Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bast35111

Comment m'habituer à la manip.

Messages recommandés

Bonjours tout le monde,
Ma question est comment habituer ma femelle Boa imperator à la manipulation?
Elle est déjà habituer à ma presence dans le terra, car le lui allume une lumiere chaque jour, que j'ai choisi de placer dedans exprès afin qu'elle s'habitue à la main.
Cependant des que je la manipule, nourrissage au autre, elle reste stresser, se retourne vivement et à une posture assez rigide l'avant du corps bien comprimer comme avant une attaque.

J'explique la façon de faire : je place le crochet dans le terra, lui caresse doucement le corps, je la soulève gentillement a l'aide du crochet et la place ensuite ma deuxième mains sous elle en passant bien par dessous.
Mais tout ce qu'elle fait, c'est essayer de retourné ce planquer (alors je n'insiste pas) et remet sa tête face à moi.
Je me permet cette question, car avec ma regius tout c'est bien passer pour l'habituer et piur mon petit Morelia, Ba Jai quelques marque sur les mains mdr.

Je précise que je n'ai pas pour but de la manipuler chaque jours, juste pouvoir la manipuler sans stresse de sa part, car je sais qu'elle grandira vite et grossira, et je préfére qu'elle s'habitue à moi maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi il y a pas 36 solutions, faut pratiquer
Après va pas non plus essayer de la sortir tous les jours

Et si tu la gardes en main (en lui laissant toute possibilité de mouvement), comment réagit-elle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, rien de grave, j'ai ma femelle qui est pareil. Femelle de un an et demi. 
Elle n'apprécie vraiment pas la manipulation,semaine apres semaine, mois apres mois. 

Puis maintenant elle se calme petit à petit, quand elle est en terra est que j'ai quelque chose à faire dedans je la préviens, elle ne dit rien parcontre des que je commence à essayer de la prendre, sa souffle, sa tape dans le vent puis sa se sauve  

Mais j'ai constater qu'il y avait vraiment du mieux avec le temps, donc patience, elle vas grossir un peu, aura mieux peur et se calmer, enfin j'espère 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas à "habituer" un serpent à être manipuler. Un serpent ne demande pas à être manipulé et au moins ils le sont au mieux ils se portent.
J'ai plus de 60 serpents en ce moment et aucun n'est habitué à la manipulation, je ne les manipule que si nécessaire (gros nettoyage de substrat, séparation des couples pour le nourrissage,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sudreptiles a écrit:
je ne les manipule que si nécessaire


Je ne pense pas que Bast35 souhaite la manipuler plus que cela, mais même s'il est tout à fait défendable de dire qu'un serpent doit être manipuler le moins possible, il l'est tout autant à mon avis de vouloir l'habituer (et de s'habituer) pour quand ce sera nécessaire.
Je n'ai (malheureusement) pas de boa, mais j'imagine aussi que j'aimerai savoir/pouvoir manipuler ma bête avant qu'elle n’atteigne sa taille adulte (encore une fois je parle sans vécu, mais se faire mordre par un juv ou par un adulte ne doit pas être la même affaire, si on ne parle que de la morsure), et que l'un sache comment réagir face à l'autre..
Maintenant c'est sûr qu'en ayant beaucoup de boas et d'expériences avec ce genre on peut se passer de cela et tant mieux! Mais pour un premier boa (sans vouloir le manipuler à outrance) ça me parait plutôt normal comme démarche selon les individus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sudreptiles a écrit:
Il n'y a pas à "habituer" un serpent à être manipuler. Un serpent ne demande pas à être manipulé et au moins ils le sont au mieux ils se portent.

Je ne veux pas que le serpent soit manipulable chaque jour, je ne manipule pas mes reptiles à part lors du nourrissage et du nettoyage, je ne vois pas en quoi les manipuler à outrance sert! (Apres c'est mon point de vue je ne veux en aucun cas lancer un débat).
Ce qui m'intéresse dans ma question, c'est si quelqu'un savais comment faire pour qu'elle soit moins stresser lors de ces manip, car pour l'instant si elle tape c'est pas grave mais quand elle sera adulte se sera plus la même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un de mes Boas qui à le même comportement, stressé, qui part se planquer à l'autre bout du terra quand j'essaye de l'attraper.
Pas grand chose à faire à mon avis, je ne crois pas à l'habitude de manipulation. Du coup, je ne le sors que très rarement, nettoyage de terra, mauvaise mue, ou petit check général. Et il n'aime pas ça, moi non plus puisque je sais qu'il stresse comme un fou.
Faut se préparer psychologiquement à te faire mordre ou souffler dessus, mais si il absolument le sortir il le faut donc tu prends sur toi

Voilà pour mon expérience perso.

Comme les humains, chaque spécimen à son tempérament...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure, lors du ramassage de la mue qu'elle a fait, j'ai di la déplacer un peu, et contrôler l'absence de reste de mue sur le corps, ça a été, le stresse au debut puis ce coup là à à mieu été.
Je pense que c'est son caractère.
Mais apres comme je disai plus haut, je manipule vraiment qu'en cas de contrôle ou nourrissage, donc Ba on fera avec.
En tout cas, merci pour vos conseil.
Apres il est vrai que chacun a son caractère, mon mâles regius lui ça lui arrive meme de taper à travers le rack. Alors qu'il est plus ou moins doux. On fait avec chacun mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit déterrage de post,
J'ai laisser le temps faire, ma petite est devenu très curieuse, elle viens à la vitre lorsqu'il y a du mouvement dans ma pièces, elle viens me voir quand j'allume la lumiere ( rampe de led a allumage tactile placé dans le terra).
Je peut la prendre en manip, sans stresse après une petit présentation du crochet.
Je l'ai habituer comme ça, en arrivant avec le crochet, puis passer mes mains en dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,
Je viens continuer à conter l'évolution de ma situation. Alors ma petite Mama, et toujours craintive elle tape à travers le terra si on reste ou on passe trop devant. Lors des manipulations elle tape le crochet 2/3fois, puis une fois en main elle est un peu stresser (déplacement vif et étreinte forte) puis elle se calme après un peu de temps.
Je pense avoir à faire à un serpent craintif. Que pensez-vous de mon avis.
J'ai remarqué que quand elle tape, elle ne cherche pas à mordre c'est vraiment un coup porté gueule ouverte.
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu agis bien... laisse lui le temps de s'habituer à toi... de toute manière, elle comprendra un jour ou l'autre que tu n'es pas méchant et elle se calmera... les adultes sont très souvent patauds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...