Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvain951

Ara macavouanne

Messages recommandés

Ara macavouanne




Taille : 46 à 51 cm

Poids : 290 à 390 gr

Longévité : 40 ans


Distribution :

Depuis la Colombie et la Bolivie jusqu'en Guyane et au Brésil.

Identification :

Ara de taille moyenne atteignant une longueur de 51 cm et un poids de 390 grammes. Plumage vert avec une marge marron sur chaque plume du plastron et une zone rougeatre sur le ventre. C'est la seule espèce d'ara dont la peau nue de la face soit jaune vif. Bec noir.

Statut en captivité :

La plus rare des petites espèces d'aras en captivité. Quasiment disparue des collections européennes et asiatiques. Très rarement reproduit.

CRIS ET CHANTS :

L’ara macavouanne lance des cris haut-perchés. Quand il est en vol, il émet des gémissements « choii-aa », ou des « wrr-rake » sonores, et des « screeet » rythmés. Quand il se nourrit, on peut entendre des sortes de ronronnements, et plusieurs cris rauques.

HABITAT :

L’ara macavouanne a besoin des palmiers Aguaje (Mauritia flexuosa) pour nidifier et se nourrir. On le trouve aussi parfois dans les savanes avec des arbres inondées saisonnièrement, et dans les mangroves.


COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :

L’ara macavouanne est habituellement résident dans son habitat, mais il peut effectuer des déplacements saisonniers dans certaines zones.
Cet oiseau est bruyant et très grégaire, souvent vu en groupes de plus d’une centaine. Ils dorment la nuit dans des dortoirs communautaires dans les palmiers où ils se rassemblent en grandes bandes.

L’ara macavouanne se nourrit au milieu des frondaisons des Aguajes où il est pratiquement invisible avec son plumage vert.
Après avoir quitté le dortoir tôt le matin, les groupes se posent à la cime des arbres proches, afin de prendre des bains de soleil et de se toiletter tout en criant. Ensuite, les oiseaux s’envolent vers les zones de nourrissage.

Pendant la période de reproduction, les groupes sont moins importants. Les couples abandonnent le groupe le temps de nidifier, et même les dortoirs sont moins fréquentés.

L’ara macavouanne se nourrit surtout des fruits de l’Aguaje. C’est un palmier très haut qui produit un grand nombre de fruits, et qui pousse naturellement sur des sols inondés.

VOL :

L’ara macavouanne effectue un vol rapide avec des battements fermes. Il est peu discret en vol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :

La saison de reproduction varie suivant le pays.
L’ara macavouanne nidifie dans des trous dans les palmiers morts dont le pied est souvent dans l’eau, offrant ainsi aux oiseaux une bonne protection contre les prédateurs.

La femelle dépose 2 à 4 œufs blancs. L’incubation dure environ 23 à 26 jours.
Les jeunes restent au nid pendant approximativement 73 à 78 jours.
Ils restent ensuite en groupes familiaux après la reproduction, et rejoignent les grands groupes et les dortoirs communautaires.

ALIMENTATION :

L’ara macavouanne se nourrit principalement des fruits de l’Aguaje (Mauritia flexuosa). Ces fruits poussent de décembre à juin. Ils sont de couleur rougeâtre et présentent des écailles régulières, recouvrant une noix dure et une pulpe riche.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :

Les populations de l’ara macavouanne dépendent des Aguajes pour la nourriture et la nidification. Ces palmiers sont beaucoup utilisés pour les constructions, ce qui peut avoir de mauvaises conséquences pour le futur de cette espèce.
L’ara macavouanne est menacé par l’éclaircissage de ces palmiers, et par le piégeage pour le commerce des animaux domestiques.
Cependant, l’ara macavouanne est en général commun dans une grande partie de son aire de distribution, excepté en Colombie, en Guyane et au Venezuela où il est menacé par la perte de l’habitat.

Source: wikipedia
http://www.oiseaux-birds.com/fiche-ara-macavouanne.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...