Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvain951

Les especes CITES

Messages recommandés

Les especes CITES


Quelque 5000 espèces animales et 28.000 espèces végétales sont protégées par la CITES de la surexploitation visant à alimenter le commerce international. Elles figurent dans les trois annexes à la Convention où elles sont regroupées en fonction de la gravité du risque d'extinction que leur fait courir ce commerce. Les annexes peuvent couvrir des groupes entiers - primates, cétacés (baleines, dauphins et marsouins), tortues de mer, perroquets, coraux, cactus et orchidées - mais parfois, seule une sous-espèce ou une population géographiquement isolée est inscrite (la population d'un seul pays, par exemple). Le tableau figurant ci-dessous indique le nombre approximatif d'espèces inscrites aujourd'hui* aux annexes CITES.




Tout type de plante ou d'animal sauvage peut figurer sur la liste des espèces protégées par la CITES (voir la résolution Conf. 9.24 (Rev. CoP14), de sorte que la gamme des espèces sauvages inscrites aux annexes va de la sangsue au lion et de certains conifères aux népenthes. Alors que les espèces CITES les plus connues sont des espèces emblématiques comme les ours et les baleines, les groupes les plus nombreux à être protégés par la Convention sont constitués de plantes et d'animaux retenant moins l'attention, comme les aloès, les coraux, les moules et les grenouilles.

Vous trouverez sur ce site la liste de toutes les espèces inscrites aux annexes CITES ainsi que des photos de nombreuses espèces.

Pour plus de détails sur ces espèces, consulter la base de données sur les espèces CITES créée par le PNUE-WCMC.

Source : http://www.cites.org/fra/disc/species.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...