Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thomas R.1111

Comment sexer un serpent

Messages recommandés

Si le serpent est bébé, il suffit d'exercer une pression à l'aide de vos deux pouces de chaque côté du cloaque. Si c'est un mâle, ses deux hémipénis sortiront de leur fourreau. Si c'est une femelle, rien ne sortira. Il est préférable de ne pas utiliser cette méthode sur des serpents adultes. Les sondes sont plus appropriées.
Pour confirmer votre sexage, si aucun hémipénis n'est sorti, attendez que votre serpent ait atteint la maturité sexuelle et sexez-le à l'aide de sonde métallique en acier inoxydable conçue a cet effet. Ces sondes sont vendues dans les animaleries spécialisées.






Sexage du serpent femelle ---- Sexage du serpent mâle
Il suffit d'introduire cette sonde (non pointue) délicatement dans le cloaque du serpent. Avant cette étape, il faut rincer la sonde à l'eau pour faciliter l'insertion. Si la sonde arrête tout de suite après son insertion (environ 2 ou 3 écailles) il s'agit d'une femelle. Si la sonde entre assez loin vers la queue (environ 9 à 15 écailles), il s'agit d'un mâle, car la sonde a pénétré dans un des deux fourreaux qui servent à ranger les hémipénis. On ne doit jamais utiliser cette méthode chez les bébés ayant moins de deux mois, cela risquerait de les blesser.

Extrait du site Animaux.Exotiques.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité .
Personnelllement, je conseils à tout ceux qui veulent sexer un serpent pour la première fois de le faire en compagnie d'une personne expérimenté.

Poper un serpent (sexer avec les mains seulement) va relativement bien, mais est presque efficace lorsque la bête est bébé comme le dit reckta.

Pour sexer avec des sondes, c'est quand même assé délicat, car si c'est mal fait, la femelle peut être "défoncé" et c'est irréversible, MAIS j'ai lu que c'était bon pour la repro, alors j'aimerais avoir votre opinion la dessus(ceux qui connaissent vraiment ce dont je parle bien sur).

Merci mec pour ce sujet assé laissé de côté trop souvant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci Mangrove ..... Wink

C'est vrai que j'aurait du préciser de ne pas faire cela tout seul la première fois et surtout la méthode avec la sonde car l'on peut infliger des dégats irréversible à la femelle et au mal aussi d'ailleurs !!

Reckta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sexage à la main est assez alléatoire : si quelquechose sort on est sur que c'est un mâle ; si rien ne sort c'est ou une femelle ou un mâle qui s'est contracté. Chez les arboricoles qui ont une musculature au niveau de la queue assez développé c'est encore plus aléatoire ! l'aspect visuel ne marche que si tu as deux serpents du même âge, mais ça reste aussi aléatoire !

Pour le sexage à la sonde tu peux tout sexer quelque soit l'âge à partir du moment où tu as le matériel adapté et l'expérience. Il faut toujours être deux et y aller tout en douceur. si ça doit prendre 5 min et bien prenons-les !

Pour ce qui est de la stimulation des femelles jamais entendu parler de ça ! en général on ne sonde qu'une seule fois un serpent après ça n'a aucun intérêt. Le sondage reste un stress pour les serpents dû à la contention et au sondage. Souvent on à le droit aux excréments pendant qu'on sonde Twisted Evil . Avant une repro on évite de stresser un animal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info pour ceux qui utillisent le sondage :

Cheynei femelle : 3 à 5 subcaudales
Cheynei mâle : 8 à 13 subcaudales
Mcdowelli femelle : 4 à 5 subcaudales
Mcdowelli mâle : 10 à 15 subcaudales
Variegata femelle: 3 à 5 subcaudales
Variegata mâle : 10 à 15 subcaudales


Pour les femelles ça peut aller un peu plus loin mais pas aussi loin que les mâles. comparé à un colubridé ça ne fait pas les mêmes profondeurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok avec vous
et pour faire ressortir les hémipénis avec les pouces il faut vraiment faire attention car c'est une méthode qui peut casser une vertèbre au niveau du cloaque!!

A FAIRE VRAIMENT AVEC PRECAUTION ET EXPERIENCE!!!!!!!!!!

exemple de sexage que j'ai fait sur un de mes bébés : voici un male

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette photos Carpetpythons !!

C'est clair que c'est plus éxplicite avec des photos perso
Quand tu pourras met nous en une de femelle !!

Reckta


ps : si t'arrive à faire plus grand aussi ce serait bien !!! mouhahahahahha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Myers

Fallait demander c'est tout!!!
Putin mec t'as vu la grosseur de ma bannière à comparé à la toff???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...