Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pantherophis-9511

Prolapsus du colon MV

Messages recommandés

Ce soir en rentrant du taf comme d'habitude je vais faire mon tour dans la pièce des reptiles et en jetant un œil vers l'MV j'aperçoit un truc rose sortire de son cloaque. Je m'approche de plus prés et la oui y'a bien un bout d'environ 1.5cm qui dépase de son cloaque. Pour moi sa a tout l'air d'être un prolapsus du colon. 
Alor oui la seul option est lé véto d'urgence mais ma question est pourra t'il attendre demain matin comme sa ou doit-je trouver un véto de garde spé reptile ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vient d'y retourner et la comme par magie le bout rose a disparu tout est rentrer dans l'ordre...
Demain matin j' appel le Dr Schilliger Lionel pour lui expliquer.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En expulsant leur excrément , il arrive des fois que la machine s'enraille et reste coincé juste quelque seconde voir 2 min au max et rentre après quelque contraction volontaire du snake concernant la zone .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant de voir le Doc, tu peux placer ton viridis dans une boite plastique propre, avec du sopalin et un fond d'eau à 28°C. Pas de perchoir... Le but est que le prolapsus reste propre et humide.
Place la boite sous un chauffage à 28/29°C... Pas plus pour du viridis.
Il faudra changer le substrat et l'eau dès que le serpent urine ou défèque... et au moins une fois par jour, même si il reste propre (éviter la prolifération bactérienne).

Si tu as déjà eu des naissances, c'est le même principe qu'avec les bébés qui viennent de naitre. On les garde sur un substrat propre et humide car ils sont sujets à la déshydratation. Même principe avec un prolapsus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila il est dans sa fauna deux feuille d'essuie tout  avec un petit fond d'eau en dessous de la boite j'y est mis un cable chauffant sur thermostat regler sur 28°. 
Non je n'ai encore jamais eu de naissance mais je voit très bien le principe Wink 

Demain matin j'apelle et je file chez le Doc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui des nouvelles qui etait bonne mais qu'ils ne le sont plus....

Hier il a passe la nuit dans sa box ce matin vers 8h je me leve pas de soucis le colon est bien a sa place. J'apelle le Doc lui explique et la il me dit si tout est rentrer attendez les prochaines selles, d'attendre avant de renourrir et de repartir sur de petite proie donc sa ok  voir comment cela evolue et si cela resort entre temps venez consultez, il me dit de le remettre en terra donc je le remet. Toute la journé nickel plus de contraction plus de comportement anormal pas de bout de colon qui depasse. Et la ver 19h je vais voir il est a nouveau contracter et un bout du colon depasse.
Donc demain 9h je decolle de chez moi pour etre a la clinique a l'ouverture pour qu'il lui suture sa....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince !!! Bon j'ai vu d'autres serpents sur des forums qui ont eu un prolapsus pire que celui-là mais bon c'est pas top quand même !! Ca va qu'ils te le prennent rapidement ! Tiens nous au courant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui non ça n'as pas l'air d'etre dramatique mais cela reste quand meme assez grave, cela ne peut être pris a la légère. Sachant que la il est a nouveau dans une boite avec un fond d eau les tissu resteront donc humide et ne ce nécroseront pas de cette façon le Doc aura normalment simplement a souturé tout sa a l'intérieur. Si au contraire cela sèche dans ce cas le Doc serait obliger de faire une ablation du morceaux nécrosé cela demande une anesthésie et chez les chondro mieux vaut vraiment eviter les anesthesie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est clair que ce n'est pas à prendre à la légère ! Mais heureusement tu as un Doc qui peut le prendre rapidement ! P'tit père ! Je lui souhaite un prompt rétablissement après la suture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila donc pour le Doc l'hypothèse la plus probable est le problème parasitaire...
Donc traitement au Flagyl une fois par jour pendants cinq jours plus pu de nourrisage pendant deux a trois semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un prolapsus dû à une infection parasitaire ? si j'ai bien compris !!!! j'espère que cela évoluera positivement ! donne nous des nouvelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc depuis dimanche plus aucune trace du prolapsus, entre hier et dimanche soir il a été très actif le soir mais pas de comportement anormal,  pas de contraction, ni rien.... 

Si tous ce passe comme prévu je devrait terminer le traitement demain puis ensuite voir comment cela ce passe.

Pour répondre a Marley la cause du prolapsus n'est pas une certitude mais oui  c'est l'hypothèse la plus probable pour le Doc. 
Ne pouvant pas ce gratter le c*l si il a un truc qui le gêne parcequeoui forcément     si il a des "vers"  sa doit le gener et le gratter du coup le reflex qui la c'est pousser un max pour faire sortir ce qui le gene.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S' agit-il d'un spécimen importé?
Que t'a expliqué le praticien quant à l'utilisation du "flagyl" dans le cas d'une parasitose interne?
Je me pose cette question par rapport au fait qu'il s' agit d'un antibiotique.
Contient-il un principe actif efficace contre les parasites?
Je me permets de te reposer la question, à savoir, est-ce le docteur S qui a examiné ta bestiole?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors non ce n'est pas un specimens importé  il est NC mais sachant qu il est NC de la ferme trop il a surement pu etre en contact avec des bete importé... D'ailleurs quand je l'ai eu il etait parasité externes par des Ophio.... 

Le flagyl on l'utilise pour traiter des infection causé par des bacteries ou parasites. Le principe actif de ce medicament est la métronidazole. 

Et non ce n'est pas le Doc S qui a examine ma bête en personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...