Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chironex

Comment chauffer un grand terrarium ? (Terra pour BCI)

Messages recommandés

Bonjour,
Je m'adresse en priorité aux propriétaires de serpents de grande taille.
Je compte acheter un terrarium de grande taille (180x80x50cm) pour ma BCI.

Il va donc falloir que j'achète un système de chauffage suffisamment performant. Habituellement j'utilise des tapis chauffants mais là j'ai un mal fou à en trouver à aux dimensions de mon terrarium.

J'ai pensé acheter 2 tapis de 120x28cm, placés côte-à-côtes de sorte que cela fasse une surface de 120x56cm. Mais 2/3 du terrarium, n'est-ce pas trop ?

Merci pour votre aide.

J'y ai pensé mais je ne suis pas vraiment fan des câbles chauffants, ni des coffrages d'ailleurs.

J'ai commandé les 2 terra (180x80x50 et 90x80x50) moulés pro chez HP-Terra.

J'avais peur d'avoir du mal à faire passer des câbles à l'intérieur. J'ai envoyé un mail et on m'a proposé de mettre un passe-câbles (qui peut faire passer 3 câbles) gratuitement sur chacun des 2 terra. C'est top.

Pour ceux que ça intéresse la température maximale supportée est de 60°C.

Bon ! 813,80€ bien dépensés... enfin j'espère sinon j'aurai mal aux fesses.

Sinon, pour mon soucis, je pense prendre 2 tapis de 74x28cm que je mettrai l'un à côté de l'autre.

Salut Chironex,

Utiliser deux tapis l'un à coté de l'autre (qui ne se touchent pas) ne pose pas de problème.

Tu peux d'ailleurs les brancher tous les deux sur un même thermostat à partir du moment ou il s'agit de deux tapis parfaitement identiques (même puissance/taille/marque).

Tu peux également les brancher sur deux thermostats réglés différemment et ainsi contrôler ton gradient thermique.

Maintenant, concernant le chauffage des grands terrariums, l'idéal est d'avoir une température ambiante dans le terra entre 25 et 27°C... Donc:
- Soit la pièce est réservé aux reptiles et chauffée entre 25 et 27°C de jour, avec une baisse de quelques degrés la nuit.
- Soit le terra est dans une pièce à vivre chauffé entre 20 et 23°C, et là les tapis ne sont pas le système idéal dans ces conditions. Si la pièce est fraiche, il est préférable d'opter pour un chauffage radiant de type lampe céramique pour chauffer l'air dans le terra.

Le problème du chauffage par le sol dans une pièce fraiche, c'est que le serpent va rester tout le temps sur le chauffage. Pour que son corps atteigne une température convenable, il va devoir laisser son ventre exposé au chauffage de manière anormalement prolongé. Cela provoque des problèmes à plus ou moins long termes.

D'après mon expérience, le chauffage par le sol ne devrait être conseillé que pour gagner maximum 3 degrés par rapport à la température ambiante. Pour tout ce qui est chauffage d'un terrarium dans une pièce fraiche, il faut avant tout chauffer l'air dans le terra.

Je te remercie.

Je viens tout juste de commander 2 tapis 59x28 sur Reptiligne dans l'idée de chauffer une surface de 59x56 (régulé par un thermostat unique Trixie), soit 1/3 de la surface du terra. Je n'avais pas vu ton message avant...

Je pensais également à acheter une lampe céramique en complément. Mais j'imagine que cela signifie que je dois également acheter un second thermostat. Je me trompe ?

Je pensais mettre la lampe dans une cloche que je poserai sur la grille arrière du terra. Cependant, j'ai un mal fou à trouver une cloche comme ça sur les sites d'animaleries.  

La facture monte rapidement dit donc.

Pour un terra de 90x80x50 (pour mon regius) dois-je faire de même ? Les tapis ne suffiront pas non plus à ton avis ?

Pour un petit terra comme ça ,les cables chauffants en "sous-sol" suffisent mais la chaleur monte et a tendance à dessécher l'atmosphere ,ce qui lui occasionne des mues merdiques.
Alors qu'avec un chauffage au dessus ça te permet 3-4 jours avant la mue de diminuer,voire supprimer,celui du sol .
Mais tu tombes plus ou moins dans le système du coffrage... Rolling Eyes

Ton terra a une faible hauteur donc tes 2 tapis chauffant couvrent une zone suffisamment grande et devrait largement suffire à le chauffer. Wink

bonjour j'aimerai savoir quelle puissance et taille du tapis dois je mettre dans un terrarium de100x50x50 pour python régius
merci pour vos réponse tapis placer un l'intérieur protéger par une plaque de plexis Salut