Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Baptiste101111

Premier reptile aidez moi !! :)

Messages recommandés

Bon voila cela fait longtemps que je me trotte a commencer la terrario , mais la c'est pour de bon !
Je suis totalement indécis par rapport au futur reptile , donc voila je voudrais que :

- Quelle taille maximum désires-tu ?
entre 80 cm et 1m50 , enfaite je m'en fiche un peu

- Quelle espace peux-tu lui accorder à l'intérieur de ta résidence ou de ta chambre ?
Terrarium de 80cm

- Veux-tu un serpent qui peut demeurer dans un terra de 60 cm (2 pieds) de large toute sa vie ou tu peux lui accorder une cage 150 cm (5 pieds) et plus ?
Un terrarium de 80cm de long

- Quel est ton budget pour les accesoires, la nourriture, le serpent ?
200 euros mais je peux monter plus , de toute facon il faut que j'économise

- Veux-tu un serpent calme ? ou agressif ou peu importe ?
Que ce ne soit pas une agrafeuse
- Un serpent qui se tient au sol, dans les branches ?
Plutot sol
- Un serpent très coloré ? Peu coloré ?
Plutot coloré si possible
- Jusqu'à quelle grosseur de proie es-tu près à aller pour le nourrir quand il sera adulte ? Lapin, cochon d'Inde, rat, souris.
Rat
- Quel age as-tu ?
14 ans
- Seras-tu le seul qui voudra s'en occuper ?
Oui
- Est-ce que le fait de devoir vaporiser matin et soir chaque jour te cause un problème ?
non
- Veux-tu un serpent qui demande très peu d'entretien ?
Pas non plus des tonnes mais de toute facon l'entretien c'est normal pour un animal
- Veux-tu faire de la reproduction ou tu veux un seul spécimen ?
Pour l'instant un seul

Voila merci beaucoup !:!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un terra de 80 cm de long, ça limite grandement le choix des espèces.

En vrac, et accessible aux débutants, je citerais les Eryx, Gongylophis, Antaresia childreni, les Heterodon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon tes critères, tu pourrait partir sur du panterophis guttatus, du lampropeltis jsaispasquoi (plusieurs espèces possibles), elaphe shenkrii (peut être un peu grand), eryx jsaispasquoi (boa des sables), hétérodon nasicus, Lystrophis pulcher, du pituophis............. et d'autre (non, je ne citerais pas le python regius Razz )

Globalement si tu peux tabler sur 90 ou 100 pour la longueur du terra pour un adulte ça sera quand même mieux pour la plupart de ces espèces.

Voilà, grosso modo, ce qui me vient en tête comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord bon bin je vais me renseigner sur ces espèces ! Sachant que j'ai un petit flanchent vers les gutts ! ❤️❤️ Mais en faite 80cm c'est la longueur du meuble et comme je ne pourrai poser mon terra que sur ce meuble bin voilà ! Mais sinon j'aime bien aussi le Regius ! Vos avis ?? ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à trouver grâce à la fonction recherche le post du forum concernant la liste (non exhaustive) des serpents adaptés pour débutant Wink

Si tu aimes les serpents colorés tu as les Thamnophis, mais qui sont un peu speed et qui sont piscivores. Les Boaedons sont sympas aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bin je pense que je vais prendre une gutt ! De une elle est magnifique et de deux elle est assez simple donc je vais commencer par ça ! Par contre vous avez des idées comment je pourrai faire quand je pars en vacances ?? Il y a quelque qui viendra une fois par semaine donc pour l'eau je pensais mettre une goutte de vinaigre pour limiter le développement bactérien et pour la nourriture la nourrir un petit peu plus avant de partir ! Sachant que je pars souvent deux semaines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as quelqu'un qui passe une fois par semaine, ça ira (2 fois par semaine serait encore mieux mais bon, y'a pas de drame !). Et inutile de le nourrir plus avant de partir, 2 semaine c'est rien pour un serpent ! (Enfin, évite de nourrir un juvénile toutes les 2 semaines hein, ça fait light, mais qu'il loupe un repas dans l'année parce que tu es en vacance ca n'est pas un problème !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rebondir au sujet de l'eau, il faut arrêter cette nouvelle lubie de vouloir mettre du vinaigre dans l'eau sans arrêt. Je ne sais pas qui à lancé cette mode mais juste aberrant....
On ne met pas de vinaigre dans les bacs d'eau tout simplement.
Il ne faut pas croire qu'un serpent boit tous les jours ! Si il boit tous les 3/4 jours c'est déjà bien !
Il suffit juste d'un peu d'observation pour comprendre ça donc ceux qui conseille le vinaigre doivent être bien souvent loin de leur terrarium et ne doivent pas tout comprendre aux comportements de leurs serpents.
J'ai de nombreux amis herpétologues qui partent 2 à 3 semaines en voyage (voire plus!), ce n'est pas pour autant qu'ils mettent du vinaigre dans l'eau. Pour des longues durée il suffit juste de retirer les bacs d'eau ou d'en mettre un petit pour que le serpent ne puisse pas s'immerger dedans (donc ça évite des défécations...) tout simplement. C'est loin d'être dramatique pour un serpent adulte (attention je parle d'adulte pas de juvénile) de ne pas avoir d'eau durant 3 semaines !

Quand au nourrissage tous les 7 jours environ pour du juvénile, puis tous les 10 jours pour du sub adulte et une fois adulte 15 à 20 jours (voire même 1 mois pour les gros spécimens). Avec ce rythme tu aura un serpent "normal" pas un serpent à taille adulte en 1 ans et demi, gavé pour la repro. Il ne faut pas oublié qu'un taille adulte s'atteint aux alentours des 3/4 ans en temps normal, donc inutile de surnourrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci à tous pour vos conseils donc pour les vacances :
Je retire le bac d'eau et je le nourris avant de partir c'est ça ?
Et l'alimentation : juvénile tous les 1 semaines , sub tous les 1 semaines et demi et adultes toutes les 2 semaines !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y a quelqu'un qui vient pour changer la flotte, tu peux le laisser.

Personnellement, je préfère ne pas nourrir avant de partir en vacances, ou alors 7 à 10 jours avant.

Cette règle de nourrissage est vraiment très arbitraire. Mais je reconnais que quand on débute, ça rassure/guide. Tu verras par la suite que finalement, c'est ton serpent qui te dicte quant à sa fréquence de nourrissage. Et si c'est tous les mois au lieu des sacro-saints 15 jours, ben c'est pas grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...