Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvain951

Stimulez votre perroquet

Messages recommandés

Stimulez votre perroquet


Votre perroquet en jeune âge vit une période de découverte importante. Il est donc primordial pour son bien-être qu'il soit stimulé à différents niveaux. Voici donc quelques façons d'amener votre nouveau compagnon dans un monde de découvertes.

•La cage, multiples possibilités

La cage est un endroit important pour votre nouvel animal, car il y passera plusieurs heures lorsque vous quitterez la maison pour aller au travail. Ainsi, pour éviter l'ennui et des problèmes comportementaux (ex: le picage ou la mutilation) celle-ci doit être amusante aux yeux de votre compagnon. En fonction de la grandeur de la cage, donner lui accès à différents perchoirs, de différentes tailles, ou encore à une balançoire. Vous pouvez également utiliser des branches d'arbres pour lui fabriquer vous-même un perchoir. Votre cage devrait également contenir 2 à 3 jouets différents. Il est important pour stimuler votre perroquet de varier les jouets. Vous pouvez donc, 2 fois par semaine, changer ses jouets d'endroit et en enlever certains pour en ajouter de nouveaux. Vous pouvez également en votre absence lui laisser de la musique, il adorera! Et surtout, n'oubliez pas de toujours lui donner accès à de l'eau fraîche et de la nourriture dans sa cage.

•Des jouets, des jouets et encore des jouets

Afin de garder votre oiseau stimulé, offrez lui la possibilité d'avoir accès à différents jouets. Les jouets avec des clochettes, des jouets en bois, des jouets à corde, etc. Pour les jouets à corde, on suggère de laisser un perroquet jouer avec ceux-ci seulement sous votre surveillance, car il peut arriver que celui-ci reste pris dans la corde. Votre surveillance est donc requise. Une multitude de jouets existent sur le marché pour votre perroquet, et vous pouvez même les fabriquer vous même. Si tel est votre désir, n'oubliez pas d'ajouter de la couleur à vos jouets de bois. Vous pouvez les teindre à l'aide de colorant alimentaire. N'utilisez jamais de peinture, car c'est toxique pour votre animal.

Jouez avec votre perroquet, apprenez lui à faire des pirouettes, à donner des bisous, à donner la patte (et oui, eux aussi peuvent le faire!) Tous ces petits tours le rendront si fier et stimulé. Et surtout, récompensez le quand il aura accomplit votre demande avec un de ses aliment préféré. Vous pouvez lui garder un aliment comme récompense pour les tours. Il associera cet aliment à sa réussite du tour et ceci facilitera l'apprentissage.
•L'apprentissage de la parole, ou l'art de répéter des sons
Votre oiseau peut répéter des mots ou des sons si vous le lui apprenez. Vous pouvez commencer par des mots simples et par des mini-séances ne devant pas dépasser 20 minutes. Évitez de travailler plus d'un mot par séance. N'oubliez pas d'y mettre de l'intonation, afin de favoriser son apprentissage du mot. Quand vous aurez dénoté un progrès (ex: Cou au lieu de ) récompensez votre perroquet en lui donnant son aliment préféré. Vous pouvez lui garder un aliment comme récompense pour les tours. Il associera cet aliment à sa réussite du tour et ceci facilitera l'apprentissage.•L'heure du bain
Les perroquets aiment bien prendre leur bain. Vous pouvez donner accès à votre compagnon à un grand plat en plastique dans lequel vous aurez versé de l'eau à moitié. Il est important d'utiliser de l'eau tiède, c'est à dire à température pièce. Votre compagnon ira de lui même jouer dans l'eau. Si tel n'est pas le cas, montrer lui en jouant un peu avec des gouttelettes. Surtout, ne forcez jamais votre perroquet à prendre son bain. Il pourrait en résulter une peur du bain. Comme pour le langage, faites de courtes séances au début. Aussi, encouragez le de Bravo! avec une intonation chaleureuse. Votre compagnon veut vous plaire, et n'en sera que plus motivé de voir que vous êtes content. Pour garder un plumage brillant et en santé, 1 à 2 séances hebdomadaires sont nécessaires à votre compagnon. Et qui sait, quand il saura habitué, peut-être que certains d'entre vous voudront l'amener avec vous sous la douche!

•La découverte du monde des aliments

Comme nous, les perroquets apprécient la nourriture. Si manger est un besoin physique primaire, il n'en reste pas moins que comme nous, ils veulent apprécier les aliments. Offrez à votre perroquet, en plus de son alimentation de base, offrez lui une variété de fruits, légumes, noix et pâtes alimentaires (cuites). Faites de la collation un moment privilégié entre vous et votre compagnon. Permettez lui d'explorer et de faire des découvertes alimentaires. L'heure du repas est un moment de partage, et ce moment est important pour la stimulation de votre perroquet. Commencez par couper en petits morceaux les aliments, et plus il vieillira, plus vous pourrez lui donner de plus gros morceaux. Suivez les saisons, variez les aliments selon ce que vous trouverez au marché. Les fruits et légumes doivent être lavés comme il faut et essuyés avant d'être donnés à votre compagnon. Ici, pommes, carottes, chou, maïs, pois et melons font fureur parmi tant d'autres. Consultez également notre section Aliments nocifs.

•Suivre son maître partout, c'est génial

Votre compagnon peut vous accompagner dans vos déplacements, et il n'en saura que des plus stimulants pour lui. Évidemment, évitez de sortir votre compagnon en période froide. Par contre, l'été, vous pouvez l'amener marcher avec vous, faire du vélo, ou du patin à roues alignées. Comment? Il existe en animalerie des harnais conçus pour cela. Au même titre que la laisse pour un chien, le harnais permettra à votre oiseau de vous accompagner dans vos sorties, et est sécuritaire car il peut ouvrir ses ailes. Avant de quitter votre éleveur, votre compagnon aura été habitué d'être manipulé par différentes personnes afin de veiller à une bonne socialisation. Par la suite, vous devez continuer de lui faire rencontrer plusieurs personnes de votre entourage. C'est également stimulant pour lui.

Faites preuve d'imagination pour stimuler votre perroquet, et surtout, AMUSEZ-VOUS!

source : http://www.oisellerietb.com/stimulez-votre-perroquet.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...