Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvain951

Les 10 commandements de votre perroquet

Messages recommandés

Les 10 commandements de votre perroquet




1- Renseignez vous sur les perroquets avant de m'adopter. Un perroquet n'est pas un oiseau de compagnie domestiqué comme un chat ou un chien peuvent l'être. Son instinct de la jungle est encore bien présent en lui. Les besoins du perroquet peuvent être difficiles à combler pour certains, c'est pourquoi il faut adopter un perroquet en connaissance de cause, pour pouvoir veiller à son bien-être.


2-Donnez moi une grande maison où m'épanouir. Un perroquet a besoin d'exercice, et ce faisant, d'une cage assez grande pour pouvoir déployer ses ailes et voler. Offrez lui un cage assez grande pour répondre à ce besoin, et ajoutez y des jouets et morceaux de bois à mâcher. Faites de sa cage une petite jungle, pour son plus grand plaisir!

3- Donnez moi un menu équilibré. Un perroquet a besoin d'une variété de nourriture nutritive et fraîche, et ce, même si c'est plus long à préparer que de juste mettre de la moulée! Prenez le temps d'apprendre mes besoins nutritionnels et mes goûts.


4- Permettez moi d'avoir une vie sociale. Le perroquet est un animal vivant naturellement en troupe. Pour bien vivre avec sa famille d'humain, il doit avoir beaucoup de socialisation pour apprendre à se comporter correctement. Il doit donc avoir du temps de qualité avec sa famille tous les jours pour socialiser et avoir confiance en vous, et ce, indépendamment de la vie quotidienne chargée du métro-boulot-dodo.

5- Laissez moi me tenir propre. Le perroquet a besoin de douches fréquentes pour garder un beau plumage en santé. Offrez lui l'occasion de faire sa toilette dans un bol d'eau différent que celui où il s'abreuve, car ce dernier peut se salir pendant la toilette. Un perroquet peut être malade s'il boit une eau non fraîche. Prenez l'occasion pour faire de la toilette une activité avec votre perroquet, en l'amenant au lavabo par exemple. Une toilette 2 à 3 fois par semaine suffit à garder un beau plumage. Il se peut tout de même que votre perroquet ressente le besoin de faire sa toilette plus souvent.

6- Permettez moi d'avoir mon propre docteur. Un perroquet a souvent tendance à cacher qu'il est malade. Pourquoi? Il a encore la jungle d'encré dans ses gênes, et selon la oi de la jungle, les faibles ne survivent pas aux prédateurs... Ainsi, votre perroquet aura tendance à vous cacher s'il ne se sent pas bien, et quand vous le découvrirez, il sera trop souvent trop tard. Soyez attentif à mes changements de comportements, et n'hésitez pas à consulter un vétérinaire aviaire qualifié en cas de doute.

7- Ne me punissez pas. Le perroquet ne comprend pas toutes les particularités de la vie avec des humains. Si le perroquet crie, ne lui criez pas après, ou ne le frappez pas physiquement, car il pourrait ne plus avoir confiance en vous par la suite. Les mains humaines sont un concept souvent effrayant pour le perroquet, et de toute façon, les perroquets apprennent davantage par les récompenses que par les punitions. Patience, et encouragement sont de meilleurs atouts pour l'apprentissage des perroquets. Le renforcement positif est la clé!

8- Parlez mon langage. Un perroquet peut avoir différents comportements qui ont le don de nous exaspérer, comme cogner sur le bol d'eau, jeter de la nourriture par terre, crier, s'arracher les plumes, etc. Par contre, il faut savoir qu'il ne fait pas ces comportements pour vous embêter, mais pour communiquer avec vous. Apprenez le langage corporel du perroquet. Après tout, nous leur devons bien, car n'est ce pas la seule espèce qui apprend notre langage?

9- Voyez moi comme un individu à part entière. Le perroquet est un individu à part entière, avec sa propre personnalité. Ne vous attendez pas à ce qu'il apprennent tous les trucs et mots que le perroquet de votre voisine fait. Chacun a son mode d'apprentissage différent, et ses propres limites. Laissez lui la chance de vous montrer sa propre personnalité.


10- Partagez votre avec moi. Votre perroquet a besoin de ressentir votre respect et votre . Il s'attachera beaucoup à vous, et s'attend à ce que vous fassiez de même avec lui. Ceci est important pour qu'il puisse bâtir une relation de confiance avec vous. Comme les perroquets ont l'habitude d'être monogame, ne partez pas pour de longues périodes sans votre oiseau, il pourrait développer de l'anxiété. L'arrivée d'un enfant, le changement de travail, ne sont que quelques unes des raisons qui pourraient vous pousser à prendre moins soin de votre perroquet. Même si pour vous ça semble être une bonne raison, il ne le verra pas ainsi. C'est pourquoi il faut y penser avant d'adopter un perroquet. Il s'agit d'un engagement à long terme, pour vous deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...