Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvain951

10 trucs pour apprendre à parler à votre perroquet !

Messages recommandés

10 trucs pour apprendre à parler à votre perroquet !


Lorsque l'on choisit d'adopter un perroquet, c'est parce qu'il a de la conversation. Mais si certains psittacidés, comme les perroqets et perruches sont à l'aise pour manier notre language, ils doivent néanmoins passer par la case "apprentissage". Voici les clefs de leurs réussite.


1.1. Acquérir une espèce parlante

Cela semble logique et pourtant... Si tous les perroquets peuvent apprendre à parler, certains sont plus doués que d'autres. Les Gris du Gabon (Psittacus erithacus) sont les premiers de la classe, suivis des amazones (genre amazona) et des cacatoès ( genre cacatuidae). Si vous voulez un oiseau parlant beaucoup, optez pour un Gabonnais (Ex : Bémol, le perroquet de Syboule !)


2.2. Bien choisir son oiseau

Si le chois d'un jeune est conseillé pour un bon apprivoisement, il n'est pas indispensable pour bien lui apprendre à parler. Vous aures d'aussi bons résultats avec un adulte. Cependant faites attention à ne pas prendre un oiseau "crieur". Si celui-ci a pris l'habitude de pousser des cris stridents il sera très difficile de lui faire passer cette manie et de lui faire prononcer des mots.


3.3. Ne pas se precipiter

Pour que l'apprentissage se passe bien, nul besoin de précipiter les choses surtout avec un bébé perroquet. Il n'est peut-être pas prêt à parler. Inutile de s'énerver et de sauter les étapes! Assurez-vous que votre perroquet à bien intégré un mot avant de passer à un autre. Les premiers mots seront les moins faciles à obtenir. Comme tout animal, il doit "apprendre à apprendre".


4.4. Lui parler beaucoup

Pour que votre oiseau parle, il faut donner l'exempler. Parlez-lui beaucoup, en articulant bien. Mettez luio la radio... Vous pouvez même enregistrer des cassettes que vous lui passerez pendant vos absences. Il n'est pas question de le noyer sous les flots continus de paroles , mais il faut lui faire entendre le maximum de choses.


5.5. Récompenser

Lorqsu'il prononce un mot, félicitez-le, avec votre voix mais aussi avec une friandise. Si la récompense est systématique il aura envie de recommencer. S'il ne recoit aucun encouragement, il ne saura jamais qu'il est sur le bon chemin.


6.6. Offrir les bonnes friandise

Le choix des friandise est important: ellles doivent être aooréciées de l'oiqeau. Donnez des petits aliments qu'il ne consomme que rarement et qui le motiveront. Elles ne doivent pas non plus être néfastes pour sa santé. Les cacahuètes sont souvent utilisées mais elles sont très riches ne lipides. Consommées en grosses quantitiés, elles peuvent rendre malade votre oiseau.


7.7. Ignorer les mauvais comportements

Optez pour le renforcement positif qui consiste à récompenser le bon et à ignorer le mauvais. Il se trompe ? Ne réagissez pas et renouvelez-lui votre demande. Inutile de le gronder, il se peut tout à fait qu'il n'ait simplement pas compris votre attente ! La pire punition reste l'indifférence totale mais n'en usez que pour un comportement négatif (coup de bec, destruction) et non durant l'apprentissage.


8.8. Etre patient et persévérant

Dans le monde des perroquets on a tendance à évoquer la regèles des 3 P : Patience, Persévérance et Prononciation. Elle est parfaitement vraie !


9.9. Faire attention à ce qu'on dit

Parfois, les perroquets apprennent des choses innatendues qu'on aurait préféré ne jaimais entendre sortir de leurs becs. Comme un jeune enfant, votre perroquet peut décider de retenir votre insulte favorite, alors méfiance, n'oubliez pas qu'on vous écoute!


10.10. Accepter qu'il ne parle pas

Cela ne fait pas plaisir à entendre lorsque l'on achète un perroquet, mais tous ne parlent pas, il faut se faire une raison. Même chez les espèces réputées pour leur vocabulaire étendu comme le Gris Gabon, on trouve des animaux qui refusent de parler. Si l'apprentissage ne mène à rien, qu'il préf_re utiliser des vocalises d'oiseau, vous n'y pourrez pas grand-chose...

Source: http://veterinaire-conseils.blogspot.com/2011/03/10-trucs-pour-apprendre-parler-votre.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:roll: bon sujet!!!!et oui certains oiseaux ne parlerons jamais ,par contre j ai une amazone a 3 mois elle avait un répertoire impressionnant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepsy à commencé à parlé à 4 mois , comme quoi , ils sont differents tous ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et l'une des premières regles, la patience, la patience, moi lucky parle bien, il n'a que 11 mois, il prononce deja pas mal de mots, mais il m'épate a chaque fois, en ce moment c'est le "ca va tiot" mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!!ici c'est plutot je t'es dis bonjour !!!! avec connassa à la fin à l'occasion ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tshuann a 5 mois dit"Coucou,ça va,milhan,lohan,nina,maman,loulou,doudou et plein d'autres choses qu'on ne comprend pas encore
Il siffle le fameux sifflage des filles et commence a siffler le debut de"ya d'la joie"il adore s'ecouter perorer et crier et semble profondément ravi de toutes les flatteries qu'on lui fait hihi,comme tout perroquet qui se respecte il a un bel ego et ne se lasse pas d'epater son auditoire
Nous sommes 7 a la maison,alors du repertoire il y en a
.gif" alt="!" longdesc="63" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon 1 er gris à 3 ans parler mai là bahia à 1 an bat le record :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intéressant se post
Lili parle deja pas mal , mais elle a apprit pas mal de nouveau mots en 1 mois quelle est la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi chouquette ne parle que 3 ou 4 mots bonjours c'est moi chouquette ,chouq   viens  et merlun déjà un bon vocabulaire  bonjours ,merlun, margot, le chien   milou  et imite beaucoup .
MAIS comme on dit tous patience patience et douceur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes gris passent la journée à se faire la causette ! Pour leur apprendre à parler je leur parle dans le noir, en 3 jours environ il connaissent le nouveau mots. Vanina la petite dernière (éclectus) essaie déjà de les immiter, elle gazouille en donnant l'intonnation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...