Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvain951

L’apprivoisement

Messages recommandés

L’apprivoisement

Si votre oiseau a été élevé à la main, il sera plus facile à apprivoiser. Certaines espèces d’oiseaux sont plus faciles à apprivoiser ou à garder apprivoisées. Par exemple, un inséparable à face rose reste habituellement mieux apprivoisé que les autres espèces d’inséparables. Les perruches ondulées sont habituellement plus faciles à apprivoiser que les serins.

On coupe les rémiges primaires de la plupart des perroquets, notamment celles des perruches
ondulées, pendant l’apprivoisement (ceci, pour prévenir nombre de blessures et d’évasions). Demandez à votre marchand de raccourcir les plumes des ailes de votre oiseau avant de l’amener chez vous. Les plumes repousseront après la mue. Voici une méthode pour apprivoiser à la main votre oiseau.

Dans une petite pièce ne comportant aucun danger, sortez de sa cage votre oiseau dont les plumes ont été coupées. Un grand nombre de cages comportent un fond amovible et c’est ainsi plus facile de retirer l’oiseau de la cage.

Pour encourager votre animal à se poser sur un perchoir en bois ou une branche, approchez le perchoir de la poitrine ou de la partie inférieure du torse de l’oiseau en donnant l'ordre suivant : « en haut ». Répétez cela une ou deux fois par jour. Les oiseaux apprennent rapidement à se percher.

En deuxième lieu, placez votre doigt ou le dessus de votre main dans la même position pour encourager l’oiseau à s’y percher. Une fois l’oiseau sur votre main ou votre doigt, récompensez-le en lui offrant un peu de millet en grappes, ou, s’il s’agit d’un gros oiseau, une graine de tournesol. Certains oiseaux apprécient un brin de toilettage. Faites des mouvements lents jusqu’à ce que votre oiseau sache qu’il n’y a aucun danger à s’aventurer dans les bras d’un humain.

Source : http://www.hagen.com/pdf/birds/BirdCareGuide-FR.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
texte qui donne une idée sur le comment de la chose, mais bon le passage sur la taille des ailes, par pitier oubliez la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...