Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alex_83

Présentation de l'installation et du projet.

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, mon projet et de faire un bon terrarium afin d'accueillir pour l'instant un BCI pour débuter dans la terrario. Etant tout nouveau sur le forum ainsi que dans la terrario je vous présente mon installation, il s'agit d'un terrarium full verre avec aération haute et basse.
Dimensions : 80x40x50
Chauffage : tapis chauffant regulé par un thermostat
Une cachette au point chaud, et une au point froid
Un bac d'eau Xl de chez exo terra
Pour les températures, au point chaud 33 la journée et 27 la nuit, au point froid c'est température ambiante soit 29/30 la journée ( oui il fait chaud chez moi) et environ 24/25 la nuit.
Au niveau hygrométrie, je suis aux alentours des 50% du coup j'ai bouché la moitié de l'aération du haut afin de pouvoir monter un peut plus haut le taux.
Je tiens a signaler qu'il n'y a pas encore d'occupant dans cet habitat, je le fais tourner afin de de voir comment il se comporte.

Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, si je dois apporter des modifications ou non et si le BCI est un bon serpent pour débuter.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour du B.i juvénile (oui car on ne dit plus Boa constrictor imperator mais Boa imperator Wink ) ton terra sera suffisant.
Si tu part sur une naissance de cette année ton terra conviendra environ 1 ans / 1 ans et demi, il faudra ensuite voir plu grand. Surtout si tu prends une femelle (le dimorphisme sexuel est assez marqué chez cette espèce bien que çà ne soit pas toujours vrai).
31 au point chaud sera largement suffisant, tu n'a pas un grand écart de température entre ton point chaud et ton point froid ce qui risque d'être problématique si ton boa cherche le frais Il faudra se pencher un peu plus sur ce point (bien que les parois vitré étant assez froid il ira certainement se blottir dans un coin sans chauffage contre une vitre si il cherche la fraîcheur, ou en hauteur).
Qu'est ce que tu utilise comme hygromètre? Il faut savoir que la plupart des hygromètre sur la marché sont faux (tout simplement car étalonnés bien souvent dans les pays asiatique avec une hygrométrie ambiante différente de la notre...). En sachant que le taux d'hygrométrie moyen dans une habitation est aux alentours de 50 à 55% un simple bac d'eau suffira pour maintenir une hygrométrie correcte dans ton terra. Si tu vois qu'il reste trop souvent dans le bac d'eau alors place simplement le bac d'eau sur la zone chaude, l'évaporation naturelle fera le reste.

Enfin quelqu'un qui se renseigne AVANT l'achat, c'est tellement rare maintenant que je ne peut que t'en féliciter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà merci pour le compliment, mais je trouve ça normal de se renseigner avant d'accueillir un nouveau compagnon.
Mon hygromètre est de la marque exo-terra.
Le problème du point froid ne sera que pour l'été, le reste de l'année ça ira mieux. Mais il faudra quand même que je regarde ça, auquel cas je prendrais une clim l'année prochaine.
Sinon pour l'animal je voulais commencer pas un boa imperator juvénile mâle, pour pouvoir le voir grandir et que je puisse bien le connaître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des personnes qui se renseignent avant d'acheter un animal, fort heureusement, ça existe encore, mais ce n'est pas la majorité. Des personnes qui font tourner leur installation avant de prendre un serpent, c'est de l'ordre de l'exceptionnel par contre ! Je rejoint donc Sud sur ce point et te félicite moi aussi.

Effectivement, ton point froid est trop chaud pour avoir un gradient thermique correcte par contre... Quant a la clim, c'est pas forcément le top du top, ça assèche l'air notamment, pis c'est quand même dommage de devoir mettre la clim + un chauffage pour le point chaud . (après quand y'a pas le choix, y'a pas le choix.)

Concernant l'hygrométrie, tu peux jeter ton hygromètre, en tout cas s'il s'agit d'un à aiguille, ce n'est pas du tout fiable, mais ne t'inquiètes pas, on fait tout un foin de l'hygrométrie, mais dit toi qu'il vaut mieux qu'il fasse un peu trop sec que trop humide. Tu ajusteras ça en observant le comportement de ton serpent et la qualité de ses mues Wink .

Le bac d'eau je suis d'avis de le laisser au point froid pour des questions de développement bactérien personnellement, mais de toute façon, vu le peu d'écart que tu as pour le moment entre le point chaud et le point froid, ça ne change pas grand chose pour le coup .

Un Boa impérator juvénile pour débuter est plutôt adapté tant que tu n'es pas rebuté par la taille de l'install d'un spécimen adulte, et que tu n'as pas d’appréhension quant à sa taille adulte (on en voit régulièrement qui se débarrassent de ce genre d'animaux parce que "en fait c'est gros, ça fait peur...").

Tu peux nous poster une petite photo de ton install si tu veux avoir notre avis sur des point que tu n'aurais pas aborder, on aura peut être des petites remarques supplémentaires à ajouter Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors merci encore.
Je tiens a préciser que la clim sera avant tout pour moi, pour ma pièce et que donc ça devrait réduire ma température au point froid du terra, mais ceci uniquement pour l'été, car en hivers la température s'ajuste avec le chauffage si besoin.
Pour ce qui est des instruments de mesure c'est de l'électronique avec affichage digital. Il faudrait aussi que je mesure la température réelle au point froid, car j'ai donné la température de l'autre côté se la pièce ou se situe le terrarium. 
La taille du terrarium ne me dérange en aucun ça, j'ai de la place disponible 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est un hygromètre électronique, tu as des chance que ça soit déjà un peu plus fiable, tu n'es pas obligé de le jeter (ne te focalise pas trop dessus quand même Wink ).

Pour la clim, je me doute que ça sera pour l'ensemble de la pièce, comme j'ai dit de toute façon quand il faut il faut.

Pour le terra à venir, très bien si tu sais d'ores et déjà que tu as la place de l'installer.
Concernant le terra actuel, je le trouve encore un peu vide pour le moment. Il y a différentes écoles a ce niveau, je suis plutôt de celle qui mets un maximum de décors, de cachettes, et d'éléments lesquels l'animal puisse grimper afin d'optimiser la surface du terra, et de permettre a l'animal de choisir vraiment l'endroit qui lui convient le mieux.

Quoi qu'il en soit je pense que tu devrais au minimum ajouter un support de grimpe (genre une branche, bien stable). Les Boa imperator ont parfois des tendances arboricoles, d'autant plus lorsqu'ils sont juvéniles, il est donc bon de lui offrir la possibilité d'aller se percher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, pour les branchages, c'est prévu.
Ouai, super je peux garder mon hygromètre :p
Sinon, de toute façon ne vous inquiétez pas, je n'ai pas encore trouvé de spécimens juvéniles dans ma région. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui n'hésite pas à lui offrir de la hauteur. Les boas ont des tendances arboricoles, certaines localités et certains spécimens peuvent quasiment être qualifiés d'arboricole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui,  comme dit dans les précédents messages, c'est prévu. J'ai pensé aussi que l'acquisition d'un thermomètre laser pour lire des températures plus câblées serait plutôt bien. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un plus le thermomètre laser, mais loin d'être indispensable Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais actuellement mon seul thermomètre est scotché au point chaud, donc pas vraiment moyen de mesurer le point froid..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fous un petit thermomètre a aiguille de l'autre coté, ou tu déplace l'autre pendant tes test pour prendre tes mesures Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, je vais rajouter un thermomètre de l'autre côté ça ira très bien du coup. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à vos conseils, installation de branchage et de feuillages ainsi que d'un thermomètre au point froid. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un substrat à base de chanvre  , ouai j'espère pourvoir lui apporter des conditions optimales, par ailleurs en mesurant hier j'avais 28 au point froid,  est-ce assez bas ? 
Sinon pour la sous espèce j'ai remarqué le hog island qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le substrat ira très bien (j'utilise plusieurs substrats donc un mélange de chanvre et fin copeaux de bois Wink ), pense juste à nourrir hors du terrarium pour ne pas qu'il en ingère.
Les hog island sont parfait pour débuter. Il sont coloré, reste de taille très raisonnable (160cm en moyenne ) et surtout tu ne sera pas sur une mutation fluos et multicolore à base de "super mega pastel"

Si tu veut plus d'info sur les hog et autres localités voile le lien vers mon site :
http://www.sudreptiles.be/bi-hog.html

N'hésite pas à me contacter en privé ou via facebook si tu cherche vraiment de la localité. Tu as beau être un débutant tu m'a l'air de faire les choses correctement et dans l'ordre donc si tu as besoin d'un coup de pouce Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, un article très intéressant, et effectivement je vais rechercher du hog island Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais oublier de préciser que je ne compte pas le faire manger dans son terrarium 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...