Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zezette épouse X11

Les substrats utilisés en terrariophilie

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici une liste (non exhaustive) des substrats rencontrés en terrariophilie, avec leurs propriétés, leurs avantages et leurs inconvénients.

Comme d'habitude, ce post pourra être complété.


LES  SUBSTRATS  NON  NATURELS :

=> utilisés principalement pour une quarantaine à l'arrivée d'un nouveau spécimen, l'isolement d'un animal malade, la maintenance en rack.

Les alaises médicales

Avantages : pouvoir super  absorbant, simple d'usage, permet un bon suivi de l'animal
Inconvénients : coûteux, pouvoir hygrométrique relatif (mais taux qui a l'avantage d'augmenter lorsqu'un serpent se cache en dessous)

Le papier journal

Avantages : économique, pouvoir absorbant, simple d'usage, permet un bon suivi de l'animal
Inconvénients : non esthétique, encre qui peut déteindre sur l'animal, débat sur la toxicité de l'encre, aucun pouvoir hygrométrique

Le Sopalin

Avantages : pouvoir absorbant, simple d'usage, permet un bon suivi de l'animal
Inconvénients : non esthétique, relativement cher, aucun pouvoir hygrométrique


LES  SUBSTRATS  NATURELS :

La tourbe (blonde ou de coco)

Avantages : pouvoir absorbant, esthétique, acidité naturelle de la terre minimisant la prolifération bactérienne, pouvoir hygrométrique, ne génère pas d'occlusion en cas d'ingestion
Inconvénient : relativement poussiéreuse si non humidifiée, difficulté dans le suivi des déjections, volatile donc peut s'infiltrer dans les voies respiratoires de l'animal, utilisation non respectueuse de l'écologie

Le sable

A noter que l'utilisation de sable chez les ophidiens est déconseillée !

Avantages : esthétique, granulométrie adaptable, facile à nettoyer
Inconvénients : abrasif, peut s'infiltrer dans les voies respiratoires, facilement ingérable et pouvant causer des soucis lors de l'ingestion, prolifération bactérienne, aucun pouvoir hygrométrique

Les éclats de hêtre

Avantages : esthétique, granulométrie adaptable
Inconvénients : supporte mal l'humidité (proliférations fongiques), risques d'occlusion en cas d'ingestion, pouvoir absorbant relatif étant donné la granulométrie  

Les éclats de pin

Avantages : pouvoir hygrométrique, esthétique
Inconvénients : relativement coûteux, pouvoir absorbant relatif étant donné la granulométrie, risques d'occlusion en cas d'ingestion, libère des phénols (substances reconnues toxiques pour les rongeurs, débat en ce qui concerne les reptiles)

Les éclats de coco

Avantages : pouvoir hygrométrique, esthétique
Inconvénients : pouvoir absorbant relatif étant donné la granulométrie, risques d'occlusion en cas d'ingestion

La sphaigne

Avantages : fort pouvoir hygrométrique (de ce fait utilisé pour les incubateurs, boites de ponte, boites à mue), pouvoir absorbant, esthétique
Inconvénients : relativement coûteux, réservée à peu d'espèces, a tendance à "pomper" l'hygro ambiante si trop sèche, veiller à bien l'essorer avant la mise en terra pour éviter un phénomène de détrempage

L'aspen ou chanvre

Avantages : plutôt esthétique, pouvoir absorbant
Inconvénients : petits pics de bois durs voire piquants pouvant blesser l'animal, des moisissures peuvent se développer assez rapidement

La rafle de maïs

Avantages : plutôt esthétique, pouvoir absorbant
Inconvénients : assez inconfortable pour l'animal, des moisissures peuvent se développer assez rapidement, risques d'occlusion en cas d'ingestion


Vous l'aurez donc compris, le choix d'un substrat se fait en fonction des besoins de l'espèce, du fait de nourrir à l'intérieur ou à l'extérieur du terrarium, ainsi que des préférences personnelles quant à un terrarium naturel ou plus "aseptisé".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne initiative zezette!
Merci pour ce post qui sera utile pour de nombreux nouveaux membres (et peut être même pour des moins nouveaux!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bon post ,

j'ai deux choses a rajouter si je peux

Cela dépend des especes maintenues bien sur

Du moins pour les rhacos , pour le sopalin , j'aime pas car comme il faut pas mal d humiditer le papier se fripe et les grillons se cachent dessous , donc pour la chasse pas top

pour la tourbe blonde , quand ils chassent et sautent d une hauteur parfois de 30 ou 40 cm selon terra , l 'atterissage est parfois violent pour choper le grillon et ils avalent en meme temps de la tourbe et peuvent s 'etouffer comme j'en ai eu la mauvaise experience .

Apres cela reste un avis personnel bien sur  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite précision également sur le chanvre:

Car tu dis que la moisissure peut ce développer rappidement, hors cela fait presque 1an que j'en utilise a mon travaille dans des conditions plus "qu’extrême" très humide, forte chaleur et je n'y ai jamais vu de moisi  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les alaises médicales ont été rajoutées   

Concernant le chanvre, c'est un problème pourtant souvent relaté par les utilisateurs. Moi-même j'ai eu une période où j'en utilisais, dans un terra relativement sec, et il m'est arrivé de retrouver au fond du bac des petits "blocs" de chanvre devenus noirs/verdâtres (chose que je n'ai jamais retrouvée dans mes cages de rats, on peut donc faire l'hypothèse que le chauffage par le sol ne réussit pas au chanvre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment dans mes terra aucun soucis de moisissure mais je n'ai aucun recul puisque ça fait que 1 mois que je l'utilise.
Mais au boulot (maternité porcine) on utilise de la litière de chanvre, donc ce qui inclus:
- les porcelets qui jouent avec l’abreuvoir
- de l'urine
- des excrément (de toutes consistances)
- maternité chauffé à une 20aine de degré
- lampes chauffantes (175w) 1 à 2 par "nids"
Et aucune moisissure jamais observé même dans les cases les plus humide.
De plus le chanvre est parait il naturellement imputrescible, comment peut il moisir?
A moins qu'un facteur x ou y est un rôle quelconque je ne vois pas comment cela est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zezette épouse X a écrit:
Les alaises médicales ont été rajoutées   

Concernant le chanvre, c'est un problème pourtant souvent relaté par les utilisateurs. Moi-même j'ai eu une période où j'en utilisais, dans un terra relativement sec, et il m'est arrivé de retrouver au fond du bac des petits "blocs" de chanvre devenus noirs/verdâtres (chose que je n'ai jamais retrouvée dans mes cages de rats, on peut donc faire l'hypothèse que le chauffage par le sol ne réussit pas au chanvre).


Le chanvre okay mais l'aspen qui est un résineux de base ? Wink

Pour le chanvre, j'ai déjà vu des copeaux qui commencaient à moisir personnellement. Mais les tanins du pin (l'aspen = pin), eux, élimient ça.

En tout cas c'était marqué sur le premier Aspen Snake Bedding que j'avais => Fibres de pin.

Le chambiose que j'utilise peut pourrir, c'est rare mais ça peut. Par contre pas d'abrasion à déplorer de mon côté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fort possible, mais je suis du coup étonnée que pas mal de gens utilisent ça sachant que le pin est toxique et qu'on ne connait pas les effets que cela peut avoir sur le système respiratoire des reptiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, d'après Absolut Regius : http://absolut-regius.forumdediscussions.net/t14779-les-substrats

L'aspen c'est des fibres de peuplier en vérité (aspen en anglais = peuplier faux-tremble, soit tremble, une espèce faisant partie du genre peuplier et je viens de vérifier avec la traduction).

Donc autant pour moi. J'ai eu la berlue alors.

Ca fait donc partie des simples feuillus, mais ils ont aussi leurs taux de tanins.

A noter que l'aspen a été rendu vierge par traitement, de 99,9% de sa toxicité. Il a 191% de pouvoir d'absorption je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon post...
Pour ce qui est des alèses puisque c'est le substrat que je connais le mieux avec le journal, j'ajouterai que lorsqu'un serpent se cache dessous, la matière plastique de la couche inférieure permet à la simple respiration du reptile d'augmenter considérablement l'hygrométrie autour de lui... Lorsque dans le terra ou le bac il règne une hygro de 40%, en réalité, sous l'alèse le serpent est entouré d'une hygro de 60 à 70%. Ce type de cachète n'étant jamais étanche à 100%, il n'y a pas de "syndrome du sac plastique", et pas d'accumulation de CO2 suffisante pour être dangereux.
(Bonne chance pour résumer ça en deux mots!   

Les deux inconvénients que j'ai trouvé à ce substrat, c'est tout d'abord son pouvoir absorbant coté coton. Il est tellement absorbant qu'il pompe l'hygro de l'air... C'est pour cela que j'utilise du papier journal par dessus...
Le deuxième aspect concerne les animaux hyper actifs... Le coton fini par créer une abrasion des écaille lorsque le serpent est très actif sur ce substrat. Il est de même vivement déconseillé pour les sauriens à griffes.
Concernant les ophidiens hyper actifs, le papier journal par dessus l'alèse, avec quelques pulvérisations pour que le journal se moule sur l'alèse... c'est très efficace.

Concernant le papier journal, personnellement je ne le classerai pas dans les substrat absorbants... Il est tellement fin, qu'il n'absorbe plus rien très vite.
Pour ce qui est du débat sur la toxicité de l'encre, ou des produits utilisés pour blanchir le papier...  ...

... J'ai été témoin d'un phénomène de "moutonnade" sur un autre forum dont je tairai le nom, les initiales sont LMDR.
Une jeune terrariophile débutante à effectivement fait un post sur le sujet, en donnant des liens sur les méthodes utilisées pour recycler le papier, blanchir le papier, l'encre utilisé, etc...

Les liens étaient multiples, et longs à lire jusqu'au bout... Certains d'entre eux demandaient quelques notions de chimie pour être compris.

Parmi ces liens, aucune étude prouvant le caractère toxique du papier journal sur l'homme... et encore moins d'étude prouvant le caractère toxique sur les reptiles.

Personnes n'a pris le temps de lire les liens qui servaient d'arguments à la jeune fille, et tous ont commencés à crier "au poison" sur la simple analyse de cette internaute.

J'ai découvert ce post malgré moi, après avoir conseillé un débutant sur la quarantaine, et qu'un autre débutant vienne dire au premier de ne surtout pas suivre mes conseils car le papier journal était hautement toxique pour les reptiles.   

Je me suis donc rendu sur le post parlant du papier journal, et j'y ai vu un tribunal sur l'utilisation du papier journal, où personne n'osait dire les choses et où tout le monde suivaient le mouvant du "journal qui empoisonne"...

J'ai onc lu attentivement tous les liens qui étaient donnés comme arguments de référence... je n'y ai trouvé aucun élément pouvant induire une quelconque toxicité sur le produit fini, il n'y a d'ailleurs plus de plomb dans l'encre depuis bien longtemps...

J'ai donc démonté très facilement l'argumentaire de cette jeune fille, qui au final était construit sur un mensonge...
Après que sont dernier argument soit tombé: "Si c'est chimique c'est forcément toxique!", elle s'est rapidement caché derrière le fait qu'elle voulait seulement informer... mais les gens qui avaient suivi comme des moutons avaient déjà pris conscience de l'imposture.

Bref... Les meilleurs études qu'on puisse avoir sur le sujet, c'est le témoignage des éleveurs et particuliers qui utilisent ce substrat depuis toujours... On a plusieurs dizaines d'années de recule qui nous disent clairement que le papier journal est sans danger sur les ophidiens.

PS: Dans les inconvénients de la sphaigne, j'ajouterai que si on la laisse sécher, elle pompe l'humidité de l'air et provoque une chute de l'hygrométrie ambiante. De plus, il faut bien presser cette dernière lorsqu'on l'humidifie, pour qu'elle ne soit pas trempé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu...ça me rappelle tellement de souvenirs....pauvre noob que je fus (même si je le suis encore un peu) (nan ce n'est pas moi qui ai lancé ce sujet)...

Par contre un truc que j'ai déjà vu : si le journal est frais, ça peut un chouille déteindre sur le ventre d'un serpent, c'est pas très visible, mais ça peut, et ce n'est pas grave ^^Ca reste un bon substrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout à fait... l'encre déteint même sur vos doigts. Mais on est pas dans "Le nom de la rose", empoisonné en tournant les pages du livre interdit, comme voulait nous le faire croire cette demoiselle en mal d'attention.
Il n'y a donc pas de débats (au pluriel) sur le sujet... je ne suis pas sur tous les forums, mais c'est la seule et unique fois où j'ai vu une personne avancer que le papier journal était toxique pour les reptiles ... propos basés sur du vent après analyse des sources!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé en imprimerie )donc après je sais combien ça tâche une fois frais. Mais pour les journaux l'encre n'est pas toxique. De toute façon une fois sec aucun support imprimé n'est dangereux, à part si vous le mangez. L'encre d'imprimerie pure, elle, c'est encore autre chose. Mais imprimé et sec, ça ne craint rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi au début j'utilisais de la coco mais je ne voyais pas les excrément et je passais à coté ! maintenant je met su sopalin (question finance ça va encore car je n'ai qu'un PR) et du coup je vois qu'il fait bien ses besoin et facile à "entretenir" ! on enlève le sopalin souillé, on nettoie et on en remet ! c'est sûr que ce n'est pas esthétique ! mais une fois que je connaitrai bien mon PR, je vais voir quel substrat je prendrai ! coco (car il m'en reste encore pas mal !) ou autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,
Je sais que le post est un peu ancien mais je l'ai lu avec attention cherchant des infos sur le substrat idéal pour mon PR.
J'ai eu la chance (ou pas...) de travailler dans pas mal de boîtes grâce à mon job, notamment dans une fabrique d'encre d'imprimerie et une fabrique d'alaise.

Sur la toxicité du journal : est il toxique...oui légèrement...en cas d'ingestion répétée...... comme le dis Thunderstorm44 !
Donc sauf si nos chers pensionnaires se passionnent pour la presse écrite, se mettent à lécher frénétiquement les pages ou même les manger...... No stress, il n'y a pas de danger.

Sur les alaises, il y a en fait 2 types d'alaises : avec ou sans additif.
J'explique :
Il y a dans certaines alaises des cristaux d'un sel de silicate ou autre (le même que dans les petits sachets dans les boîtes de chaussures) mélangé à la ouate de cellulose, retenant et pompant l'humidité, augmentant ainsi le pouvoir absorbant de l'alaise.
Les autres alaises ne contiennent que de la ouate de cellulose tout simplement.
Ce n'est pas grave en soit sauf si l'alaise est percée / coupée / déchiré. Si vous avez un doute, vous pouvez percé une de vos alaises et voir si il y a un comme une poudre blanche, ou des petits cristaux dedans.
Mais encore ici, le problème survient en cas de contact direct avec les cristaux humides et surtout d'ingestion. Donc sauf si nos pensionnaires qui sont très majoritairement carnivores se mettent à s’enfiler goulûment leurs substrats...

J'espère avoir apporté un peu de lumière à tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Ce sujet date depuis un bon moment je pense, mais je suis tombé dessus (pas de crainte j'ai pas eu mal) en cherchant quel substrat prendre pour mon futur pensionnaire.

Et j'aurai voulu savoir si on a des infos sur les Copeaux de liège ?

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les copeaux de liège n'absorbent rien de mémoire, donc l'urine va couler au fond, juste les fientes qui vont s'agglutiner. Pas top je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui pour un Morelia je pense, mais je peux me gourer, mais je pense que de la tourbe serait mieux non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK je vais avoir un petit stock de hêtre du coup l'on
Je vais voir pour de la tourbe du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu en trouve facilement en jardinerie. Fais juste attention à ce qu'il n'y ait pas d'engrais dedans. A Gamm Vert il y en a, 10€ les 70litres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer d'aller voir ça du coup merci.
Et je ne peux pas du tout utiliser me hêtre ?
Vue que j'ai 20l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post.

Je me pose une questions du coup.

Depuis le début (cela fait 2 ans et je l'ai eu quand il avait un mois : le serpent) j'utilise de l'écorce de pin pour mon pantherophis.

Ils sort régulièrement de ses cachettes.
Je le nourri dans une fauna box.

Mais pour cette espèces devrais-je changer de substrat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"dans la fabrication il y ajoute un antiseptique" ...
-J'en doute , c'est à base de pâte à papier de basse qualité avec résidus de bois qu'ils achètent au moins cher,  assez absorbant pour l'encrage,mais
ce n'est pas toxique hormis au pire l'encre si elle était ingérée. ( Certains frottent le poil des chiens avec du journal pour le faire briller grâce à l'encre,c'est pas top car ils se lèchentt...)

Damien.Brabant a écrit:
ceux qui ont de l'experience, qu'utilisez vous comme substrat ?

Rolling Eyes Ca fait X années que je n'utilise que des copeaux de bois,plutôt de la grosse sciure en fait (pas trop fine car ça fait de la poussière plus irritante ou alors faut la tamiser). Une bonne couche, qui sera tassée et plus ou moins déplacée par le serpent .

Jadis j'en avais eu des gros sac pour un pourboire à une scierie, de préférence de hètre ou d'un bois inodore, pas du cèdre par exple,maintenant j'en trouve
en jardinerie/animalerie.
C'est très absorbant ,j'y adjoint des poignée de litière végétale à chat(rafle de maïs) mélangée car brute ça serait abrasif pour le bidon d'un gros serpent.
(c'était surtout efficace pour le Boa C. qui faisait des crottes de poulains et des pisses en rapport)

Pas d'écorces de pin ou autres trucs à jardins d'hiver genre éclat de bois car ça n'absorbe rien, juste une poignée par dessus en déco, de gros copeaux
plus fonçés avec des carrés de fibres de coco.

L'avantage c'est que c'est façile à étaler et à nettoyer ponctuellement quand les dégâts sont localisés, j'enlève la partie souillée avec du sopalin j'essuie
et je vaporise vite fait avec un coup d'alcool à 70ou 90° avant de regarnir avec la sciure ou d'en rajouter 1 poignée ou 2.

J'ai même carrément jamais fait de grand nettoyage complet genre vider le terrarium !
Pour l'histoire des copeaux sur la proie, j'ai jamais eu de problème malgré la légende, du fait que le rongeur est pris dans une boite,  au pire si la proie
était reposée les copeaux minus tiendraient mal.

Mais après si c'est juste un serpent dans un "tiroir" d'élevage pourquoi pas des journaux , mais faut avoir l'œil dessus si ça tourne à la mare alors que
la sciure même si on est absent le lendemain c'est sec avec le chauffage.
De plus comme le serpent cherche à se barrer après comme dans la nature il se frotte rarement dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peut me permettre vis a vie de l’éclat de hêtre sur plusieurs forum j'ai vue des infection au niveau du cloaque du aux éclat qui se coincé dedans au moment des excrément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut le faire déjà ,mais de toutes façons les"éclats" c'est pas bon, c'esr rigide et pointu,ça glisse trop sur le sol,c'est peut absorbant, il faut un genre de sciure assez grossière un peu comme on balance parfois sur le sol des comptoirs de café et autres,de manière à faire un tapis relativement compact ,ce qui est vendu en animalerie pour les rongeurs convient avec des bricoles plus décoratives dessus ,qui ce se vent aussi en sachet pour terra à priori .

Le bémol c'est juste si on a une variété spécifique de serpent fouisseur, le genre qui s'enfonce dans le sol qui va toujours  fouiner la dedans,mais bon...

A part ça j'ai disposé des pierres un peu rugueuses à gauche à droite,mais pas trop agressives avec des grosses écorces de liège de manière à pouvoir
aider pour la mue.
Pour les monstres qui grimpent le long d'une paroi et en glissent parfois niaisement de tout leur long ,au début, il faut calculer les emplacement des
objets susceptibles d'être blessant à la chute.
Et SURTOUT éviter tout les bidouilles aigües qui dépassent et sont agressives ,fixation diverses de néon à l'intérieur ect...

Les écorces de chênes liège c'est sympa et léger mais assez cher ,les grosses sont râres , j'avais eu le bol de récupérer carrément 2 gros tronc d'arbres
creux pour le Boa (que j'avais bouchés) mais en soudoyant une décoratrice de chez Truffaut avant qu'elle réalise ... Rolling Eyes

Pour le bac d'eau je le change très rarement ,contrairement à toute attente sans doute , je me contente d'en rajouter régulièrement à cause de l'évaporation assez importante, j'ai un tuyau qui descend dedans,avec une boule poreuse au bout,relié à une pompe d'aquarium au sol sur minuterie
qui diffuse de l'air dans l'eau par moment le jour, ce qui lui évite de croupir ,ventile,et accroit l'évaporation .

Faut déjà un peu de place,évidemment, Rolling Eyes ( dans le terra du boa j'avais un évier encastré dans le double fond,avec une bonde et un saut en dessous)
Les bacs en verre transparents ça a tendance à verdir face à la lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...