux d’hygrométrie, mais comme tu le dis si bien Snake, c'est dans la nature et la ventilation se fait naturellement.
Un boa dans la nature peux si l’hygrométrie est trop importante et que tout pourri autour de lui partir plus loin, or dans leur terra ils sont dépendants de nos contrôles et de notre  facultés à maintenir des paramètres de température et d’hygrométrie convenables sur la durée.
Et bien que le titre de ce sujet soit hygrométrie non stable, le véritable problème ici est une hygrométrie trop haute.

Ce que Snake essaie de te faire comprendre, c'est qu'un hygromètre, pour bon nombre de serpents, est inutile.

D'abord parce qu'ils ne sont pas fiables, ensuite parce que l'hygro de nos maisons leur suffit amplement.

Techniquement, je ne vois pas comment tu peux avoir 95%... à moins de pulvériser à mort ton terra... Donc lâche ton hygromètre défaillant, et pulvérise un tout petit peu qu'en période de mue (ou pas, encore une fois bon nombre de serpents font des mues parfaites même sans une seule goutte d'eau).

Zezette épouse X a écrit:
Ce que Snake essaie de te faire comprendre, c'est qu'un hygromètre, pour bon nombre de serpents, est inutile.
D'abord parce qu'ils ne sont pas fiables, ensuite parce que l'hygro de nos maisons leur suffit amplement.
.

Un hygromètre sert à mesurer et pas à réguler le taux d'humidité donc je ne comprends pas pourquoi tu dis ça Zezette.

Exemple tout bête : un terrarium en bois, une baignoire, un serpent qui se baigne et l'eau qui déborde. le copeau qui s'imbibe d'eau au fond du terra, 31 degrés.
l’hygrométrie monte en flèche.

Ensuite l’hygrométrie de nos maison leur suffit amplement ça dépend ou tu vis et quelle espèce tu maintiens.
La encore le problème c'est pas un manque d'humidité c'est un taux trop élevé d'humidité donc si sont terra a le meme taux que sa maison c'est bien mais la c'est bien plus haut que sa piece.

Oui, mais on ne cherche pas à la réguler, donc pas à la mesurer non plus. Elle oscille quelque peu en fonction de l'hygro de la pièce, et donc des saisons, ça suffit amplement.

Evidemment, il y a des espèces pour lesquelles on se doit de contrôler davantage (ex : les viridis, les Corallus).

L'hygro moyenne en France est aux alentours de 60% (air extérieur, donc un peu plus bas dans nos maisons à cause de nos chauffages), et peu importe les régions, tu n'auras pas en continu une atmosphère trop sèche ni trop humide. C'est en cela que ça convient à bon nombre de serpents.

Il n'y a sans doute aucun problème d'hygro dans son terra, c'est parce qu'il se focalise sur les données erronées de son hygromètre.

Je comprend parfaitement ton raisonnement okdac56... C'est vrai qu'en théorie, un hygromètre pourrait tout à fait permettre de prévenir d'une hygrométrie trop haute, et de corriger le tire avant que des pathologies apparaissent (maladie des ampoules, ou Infection Respiratoire).

Donc admettons que cet outil permette de vérifier que l'hygrométrie est correcte...
J'ai eu l'exemple sur un autre forum d'une personne qui n'arrivait pas à atteindre l'hygrométrie recherché dans ses boites d'incubations, en ayant copié à la virgule près la fabrication de mon incubateur... Hors il était physiquement impossible qu'il n'obtienne pas les mêmes paramètres que moi.
Nous avons été plusieurs à lui expliquer que cela venait très certainement de son hygromètre... et pendant quatre pages il à tout essayé mais en gardant le même hygromètre.
Puis il a placé une mini station météo dans sa boite, et comme par magie, il avait la bonne hygrométrie depuis le début!

Si ce type de matériel est si important, alors pourquoi je ne connais aucun éleveur qui en utilise?!? Et comment ce fait-il que je n'ai jamais eu aucun problème lié à l'hygrométrie durant toutes ces années, en maintenant pourtant deux espèces réputées fragiles des poumons?!?

On peut utiliser des boites de pontes, des boites de mues, voir même des bacs de substrat humide dans un coin du terra... on peut pulvériser de temps en temps... mais se focaliser sur un appareil qui indique 105% dans un terra sec... a mon avis c'est une erreur que de faire confiance à ce type de matériel... Mais je n'oblige personne à suivre mon conseil!

Par contre, une station météo, qui indiques les variations de pression, ça c'est un outil qui a une utilité lorsqu'on veut en apprendre d'avantage sur l'espèce qu'on maintien... en notant les variations de comportement et en les superposant aux variations barométriques.  Wink

Oui alors par contre, le thermomètre à sonde intégrée (j'imagine que tu as ça) est censé être fiable (à plus ou moins 2 degrés près), donc là tu as un réel souci de température (à moins que tu aies mal positionné la sonde).

oui j ai un thermomètre a sonde et je les fixer au sol tu terrarium au pont chaud comme dans la vidéo mes je sens pas que le sol et plus chaud que d habitude

Merci Snake pour ta réponse, et merci de partager avec nous ton experience.
Je suis tout a fait d'accord avec toi ainsi qu'avec Zezette dans votre raisonnement ( et l’expérience que je suis loin d'avoir).
D'ailleurs j'ai installé dans le terra de ma taeniura une boite humide contenant de la sphaigne dans laquelle elle peut aller quand elle a besoin d'un taux d'humidité supérieur a celui du terrarium notamment lors de sa mue. En plus de ses cachettes. Et dans ce cas la l’hygromètre ne me sert absolument à rien.
Ce qui m'a poussé a réagir a vos messages c'est que nous sommes sur un forum qui chaque jour accueil des débutants qui viennent ici après avoir visionné les vidéo de Fab.
Et il me paraissait (et me parait toujours) inconcevable de dire a une personne qui débute et qui s’inquiète de l’hygrométrie dans son terrarium, de ne pas faire attention a ça.
Alors oui je rejoins vos propos quand vous dites que l'humidité dans un terrarium n'a pas a être stable, qu'il ne faut pas chercher a contrôler, que le taux d’hygrométrie en France est de 66% et que c'est impossible d'arriver à 90% d'humidité sans vaporisé.
MAIS : Combien de débutants vont lire ces messages, combien de débutants ne preteront pas attention au taux d'hygro après avoir lu ce topic alors que leur terrarium sera vraiment trop humide.
Quand j'ai lu le sujet de Charles89 je lui ai envoyé un MP pour lui demandé si il y avait de l'humidité sur les vitres de son terra. Il m'a répondu que non je lui ai donc dit que c'est impossible d'avoir 90% d'humidité sans condensation sur les vitres et j'ai ajouté que son hygromètre devait être défaillant et de ne pas s'en inquiéter.
Mais il me parait ( a tord ou a raison ) important de signaler aux autres membres de ce forum qu'il est important de vérifier et de contrôler l'humidité qu'il règne dans le terrarium de nos protégés.
Un de mes serpents (la taeniura en question ) est arrivé chez moi, mal nourri, la température au sol était de 50 degrés sur toute la surface du terrra, quand j'ai changé les copeaux pour la première fois et que j'ai vu peut être un cm de poussière d'exuvie sous le substrat ca me laisse penser que le taux d’hygrométrie n’était pas assez important  :O 
Vous savez, vous avez l'habitude, vous connaissez vos bêtes et vos installations.
Mais certain ont un serpents depuis peu et sont paumés alors a ceux la je dis contrôlez, vérifiez, cherchez a comprendre, posez vous des questions...

Je persiste, ça me parait tout à fait concevable de dire à un débutant : "Ne pulvérise pas, laisse tel quel, et tout ira pour le mieux".

En tout cas, ça me parait beaucoup plus sage que toutes les pseudo-règles qu'on lit dans n'importe quelle fiche d'élevage : "Hygro de 60% pour du regius, 70 en période de mue". Non seulement ça ne rime à rien, mais en plus qu'est ce qu'il va faire le débutant : il va pulvériser, jusqu'à ce que son hygro (défaillant, donc mesure erronée) lui indique ces fameux 70%, 70% qui vont redescendre 2 heures après, donc re-pulvérisation, avec au final et à plus ou moins moyen terme une belle IR.
De plus, en ce qui concerne les mues, on y pense pas souvent, mais l'excès d'humidité a tendance à les faire craquer. Dommage, on voulait obtenir de belles mues et on récolte exactement l'effet inverse...

Tu sais, je suis passée par là aussi, jusqu'au jour où j'ai malencontreusement oublié de pulvériser pour ma regius en mue : miracle, une belle chaussette ! Eh oui, quand on y pense, qu'est ce qui favorise une mue entière et propre ? En premier lieu que l'animal soit en bonne santé, mais aussi et surtout qu'il soit hydraté. Or, qu'est ce qui lui permet d'être correctement hydraté ? Le fait de boire, et de manger. ce qui est parfaitement logique. Si demain tu n'as pas la possibilité de te nourrir ni te boire, à la fin de la journée tu seras déshydraté, et ce n'est certainement pas en allant faire un tour dehors par une bonne pluie d'hiver que tu espéreras te réhydrater. Tu le dis toi-même : ta taeniura était mal nourrie et en hyperthermie. Pour moi, il est là le problème : elle s'est naturellement déshydratée à cause d'un apport de fluides minime, et ça combiné à une chaleur extrême, bim...

Alors plutôt que "contrôlez, vérifiez", je dirais "testez, et observez".

Zezette épouse X a écrit:
Je persiste, ça me parait tout à fait concevable de dire à un débutant : "Ne pulvérise pas, laisse tel quel, et tout ira pour le mieux".

Qui a parlé de pulvérisations ?
Dans le cas présent, ( ce topic ) on a une personne qui s’inquiète car l’hygrométrie est trop importante dans le terra de son serpent alors qu'il ne pulvérise pas .
Ce a quoi tu réponds pour faire simple : Ton hygromètre fonctionne pas tout va très bien !!!

Donc si un débutant vient sur le forum et dit : Mon hygromètre indique 90% d'humidité alors que je pulverise pas.
Tu lui répondras la même chose ? Sans te poser de question ?

D'un problème particulier tu fais une généralité et c'est ce qui me dérange dans tes réponses : L’hygrométrie de nos maison suffit, les hygromètres ne sont pas efficaces, laisse les choses telles quelles, on ne cherche pas a contrôler, donc pas a mesurer....

Moi je réponds :
ton terrarium est il bien ventilé ?
As tu de l'humidité sous ton substrat ?
Quel est la taille et ou est disposé ton point d'eau ?
As tu de l'humidité sur les vitres de ton terra ?

Je ne rends pas pour responsable une défaillance hypothétique  de l’hygromètre sans être sur auparavant que le problème ne vient pas d'un problème de maintenance.

Je vais re-répondre.

Il est techniquement impossible d'avoir 90% d'humidité dans un terrarium si le substrat est sec, si tout est sec, 90% en plus, c'est énorme. Ca revient à recouvrir le sol du terra avec de la sphaigne imbibée et à arroser tout l'intérieur. Déjà, s'il pouvait réellement exister une hygro telle sur du substrat sec et un terra sec, la vitre serait pleine de buée. Comme c'est le cas avec de la tourbe humide car fraîchement achetée, que l'on vient de mettre, ou de la sphaigne. 90% d'eau dans l'air, c'est un hammam.

Alors oui, je suis désolée de te le redire, okdac, même si je peux comprendre ton point de vue, quand il n'y a pas de buée, de vapeurs, ni aucune autre trace d'eau dans un terra que celle du récipient d'eau, là si ton hygro marque 90%, il déc**ne à fond.

Maintenant, est-ce que la maintenance n'est pas en cause non plus ? C'est une bonne question que tu poses là. Mais ce que veulent dire Zézette et Snake House, c'est que dans les 3/4 des cas, les terrarios qui se posent (trop) des questions sur leur hygrométrie, ont un hygromètre qui plane à 15.000 et qui est grillé depuis belle urette, et ça, c'est vrai.

Je m'étais aussi entêtée avec ce genre de détails ridicules au début, sur de la gutt (pour réhausser à 60%, ridicule....) et de l'Antaresia en plus... bilan : mes gutts muent et vivent très bien même quand l'hygro redescend à 40% (cette mesure ne vient pas d'un hygromètre bon marché, et mon bois traité manuellement ne pourrit pas), j'ai vaporisé une fois sur l'Antaresia en mue (qui a fait une mue en 3 morceaux) elle a fait un début d'infection, je ne vaporise plus jamais chez l'Antaresia, et bizarrement, comme Zézette, que des mues en chaussette, et elle va très bien comme ça. Je serai ceux qui veulent maintenir du désertique Australien, je ne vaporiserais jamais tout comme je fais.

Il y a beaucoup trop d'espèces ophidiennes avec lesquelles les gens se prennent la ruche je trouve. A commencer par les espèces de débutant.  

Effectivement, je répondrais la même chose, parce qu'il est techniquement impossible d'avoir 90% en continu dans un terra sans les rechercher activement (c'est pas pour rien que les éleveurs de viridis galèrent un certain temps dans la conception du terra avant de pouvoir maintenir une hygro permanente de 80%).

L'humidité dont tu parles, tu veux qu'elle vienne d'où ? Il ne pulvérise pas, et son substrat est sec...