Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvain951

Ara ararauna ou ara bleu et or

Messages recommandés

Ara Ararauna



Statut CITES : Annexe II , Révision du 06/06/81


L'Ara bleu (Ara ararauna), encore appelé Ara bleu et jaune ou Ara ararauna, est un grand perroquet du genre Ara facilement reconnaissable aux couleurs de son plumage.

Cet oiseau est protégé par la Convention de Washington (Annexe II) et l'arrêté ministériel du 15 mai 1986 listant les espèces d'oiseaux protégées de Guyane.



Description

Détail de la tête et du haut de la poitrine.
Il mesure 90 cm de long et pèse 1,3 kg. Dessus bleu turquoise, dessous jaune d'or. Front et calotte bleu-vert. Sous caudales jaune bleuté. Collier noir sous la face. Joues blanches dénudées, marquées de quelques stries de plumes noires. Yeux jaunes, bec et pattes noirs. Femelle plus petite.

Distribution


Les aras bleus sont surtout présents en Amérique centrale et du Sud du Panama au nord du Paraguay ainsi qu'en Guyane.

Habitat

Encore assez commun dans certaines régions. Forêts, savanes, zones découvertes, marais et abords de l'eau. En couple ou en bandes. Les couples restent formés à l'intérieur des bandes, même en vol. Ils nichent dans des trous de palmiers secs.

Reproduction

La ponte est de 2 ou 3 œufs, l'incubation dure 25 à 28 jours. Les jeunes quittent le nid à 3 mois environ.

Alimentation

Granivore, frugivore.

Captivité

Ce sont des oiseaux très affectueux et très intelligents qui apprennent extraordinairement bien à imiter et à parler. On trouve de nombreux jeunes en captivité, mais il faut parfois des années à un couple pour entreprendre une famille. Il est conseillé d'installer un nichoir de 55 par 55 et 85 cm, avec un trou de vol de 17 cm de diamètre, en bois épais (4 cm). Chaque couple devra disposer d'un nichoir tout au long de l'année, car les oiseaux aiment y dormir. Ils peuvent se montrer extrêmement protecteurs et donc agressifs envers leur propriétaire pendant la reproduction. Ils sont superbes, mais requièrent une grande cage, une volière étant encore mieux.

Source: wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un rêve qui devrait se réaliser dans qq temps car j ai eue l autorisation de la dsv donc maintenant plus qu a attendre la fin de mes etudes ( juillet 2013) et apres j envisagerais la venue d une fifille ara araruna qui se prenomera noa voila vivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolies, même si je préfère l"originale" .

Je ne savais pas que même chez les perroquets, il y avait des mutations .

C'est mutations sont obtenues a partir de spécimens sauvage présentant une coloration différente ( donc génétique ) ou bien cela est issu d'un crossing de 2 espèces différentes ?

Gwen.B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mutations provienne d'un , si on veut , une erreur dans l' ADN de l'oiseau . Et les éleveur utilise cette " anomalie" et élève ses oiseaux afin de fixer cette différence pour obtenir ces mutations . Mais cela apparait naturellement dans les nichées, mais dans la nature ses animaux ne survivent pas car souvent ils sont rejeté par leurs groupe, comme tout les animaux font avec un sujet qui ne correspond pas parfaitement a leurs espèces. De plus ce nombre de mutation dans la nature est minime . Mais dans les élevages moderne , sont des oiseaux précieux et rechercher et surtout d'un prix très élevé. Mais bien souvent d'une santé beaucoup plus fragile . Et c'est tout un travail pour les éleveurs car cela n'est pas évident d'arrivé a fixer une mutation ou une nouvelle mutation. Certaine de ses mutations , chez la perruche ondulées sont tellement poussées, que l'oiseau ne vie que quelques mois, est incapable de voler et même parfois de se nourrir seule.



Les puristes , n'aime pas ce genre de mutation, car ils disent que cela est perdre la souche sauvage de l'oiseau, comme cela est déjà le cas pour certaine sorte de psittacés.
Il y a des oiseaux que l'on connait pratiquement plus que sous leurs formes mutantes, en couleur et même taille différente ou plumage (hupé, frisé etc), comme les perruches ondulées et les calopsittes ( pour elle s'est plus les couleurs et dessin de plumage) , ou il est a l'heure actuel encore très rare de trouvé des souches pure sauvage dans les élevages , car ils sont tous porteur de l'une ou l'autre mutation même parfois cachée. Je sais qu'a l'heure actuel, il y a des éleveurs de perruches ondulées et de calopsitte, principalement aux Pays-Bas , qui s'éfforce de garder les souches sauvage. Mais ces oiseaux sont beaucoup moins apprécié par le public et donc plus difficile à vendre .
De plus pour une perruche ondulées pure souche, donc verte et jaune, les prix sont bien plus élevé que pour les perruches ondulées que nous voyons généralement . Et sont appelé les Bush Budgies et leurs valeur marchante est de plus ou moins 20 euro à la place de 5 ou 10 euro pour une perruche ondulée normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant pratiqué la terrariophilie durant de nombreuses années, il se passe exactement la même chose chez les ophidiens et sauriens... Il est maintenant très difficiles pour ne pas dire impossible de trouver des pures souches .

Merci pour ta réponse .

Gwen.B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement , chez les reptiles aussi , cela existe comme chez les elaphé guttata, python royal et autres, et chez certain lézards comme les gecko et autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Silvain,
mon père ma promis de m'acheter un ara ararauna en janvier 2014 et je me demande si ils fuguent ? (quand on les prends dehors sans harnais il fuguent ou pas) ? car je vois plein de gens au parc avec leur aras ararauna sans harnais mais toi tu lui a mis un harnais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que ça demande beaucoup de "travail" avec notre perroquet pour pratiquer le vol libre....

mais toute sortie avec un perroquet sans harnais représente un risque...même s'il a l'habitude de sortir sans harnais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...