Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tekila.p

Barf idéal, croquettes mauvais ?

Messages recommandés

Je voulais avoir votre avis concernant le barf.
Comme dit dans un autre sujet je donne depuis peu régulièrement un supplément de viande crue à ma chienne.
Le reste du temps elle est aux croquettes (Nutra Nuggets) et 1 fois par semaine je lui donne 2 oeufs dans sa ration et 1 à 2 fois par semaine une louche d'huile oméga 3 / oméga 6.

Je me suis donc interressée aux sites et forums sur le régime Barf.
C'est vrai que ma chienne adore la viande, d'après les forums ce n'est pas compliqué d'équilibrer les menus, le chien étant un carnivore il lui faut avant tout de la viande et os , à complémenter avec un peu de légumes / végétaux, huiles...
D'après eux les croquettes même premium c'est mauvais pour le chien, ce n'est pas adapté à son organisme, et ceux qui sont passé à la barf ont vu la santé de leur chien s'améliorer, un poil plus beau etc...

Bref ça paraît tout à fait vrai vu comme ça, le chien est carnivore et les croquettes c'est en majorité des céréales et peut-être 5 % de viande...
Mais bon je me pose quand même la question, en plus du prix et des contraintes, est-ce vraiment idéal? Les croquettes sont-elles vraiment source de problèmes de santé car inadaptées aux besoins du chien?
Est-ce que si je continue à rajouter des oeufs/ huile / viande à ses croquettes ça permet de "rééquilibrer" le manque de viande dans les croquettes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que personne n'a repondu mais je voulais poser la meme question....
Quelqu'un pour repondre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà a l'air interressant mais comme j'ai 8 chiens , je me dis que c'est plus simple de donner des croquettes. si j'avais un chien , je crois que j'esseyerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la barf c'est très bien quand elle est bien utilisée, ce qui n'est pas toujours le cas.... Rolling EyesRolling Eyes
La plupart des gens vont chercher des menus sur le net, le probleme c'est qu'un menu qui va convenir a un chien ne va pas forcément convenir a un autre... donc il faut que ce menu soit personnalisé (c'est mon avis)

De plus, les croquettes sont dosées pile poil comme il faut, alors que dans ton morceau de poulet, il est impossible de savoir quelles sont les proportions de proteines par exemple. Il faut donc surveiller de très près ton chien. le faire tester regulièrement afin de savoir s'il n'a pas des carences ou au contraire un exces de quelque chose... sinon tu tues ton chien a petit feu sans le savoir (et sans le vouloir)... et ça ya pas beaucoup de personnes qui testent regulièrement chez les barfeurs.

Mefies toi aussi de certaines personnes qui prônent la Barf disent qu'ils en sont super content que les croquettes c'est de la merde etc..Etc... La plupart du temps ces personnes on utilisé la barf .. mais ne le font plus (par soucis de pratique ou autre) et en fait on se rend vite compte qu'il n'ont fait ça que quelques semaines voire quelques mois... Rolling Eyes donc insuffisant pour savoir si c'est bien adapté (vu qu'il faut au moins un an pour se rendre compte.. idem pour les croquettes d'ailleurs Wink ) mais comme ça fait "staïle" ecolo power etc.. ben on continue. j'en ai même rencontré un qui n'arretait pas de faire de la propagande pro barf sur les forums et après avoir discuté 5 minutes avec lui en expo il me sort oué ma chienne elle est a tant de grammes de croquettes par jours. mdrr aplaus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on a testé le Barf de St Laurent (volaille broyée polyvitaminées) que l'on a complémenté avec légumes huile enrichie rajout de boeuf d'os à moelle... Et croq bon marché pensant que ça nettoierait les dents... Et tout ça sur quelques mois...

La seule chose que l'on a constaté c'est une formation excessive de tartre sur les dents d'Aikoa... Résultat le véto doit le détartrer dans 6 mois alors qu'il n'a même pas 2 ans...

D'après le véto c'est du à un problème de salive et d'après notre éleveur à une alimentation inadaptée Embarassed

Pour finir nous sommes revenus au croq Rc bien plus simple à gérer et il me semble plus équilibrées Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le tartre si tu es au barf, suffit de donner régulièrement des os à tes chiens, d'ailleurs les os doivent faire parti du menu barf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh justement on avait intégré les os à moelle... Plus gros os de boeuf que notre boucher nous donne régulièrement mais bon la formation de tartre chez Aikoa s'est faite beaucoup plus rapidement Embarassed

Pour Rubi et Nolane pas de tartre en plus de constaté mais pour Aikoa maintenant je vais passer au brossage crash

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, nous avons 13 chiens et tous sont à la croquette. On leur donne nutram et nutram actif (pour femelle en gestation), c'est 70 % poulet et 30 % riz. Pour nous c'est le meilleur, les chiens sont en super forme et équilibrés (poid par rapport à taille). Ils sont jamais malades, y a pas de gras que du muscle... Et de temps en temps on donne du fromage, c'est tres bon pour les chiens.
Par contre on donne rien d'autres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

Bon alors j ai commencé a nourrir notre chienne a la crokmoutte, alors que l on nourri nos furet au BARF.......
Bref petit a petit on a decidé de la nourrir aussi au BARF.....
On varie bcp les aliments soit de la viande cru soit du doga dor.....

Ce qui me plait avec le BARF c est que la gamelle ne traine pas, et elle est tellement contente de finir ca gamelle....Moi ca me rend heureux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mes chiens je donne des croquettes acheté en animalerie et des biscuit et os pour les dents aussi en animalerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'apres ce que j'ai pu entendre dire, et comme grenouillette l'a fait remarquer, c'est que le BARF est bien quand on s'y connait en nutrition. mes chiens sont a a croquette pour le moment mais j'envisage de les passer au RAW (reconstitution de proie) dont les resultat sont aussi bon que le BARF, mais plus facile a mettre en oeuvre et a doser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme le dit grenouillet c'est clair qu'il faut si connaitre ... c'est asser pointilleur et onéreux !!
mais quest ce qui t'empêche de mettre de l'huile de colza naturellement riche en oméga 3 ( un cuillière a soupe et 1 à 2 fois par semaine ca suffit ) dans les croquettes et pour les oeuf j'espère que tu ne mets que le jaune car le blanc n'est pas digeste pour les chiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici tout nos bulls sont à la croquette Royal Canin et AUCUN probléme.....
Ils ont de temps en temps de la viande cru avec des oeufs cru...Et de l'huile d'olive également sur les croquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doudou a écrit:
comme le dit grenouillet c'est clair qu'il faut si connaitre ... c'est asser pointilleur et onéreux !!
mais quest ce qui t'empêche de mettre de l'huile de colza naturellement riche en oméga 3 ( un cuillière a soupe et 1 à 2 fois par semaine ca suffit ) dans les croquettes et pour les oeuf j'espère que tu ne mets que le jaune car le blanc n'est pas digeste pour les chiens !

sa ne reviens pas plus cher que de la croquette haut de gamme, le seul tru c'est qu'il faut prendre "en gros" et donc sa fait un gros budget a sortir d'un coup, et il faut pouvoir stocker. mais d'apres les enseignement que j'ai eu d'une amie qui nourrit au RAW, sa lui reviens a environ 22€ par chien et par mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi a mes 3 chiens je leurs donn tous du Royal Canin. La Westie et le mini bull sont au Medium Junior et le Braque Portugais au Medium adulte.
De temps en temps (au moins une fois par semaine) je leurs donne un gros os d'articulation de boeuf crus ou un os a moelles crus avec un peu de viandes autour.
Ils sont hyper content.
Mais le BARF est un peu cher et sait trés pointilleu pour préparer la ration. Il faut respecter le % de protéines, de glucides, de fibres etc... Si ta le temps pour le calculer a chaque repas et si ta l'argent pourquoi pas!

Mais j'avoue que mes chiens sont trés bien a la croquette et qu'il ne perde pas de leurs vitalité, de leurs énergie (surtout le braque et évidement le bull une vrai pille électrique mdr) et de leurs beauté du poil.

Maintenant leurs donner un ptit "truc" de temps en temps pour leurs faire plaisir (biscuits pour chiens, morceaux de viandes, fruits, légumes...) ouai sa ils en ont souvent lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors nous on a essayé pour notre chienne .... Pour elle c'était un régal !
C'etait un bonheur de la voir manger.
Nous avons vu trés rapidement les effets de cette allimentation:
- poils brillants
- vitalitée decuplée ( ca c'était pas cool pour nous! elle etait inépuisable!)
- toutes petites crottes et une seule fois par jour, ce qui prouve qu'elle assimilait bien son alimentatioin
- dents bien propres sans tartre

Apres quelques calculs savants:), ca ne me revenait pas plus cher de lui donner une alimentation BARF que des croquettes.Il sufit de s'arranger avec son boucher du coin pour avoir de la viande pas chère en grande quantitée. Le seul hic c'est qu'il faut pourvoir la congeler... il faut donc avoir de la place. Domage j'aurrai bien continué!

Hummmmm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce que j'adore dans les commentaires des "barfeurs" c'est qu'ils disent tout le temps que ça eur fait plaisir de voir leur chiens manger la gamelle qu'elle traine pas... Ouai en fait ça fai tplus plaisir au maître qu'autre chose.
Ici c'est RC et les gamelles trainent pas non plus. Et au moins je sais quelle quantité de protéïnes je donne à mes chiens.
Se faire chier à selectionner des parents testés reins pour ensuite leur défoncer les reins avec une alimentation trop riche en protéïne non merci je laisse ça aux apprentis sorciers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol je ferait une vidéo des deux cas la prochaine fois !!
moi aussi elle est aux RC et franchement quand je met la gamelle elle ne la vide que si elle a tres faim. EX: celle de ce matin est toujours pleine!
Tout ce que je sais c'est que l'attitude qu'elle a quand elle sait que je lui prépare un repas BARF n'est pas la même que celle qu'elle a quand je lui met ses croc croc. Je ne sais pas si c'est une interprétation de ma part mais un chien qui trépigne d'impatience avec la queue qui remue dans tout les sens pour moi c'est un signe de joie^^. ce qui tranche réelement avec l'aproche de la gamelle de croquette qui se resume a un snif dans la gamelle puis c'est tout!

Je concois aussi tout a fait que ca prenne du temps et de l'organisation pour faire ca surtout quand on a plusieur chiens. Mais de la a dire que cela peut etre nuisible au chien il y a quand même un grand pas. Les chiens ne sont il pas des carnivores? Dents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est indéniable que sur une race comme le bull un repas trop protéiné est extrémement préjudiciable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'accord avec toi seb. la barf c'est très bien, mais seulement quand c'est bien fait. si tu testes tes chiens plus regulièrement (bête test UPC ou opacité des urines) c'est pas pire que d'autres qui sont aux cwoket's et testent leur chien 1 fois puis plus rien.

non moi ce qui me fait rire dans le discours des barfeurs , c'est : les cwoket's c'est de la daube .. lyophilisé... machin... bidulle, alors que barf c'est naturel etc..etc... Oué , ptete naturel, mais a part prendre du vrai poulet bio ou élever et nourrir ses propres poulets.... les poulets aux dioxines, gonflés a la flotte... ben désolé mais deja j'en prends pas pour moi... alors les chiens c'est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andy est nourri au Barf depuis un peu plus d'un mois et je ne trouve pas que cette alimentation soit très contraignante .

Comme il a été très malade et qu'il était très maigre avec cette alimentation il a très vite repris du poids .

J'achète des poulets entiers que je découpe , des cuisses de poulets , du foie , des sardines en boites , des légumes que je débite au mixer ( quand je suis à la bourre je donne de la macédoine de légumes ) , du fromage , yaourt , oeufs ( jaune ) , de l'huile ( olive , colza , pépins de raisins ) etc...

Il ne mange que des ingrédients vendu pour les êtres humains ... et je pense que mème si cette alimentation n'est peut être pas aussi équilibrée pour vous que des croquettes c'est l'alimentation qui se raproche le plus de ce que mangeait le chien dans la nature ... et que les protéines sont de bien meilleures qualitées quoi qu'on en dise , car n'oubliez pas que les protéines des croquettes pour chiens ( mème les premium ) proviennent pour un fort pourcentage des centres d'aquarissage !

Malheureusement mes autres minis sont au croquettes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grenouillette a écrit:
Citation :
Malheureusement mes autres minis sont au croquettes ...


y a du chouchou dans l'air.... Laughing



Bin oui ... je reconnais !

Mais d'un autre coté si ça peut permettre à Andy de vivre mieux et un peu plus longtemps ... pourquoi hésiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres interessant ce post.

moi je ne sais pas trop quoi faire mon veto d'annecy me dit croquette (j'ai pris des dog show "purina")

et mon veto de lyon me dit viande blanche

du coup j'avoue je donne les 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je vais recuperer une chien staff de deux en spa elle n'est pas dut tou muscle qu'elle nouriture me conseiller vous pour lui faire reprendre rapidement du poil de la bete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis ,la seule nourriture vraiment adaptée aux chiens et qui se rapproche le plus de ce qu'ils mangent dans la nature est l'alimentation Barf ...

Maintenant à toi de voir si c'est possible pour toi ... car tu sais il y a des chiens qui vivent très bien et très longtemps en mangeant des croquettes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup je serais plus tenter par ta proposition car jevien d'aller dans une animalerie me renseigner sur les croquette pour ma future chienne il mon dit de prendre des croquette sois disans pour des chien qui ont une grande activité (chien saveteur...)et que se serait les seules croquette faite a base de viandes fraiche mais 72euros le paquet ca fait mal au cul quand meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chico31 a écrit:
merci beaucoup je serais plus tenter par ta proposition car jevien d'aller dans une animalerie me renseigner sur les croquette pour ma future chienne il mon dit de prendre des croquette sois disans pour des chien qui ont une grande activité (chien saveteur...)et que se serait les seules croquette faite a base de viandes fraiche mais 72euros le paquet ca fait mal au cul quand meme.


c'est quelle marque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les croquettes sont cheres en effet, apres ya plusieurs marque mais qui se valent tous de meme ( pirina, pedigree, royal canin, best choice...apres tous depend ce qu evotre chien apprecie lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon d'intervenir mais Purina/RC/Pedigree sont très loin de se valoir ...

En croquettes chiens, qu'on trouve en animalerie en France, il n'y a, pour moi de vraiment qualiteux, que RC, Proplan et je rajouterais Dog Show (car je n'en ai entendu que du bien, mais pas eu le temps d'analyser la compo encore.)
Le reste : Pedigree, Purina, Best Choice (en gros tout ce qu'on peut trouver en supermarché) c'est pas nutritif et peut même être nocif pour la santé de nos chiens.

Après, pour les gens avec "peu de moyens", il y a les croquettes Decathlon qui ont une compo pas trop mal et qui sont pour le coup vraiment pas chères (20 euros les 15 kgs d'entretien. Les énergies sont un peu plus chères).

En ce qui concerne le BARF, il est évident qu'il faut bien se renseigné avant de se lancer. Un vétérinaire pourra même, suivant l'activité/le poids du chien, établir un menu type sur une semaine pour éviter les carences ou les surdoses.
Le seul inconvénient concret du Barf est le stockage. Pour que ça ne soit pas trop cher, il font donc acheter en gros et pouvoir avoir un congélateur assez conséquent pour pouvoir stocker.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...