Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
crazy11

Question de reconnaissance......

Messages recommandés

Bonjour à Tous !
Une question nous taraude depuis que nous avons notre python. Je suis routier, je pars à la semaine et ma femme ne voit jamais Georges. Tout les jours elle change son eau, soulève sa cache pour voir s'il va bien mais ne le voit jamais se promener dans son terra.
Par contre dés que je rentre et qu'il entend le son de ma voix, il sort.
La question est donc comment un serpent peut il être sensible à une présence (la mienne en l'occurrence) ? Réagit il àu son, à la main qui le nourrit ou à l'odorat ?
Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'en sait trop rien d'une possible reconnaissance, enfin je veux dire ça n'a jamais été prouvé scientifiquement parlant.

Après, on a des témoignages qui vont dans le sens d'une reconnaissance. Etant donné que chaque être humain a une signature olfactive, tactile (une manière de toucher les choses différente), vocale, le serpent serait en mesure de différencier la signature de son soigneur de celle d'un parfait inconnu.

Maintenant, de là à dire qu'un serpent sort volontiers quand il sent la présence de son soigneur et qu'au contraire il se terre dans sa cachette quand un inconnu est dans la pièce, ça me paraît un peu gros...

Enfin tu vois après tout est question d'interprétations quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui c'est justement cela qui nous surprend !!! Le python se cache toute la semaine en présence de ma Femme et il sort quand il entend le son de ma voix !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai juste demandé si un python était sensible à l'olfactif ou au son mais pas aux canidés ou autres appétits sexuels donc sans réponses cohérentes ..... s'abstenir au risque d'être ridicule !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour être sérieux cela n'a pas était prouvé, mais qui sait c'est peut être le cas.

Sinon je pense que tu le nourri le WE, donc son horloge interne doit être super bien régler.

Pour répondre à la question olfactive, il est vrai que certains serpents sont capable de suivre un proie sur plusieurs mètre, mais cela est plus dû au capteur qu'est l'organe de jacobson.

A mon avis c'est un gros hasard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philcelow a écrit:
OK pour être sérieux cela n'a pas était prouvé, mais qui sait c'est peut être le cas.

Sinon je pense que tu le nourri le WE, donc son horloge interne doit être super bien régler.

Pour répondre à la question olfactive, il est vrai que certains serpents sont capable de suivre un proie sur plusieurs mètre, mais cela est plus dû au capteur qu'est l'organe de jacobson.

A mon avis c'est un gros hasard


1- C'est bien le cas, je le nouuris le WE quand je rentre. Donc cela peut être un élément de réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une expérience plus ou moins liée à ton post donc je me permet de t'en faire part ici.

C'est lié au nourrissage.
Mon serpent n'est pas nourri en terrarium, mais dans un bac plastique, que je pose dans ce dernier. Comme ça dès qu'il sort de sa cachette je le prends et le met à l'intérieur de la boîte.. C'était valable pour les 4e mois, depuis j'ai juste à mettre la boîte dans le terra, et 10 à 15minutes après il est dans la boîte. Je n'ai plus qu'à sortir la boîte du terra et le nourrir. J'ai une suite à mon histoire mais je me demande si je vais pas un peu loin. Quoi qu'il en soit je mettrai ma main à couper que pour lui boîte = bientôt l'heure de manger .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince, je me suis à moitié trompée alors.. Tu pense que c'est toujours l'habitude ? même si je nourris jamais aux mêmes heures, et il m'arrive aussi des fois de nourrir un jour après le jour habituel.
SalutSalut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inné peut pas reconnaître le son de ta voix... Après, c'est peut être parce qu'il sait qu'il va manger... Et un peu de hasard mélangé à la chance et voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlissaPierre a écrit:
Ah mince,  je me suis à  moitié trompée alors.. Tu pense que c'est toujours l'habitude ? même si je nourris jamais aux mêmes heures, et il m'arrive aussi des fois de nourrir un jour après le jour habituel.
SalutSalut


Oui, il a associé la boîte à lieu de nourrissage. Un signal répétitif qui déclenche toujours la même réponse, cf l'expérience de Pavlov.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bengal a écrit:
Ou alors tu sens vraiment le rongeur quand tu reviens d'une semaine sur la route.


J'y ai pensé mais j'avais pas osé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba moi c'est pareil ! quand je rentre du taf je fais le tour de mes terras, je leur dis "bonjour", j'inspecte, change l'eau.... et comme par hasard ils sortent de leur cachette ! Pour plaisanter je dis à mon mari : " ah tu vois mon bébé me reconnais et vient me dire bonjour" ! mais bon c'est moi qui les nourris, qui m'occupe de l'entretien du terra... bref ! Je sais très bien qu'ils ne me font pas la "fête" comme mon chien ! mais cela me fait rire quand même car cela y ressemble un peu !

Non les serpents ne font pas la "fête" à leur propriétaire même si on peut y croire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Moi aussi je ne le nourris jamais en terra. J'en conclus donc que comme il est dit plus haut, il assimile ma présence au nourrissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donner MON avis.

Pour la boite je penses surtout que cette dernière garde une odeur de proies et que le serpent associe la boite à un lieu de chasse.

Pour la question de départ moi je penses que le serpent "reconnais" sont soigneur de quelle manière je ne sais pas, odeurs, gestes, ..... ? Mais pas de là à sortir de la cachette spécialement en ça présence et lui "souhaiter la bienvenue".

Pourquoi je penses que les serpents reconnaissent leur soigneur ?
Ma femme ne manipule jamais les serpents, mais il lui arrive de changer l'eau, sortir les excrément, .... et quand elle met la main dans le terra, en général notre petite Morélia juve soit n'y prête aucune attention, soit si elle est en période d’activité elle ira se mettre dans une cachette. Maintenant quand c'est moi qui retire les excréments et vérifie la tourbe soit elle ne n'y prête aucune attention ou alors quand elle est en période d'activité, il n'est pas rare qu'elle s'enroule autour de mon bras. Il lui arrive aussi de continuer ça petite "ballade" mais elle ne rentre jamais dans sa cachette. Mais ça ne prouve rien pour autant plusieurs choses pourraient expliquer ce comportement. Je laisse peut-être plus longtemps ma main dans le terra dû à l'inspection complète de la tourbe, ou alors ma femme fait des gestes plus "brusques" en raison d'une appréhension lors des périodes d'activités du serpent et que cela provoque un stress chez le serpent ? Mon imagination ? ...

Rien de bien scientifique la dedans, mais plus une interprétation différente de chacun à mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...